Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : CFG

Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 4 juillet 2020


OTTAWA, ON, le 4 juill. 2020 /CNW/ - Au lieu de présenter une mise à jour en personne aux médias, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« On a signalé 105 091 cas de COVID-19 au Canada, dont 8 663 décès. 65 % des personnes se sont rétablies. À ce jour, des laboratoires de partout au Canada ont soumis plus de 2 885 000 personnes à un test de dépistage de la COVID-19. Au cours de la dernière semaine, 39?000 personnes en moyenne par jour ont subi un test de dépistage, dont 1 % ont obtenu un résultat positif.

Au cours des derniers jours, à mesure que la société reprend ses activités et que le coronavirus continue d'être présent dans de nombreuses collectivités, d'autres administrations canadiennes ont rendu obligatoire le port du masque non médical ou du couvre-visage dans les lieux publics intérieurs afin de protéger leur population et de prévenir de nouvelles éclosions.

Les masques représentent une couche de protection supplémentaire, en plus des autres mesures de prévention de la COVID-19 comme l'éloignement physique, le lavage fréquent des mains et le fait de rester à la maison quand on est malade. Portez un masque dans les endroits où l'éloignement physique est impossible ou lorsqu'il n'est pas certain que vous puissiez rester à une distance de deux mètres.

Un masque en tissu ou un couvre-visage réduit le risque que d'autres personnes soient exposées à vos gouttelettes respiratoires. Si vous sortez, ayez toujours un masque avec vous au cas où vous en auriez besoin dans un espace clos ou dans un lieu bondé.

Assurez-vous que votre masque est bien ajusté et qu'il couvre bien le nez, la bouche et le menton, et qu'il est bien fixé à votre tête au moyen d'attaches ou de boucles par-dessus l'oreille afin que vous n'ayez pas à l'ajuster fréquemment. Essayez de ne pas toucher le masque ou votre visage, puisqu'il s'agit d'une voie d'infection possible.

Certaines personnes n'ont pas conscience que l'extérieur des masques peut devenir contaminé. Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains approuvé par Santé Canada avant de mettre et de retirer votre masque et après l'avoir fait. Un masque est un article personnel; évitez de le partager.

De plus, gardez à l'esprit que certaines personnes ne peuvent pas ou ne devraient pas en porter. En effet, les masques ne sont pas recommandés pour les personnes qui souffrent d'une maladie ou d'un handicap qui complique le port ou le retrait d'un masque, les personnes qui ont de la difficulté à respirer et les enfants de moins de deux ans.

Prenez toujours des précautions lorsque vous sortez afin de prévenir les nouvelles infections et pour freiner la propagation de la COVID-19 au Canada.

Consultez le site Canada.ca/le-coronavirus pour savoir comment porter un masque non médical correctement, connaître le nombre de cas et obtenir des conseils et des directives en matière de santé publique. »

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:20
En réaction aux nouvelles lignes directrices de pratique clinique en lien avec l'obésité, dévoilées par le Journal de l'Association médicale canadienne, l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et la Coalition québécoise sur la...

à 16:00
QUOI: Des groupes communautaires et des syndicats tiennent une conférence de presse conjointe pour mettre en garde contre des mesures d'austérité et leur impact sur les plus vulnérablesQUAND: Mercredi 5 aoûtOÙ: 11h Casa del Popolo (terrasse arrière),...

à 15:28
En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé le 4 août l'état d'urgence pour une durée de 5 jours, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal. Décrété le 27 mars dernier, l'état d'urgence local accorde des...

à 15:18
Avec un engagement commun envers la sécurité et les performances de l'éclairage électrique, UL, une société mondiale de pointe dans le domaine de la science de la sécurité, l'American Lighting Association (ALA) et la National Electrical...

à 14:17
Le soleil de Malibu rayonne sur la planète tout entière cet été grâce à un partenariat établi entre Dillon Francis, animateur et producteur américain de disques platine, et plus de 30 ambassadeurs de Malibu provenant de sept pays...

à 14:00
Les représentants des médias sont invités à assister à une annonce en présence de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, concernant de nouvelles mesures visant à soutenir les collectivités canadiennes tandis...



Communiqué envoyé le 4 juillet 2020 à 12:50 et diffusé par :