Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sans buts lucratifs

Des propriétaires coincés le 1er juillet par des locataires qui refusent de quitter


MONTRÉAL, le 1er juill. 2020 /CNW Telbec/ - Même si leur bail se termine, plusieurs locataires ont déjà informé leur propriétaire qu'ils comptaient continuer d'occuper le logement, sans autorisation, ce qui compromettra dans certains cas l'emménagement du nouveau locataire. La CORPIQ a déjà reçu des témoignages ce matin confirmant des refus de quitter.

D'après un sondage réalisé par la CORPIQ du 5 au 11 juin auquel ont répondu 1741 propriétaires de partout au Québec, 5 % d'entre eux ont été prévenus par au moins un locataire qui ne compte pas déménager. C'est plus que le double du chiffre habituel. Ce taux est possiblement plus élevé si l'on considère que des locataires gardent jusqu'au dernier moment la « surprise » de leur décision de rester.

« Des propriétaires inquiets nous ont même informés qu'ils conservaient des logements vacants à titre préventif plutôt que de les relouer, puisqu'ils s'attendent à en avoir besoin pour loger temporairement de nouveaux locataires qui ne pourront pas prendre possession de leur logement en raison d'un occupant sans droit », a déclaré le directeur des affaires publiques de la CORPIQ, Hans Brouillette.

Une occupation sans droit permet habituellement au propriétaire d'obtenir d'urgence une audience à la Régie du logement, puis une ordonnance d'expulsion en quelques semaines. Cependant, avec la paralysie de trois mois du tribunal ordonnée par le gouvernement au début de la pandémie et l'accumulation des demandes de toute nature, on ignore pour le moment quels seront les délais d'attente dans les différentes régions pour obtenir une audience et une décision.

« La pandémie a nui à la recherche d'un logement, mais ceux dont le bail se termine savaient qu'ils auraient à déménager. Le gouvernement du Québec a annoncé diverses mesures d'aide au relogement. Il est inacceptable qu'un locataire bloque l'arrivée d'un autre locataire qui détient un bail valide ». Il s'expose à une poursuite et à un dossier judiciaire qui ne sera pas sans conséquence, poursuit M. Brouillette.

Durant l'année d'exercice 2018-2019, les demandes pour expulser un occupant sans droit se sont rendues jusqu'à une décision de la Régie du logement dans 438 cas. Il s'agissait du record depuis que l'organisme a commencé à publier cette statistique en 1993.

Par ailleurs, le sondage a aussi permis d'apprendre que 13 % des propriétaires attendaient au moins une audience à la Régie du logement pour un loyer impayé. Ce sont 3 % des propriétaires qui détiennent quant à eux au moins une ordonnance d'expulsion, mais ils ne peuvent toujours pas l'exécuter. Le gouvernement du Québec a annoncé que certaines expulsions pourront avoir lieu à compter du 6 juillet, mais d'autres sources disent que ce ne sera pas permis.

« Les propriétaires veulent respecter leurs obligations, dénouer l'impasse, régler les problèmes, mais ils ont les mains liées. C'est un chaos », conclut le porte-parole de la CORPIQ.

À propos de la CORPIQ

Organisme à but non lucratif réunissant 25 000 propriétaires et gestionnaires qui possèdent près de 500 000 logements et condos locatifs, la CORPIQ est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements et à défendre leurs intérêts, depuis 40 ans. Elle dessert toutes les régions à partir de trois bureaux totalisant 50 employés. Les propriétaires québécois procurent un logement à 1,3 million de ménages locataires et possèdent, dans sept cas sur dix, un duplex ou un triplex. La location de logements représente des revenus annuels bruts de 10,5 milliards $, dont 1,6 sont retournés en taxes municipales et scolaires.

SOURCE CORPORATION DES PROPRIETAIRES IMMOBILIERS DU QUEBEC INC.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:18
À moins d'avancées significatives à la table de négociation, les 5000 employé-es de la SAQ seront en grève mercredi et jeudi cette semaine. Au cours de la journée du 24 avril, des rassemblements sont prévus aux quatre coins du Québec. Un point de...

à 15:00
Partenaires Ninepoint LP (« Partenaires Ninepoint ») a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces d'avril 2024 pour ses titres de série de FNB. La date de référence des distributions est le 30 avril 2024 pour le Fonds d'épargne à intérêt élevé...

à 15:00
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, l'honorable Steven Guilbeault, fait la déclaration suivante au sujet de la réunion qui s'est tenue le 21 avril à Ottawa avec des ministres et des représentants de haut niveau de...

à 14:59
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est ravi que sept conseillères et conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec aient reçu la Distinction Fellow 2024. Décernée par un jury de CRHA Canada, fédération nationale dont...

à 14:30
Grâce au budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération, le gouvernement du Canada investit afin de bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste récompense pour leur...

à 14:05
L'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, soulignera un plan de logement dans le cadre du budget de 2024. Le ministre Miller sera accompagné de l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :