Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Nouveaux produits et services, Première Nation

Nouvelle initiative de financement d'urgence : Communauté solidaire, un soutien à la communauté artistique autochtone


En réponse aux pressions financières subies par les artistes et les travailleurs culturels autochtones

OTTAWA, le 30 juin 2020 /CNW/ - Le Conseil des arts du Canada, le Collectif des commissaires autochtones, l'Indigenous Performing Arts Alliance, le Bureau de l'écran autochtone et l'Inuit Art Foundation ont annoncé aujourd'hui la création de Communauté solidaire : un fonds d'urgence pour les personnes inuites, métisses ou des Premières Nations qui travaillent dans le secteur des arts. Il s'agit d'un fonds d'urgence d'une durée limitée qui vise à aider les personnes inuites, métisses et des Premières Nations qui travaillent dans le secteur des arts et de la culture durant la pandémie de COVID-19. Les communautés autochtones ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie. Ce fonds spécial vise à fournir un soutien immédiat aux artistes et travailleurs culturels touchés par la pandémie.

Les artistes et travailleurs culturels inuits, métis ou des Premières Nations qui ont perdu des revenus en raison de la COVID-19 peuvent présenter une demande. Ces pertes de revenus peuvent découler des mesures d'isolement, du report ou de l'annulation de déplacements, d'événements ou d'accès au marché, d'une réduction du volume de ventes d'oeuvres, de la nécessité de prendre soin d'enfants ou de membres de sa famille, ou encore d'autres perturbations entraînées par la pandémie. Ce fonds sera accessible à toute personne membre des Premières Nations, du peuple inuit ou du peuple métis qui travaille dans le secteur des arts et de la culture et dont la pratique a subi les répercussions négatives de la COVID-19.

Un montant de 1?000 $ sera distribué aux candidats retenus. Les candidats pourront présenter une demande en ligne par l'entremise des sites web du Collectif des commissaires autochtones, de l'Indigenous Performing Arts Alliance, du Bureau de l'écran autochtone et de l'Inuit Art Foundation. Les fonds seront distribués par le Collectif des commissaires autochtones. Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à fournir 250?000 $ pour appuyer cette initiative.

«?Le Conseil tient à soutenir les artistes ainsi que les organismes artistiques et culturels inuits, métis et des Premières Nations en ces temps difficiles. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour la distribution de ces fonds qui favoriseront la création autochtone, laquelle est essentielle au renouvellement des relations entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones du pays.?»

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

«?Cette initiative est réellement dirigée par la communauté et elle vise à soutenir les artistes autochtones en ces temps mouvementés. Le Conseil des arts du Canada est fier de s'associer au Collectif des commissaires autochtones, à l'Indigenous Performing Arts Alliance, au Bureau de l'écran autochtone et à l'Inuit Art Foundation pour répondre aux besoins de notre communauté et aux défis que les artistes et travailleurs culturels doivent surmonter.?»

Steven Loft, directeur du programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, Conseil des arts du Canada.

«?Pour bon nombre d'entre nous au Collectif, nos artistes, commissaires et travailleurs culturels sont des gens parmi lesquels nous retrouvons notre communauté, notre famille, nos points de vue, notre conscience de soi et notre appartenance au monde. Notre communauté éprouve une grande douleur en ce moment. Pour survivre à cette crise, il faut prendre soin de notre santé culturelle comme de notre santé corporelle; il faut s'unir en esprit, puisque nous ne pouvons pas le faire physiquement, pour nous assurer que notre communauté entière soit soutenue, étant donné que nul ne saurait s'épanouir en isolement. Nous espérons que ce fonds pourra offrir du réconfort et du soutien à notre communauté, parce que nous avons besoin d'elle.?»

John Hampton, directeur des programmes, Mackenzie Art Gallery, et coprésident, Collectif des commissaires autochtones

«?L'Indigenous Performing Arts Alliance est honorée de faire partie de ce programme unique pour soutenir les artistes du spectacle autochtones en cette époque sans précédent. Le Conseil des arts du Canada fait preuve d'un grand leadership en fournissant des fonds de cette ampleur, par l'entremise de ses partenaires de la communauté autochtone, afin de venir en aide aux artistes autochtones qui en ont vraiment besoin.?»

Cynthia Lickers-Sage, directrice générale, Indigenous Performing Arts Alliance

«?Comme les productions ont cessé, partout au pays, depuis le mois de mars, nous savons que notre communauté de créateurs de films autochtones bénéficiera de cette initiative. Nous souhaitons remercier le Conseil des arts du Canada d'avoir adopté cette approche unique et fondée sur la communauté, qui nous permet de joindre les artistes et créateurs autochtones de tous les champs de pratique.?»

Kerry Swanson, directrice associée, Bureau de l'écran autochtone

«?À titre de présidente du conseil d'administration de l'Inuit Art Foundation, je souhaite exprimer ma gratitude pour ce soutien. Les artistes inuits de tous les domaines éprouvent des difficultés en ce moment, en raison de l'annulation des expositions, des spectacles, des conférences et des ventes. Nous applaudissons cette initiative, qui veille à ce que l'aide parvienne aux Inuits et aux Inuvialuits qui en ont besoin, qu'ils vivent dans le Nord ou dans le Sud. J'aimerais remercier le Conseil des arts du Canada, le Collectif des commissaires autochtones, le Bureau de l'écran autochtone et l'Indigenous Performing Arts Alliance de s'être unis pour soutenir la communauté artistique autochtone en ce moment où les besoins sont criants. Nakummek!?»

Heather Igloliorte, PhD, présidente du conseil d'administration, Inuit Art Foundation

Pour faciliter l'accès et pour distribuer les fonds rapidement, les candidats pourront présenter une demande en ligne, par vidéo ou par téléphone, s'ils n'ont pas accès à Internet. Le Conseil des arts du Canada, le Collectif des commissaires autochtones, l'Indigenous Performing Arts Alliance, le Bureau de l'écran autochtone et l'Inuit Art Foundation fourniront de plus amples renseignements la semaine prochaine, quand l'initiative sera ouverte aux demandes acc-cca.com/programs/communaute-solidaire-fonds-dintervention-durgence/.

En bref :

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada contribue au dynamisme d'une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Le Conseil est l'organisme public de soutien aux arts du Canada. Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu'aux groupes et organismes artistiques du Canada soutiennent leur quête artistique, la production d'oeuvres d'art et la promotion et la diffusion des arts. Par ses activités de financement, de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil favorise un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international envers les arts.

SOURCE Conseil des arts du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:59
Voici l'agenda public du premier ministre du Québec, M. François Legault, pour ce 13 juillet 2020. Veuillez noter que celui-ci peut changer sans préavis.   Point de presse sur la mise à jour de la situation au Québec quant à la COVID-19 avec le...

à 16:32
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le premier ministre du Québec, M. François Legault, fera le point sur la situation de la COVID-19. Il sera accompagné du ministre de la Santé...

à 12:00
Au lieu de présenter une mise à jour en personne aux médias, le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada, a fait la déclaration suivante au nom de la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 114 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 56 521. Durant cette même période, 3 nouveaux décès ont été...

à 08:00
Le pont Samuel-De Champlain continuera de s'illuminer aux couleurs de l'arc-en-ciel de 21 h 30 à 22 h 30 tous les dimanches de juillet. « Le pont Samuel-De Champlain est devenu un symbole d'espoir dans le grand Montréal face à la COVID-19. Je suis...

11 jui 2020
Suite aux températures plus fraîches ressenties au courant de la journée, des conditions météorologiques prévues pour les journées à venir et selon l'évaluation de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), l'Organisation de...



Communiqué envoyé le 30 juin 2020 à 11:34 et diffusé par :