Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Contrats, Annonce d'appel-conférence, Nouveaux produits et services, Entreprises conjointes

Air Products, ACWA Power et NEOM signent une entente pour une installation de 5 milliards $ à NEOM alimentée par l'énergie renouvelable pour la production et l'exportation d'hydrogène vert vers les marchés mondiaux


Le plus vaste projet d'hydrogène vert du globe fournira 650 tonnes par jour d'hydrogène sans carbone acheminé partout dans le monde et économisera à la planète trois millions de tonnes de CO2 par année

LEHIGH VALLEY, Pennsylvanie, 8 juillet 2020 /CNW/ - Air Products, en collaboration avec ACWA Power et NEOM, a annoncé la conclusion d'une entente pour une installation de production d'ammoniaque à base d'hydrogène vert d'envergure mondiale d'une valeur de 5 milliards $ qui sera alimentée par de l'énergie renouvelable. Le site, qui appartiendra aux trois partenaires à parts égales, sera situé à NEOM, un nouveau modèle de vie durable se trouvant dans la partie nord-ouest du Royaume d'Arabie saoudite. On y produira de l'ammoniaque verte aux fins d'exportation vers les marchés mondiaux.

Cette entreprise commune est la première association de NEOM avec des partenaires nationaux et internationaux de premier plan dans le domaine de l'énergie renouvelable. Elle se veut une pierre angulaire de sa stratégie, qui consiste à devenir un joueur important au sein du marché mondial de l'hydrogène. Reposant sur une technologie éprouvée de renommée mondiale, elle intégrera notamment de manière innovante plus de quatre gigawatts d'énergie solaire issue de la lumière solaire, de la force éolienne et de l'accumulation; il y aura production de 650 tonnes par jour d'hydrogène par électrolyse grâce à la technologie de thyssenkrupp, production d'azote par séparation d'air à l'aide de la technologie d'Air Products, et production de 1,2 million de tonnes par année d'ammoniaque verte par l'entremise de la technologie de Haldor Topsoe. La mise en service du site est prévue pour 2025.

Air Products s'occupera exclusivement du retrait de l'ammoniaque verte et la société prévoit l'acheminer partout dans le monde aux fins de séparation pour la production d'hydrogène vert destiné au marché du transport.

« Nous sommes honorés et fiers de nous associer à ACWA Power et à NEOM et d'utiliser des technologies éprouvées pour concrétiser le rêve de l'humanité, c'est-à-dire jouir d'une énergie 100 pour cent écologique », affirme Seifi Ghasemi, président du conseil d'administration, président et chef de la direction à Air Products. « Exploitant le profil unique des énergies solaire et éolienne de NEOM pour transformer l'eau en hydrogène, ce projet permettra d'obtenir une source énergétique entièrement propre à grande échelle. Elle permettra à la planète d'économiser plus de trois millions de tonnes de CO2 émis sur une base annuelle et éliminera les émissions responsables du smog et d'autres polluants dans une proportion qui dépasse 700 000 voitures. »

Mohammad A. Abunayyan, président du conseil d'administration d'ACWA Power, soutient : « En s'appuyant sur notre foi en la Vision 2030 et sur les aspirations de Son Altesse Royale, le Prince héritier Mohammed bin Salman, qui veut faire de NEOM le pionnier mondial de la vie durable, le conseil d'administration et la direction d'ACWA Power sont fiers de participer à un tel investissement, qui est révolutionnaire et unique en son genre au monde. ACWA Power a un bilan éloquent lorsqu'il est question de tirer parti de technologies renouvelables novatrices pour produire de l'énergie sans carbone au plus faible coût qui soit. Grâce à notre expérience mondiale, nous sommes persuadés que notre collaboration avec une société comme Air Products, qui est au premier plan de l'industrie, entraînera des occasions importantes pour la production d'hydrogène vert et nous permettra de poursuivre notre but, qui consiste à aider les pays à atteindre leurs cibles d'énergie verte et à exploiter des avantages socio-économiques significatifs. Reposant sur le groupement industriel de NEOM, cet investissement, qui est rendu possible par ce mandat unique, intégrera et localisera des technologies de pointe qui exploiteront les énergies solaire et éolienne afin de produire de l'énergie verte durable et accessible à tous les pays. »

Nadhmi Al Nasr, chef de la direction de NEOM, affirme : « Ce partenariat témoigne de notre profond engagement à créer une société carbopositive qui servira de modèle pour le développement durable et de solution aux nombreux défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée. Cela démontre la capacité de NEOM à établir des occasions de partenariat importantes pour les investisseurs nationaux et internationaux. Il s'agit d'un moment charnière pour le développement de NEOM et d'un élément clé de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite qui contribue à la stratégie économique du Royaume, celui-ci misant sur l'économie circulaire et l'énergie propre. Le conseil d'administration de NEOM, dirigé par Son Altesse Royale, le Prince héritier Mohammed bin Salman, ainsi que l'équipe de direction de la société sont ravis d'annoncer que ce jalon est important pour NEOM, soit le plus grand projet d'hydrogène renouvelable au monde, afin de devenir un chef de file mondial dans la production d'hydrogène vert et de combustibles écologiques. Nous sommes aussi ravis de voir que deux organisations de calibre mondial, soit Air Products et ACWA Power, se joignent à nous pour aménager ce nouveau site majeur, qui représente le premier d'un grand nombre à une telle échelle, ce qui permettra de placer NEOM au coeur de la nouvelle société de l'avenir. »

À propos d'Air Products

Air Products (NYSE :APD) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des gaz industriels qui est en activité depuis près de 80 ans. Air Products est actuellement le plus grand fournisseur d'hydrogène de la planète. Servant principalement les marchés émergents et ceux de l'énergie et de l'environnement, la société fournit des gaz industriels essentiels, l'équipement connexe et une expertise de mise en oeuvre à sa clientèle issue de douzaines d'industries, dont le raffinage, les produits chimiques, les métaux, les produits électroniques, la fabrication, les aliments et les boissons. Air Products est aussi le chef de file mondial de l'approvisionnement d'équipement et de technologie relatifs au gaz naturel liquéfié. La société développe, conçoit, fabrique, détient et exploite certains des sites de gaz industriels parmi les plus grands au monde, y compris des projets de gazéification qui transforment de manière durable des ressources naturelles abondantes en gaz de synthèse pour la production d'énergies, de combustibles et de produits chimiques de haute valeur.

Pour l'exercice 2019, la société a enregistré des ventes d'une valeur de 8,9 milliards $ grâce à ses activités qu'elle mène dans 50 pays. Sa capitalisation boursière actuelle s'élève à environ 55 milliards $. Plus de 17 000 employés passionnés, dévoués et talentueux, venant de divers horizons, sont mus par l'idéal supérieur d'Air Products, qui consiste à créer des solutions innovantes qui profitent à l'environnement, qui améliorent la viabilité et qui résolvent les difficultés auxquels font face les clients, les communautés et la planète entière. Pour obtenir plus d'information, visitez le airproducts.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram.

Conférence téléphonique destinée aux investisseurs d'Air Products portant sur ce projet : 8 h 30 USET le 7 juillet 2020

Détails relatifs à la conférence téléphonique destinée aux investisseurs d'Air Products 
Air Products tiendra une conférence téléphonique le mardi 7 juillet 2020 à 8 h 30 USET pour discuter de cette initiative. Les membres du public et des médias pourront participer à la téléconférence par écoute seulement, et ce, par téléphone ou par la webdiffusion. 

Téléconférence en direct : 323-994-2082
Code d'accès : 3757916
Webdiffusion/présentation : Rendez-vous à la page Event Details (détails de l'événement) sur le site Web réservé aux relations avec les investisseurs d'Air Products. 

Reprise téléphonique :
888-203-1112 (national) ou 719-457-0820 (international) 
Code d'accès : 3757916
Disponible à compter de 12 h 30 USET le 7 juillet 2020 jusqu'à 12 h 30 USET le 14 juillet 2020. 
Reprise Internet : Rendez-vous à la page Event Details (détails de l'événement) sur le site Web réservé aux relations avec les investisseurs d'Air Products.

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » selon les dispositions refuges de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives se fondent sur les attentes et les hypothèses de la direction à la date de publication de ce communiqué et ne sont pas garantes du rendement ultérieur. Bien que les déclarations prospectives soient faites de bonne foi et qu'elles reposent sur les hypothèses, les attentes et les prévisions que la direction estime être raisonnables en fonction de l'information actuellement disponible, le rendement réel et les résultats financiers peuvent différer considérablement des prévisions et des estimations exprimées par les déclarations prospectives en raison d'un grand nombre de facteurs, y compris de façon non limitative ceux indiqués dans le rapport annuel d'Air Products sur le formulaire 10-K pour l'exercice financier ayant pris fin le 30 septembre 2019. Sauf si la loi l'y oblige, Air Products décline toute obligation ou tout engagement à mettre à jour ou à réviser toute déclaration prospective contenue dans les présentes pour refléter tout changement d'hypothèse, de conviction et d'attente ou tout changement propre aux événements, aux conditions ou aux circonstances sur lesquels se fondent de telles déclarations prospectives.

À propos d'ACWA Power

ACWA Power est un concepteur, un investisseur et un exploitant d'usines de production d'eau dessalée et de production d'énergie. La société a été établie et enregistrée en 2004 à Riyad, en Arabie saoudite.

ACWA Power emploie plus de 3 500 personnes et est actuellement présente dans 12 pays du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Asie centrale et de l'Asie du Sud-Est. Le portefeuille d'ACWA Power comprend 59 actifs dont la valeur subjective est de 48,8 milliards $ US et qui produisent 34 GW d'énergie et 5,9 millions de mètres cubes par jour d'eau dessalée livrée en vrac pour satisfaire les besoins à long terme des industries et des services publics de même qu'honorer des contrats de retrait découlant de l'impartition de services publics et de modèles de partenariat public-privé. La mission d'ACWA Power est de fournir de manière fiable de l'électricité et de l'eau dessalée à faible coût, contribuant ainsi efficacement au développement durable, social et économique des collectivités et des pays. ACWA Power est mue par les valeurs que sont la sécurité, les gens et le rendement lorsqu'elle mène ses activités commerciales dans toutes les régions géographiques. Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.acwapower.com.

À propos de NEOM

NEOM est un accélérateur de progrès humain et un modèle de la société de l'avenir. Il s'agit d'une région du nord-ouest de l'Arabie saoudite en bordure de la mer Rouge qui est aménagée comme laboratoire vivant, c'est-à-dire un endroit où l'entrepreneuriat façonne le visage d'un futur nouveau. C'est à la fois une destination et un foyer pour celles et ceux qui rêvent de grandeur et qui veulent prendre part à la conception d'un modèle novateur de longévité exceptionnelle, créant des entreprises prospères et réinventant la préservation de l'environnement.

NEOM sera le lieu de résidence et de travail de plus d'un million de personnes provenant de partout dans le monde. On y trouvera des villes et des municipalités, des ports et des zones réservées aux entreprises, des centres de recherche, de sport et de divertissement, ainsi que des destinations touristiques. Les entrepreneurs, les chefs d'entreprises et les sociétés convergent vers ce carrefour d'innovation pour mener des recherches, mettre au point et commercialiser de nouvelles technologies et initiatives de façon révolutionnaire. Les habitants de NEOM incarnent l'éthos international et adhèrent à une culture d'exploration, de prise de risques et de diversité, lesquels sont appuyés par un État de droit progressif conforme aux normes internationales qui favorise la croissance économique. Pour obtenir plus d'information, veuillez envoyer un courriel à l'adresse [email protected] ou consultez l'adresse newsroom.neom.com ou l'adresse www.neom.com.

SOURCE Air Products


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :