Le Lézard
Sujets : Avis aux médias, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

/R E P R I S E -- Avis aux médias - Manifestation de la communauté universitaire samedi devant l'Assemblée nationale/


C'est NON et NON à la nouvelle mouture de la réforme du PEQ !

MONTRÉAL, le 26 juin 2020 /CNW Telbec/ - La communauté universitaire se mobilise une fois de plus pour dénoncer les ratés de la réforme du Programme d'expérience québécoise (PEQ) présentée le 28 mai dernier par le ministre Simon Jolin-Barrette.

Cette manifestation est une organisation du Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux (STEP) de l'Université Laval ainsi que du collectif ÉTIQ (Étudiants et travailleurs internationaux du Québec).

La nouvelle mouture de la réforme du PEQ pourrait bien faire ses premières victimes dès lundi, date de son entrée en vigueur. « La ministre Giraud, nouvellement en poste, ne dispose que de quelques heures pour suspendre l'application de la réforme. C'est urgent. Des vies sont en jeu », rappelle le président du STEP, Albert Le Grand Amba Mballa.

En effet, non seulement la promesse faite par le Premier ministre à l'automne dernier de garantir les droits acquis pour les personnes scolarisées n'est pas respectée, mais la nouvelle réforme complexifie et rallonge de manière injuste, inopportune et contre-productive le processus d'immigration.

La nouvelle mouture ne prend pas en compte l'expérience acquise pendant le parcours universitaire, plus particulièrement dans le cas des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Seulement au STEP, on évalue que plusieurs milliers d'étudiants seront pénalisés par les changements.

À l'échelle de la province, ce sont d'innombrables rêves de travailleuses et de travailleurs qui seront brisés. Ces personnes se sentent trahies par le gouvernement de François Legault qui brise leur projet de vie en changeant les règles au beau milieu de leur parcours, un parcours auquel elles croient et pour lequel elles ont choisi le Québec.

Le STEP est affilié à l'Alliance de la fonction publique du Canada qui représente plus de 200 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 42 000 membres dans le secteur public fédéral, le secteur universitaire et le secteur privé.

SOURCE Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :