Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

L'usine T-Point 2 de MHPS commence son exploitation commerciale avec la turbine à gaz 60 Hz la plus grande et la plus efficiente au monde

Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd. (MHPS) a annoncé aujourd'hui que son installation T-Point 2 de validation de centrale électrique à cycle combiné, a commencé son fonctionnement commercial complet avec une turbine à gaz JAC améliorée qui établit un record de rendement et d'efficience. L'usine T-Point 2 a été mise en service en mars à Takasago Works dans la préfecture de Hyogo, au Japon, pour remplacer l'usine T-Point de MHPS d'origine et poursuivre l'approche de MHPS (qui diffère de celle des autres fabricants) qui consiste à repousser les limites de la technologie, tout en minimisant les risques pour ses clients. Pour ce faire, MHPS valide ses nouvelles technologies de turbines à gaz et de solutions numériques dans le cadre d'une exploitation à long terme raccordée au réseau pendant un minimum de 8 000 heures de fonctionnement, ce qui équivaut à près d'un an de fonctionnement normal et constitue un critère essentiel du secteur de l'assurance pour la fiabilité de la flotte.

La turbine à gaz JAC la plus sophistiquée de MHPS, conçue pour une efficience maximale et des émissions moindres, est désormais intégrée avec les solutions numériques MHPS-TOMONI® pour la vérification et la validation à l'usine T-Point 2. La turbine à gaz commence son exploitation commerciale avec une efficience de cycle combiné record supérieure à 64 % et une température d'entrée de turbine inédite de 1 650 °C. Cette turbine à gaz réduit les émissions de carbone de 65 % par rapport aux centrales fonctionnant au charbon. De plus, elle offre la capacité de conversion du gaz naturel à un mélange de gaz naturel avec 30 % d'hydrogène renouvelable afin de réduire encore davantage les émissions. À terme, elle sera capable de fonctionner avec de l'hydrogène 100 % renouvelable afin d'éliminer complètement les émissions de carbone.

Les éléments constitutifs numériques de la centrale électrique autonome validés à T-Point 2 comprennent un progiciel sophistiqué de Démarrage automatique d'usine, étroitement lié aux analyses et diagnostics avancés qui surveillent en permanence l'usine dans sa totalité. Pour valider le fonctionnement complet à distance, les opérations seront transférées de la salle de contrôle locale au centre de surveillance à distance de Takasago. Les éléments constitutifs de l'exploitation et de la maintenance en cours d'évaluation comprennent un réseau sophistiqué de capteurs d'acquisition de données acoustiques, vidéo et thermographiques, surveillés par des analyses avancées entraînées à la détection de changements dans les modèles. T-Point 2 est également en train d'évaluer le tout premier système de contrôle numérique Netmation 4S à être utilisé dans une usine à turbine à gaz à cycle combiné de classe avancée. Netmation 4S vient ajouter davantage de fiabilité, de redondance et une expérience améliorée accrue de l'opérateur à la famille de systèmes de contrôle Netmation ayant déjà fait ses preuves.

« Contrairement aux autres fabricants, MHPS propose de nouvelles capacités en matière de turbines à gaz dans notre propre centrale électrique à cycle combiné, avant d'être livrées à nos clients. Cela nous permet de fournir une performance inégalée, telle que la fiabilité de 99,5 % de nos turbines à gaz de la série J », a déclaré Paul Browning, président-directeur général de MHPS Amériques et directeur régional pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et les Amériques. « Je félicite notre équipe dédiée d'ingénieurs, notre personnel chargé des achats et notre personnel de construction pour avoir réalisé l'exploitation commerciale dans les délais et le budget prévus et pour avoir dépassé les attentes en matière de rendement et d'efficience. Ce projet nous donne des années d'avance sur tout autre fabricant dans la mise en service commerciale de la dernière génération technologique des turbines à gaz à 1 650 °C. Nous sommes les chefs de fil du changement énergétique ».

À propos de Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd.

Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd. (MHPS) a son siège social à Yokohama, au Japon ; il s'agit d'une co-entreprise constituée en février 2014 par Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. et Hitachi, Ltd. afin d'intégrer leurs opérations respectives dans les systèmes de production d'énergie thermique et autres activités similaires. MHPS a annoncé récemment que son nom allait bientôt changer pour devenir Mitsubishi Power. Aujourd'hui, la société MHPS est classée parmi les principaux fournisseurs mondiaux d'équipements et services destinés au marché de la production d'énergie, avec le soutien d'un capital de 100 milliards JPY et d'environ 20 000 employés à travers le monde. Les produits de la société incluent les centrales électriques à turbines à gaz à cycle combiné (Gas Turbine Combined-Cycle, GTCC) et à cycle combiné à gazéification du charbon (Integrated Coal Gasification Combined-Cycle, IGCC), les centrales électriques conventionnelles à gaz/charbon/pétrole (thermiques), les chaudières, les générateurs, les turbines à gaz et à vapeur, les centrales géothermiques, les systèmes de contrôles de la qualité de l'air (Air Quality Control Systems, AQCS), les équipements périphériques pour centrales électriques et les piles à combustible à oxyde solide (Solid-Oxide Fuel Cells, SOFC). Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse https://www.mhps.com

Suivez-nous sur

https://twitter.com/MHPS_Global, ou sur

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.