Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujet : Contrats de license / de marketing

PROTXX et l'University of Alberta annoncent une collaboration à distance personnalisée en matière de soins de santé visant les patients atteints de sclérose en plaques


MENLO PARK, Californie et EDMONTON, Alberta, 30 juin 2020 /CNW/ - PROTXX, un pionnier de la technologie de précision pour la médecine établi à Silicon Valley, en Californie, et à Calgary, en Alberta, de même que l'University of Alberta établie à Edmonton, en Alberta, annoncent aujourd'hui une nouvelle collaboration de recherche qui tirera parti de la plate-forme de soins de santé de précision de PROTXX pour assurer la prise en charge à distance, de manière personnalisée, de la santé de patients atteints de sclérose en plaques (SP).

PROTXX logo

La plate-forme de soins de santé de précision de PROTXX intègre des innovations sur les plans des capteurs portables et de l'apprentissage-machine qui remplacent les équipements cliniques coûteux et encombrants ainsi que les longues procédures de test pour une variété d'affections neurodégénératives chez des patients souffrant de troubles qui atteignent plusieurs systèmes physiologiques. PROTXX résout ce problème complexe en cernant et en quantifiant ces différents troubles, révolutionnant le diagnostic et le traitement en évaluant le patient facilement, de manière précise et à faible coût.

La SP est une maladie neurodégénérative inflammatoire et auto-immune du système nerveux central (CNS) qui cause une invalidité progressive des fonctions cognitives, autonomes, sensorielles, visuelles et motrices. Au Canada, la prévalence de la SP est parmi les plus hautes rapportées dans le monde, touchant plus de 100 000 Canadiens. Il en coûte au système de santé de ce pays près d'un milliard de dollars par année. De plus, la SP est en hausse au Canada, particulièrement chez les femmes. Il s'agit de la principale cause de troubles neurologiques chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. Maclean's a nommé (le 27 avril 2015) la SP « la maladie du Canada ».

L'University of Alberta et PROTXX ont obtenu une subvention Mitacs Accelerate pour soutenir les chercheurs au postdoctorat qui prennent part au projet en 2020-2021. Voici les co-directeurs du projet à l'University of Alberta :

Hossein Rouhani, Ph. D. - Chercheur principal au Neuromuscular Control & Biomechanics Laboratory (laboratoire de biomécanique et de contrôle neuromusculaire), professeur adjoint au Département de génie mécanique (Faculté de génie), et professeur agréé adjoint au Département de génie biomédical (Faculté de médecine).

Dr Chester Ho, M. D. - Professeur et directeur de division, physiatrie et réhabilitation (Faculté de médecine), adjoint de recherche au Glenrose Rehabilitation Hospital, et directeur médical principal du réseau NRV-SCN (Neurosciences, Rehabilitation, and Vision Strategic Clinical Network) de l'Alberta Health Service (AHS).

Le professeur Hossein Rouhani affirme : « L'isolement des fournisseurs de soins de santé causé par la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les avantages significatifs des appareils vestimentaires pour élargir les soins de santé virtuels et la surveillance à distance des patients atteints de divers troubles médicaux. La SP est très prioritaire en raison de son incidence élevée en Alberta et dans l'ensemble du Canada. Nous sommes très heureux de joindre nos forces à celles de PROTXX pour créer un système de capteurs de qualité médicale à la fois convivial et peu coûteux, qui permettra de détecter hâtivement la manifestation des symptômes de la sclérose en plaques, d'accroître le suivi personnalisé et à distance de l'état de santé des patients atteints de cette maladie, et de réduire la fréquence et le coût des visites au centre hospitalier. »

Le Dr Chester Ho ajoute : « Il s'agit d'une investigation très opportune de l'application de la télésurveillance de la santé de manière personnalisée pour la médecine de réadaptation, et elle commence ici à Edmonton avec les patients atteints de SP. Cependant, elle peut améliorer de façon significative les résultats sanitaires chez d'autres importantes populations en réadaptation, comme les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ou d'une commotion cérébrale. Notre objectif ultime est de stimuler l'implantation de technologies de soins de santé personnalisés et à distance comme celles de PROTXX dans les centres de réadaptation de tout le Canada. »

John Ralston, fondateur et chef de la direction de PROTXX, soutient : « Nous sommes ravis d'annoncer cette nouvelle collaboration et le soutien financier de Mitacs. Le fait de conjuguer les connaissances de calibre mondial de l'University of Alberta sur les plans du génie biomécanique neuromusculaire et de la recherche clinique sur la SP améliorera et accélérera notre capacité à commercialiser de nouvelles solutions innovatrices de soins de santé de précision pour rehausser le traitement et le diagnostic de troubles médicaux complexes, comme la sclérose en plaques, en permettant des évaluations à distance quantitatives, individualisées et plus fréquentes de la gravité de la détérioration et de la réponse au traitement et à la réadaptation. »

Crystal Phillips, une patiente atteinte de sclérose en plaques qui est cofondatrice de la Branch Out Neurological Foundation, établie à Calgary, et responsable de la santé à Thin Air Labs, également établi à Calgary, a manifesté son appui au projet : « En assurant la collecte plus fréquente de renseignements médicaux personnalisés et leur partage, PROTXX permet aux patients de prendre en main leur santé et leur rétablissement tout en comblant le fossé qui sépare les traitements traditionnels et non traditionnels visant les troubles neurologiques. Selon mes perspectives à l'égard du patient, de la collecte de fonds et du financement, l'approche innovante de PROTTX pour la mesure et la prise en charge d'affections neurologiques comme la sclérose en plaques m'encourage et m'enthousiasme. »

À propos de PROTXX, Inc. (http://protxx.com/)
PROTXX met au point des capteurs vestimentaires portables de niveau clinique qui permettent de classer et de quantifier rapidement, de manière non effractive, les troubles neurologiques, sensoriels et musculosquelettiques attribuables à la fatigue, aux blessures, à la maladie et au vieillissement. Les grands ensembles de données exclusifs de l'entreprise ont servi à établir et à façonner des modèles d'apprentissage-machine pouvant automatiser les tâches d'analyse, comme la classification de troubles médicaux spécifiques, en se fondant sur des schémas uniques. Les clients et les partenaires de PROTXX au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon aident les joueurs du secteur des soins de santé à maîtriser les coûts, les fournisseurs à améliorer la qualité des soins prodigués, ainsi que les consommateurs à obtenir de meilleurs résultats et à avoir un meilleur accès à des soins de santé de plus grande qualité. Les innovations de PROTXX ont gagné de nombreux prix remis par l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement.

À propos de l'Alberta Neuromuscular Control & Biomechanics Laboratory (NCBL) (https://www.ncbl.ualberta.ca/)
Les travaux de recherche menés au NCBL portent sur la performance et la mobilité de l'être humain. L'objectif global est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles locomoteurs et présentant un déclin lié à l'âge. Accordant une grande importance au génie biomécanique et aux collaborations interdisciplinaires, les équipes du NCBL visent à influencer de manière positive la prévention et la réadaptation en : cherchant à mieux comprendre les mécanismes neuromusculosquelettiques de la motricité humaine; mettant au point des systèmes novateurs et des indicateurs de résultat pour l'évaluation de la performance et de la motricité; ainsi qu'en concevant et en évaluant des technologies d'assistance sophistiquées. Le NCBL a aussi établi de solides collaborations avec des sociétés, des centres de réadaptation, des équipes sportives et d'autres groupes de recherche de partout au Canada.

À propos de Mitacs (https://www.mitacs.ca/en)
Mitacs est un maillon essentiel entre l'industrie et les établissements d'enseignement postsecondaires, favorisant les collaborations au pays comme à l'étranger pour mettre sur pied des projets qui surmontent les défis commerciaux et développent la capacité d'innovation du Canada. Mitacs se passionne pour la formation de la prochaine génération de chercheurs, qui contribuent à soutenir l'économie du savoir du Canada.

Demandes de renseignements des médias
John Ralston, président et chef de la direction, PROTXX Inc.
Courriel : john.ralston@protxx.com
Tél. : 650.215.8418

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1065212/PROTXX_logo.jpg 
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1197119/University_of_Alberta_Logo.jpg  

SOURCE PROTXX Inc


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:23
Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques liés à l'utilisation de respirateurs contrefaits, car ils pourraient ne pas protéger les consommateurs contre le virus qui cause la COVID-19. Santé Canada tient une liste des respirateurs...

à 17:39
EspeRare, organisation à but non lucratif qui se consacre à accélérer le développement de traitements dans les maladies rares, a annoncé aujourd'hui que l'Office de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires américain (FDA) a accordé la...

à 17:20
WEP Clinical (WEP), une société de services pharmaceutiques spécialisés, vient de signer un accord exclusif avec Nabriva Therapeutics (Nabriva) pour la délivrance de XENLETA® (léfamuline) dans le cadre d'un programme de patients désignés ou d'accès...

à 16:45
ADC Therapeutics SA , une société de biotechnologie spécialisée dans l'oncologie au stade clinique avancé, pionnière du développement et de la mise sur le marché de conjugués anticorps-médicament («antibody drug conjugates ? ADC») de prochaine...

à 16:15
Alors que le Québec se remet de la première vague de la pandémie qui l'a frappé de plein fouet ce printemps, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) lance aujourd'hui sa tournée nationale estivale...

à 16:07
En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé le 5 juillet l'état d'urgence pour une durée  de 5 jours, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal. Décrété le 27 mars dernier, l'état d'urgence local accorde des...



Communiqué envoyé le 30 juin 2020 à 08:00 et diffusé par :