Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport, Le Covid-19
Sujet : CPG

/R E P R I S E -- Projet de construction d'un tramway à Québec - Début de l'audience publique le 6 juillet 2020 à 19 h/


QUÉBEC, le 6 juillet 2020 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Mme Corinne Gendron, présidente, et de MM. Antoine Morissette et Pierre Renaud, commissaires, annonce la première partie de l'audience publique sur le Projet de construction d'un tramway à Québec. Les séances auront lieu à compter du lundi 6 juillet 2020 à 19 h. Elles se poursuivront les jours suivants, selon ce calendrier :

Les séances se dérouleront au Centre des congrès de Québec. Pour être le plus inclusif et accessible possible, divers moyens technologiques de participation ont été proposés aux citoyens par le BAPE. Toutes les séances seront retransmises en direct sur le site Web du BAPE et sur sa page Facebook. Il sera également possible de les suivre en direct à la télévision sur les ondes de MAtv Québec aux positions 9 et 609 pour les abonnés de Vidéotron.

La commission accueillera en salle un certain nombre de citoyens selon les consignes et les recommandations de la Santé publique en vigueur. Ainsi, compte tenu des circonstances inédites entourant la pandémie associée à la COVID-19 et des mesures exceptionnelles s'y rattachant, seules les personnes préalablement inscrites au registre pourront être admises dans la salle d'audience.

UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES

1.  Première partie : s'informer

En présence de l'initiateur et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions de la commission et des participants, la première partie de l'audience permettra à la population et à la commission de s'informer sur le projet et de mettre en lumière tous ses aspects.

559 personnes se sont inscrites au registre entre le 25 juin et le 2 juillet pour soumettre une question à la Commission. 70 d'entre elles ont exprimé le souhait de pouvoir poser leur question en personne et la commission les accueillera lors des différentes séances publiques.

2.  Deuxième partie : s'exprimer

À l'occasion de la deuxième partie de l'audience publique, qui débutera au cours de la semaine du 3 août 2020, la commission recueillera l'opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s'exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale. La date limite pour soumettre un mémoire est fixée à midi le 30 juillet 2020. Il faut au préalable remplir l'avis d'intention qui sera disponible sur notre site internet du 6 au 23 juillet à 16h. Les modalités de participation relatives à cette deuxième partie de l'audience seront annoncées ultérieurement.

La commission d'enquête dispose d'un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 5 novembre 2020, au ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Par la suite, le ministre dispose de 15 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

L'ensemble du dossier est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les documents qui seront déposés dans le cadre des travaux de la commission d'enquête seront disponibles sur le site Web du BAPE. Les personnes qui ne seraient pas en mesure de consulter la documentation relative au projet sur Internet sont invitées à communiquer avec le BAPE.

Depuis plus de 40 ans, le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l'Environnement sur les dossiers qu'il lui confie, afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale. Pour en savoir plus, consultez le site Web et la page Facebook du BAPE.

SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:27
Groupe SNC-Lavalin inc. a annoncé aujourd'hui avoir fixé le prix d'un placement d'un capital global de 300 millions de dollars de débentures de série 6 non garanties à 3,80 % échéant en 2024 (les « débentures de série 6 »). Les débentures de série 6...

à 16:49
La documentation atteste que les quatre organisations respectent ou surpassent les mesures internationales en matière de santé et de sécurité Les voyageurs sont assurés de profiter des protocoles les plus rigoureux en matière de biosécurité lors de...

à 16:17
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle il procédera à l'annonce de...

à 15:04
La pandémie du COVID-19 a rappelé aux Canadiens et aux Canadiennes l'importance de se connecter à notre environnement naturel. Passer du temps dans la nature a prouvé ses bienfaits sur la santé et le bien-être humains. C'est pourquoi le gouvernement...

à 15:03
La vice-première ministre Chrystia Freeland a annoncé aujourd'hui que le Canada et les États-Unis ont convenu de prolonger la restriction temporaire de tous les déplacements non essentiels à la frontière entre le Canada et les États-Unis jusqu'au 21...

à 15:00
Il n'existe aucune preuve attestant que les oignons cultivés au Canada sont liés à cette éclosion. On examine plutôt les oignons importés des États-Unis. Évitez de manger, d'utiliser, de vendre ou de servir des oignons rouges, blancs, jaunes ou...



Communiqué envoyé le 6 juillet 2020 à 08:30 et diffusé par :