Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Prix et Récompenses, Anciens combattants

Le Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur offre des dons afin de soutenir la santé mentale de familles de militaires


Cinq organismes communautaires présentent des programmes adaptés en réponse à la crise de la COVID-19

TORONTO, le 30 juin 2020 /CNW/ - La fondation La patrie gravée sur le coeur a annoncé aujourd'hui les bénéficiaires du Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur de 2020. La sélection des bénéficiaires des dons a été accélérée cette année afin de soutenir cinq organismes qui sont équipés et aptes à fournir du soutien immédiat en santé mentale aux membres en services des Forces armées canadiennes, aux vétérans et à leurs familles pendant la crise de la COVID-19.

Les programmes qui reçoivent un don offrent un grand éventail de services et de soutien, y compris les suivants: soutien en santé mentale en situation de crise pour les vétérans et les membres en service; service de consultation pour les personnes aux prises avec le stress post-traumatique; yoga et autres interventions thérapeutiques qui réduisent l'isolement et stimulent l'activité cognitive pour les vétérans en soins de longue durée; soutien en santé mentale offert virtuellement par télémédecine; et services psychoéducatifs virtuels.

Mis sur pied en 2013 en partenariat avec Bell Cause pour la cause, le Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur est une initiative pluriannuelle qui offre du soutien aux programmes en santé mentale destinés aux militaires et aux vétérans partout au pays. Depuis que le Fonds a été mis sur pied, un total de deux millions de dollars a été investi en santé mentale pour les militaires et leurs familles. Jusqu'à maintenant, 100 dons ont été offerts afin de soutenir des programmes et des ressources indispensables. Les organismes qui recevront des dons en 2020 sont les suivants:

Citations

« Alors que nous tentons de surmonter les embûches associées à la pandémie, nous devons plus que jamais nous entraider afin de soutenir les personnes qui ont servi et protégé notre pays et qui continuent de le faire. De nombreux militaires et leurs familles font déjà face à des défis et la crise de la COVID-19 peut exacerber ces problèmes préexistants. L'accès aux programmes et aux ressources en santé mentale est essentiel et nous sommes fiers de nous associer à Bell Cause pour la cause afin de soutenir les membres en services, les vétérans et leurs familles qui en ont le plus besoin dans des collectivités partout au Canada.»

Nick Booth, chef de la direction, fondation La patrie gravée sur le coeur

« Bell Cause pour la cause est honorée de soutenir la santé mentale des militaires, des vétérans et de leurs familles à l'aide du Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur. Malgré les effets de la crise de la COVID-19, les bénéficiaires du Fonds de cette année déploient des efforts spectaculaires pendant cette période difficile afin d'offrir davantage de soutien en santé mentale pour les personnes qui servent notre pays. »

Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause

« En raison de la crise de la COVID-19 et de l'incertitude économique, nous sommes encore plus vigilants envers les militaires et leurs familles durant cette période. La distanciation physique ne nous empêchera pas de tisser des liens et d'offrir des façons uniques de souder la famille. Nous continuerons de mettre l'accent sur les appels en situation de crise personnelle et sur les partenariats en éducation qui sont pertinents aux besoins émergents d'aujourd'hui. Legacy Place Society apprécie le soutien du Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur. »

Diana Festejo, directrice générale, Legacy Place Society

« En cette période d'incertitude à l'échelle mondiale causée par la pandémie de COVID-19, la santé mentale revêt une importance encore plus grande. Project Trauma Support offre un programme destiné aux membres du corps militaire, aux anciens combattants et aux premiers répondants qui souffrent de séquelles psychologiques en raison de leur service. Nous sommes reconnaissants envers Bell Cause pour la cause et la fondation La patrie gravée sur le coeur, qui soutiennent grandement les militaires et leurs familles. Nous ne pourrions pas prêter main-forte à nos militaires sans votre aide. » 

Manuela Joannou, directrice, Project Trauma Support

« Le premier appel que nous avons reçu d'un partenaire en mars, alors que nous tentions de gérer la crise de la COVID-19, est venu de La patrie gravée sur le coeur. Encore une fois, la fondation a fait preuve de son indéniable sens du leadership. Cette pandémie a causé des dommages collatéraux considérables, et nous devons nous serrer les coudes pour aider nos vétérans. Grâce au soutien du Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur, nous serons en mesure de continuer de proposer des activités de bien-être aux anciens combattants, qui en ont besoin maintenant plus que jamais. »

Anne Hurtubise, directrice générale par intérim, Fondation québécoise des Vétérans

« En mettant en oeuvre notre projet de virtualisation et en bonifiant nos services de santé mentale grâce à l'aide du Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur, nous pourrons continuer notre intervention virtuelle face à la COVID-19 dans les régions rurales de l'Est du Québec et offrir d'autres formes de soutien aux familles qui se tournent vers nous pour solliciter des services de santé mentale. »

Frédéric Moisan, directeur général, CRFM Valcartier

« Au cours des six dernières années, le soutien du Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur nous a permis d'étendre d'un océan à l'autre notre programme destiné aux vétérans, de former de nouveaux conseillers, d'accroître nos services dans les deux langues et d'offrir des centaines d'heures de consultation aux vétérans issus de collectivités partout au Canada. Grâce à Bell Cause pour la cause et La patrie gravée sur le coeur, nos programmes sont demeurés accessibles aux vétérans, peu importe leur lieu de résidence, leur langue ou les difficultés qu'ils ont rencontrés à cause de la pandémie de COVID-19. »

Oliver Thorne, directeur général, Réseau de transition des vétérans

Pour en savoir plus sur le Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur, veuillez visiter Fonds Bell La patrie gravée sur le coeur.

À propos de la Fondation La patrie gravée sur le coeur
Fondée en 2009, la fondation La patrie gravée sur le coeur est devenue la principale organisation au Canada en matière de soutien de la communauté militaire. En plus de faire de la sensibilisation sur les difficultés liées au service militaire, la fondation finance des programmes pour les membres en service des Forces armées canadiennes, les vétérans et leurs familles qui soutiennent leur bien-être, permettent le rétablissement à la suite de blessures, soutiennent les enfants et les partenaires des personnes en service et font la promotion de la réintégration sociale après le service. Depuis sa création, La patrie gravée sur le coeur a accordé plus de 28 millions de dollars en dons à 825 programmes communautaires au pays, ce qui a contribué à changer la vie de plus de 30 000 militaires, vétérans et membres de leurs familles. Pour en savoir plus, visitez www.lapatriegraveesurlecoeur.com.

SOURCE La Fondation La Patrie gravée sur le coeur


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 oct 2020
Jubilant Therapeutics Inc., une société biopharmaceutique qui fait progresser les modulateurs à petites molécules pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits en oncologie et en maladies auto-immunes, a annoncé aujourd'hui que trois nouveaux...

20 oct 2020
Les représentants des médias sont priés de noter que, devant l'impasse vécue par la FIQ à la table de négociation, la présidente de la FIQ, Nancy Bédard, participera à une action inusitée, accompagnée de Brigitte Pétrie, présidente du FIQ-SPSME. À...

20 oct 2020
Le Sommet mondial 2020 des jeunes scientifiques (WYSS) s'est tenu les 18 et 19 octobre 2020, à Wenzhou, dans la province de Zhejiang, et a rassemblé des représentants de 125 pays et régions et d'organisations internationales. Parmi les participants...

20 oct 2020
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, accepte la demande formulée au gouvernement par la présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, madame Régine Laurent, quant à...

20 oct 2020
Le premier ministre, François Legault, a tenu à féliciter l'ensemble des Québécois qui, en respectant les mesures, ont contribué à réduire la contagion de la COVID-19 et à stabiliser la situation dans notre réseau de la santé. La deuxième vague est...

20 oct 2020
Le CHUM, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) et le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CEMTL) unissent leurs forces pour rouvrir l'Hôtel-Dieu et faire face à la seconde vague de COVID-19. Dès aujourd'hui, le plus vieil hôpital...



Communiqué envoyé le 30 juin 2020 à 08:00 et diffusé par :