Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujets : Économie, CFG

Aider les artistes à vivre d'arts et de rêves


Le gouvernement du Canada appuie un important organisme de soutien à la création à Sutton

SUTTON, QC, le 26 juin 2020 /CNW/ - En investissant dans les lieux de création, le gouvernement du Canada soutient les artistes et leur production, assurant ainsi le développement d'un secteur culturel fort et diversifié dont bénéficie toute la population canadienne.

C'est dans cet esprit que Mme Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 440 000 dollars à l'organisme D'Arts et de rêves à Sutton pour la rénovation et l'agrandissement d'une partie du bâtiment abritant ses résidences d'artistes. Mme Bessette a fait cette annonce au nom de l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Cette aide est accordée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Elle permettra à l'organisme d'accueillir des artistes en résidence à l'année ainsi que d'assurer la sécurité des artistes et visiteurs en rendant les espaces conformes aux normes du bâtiment et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cet investissement vise également à répondre au manque d'infrastructures de qualité destinées à la création et à la production de nouvelles oeuvres en arts du cirque. Il servira aussi à adapter les espaces de création aux besoins des artistes en arts visuels qui travaillent les grands formats.

Citations

« En cette période d'incertitude pour l'ensemble du milieu culturel, il est plus important que jamais de soutenir les acteurs de cette industrie en investissant massivement dans la création et l'innovation. Nous sommes convaincus que l'inventivité des artistes saura contribuer activement à la relance de l'économie des différentes régions du pays, de même qu'au bien-être général des Canadiens et Canadiennes. »

- L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Je suis très heureuse de l'octroi de cette aide financière à D'arts et de rêves. Ces travaux de rénovations permettront dorénavant à cet organisme culturel bien implanté dans Brome-Missisquoi d'accueillir adéquatement des artistes qui contribueront à pousser la création à des sommets inégalés. Les artistes de cirque des disciplines aériennes ou nécessitant des ancrages au sol tel que le mât acrobatique, ainsi que les artistes en arts visuels travaillant les grands formats auront finalement accès à des espaces de création répondant à leurs besoins. »

- Mme Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi 

« Grâce à cette subvention de Patrimoine canadien, et avec l'aide généreuse de la communauté, nous aurons à Sutton, dès juin 2021, un lieu unique de création artistique, ouvert toute l'année tant pour les artistes que pour le public. Ce lieu sera enfin équipé des installations professionnelles indispensables à nos créateurs et à la hauteur de leur talent. Voilà le but des rénovations à D'Arts et de rêves. D'ici un an, nous allons offrir la seule résidence de cirque à l'est du Canada, ici, à Sutton. »

- Mme Nicole Côté, présidente, D'Arts et de rêves

Les faits en bref

Fondé en 2015, D'Arts et de rêves est un organisme à but non lucratif situé à Sutton qui a pour mandat de soutenir la création dans les domaines des arts visuels, des arts du cirque et de la littérature. Il réalise ce mandat en offrant aux artistes professionnels de ces disciplines une résidence de création multidisciplinaire à Sutton. L'organisme favorise également la diffusion des arts visuels en offrant au public l'accès gratuit à son parc, où sont exposées de nombreuses oeuvres d'art.

Les travaux à effectuer comprennent l'aménagement de deux grands ateliers de création ainsi que la réparation et l'isolation de la toiture. Ils comprennent aussi l'acquisition et l'installation d'équipements spécialisés, tels le système d'ancrage pour les disciplines aériennes des arts du cirque et le système d'accrochage pour les oeuvres d'art visuel de grande taille. De plus, le projet prévoit l'installation d'une rampe d'accès ainsi que l'aménagement d'une salle d'eau universelle pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds d'urgence de 500 M$, qui est une mesure d'aide temporaire supplémentaire créée pour aider à alléger les pressions financières subies par les organismes des secteurs de la culture, du patrimoine et du sport, alors qu'ils sont confrontés à des pertes importantes en raison de la pandémie de la COVID-19. Ce plan servira à maintenir des emplois et à favoriser la continuité des activités des organismes dont la viabilité a été touchée.

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l'innovation dans les milieux artistique, patrimonial et créatif. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l'acquisition d'équipement spécialisé et la réalisation d'études de faisabilité reliées aux espaces culturels.

Liens connexes

D'Arts et de rêves

Fonds du Canada pour les espaces culturels

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
En début de crise les membres de l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ) ont répondu à l'appel du Cabinet A+ Massy Forget Langlois relations publiques pour prêter main-forte à plusieurs OBNL et PME désemparées devant...

à 08:00
Morneau Shepell, un grand fournisseur de services de mieux-être global, de santé mentale et de santé mentale numérique au Canada, a publié aujourd'hui son rapport mensuel sur l'Indice de santé mentaleMC, révélant pour un troisième mois consécutif un...

à 08:00
Le Fonds de placement immobilier BTB (« BTB ») annonce la vente d'une propriété de bureaux située au 1001 rue Sherbrooke Est, à Montréal (Québec). Situé à proximité du Parc Lafontaine et à quelques minutes du Centre-Ville de Montréal, cette...

à 08:00
Un nouveau sondage de la Banque CIBC révèle que 87 % des étudiants de niveau postsecondaire au Canada éprouvent une ou plusieurs préoccupations financières, ceux-ci se demandent notamment comment ils régleront leurs frais de scolarité et de...

à 07:45
À titre de membre de la Commission des transports et de l'environnement (CTE), le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Joël Arseneau, réclame un mandat d'initiative afin que ses membres puissent...

à 07:00
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, sont fières...



Communiqué envoyé le 26 juin 2020 à 10:00 et diffusé par :