Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

La SPIE et l'ICFO annoncent une chaire dotée de 1 million USD axée sur la diversité à l'ICFO


La SPIE, Société internationale pour l'optique et la photonique, a annoncé la mise en place de la Chaire SPIE@ICFO pour la diversité en sciences photoniques, en collaboration avec l'ICFO, l'Institut des sciences photoniques basé à Barcelone, un centre dédié au développement de la recherche, à la formation postuniversitaire et au transfert de connaissances et de technologies dans des domaines où l'optique et la photonique jouent un rôle crucial. Un financement de 500 000 USD de la part de la SPIE vise à égaler la dotation existante de l'ICFO s'élevant à 500 000 EUR. Le fonds combiné permettra la création d'un poste de président à l'ICFO dont le rôle sera de tirer parti des activités du centre pour améliorer encore sa promotion de la diversité, avec le lancement pour démarrer, de multiples programmes visant à soutenir l'éducation et la carrière de jeunes femmes d'horizons divers, ayant un intérêt pour la photonique.

L'ambition du programme de la Chaire SPIE@ICFO va au-delà de la diversité des sexes et vise à soutenir un éventail diversifié d'étudiants et de chercheurs ambitieux dans le domaine des sciences photoniques, qui, autrement, n'auraient pas pu bénéficier de telles opportunités. Les opportunités nouvellement soutenues incluront les Stages et bourses María Yzuel de la Chaire SPIE@ICFO ; la Bourse de voyage de la Chaire SPIE@ICFO ; et la Bourse de recherche de la Chaire SPIE@ICFO.

« Ce partenariat passionnant avec l'ICFO complète magnifiquement notre propre engagement consistant à améliorer l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de la communauté de l'optique et de la photonique », a déclaré John Greivenkamp, président de la SPIE. « Nous sommes ravis de soutenir un programme d'éducation qui mettra l'accent sur la promotion active d'un environnement de travail tolérant et accueillant, répondant aux besoins académiques et de recherche d'une population diversifiée. »

« Nous sommes extrêmement fiers de cette alliance durable avec la SPIE », a confié pour sa part le directeur de l'ICFO, Lluis Torner. « Son programme de dotation visionnaire va permettre de lancer une Chaire SPIE@ICFO unique pour la diversité en sciences photoniques, sujet que les deux organisations considèrent comme d'une importance vitale si l'on veut améliorer l'innovation, la créativité et l'excellence à tous les niveaux. Je voudrais remercier la SPIE pour son soutien exceptionnel ainsi que notre conseil d'administration qui a rendu le programme possible ; je tiens également à féliciter le président et les vice-présidents, Rob Sewell, Silvia Carrasco et Laia Miralles, pour leur nomination. »

Établi en 2019, le SPIE Endowment Matching Program est une initiative de financement éducatif de 2,5 millions USD portant sur cinq ans, et conçue pour accroître la capacité internationale d'enseignement et de recherche en optique et photonique. La SPIE contribue à l'enseignement de l'optique et la photonique, tout en soutenant l'avenir de l'industrie, par un apport de 500 000 USD sous forme de bourses pour des programmes collégiaux et universitaires qui préparent à des diplômes en optique et en photonique, ou dans d'autres disciplines liées à la mission de la SPIE. La contribution initiale de la SPIE à l'université d'Arizona a ainsi permis de créer une nouvelle chaire de recherche, la Chaire SPIE en sciences optiques. Trois autres accords annoncés en début d'année ont donné lieu à la mise en place du Fonds SPIE de bourses d'études supérieures en optique et en photonique, de la famille Glebov ; et du Fonds SPIE de bourses d'études de premier cycle en optique et en photonique, de la famille Soileau ; tous deux au niveau du College of Optics and Photonics (CREOL) de l'université de Floride centrale (University of Central Florida, UCF), ainsi que de la Chaire de recherche Baur-SPIE en optique et photonique du JILA.

À propos de la SPIE

La SPIE est la société internationale pour l'optique et la photonique, une organisation éducative à but non lucratif, fondée en 1955 dans le but de promouvoir la science, l'ingénierie et la technologie fondées sur la lumière. La Société dessert plus de 255 000 membres dans 183 pays, en leur offrant des conférences, des comptes-rendus publiés, une formation continue, des livres, des revues, ainsi que la SPIE Digital Library (Bibliothèque numérique de la SPIE). En 2019, la SPIE a apporté plus de 5,6 millions USD en soutien communautaire, ce chiffre couvrant notamment des bourses et des prix, des programmes de vulgarisation et de sensibilisation, des subventions de voyage, une politique publique et des ressources éducatives. www.spie.org

À propos de l'ICFO

L'ICFO, l'Institut des sciences photoniques, est un institut dédié à la recherche exploratoire dans divers domaines où la photonique joue un rôle décisif, en mettant l'accent sur des thèmes fondamentaux et appliqués liés à la médecine et à la biologie, comme les techniques d'imagerie avancées, les technologies de l'information, une gamme de capteurs environnementaux, des lasers accordables et ultrarapides, la science quantique, la science photovoltaïque, et les propriétés et applications de nanomatériaux tels que le graphène, entre autres. L'institut accueille plus de 350 chercheurs de plus de 60 pays, à tous les niveaux de carrière. En plus de sa mission consistant à former la prochaine génération de scientifiques et technologues, à des carrières universitaires et industrielles, l'ICFO favorise activement les activités entrepreneuriales et la création d'entreprises dérivées. Un Programme actif de liaison avec les entreprises (Corporate Liaison Program) vise à établir des collaborations et des liens entre l'industrie et les chercheurs de l'ICFO. www.icfo.eu

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :