Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, CFG

Le jazz résonnera sur les plateformes numériques


Le gouvernement du Canada appuie le Festival International de Jazz de Montréal, édition spéciale numérique

MONTRÉAL, le 26 juin 2020 /CNW/ - Les arts et la culture jouent un rôle rassembleur en plus de contribuer largement à l'essor de l'économie canadienne. En investissant massivement dans ce secteur d'activité, le gouvernement du Canada participe à l'effort de relance du pays tout en offrant à la population un accès direct à une diversité d'expressions artistiques de qualité.

Aujourd'hui, l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie, et l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et députée d'Ahuntsic-Cartierville, ont donc annoncé un appui du gouvernement du Canada au Festival International de Jazz de Montréal, édition spéciale numérique, qui aura lieu du 27 au 30 juin 2020.

Patrimoine canadien a octroyé 1,5 million de dollars pour la mouture 2020 du Festival, dont 1,25 million par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Cette somme comprend un montant initial d'un million de dollars, auquel s'ajoutent 250 000 dollars supplémentaires alloués en vertu du Fonds d'urgence relatif à la COVID-19. Cette aide permettra au public d'apprécier les prestations de nombreux artistes grâce à un contenu musical exclusif et gratuit offert sur différentes plateformes numériques. La portion de 250 000 dollars restante, allouée dans le cadre du programme Le Canada en fête, sera dédiée à une programmation spéciale en vue de souligner la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin).

La contribution financière de DEC pour le Festival de 2020 s'élève à 687 375 dollars. Cet appui permettra le développement de l'édition virtuelle avec pour objectif d'aider le Festival à se réinventer, surtout en cette période de pandémie, et à attirer toujours plus de festivaliers. Il soutiendra aussi la promotion du Festival au Canada et à l'international.

Citations

« Alors que le milieu des arts fait face à de grands bouleversements en raison de la crise actuelle, il est plus important que jamais d'investir dans nos piliers de l'industrie culturelle tels que le Festival International de Jazz de Montréal. Je suis heureux de voir que face à l'adversité, les organisateurs du Festival ont su faire preuve de créativité pour présenter une édition spéciale qui plaira assurément au public diversifié de ce rendez-vous hautement populaire. »  

- L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie

« La pandémie touche tous les secteurs de notre économie, et ensemble, nous allons nous relever et surmonter les nombreuses difficultés qu'elle entraine. Le Festival International de Jazz de Montréal est un événement phare dans l'été, et j'espère voir les festivaliers de partout dans le monde être de ce rendez-vous virtuel qui promet d'être mémorable. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, ministre responsable de DEC pour les régions du Québec et députée d'Ahuntsic-Cartierville

«?Il est crucial de continuer de présenter un festival de jazz aux gens, et malgré les circonstances difficiles cette année, nous sommes excités de pouvoir offrir une solution innovatrice pour que la musique se rende jusqu'aux amateurs! Nous sommes extrêmement fiers de permettre aux artistes de faire ce qu'ils font le mieux : jouer pour nous tous!?»

- Jacques K. Primeau, directeur général, Festival International de Jazz de Montréal

Les faits en bref

Du 27 au 30 juin, le Festival International de Jazz de Montréal envahira diverses plateformes numériques, offrant du contenu musical unique et dynamique qui mettra en vedette plusieurs artistes locaux qui joueront sur scène en étant filmés avec une haute qualité de production digne des standards élevés du festival.

L'édition numérique du festival inclura la prise de contrôle de l'emblématique salle de spectacle montréalaise L'Astral, qui accueille chaque année le festival au rez-de-chaussée de La Maison des Festivals, en plein coeur du Quartier des Spectacles. L'Astral sera transformé en studio de diffusion sur mesure pour cette série de performances uniques. Pendant quatre jours, des spectacles seront disponibles gratuitement en ligne afin que les festivaliers puissent les visionner dans le confort de leur foyer.

Ce passage au numérique en 2020 permet au festival de maintenir son important rôle de plateforme pour le jazz, en plus de continuer de rejoindre de nombreuses communautés, le tout, en adhérant aux directives de sécurité du gouvernement durant la crise de la COVID-19.

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Il appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques.

Le ministère du Patrimoine canadien est responsable de la prestation du Fonds d'urgence relatif à la COVID-19 qui soutient les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport afin de minimiser les impacts de la pandémie de la COVID-19. Au total, jusqu'à 500 millions de dollars ont été mis de côté pour aider à alléger les pressions financières que subissent les organismes touchés. De ce montant, jusqu'à 326,8 millions de dollars seront répartis entre certains programmes et organismes du portefeuille ainsi que les principaux organismes de prestation; 55 millions de dollars seront distribués par le Conseil des arts du Canada; et 115,8 millions de dollars seront versés par le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada.

Le Canada en fête a pour objectif d'assurer l'accès aux célébrations tenues dans toutes les régions du Canada afin de permettre aux Canadiens et Canadiennes d'apprécier la diversité culturelle, ethnique, linguistique et géographique du pays. Un volet du Programme des célébrations et commémorations, Le Canada en fête permet d'offrir une aide financière pour des activités organisées les jours suivants : la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin), et la fête du Canada (1er juillet).

Le Programme de développement économique du Québec appuie le développement et la diversification économique des régions et les aide à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l'avenir.

Liens connexes

Festival International de Jazz de Montréal

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Le Canada en fête

Programme de développement économique du Québec

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

10 jui 2020
Tecsys Inc. , un important fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'année entière de l'exercice financier 2020, qui a pris fin le 30 avril 2020. Ces...

10 jui 2020
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et président du Conseil du Trésor, accompagné de Carl Viel, président-directeur général de Québec International, annoncera un appui...

10 jui 2020
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) prend note des rectifications du gouvernement dans la dernière mouture de son projet de réforme du Programme de l'expérience québécoise (PEQ), mais estime qu'elles sont minces et ne...

10 jui 2020
Reprise des négociations pour : Société : CT Developers Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : DEV.H Les titres : Non Reprise (HE) : 09 h 30 07/13/20 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...

10 jui 2020
NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2020. Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2019-2020, la croissance du trafic aérien de la Société, mesurée en unités...

10 jui 2020
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : The Very Good Food Company Symbole CSE : VERY Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 15 h 49 L'OCRCVM peut prendre...



Communiqué envoyé le 26 juin 2020 à 10:18 et diffusé par :