Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Nouveaux produits et services

Liminal BioSciences se joint à la CoVIg Plasma Alliance pour contribuer à la mise au point d'un nouveau traitement potentiel contre la COVID-19


LAVAL, QC et CAMBRIDGE, Royaune-uni, le 2 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Liminal BioSciences inc. (TSX: LMNL) (Nasdaq: LMNL) [« Liminal BioSciences » ou « l'Entreprise »], une société biopharmaceutique au stade clinique, a annoncé aujourd'hui que sa filiale Prometic Plasma Resources s'est jointe à la CoVIg-19 Plasma Alliance afin de contribuer à accélérer la mise au point d'un nouveau traitement potentiel contre la COVID-19.

« Nous sommes fiers de nous joindre aux entreprises spécialisées dans les produits du plasma Takeda, CSL Behring, ADMA Biologics, Biopharma Plasma, Biotest, BPL, GC Pharma, LFB, Octapharma, Sanquin, ainsi qu'à d'autres contributeurs et alliés de la CoVIg-19 Plasma Alliance, dans le cadre d'un partenariat unique entre les plus grandes entreprises de produits thérapeutiques dérivés du plasma dont l'objectif est de collaborer et de coordonner nos efforts durant la pandémie de COVID-19, a déclaré Kenneth Galbraith, chef de la direction de Liminal BioSciences. La CoVIg-19 Plasma Alliance vise à donner la priorité à la santé publique et à celle des patients en travaillant ensemble et en combinant tous nos efforts pour recueillir du plasma convalescent afin de mettre au point un potentiel traitement dérivé du plasma efficace contre la COVID-19. Nous espérons que notre expertise dans le développement de produits thérapeutiques dérivés du plasma et nos centres de collecte de plasma aux États-Unis et au Canada pourront contribuer à cette cause importante. »

Nous invitons les personnes qui souhaitent faire un don de plasma à visiter le https://plasma.prometic.com (en anglais) pour trouver le centre de collecte Prometic Plasma Resources le plus près de chez elles.

À propos de Liminal BioSciences Inc.
Liminal BioSciences est une société biopharmaceutique au stade clinique axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de traitements novateurs pouvant répondre aux besoins non comblés des patients atteints de maladies associées à une fibrose et affectant notamment le système respiratoire, le foie et les reins. Liminal BioSciences a une profonde connaissance de certaines cibles et de certains mécanismes biologiques liés au processus fibrotique, y compris les récepteurs d'acides gras, comme le FFAR1, ou GPR40, le récepteur 84 couplé à la protéine G (GPR84), et les récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes (PPARs). Dans le cadre d'études précliniques, nous avons observé que le fait de cibler ces récepteurs favorisait la régénération des tissus et la cicatrisation des lésions, notamment en empêchant la progression de la fibrose et en l'inversant. Nous disposons également de données cliniques encourageantes qui, selon nous, soutiennent la traduisibilité de nos observations du stade préclinique au stade clinique. Nous avons tiré parti de cette compréhension, de même que de notre expérience dans la production de petites molécules, pour constituer un portefeuille de produits candidats différenciés. Notre principal produit thérapeutique à base de petites molécules, le fezagepras (PBI-4050), devrait commencer au second semestre de 2020 un essai clinique de phase 1 supplémentaire pour évaluer l'administration de multiples doses croissantes de fezagepras à des volontaires en bonne santé, selon une exposition quotidienne à des doses plus élevées que celles précédemment évaluées dans le cadre de nos essais cliniques de phase 1 et de phase 2 terminés.

Liminal BioSciences a également misé sur son expérience dans les technologies de bioséparation par l'intermédiaire de sa filiale Prometic Bioproduction Inc. pour isoler et purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Notre principal produit candidat dérivé du plasma est le Ryplazim® (plasminogène) pour lequel la Société prévoit déposer à nouveau une BLA auprès de la FDA au troisième trimestre de 2020, en vue d'obtenir l'autorisation de traiter des patients atteints d'une carence congénitale en plasminogène.

Prometic Plasma Resources exploite en Amérique du Nord deux centres de collecte de plasma gérés par une équipe de professionnels qualifiés possédant des dizaines d'années d'expérience dans le domaine de la collecte de plasma. Notre centre canadien situé à Winnipeg, au Manitoba, est autorisé par la FDA et Santé Canada et est certifié par l'Union européenne et la Plasma Protein Therapeutics Association (PPTA). Notre centre américain situé à Amherst, dans l'État de New York, détient une licence de l'État de New York, et la FDA examine actuellement sa demande de licence de produit biologique (Biologics License Application ou BLA).

Liminal BioSciences exerce des activités commerciales au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

L'Alliance
La CoVIg-19 Plasma Alliance est un partenariat inédit formé entre les plus grandes entreprises spécialisées dans les produits du plasma pour relever le défi sans précédent que pose la COVID-19. Ces entreprises travaillent de concert pour mettre au point un médicament sans marque dérivé du plasma, appelé globuline hyperimmune (H-Ig). Il pourrait s'agir de l'un des premiers traitements potentiels pour les personnes à risque de développer de graves complications de la COVID-19. Pour atteindre ses objectifs, l'Alliance a un urgent besoin de dons de plasma de la part de personnes qui se sont rétablies de la COVID-19. Les personnes qui se sont complètement rétablies de la COVID-19, ou qui connaissent quelqu'un dont c'est le cas, peuvent utiliser le « Plasmabot » de l'Alliance pour trouver un centre de collecte de plasma près de chez elles et le contacter. Pour en savoir plus, visitez le www.CoVIg-19PlasmaAlliance.org ou le www.thefightisinus.org (liens en anglais).

Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme des déclarations prospectives sur les objectifs, les stratégies et les activités de Liminal BioSciences. Ces déclarations prospectives sont assujetties à certains risques et incertitudes. L'information prospective comprend des déclarations concernant, notamment, le calendrier de dépôt prévu d'une nouvelle BLA, le développement de programmes de recherche et développement, le moment du lancement des essais cliniques, les solutions de rechange envisagées pour l'éventuelle commercialisation du Ryplazim®, s'il est approuvé, notamment par l'intermédiaire d'une collaboration commerciale avec un tiers, et le lancement commercial potentiel du Ryplazim®, s'il est approuvé.

Ces déclarations sont de nature « prospective » puisqu'elles sont fondées sur nos attentes actuelles à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des déclarations prospectives si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. À ce stade-ci, la vente des produits candidats de la Société n'a été autorisée dans aucun pays. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux décrits ou projetés aux présentes comprennent notamment la capacité de Liminal BioSciences d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation réussie de produits candidats, le cas échéant, l'impact de la crise de la COVID-19 sur ses activités commerciales, les développements cliniques, les activités des autorités de réglementation, des impacts sur ses résultats financiers et son entreprise, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'essais cliniques, la capacité de Liminal BioSciences de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes généralement liées à la recherche et au développement, les essais cliniques et les processus connexes d'examen et d'approbation des organismes de réglementation ainsi que tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive de ces risques et incertitudes et d'autres risques qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent largement de nos attentes actuelles dans les documents et rapports déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et les commissions des valeurs mobilières canadiennes, notamment le rapport annuel sur formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2019 et dans les documents et rapports que la Société déposera à l'occasion à l'avenir. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir la réalisation des déclarations prospectives. Ces risques pourraient être amplifiés par la pandémie de la COVID-19 et son impact éventuel sur les activités de Liminal BioSciences et l'économie mondiale. Nous invitons les investisseurs actuels et éventuels de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives et estimations, qui ne sont valides qu'en date des présentes. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse en raison d'une nouvelle information, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus par les lois et règlements applicables aux valeurs mobilières.

SOURCE Liminal BioSciences Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:30
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

à 05:20
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...

27 mar 2024
Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur la crise des opioïdes, la Dre Theresa Tam, hygiéniste en chef du Canada, et le Dr Yves Léger, hygiéniste en chef par intérim du Nouveau-Brunswick, ont publié...

27 mar 2024
En 2023, l'activité de construction s'est légèrement contractée en Colombie-Britannique, la hausse des investissements dans la construction non résidentielle n'ayant pas été suffisante pour contrebalancer le repli des activités dans le secteur...

27 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

25 mar 2024
Riskified , un chef de file de la prévention de la fraude et de l'intelligence du risque, a dévoilé aujourd'hui la publication de son rapport d'enquête Chargeback Challenges and What You Can Do About Them: Global Insights 2024 (Les défis de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :