Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sans buts lucratifs, Nouvelles africaines et américaines, CPG

Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d'arrondissement du 29 juin


MONTRÉAL-NORD, QC, le 30 juin 2020 /CNW Telbec/ - Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d'arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 29 juin. En raison de la pandémie de la COVID-19, le public était convié à assister à cette séance par webdiffusion, en respect de l'interdiction de rassemblement en vigueur et des mesures de distanciation physique.

Avant de passer aux points à l'ordre du jour, la mairesse a tenu à remercier l'entreprise Heyseller et le rappeur Loud pour leurs généreux dons à divers organismes de l'arrondissement pour l'achat d'équipement de protection contre le coronavirus. D'autre part, l'arrondissement a grandement apprécié l'octroi du Fonds spécial de sensibilisation par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation pour soutenir 14 projets d'organismes communautaires qui font de la sensibilisation et de la prévention de proximité auprès des citoyens, dont trois à Montréal-Nord. 

C'est au nom de toute la collectivité que la conseillère de Ville, Chantal Rossi, a exprimé sa gratitude envers maestro Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, qui a imaginé et créé l'excellent programme La Musique aux enfants à Montréal-Nord. Ce programme initie les enfants d'âge préscolaire qui fréquentent l'école Saint-Rémi à l'apprentissage intensif de la musique afin de les soutenir dans leur développement global et il contribue, à long terme, à leur réussite scolaire. Mme Rossi en a profité pour remercier l'OSM pour la très touchante vidéo Je t'aime Montréal-Nord qu'ils ont produite au début de la pandémie.

Des félicitations ont été transmises à la Société d'histoire et de généalogie de Montréal-Nord pour sa mise en candidature au Prix hommage Bénévolat-Québec 2020. Des remerciements ont été adressés à Chantal Rossi, conseillère de la Ville pour le district Ovide-Clermont, pour son rôle de mairesse suppléante au cours de la dernière année. Ce rôle sera dévolu à Abdelhaq Sari, conseiller de la Ville pour le district Marie-Clarac, du 1er juillet au 31 décembre 2020.

La mairesse a annoncé la livraison prochaine à toutes les portes de l'arrondissement d'un numéro spécial du bulletin municipal InfoNord qui dresse notamment un bilan des actions posées depuis le début de la pandémie.

Réaménagement du parc-école Jules-Verne
Une dépense de 583 039 $ incluant taxes et contingences, a été approuvée par contrat à l'entreprise Les Terrassements Multi-Paysages, pour les travaux de réaménagement du parc-école Jules-Verne.

Camps de jour amusants et sécuritaires
Un montant supplémentaire maximal de 63 000$ a été accordé, via un programme de la Ville de Montréal, à l'organisme Les Fourchettes de l'espoir pour l'organisation des camps. D'autre part, une convention complémentaire a été signée avec le Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île afin de déterminer les responsabilités respectives pour la tenue des camps de jour dans le contexte de la Covid-19.

Subventions aux organismes
Rond-Point jeunesse au travail (Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé) recevra 29 871 $ pour soutenir son projet Escouade radioactive 2020-2021 auprès des jeunes de 12 à 30 ans. La Coopérative de solidarité Multisports recevra 29 400 $ pour l'organisation de ses camps de jour du 6 juillet au 14 août 2020. D'autre part, des montants supplémentaires seront versés à plusieurs organismes pour couvrir certaines dépenses liées à la Covid-19.

Soutien aux commerçants pour la construction de terrasses
Une contribution financière remboursable de 10 000 $ a été accordée à la CDEC Montréal-Nord pour l'implantation d'un programme de soutien aux commerçants pour la construction de terrasses cet été. L'empiétement sur l'espace public sera favorisé, sans toutefois nuire aux corridors sanitaires.

Reconnaissance du caractère systémique du racisme
Les membres du conseil ont adopté une déclaration qui reconnaît le caractère systémique du racisme et de la discrimination à Montréal, et qui s'engage à les combattre.

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:30
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Mme Corinne Gendron, présidente, et de MM. Antoine Morissette et Pierre Renaud, commissaires, annonce la première partie de l'audience publique sur le...

à 07:00
Faire le choix d'évoluer en affaires. Voilà la recommandation d'Alexandre Vézina, entrepreneur-conseil et hommes d'affaires, aux entrepreneurs qui traversent actuellement la crise de la COVID-19....

à 07:00
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Mme Corinne Gendron, présidente, et de MM. Antoine Morissette et Pierre Renaud, commissaires, annonce la première partie de l'audience publique sur le...

à 06:00
La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et Formation Québec en réseau (FQR) unissent leurs forces et mettent en place conjointement une formation pour permettre à 500 travailleurs affiliés à la CSD de toutes les régions du Québec de développer...

à 06:00
Le président de la FSSS-CSN, Jeff Begley, invite le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, à cesser de dicter les conditions de travail par arrêté ministériel et à travailler en partenariat pour trouver des solutions...

à 05:15
La société travaille avec ses partenaires de premier plan Philips et MedAire pour mieux protéger l'ensemble de ses passagers Le premier opérateur d'avions charter à intégrer le dispositif révolutionnaire Tempus IC2 dans l'ensemble de sa...



Communiqué envoyé le 30 juin 2020 à 11:42 et diffusé par :