Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Crypto-monnaies
Sujets : Photo/Multimedia, Contract/Agreement, Product/Service

Condat introduit l'IoT sur les chantiers des tunneliers grâce à delaware et Sigfox


Condat, spécialiste de la formulation de lubrifiants de spécialités et leader mondial dans de nombreux domaines d'application, annonce aujourd'hui son partenariat avec Sigfox, premier fournisseur mondial de services IoT et initiateur du réseau 0G. Sous l'impulsion de delaware, partenaire historique de Condat et intégrateur de solutions innovantes et technologiques de renommée internationale, les deux acteurs ont créé CondatLink, une solution IoT capable d'aider les tunneliers à mieux gérer leur approvisionnement et leur stock de mastic d'étanchéité sur les chantiers.

La gestion du stock de mastic d'étanchéité : un enjeu majeur pour les tunneliers

Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du tunnel et plus de 4 500 km creusés, Condat dispose d'un savoir-faire unique et d'une renommée internationale dans son secteur. L'entreprise est notamment leader dans la fabrication et fourniture de mastic d'étanchéité, produit destiné à la construction des tunnels en zone humide. Ce dernier est essentiel au creusement de tunnelier car en cas d'infiltration d'eau, les chantiers risquent d'être retardés et, dans le pire des cas, peuvent même être submergés.

Afin d'assurer l'approvisionnement de ses clients, Condat livre partout dans le monde en utilisant des containers de 20 tonnes. Pour définir les livraisons à venir, les forces commerciales de Condat ne pouvaient jusqu'ici qu'estimer les besoins de leurs clients en échangeant avec eux, sans pouvoir obtenir des informations précises sur leur consommation de mastic.

« Il nous fallait une solution pour éviter à nos clients tunneliers de se retrouver en manque de mastic d'étanchéité sur leurs chantiers. Dans la vie d'un chantier de nombreux paramètres peuvent faire accélérer ou ralentir la consommation de ce produit. Pour satisfaire nos clients, nous devions réfléchir à un moyen de connaître cette dernière, sans pour autant avoir à contacter quelqu'un sur les chantiers. Nous avions l'intuition que l'IoT était le bon chemin à prendre. Nous avons donc fait appel à delaware, notre partenaire de solutions technologiques depuis plus de 23 ans afin de nous aider. » explique Guy Chemisky, directeur des Opérations chez Condat.

Si l'idée de CondatLink a été lancée par Condat en novembre dernier à l'occasion du Del20, le groupe de travail de delaware centré sur l'innovation où sont partagés des cas concrets et des retours d'expérience, c'est en janvier que le projet voit le jour :

« Nous avons démarré ce projet ensemble en nous penchant sur une stratégie de bout-en-bout : de la phase de Design Thinking à la conception des applications. Nous sommes ensuite venus en prescripteur et avons mis en relation plusieurs interlocuteurs de l'écosystème IoT. C'est ainsi que Sigfox a été choisi pour nous accompagner sur la mise en oeuvre de ce projet et la conception du matériel de tracking et de monitoring. » ajoute Baptiste Duriez, Partner chez delaware.

Sigfox a notamment été choisi par Condat pour son réseau 0G couvrant plus de 70 pays et régions et sa proposition permettant d'intégrer complétement la solution à l'environnement SAP de Condat.

« Nous avons été très agréablement surpris par la maturité de la réflexion. Les équipes Condat et delaware avaient effectué une étude approfondie autour de l'expérience service pour les utilisateurs, et de la façon dont la solution allait s'insérer dans le circuit de production. Même la notion de retour sur investissement avec la gestion du stock avait été étudiée. Nous avons donc pu apporter notre expertise au projet afin de faire émerger la solution très rapidement » ajoute Patrick Cason, directeur général de Sigfox France.

« Ce projet a été mené grâce à une équipe constituée d'une douzaine de membres venant à la fois de Condat, de delaware et de Sigfox. En regroupant toutes ces compétences, l'esprit d'innover ensemble et l'envie de codévelopper avec nos fournisseurs, nous avons réussi à finaliser ce projet dans un temps très court et en pleine période de confinement. » analyse Guy Chemisky.

L'IoT pour un meilleur suivi de la consommation sur les chantiers

L'expertise de Sigfox a ainsi abouti à la mise en oeuvre de la solution CondatLink, qui sera disponible à l'international et permettra notamment de connaître plus précisément le niveau de consommation du mastic d'étanchéité sur les chantiers, grâce à un objet connecté qui pourra suivre l'ouverture et la fermeture des fûts.

L'objet est fixé sur les fûts dès leur départ de l'usine de production. Il est à la fois petit (116x45x30mm), léger (autour de 100g) et d'une autonomie d'un an et plus. Pour ce qui est du software, il utilise les technologies Sigfox Monarch (device international, gestion des fréquences) et Atlas (géolocalisation). Il émettra un message régulièrement pour signaler la localisation du fût (asset tracking) et pour capter la fréquence appropriée, en plus de l'émission de messages récurrents signalant son changement d'état à l'ouverture du fût (asset monitoring).

Les informations obtenues par cet objet connecté, seront ensuite envoyées à Condat et à leurs clients via le réseau 0G de Sigfox et disponibles sur une application de suivi dédiée. Cette plateforme prendra la forme d'un dashboard permettant un suivi, pour le client, de sa consommation et de son stock, et pour Condat, de ses livraisons au travers le monde.

Conscients des problématiques environnementales, Condat propose depuis plus de 20 ans des solutions plus respectueuses des individus et de la planète et le développement de CondatLink s'inscrit dans cette démarche. Ainsi, avec delaware et Sigfox, Condat a souhaité apporter un soin particulier à l'écoconception et l'optimisation de la batterie. De plus, l'optimisation du transport et la meilleure planification des livraisons, obtenus grâce à cette solution, permettent d'éviter au maximum le dépannage par avion et, donc, d'en réduire grandement l'empreinte carbone.

Un premier cas d'usage qui vise à déployer des dizaines de milliers d'objets connectés

Une phase de test est prévue en juillet avec l'implantation de cette solution dans deux chantiers. Dans un premier temps, l'enjeu sera le déploiement de dizaines de milliers d'objets d'ici l'année prochaine.

« Demain, nous pourrons aller plus loin que le suivi de consommation de mastic d'étanchéité sur les chantiers. Il sera possible de faire cela avec de nombreux autres produits et pour d'autres secteurs que celui des constructeurs de tunnels. L'un de nos gros chantiers technologiques dans les années à venir sera d'exploiter davantage les données que nous collectons depuis plus de 20 ans afin de construire des modèles prédictifs et de servir toujours mieux nos clients. » conclut Guy Chemisky.

A propos de Sigfox

Sigfox est l'initiateur du réseau 0G et le premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l'Internet des objets (IoT). Son réseau international permet de connecter des milliards d'objets à Internet en toute simplicité, tout en réduisant la consommation énergétique. L'approche unique de Sigfox permettant aux terminaux de communiquer avec le Cloud lève les trois principales barrières à l'adoption de l'IoT qui sont le coût, la consommation d'énergie et l'évolutivité.

Aujourd'hui, le réseau Sigfox est disponible dans plus de 70 pays et couvre 1 milliard de personnes. Certifiée ISO 9001 et s'appuyant sur un vaste écosystème de partenaires et d'acteurs majeurs de l'IoT, Sigfox permet aux entreprises de faire évoluer leur business model vers de nouveaux services digitaux, dans des domaines clés tels que l'Asset Tracking et la Supply Chain. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l'entreprise est basée en France et possède également des bureaux à Madrid, Munich, Boston, Dallas, San Jose, Dubaï, Singapour, Sao Paulo et Tokyo.

À propos de Condat

Condat, groupe international indépendant d'origine française, formule et fabrique une gamme complète de lubrifiants et des produits chimiques de spécialités, à destination du monde industriel.

Fort d'une expertise technique et commerciale éprouvée depuis plus de 160 ans, le groupe CONDAT propose l'une des plus larges gammes du marché, et sait satisfaire les exigences de nombreux domaines d'application : tréfilage, tunnelier, forge, verre, usinage, maintenance industrielle...

CONDAT préconise à ses clients la meilleure solution de lubrification sur le plan technique et économique, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et sécuritaires.

Leader dans le domaine des tunnels :

Depuis 1989, Condat développe une gamme complète de produits, de lubrifiants et d'additifs répondant aux exigences techniques, sécuritaires et d'environnementales des travaux souterrains tels que : mastics d'étanchéité, produits d'étanchéité pour roulement principal, fluides hydrauliques, agents moussants et polymères, additifs de traitements de terrain... CONDAT, leader mondial sur ce marché, offre une gamme complète de produits biodégradables et résistants au feu dédiés à ce marché. En s'appuyant sur une équipe d'experts dédiée et des services complets (formation, conseils...), CONDAT met tout en oeuvre pour accompagner les professionnels du monde du tunnel quel que soit le type de tunneliers et les contraintes du chantier.

À propos de delaware

Intégrateur de solutions innovantes & technologiques, reconnu sur le marché français et à l'international, delaware vient en aide aux entreprises dans l'utilisation quotidienne de leur système d'information, grâce à ses 350 experts basés à Lyon, Lille, Nantes, Paris et Bordeaux. delaware est une entreprise de renommée internationale, présente dans 12 pays avec 24 bureaux.

delaware guide ses clients tout au long de la transformation de leur entreprise en s'appuyant sur ses agences de proximité et en déployant les solutions de ses principaux partenaires commerciaux SAP & Microsoft.

Transformation d'entreprise, applications next-gen, connexion clients, données et analyses, innovations appliquées, gestion de l'information, maintenance, formation : delaware accompagne ses clients dans leur transformation numérique grâce aux technologies les plus innovantes (erp next-gen, intelligence artificielle, blockchain, cloud, applications intelligentes, IoT, réalité virtuelle et augmentée, chatbot, etc.), notamment dans les secteurs du retail, de l'agroalimentaire, de l'automobile, de l'ingénierie et des services professionnels.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

9 jui 2020
Chainalysis, spécialiste de l'analyse de la Blockchain, annonce aujourd'hui son partenariat avec GOin, un gestionnaire d'actifs en cryptomonnaies pour investisseurs institutionnels, aidant la société à sécuriser son offre de produits en...

6 jui 2020
La cybersécurité des bourses de cryptomonnaies revêt une importance cruciale dans le monde de plus en plus numérique d'aujourd'hui. Ces plateformes sont responsables de grandes quantités de jetons de cryptomonnaie représentant souvent une valeur de...

3 jui 2020
Northern Data AG (XETRA : NB2, ISIN : DE000A0SMU87), l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de calcul haute performance (HPC), continue de profiter d'une année 2020 couronnée de succès avec la signature de 180 MW de capacité avec un...

2 jui 2020
Northern Data AG (XETRA: NB2, ISIN: DE000A0SMU87), l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de calcul haute performance (HPC), accueille désormais SBI Crypto comme nouvel actionnaire stratégique. SBI Crypto Co., Ltd., est une filiale...

1 jui 2020
Condat, spécialiste de la formulation de lubrifiants de spécialités et leader mondial dans de nombreux domaines d'application, annonce aujourd'hui son partenariat avec Sigfox, premier fournisseur mondial de services IoT et initiateur du réseau 0G....

1 jui 2020
Le marché mondial des cryptomonnaies pèse actuellement près de 265 milliards de dollars, avec près de 70 milliards de dollars en transactions réalisées quotidiennement. Selon Coinmarketcap, il existe aujourd'hui 314 plateformes de cryptomonnaies au...



Communiqué envoyé le 1 juillet 2020 à 04:50 et diffusé par :