Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Personnes âgées

Le réseau AGE-WELL investit plus de 10 millions de dollars pour 22 nouveaux projets de recherche


Faire progresser les solutions technologiques pour soutenir les personnes âgées et leurs aidants naturels

TORONTO, le 10 juill. 2020 /CNW/ - Le réseau AGE-WELL NCE Inc. (Vieillir en beauté dans divers environnements en mettant la technologie au service du bien-être, de l'engagement et d'une longue vie) est heureux d'annoncer le financement de 22 nouveaux projets de recherche qui tirent parti de la technologie pour répondre aux besoins et aux défis des personnes âgées et de leurs aidants naturels.

L'investissement total de plus de 10 millions de dollars sur trois ans fait partie du mandat renouvelé d'AGE-WELL dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence du gouvernent fédéral jusqu'à la fin de l'exercice 2022-2023.

« La technologie peut faire une différence profonde dans la vie des personnes âgées et de leurs aidants naturels, maintenant et après la pandémie. Grâce à cette nouvelle recherche, AGE-WELL continuera de fournir des solutions technologiques qui améliorent la santé, la qualité de vie et l'indépendance et qui font progresser le secteur canadien de la technologie au service des personnes âgées », a déclaré Alex Mihailidis, codirecteur scientifique et chef de la direction d'AGE-WELL, le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement.

Au total, les 22 projets sont dirigés par 48 chercheurs répartis dans 20 universités et centres de recherche au Canada. Les équipes comprennent plus de 100 partenaires de l'industrie, du gouvernement et d'organismes sans but lucratif. Les personnes âgées et les aidants naturels participent activement à la recherche.

Dans l'ensemble, les projets portent sur des questions de recherche dans tous les huit domaines de défi d'AGE-WELL, qui sont définis pour faire avancer les choses dans le domaine du soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels au Canada, et d'engendrer des retombées sociales et économiques. Les domaines de défi sont les suivants :

Comme pour toutes les recherches d'AGE-WELL, les nouveaux projets adoptent une approche transdisciplinaire qui élimine les cloisons entre les disciplines et les secteurs. On met l'accent sur les solutions qui ont des effets concrets. Par exemple :

« La pandémie a mis en évidence les défis sociaux et de santé auxquels étaient confrontés les personnes âgées et les aidants naturels avant même la crise de la COVID-19 », a déclaré Andrew Sixsmith, codirecteur scientifique d'AGE-WELL. « Les chercheurs d'AGE-WELL se concentrent sur des questions omniprésentes, comme l'isolement social, et intègrent les principales leçons tirées de l'expérience continue de la pandémie à mesure qu'ils explorent et développent des solutions technologiques. »

Les projets annoncés aujourd'hui sont financés pour une période de trois ans dans le cadre du nouveau Programme de recherche fondamentale et du Programme de projets de la plateforme d'AGE-WELL. Le Programme de recherche fondamentale consiste de projets à grande échelle qui adoptent une approche holistique en mettant l'accent non seulement sur la technologie, mais aussi sur les pratiques, les politiques et les modèles de prestation de services nécessaires pour que les solutions soient efficaces. Le Programme de projets de la plateforme comprend des projets qui proposent des méthodologies ou des produits qui pourraient être appliqués à l'ensemble du réseau AGE-WELL.

AGE-WELL continue de soutenir la recherche post-découverte par l'entremise de son Programme de financement stratégique Accelerator. AGE-WELL compte également quatre centres d'innovation qui mobilisent les intervenants à l'échelle locale tout en faisant valoir son programme à l'échelle nationale.

Faits en bref :

Au sujet d'AGE-WELL :

AGE-WELL NCE Inc. est le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Le réseau pancanadien rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d'accélérer la mise en oeuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d'AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et à générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL est financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence du gouvernement fédéral. www.agewell-nce.ca

SOURCE Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:34
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

à 09:54
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

à 08:01
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...

22 avr 2024
Expomed Eurasia, la plus importante exposition médicale entre l'Europe et l'Asie, est prête à accueillir plus d'une centaine d'entreprises pour découvrir de nouvelles tendances technologiques et les produits les plus innovants qui vont profondément...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :