Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, CPG

Plan de relance du secteur du livre - Québec accorde un appui important au secteur du livre et de l'édition


QUÉBEC, le 25 juin 2020 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureuse d'annoncer un appui important au secteur du livre et de l'édition ainsi qu'aux écrivains dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel. Le secteur du livre pourra ainsi bénéficier d'un ensemble de programmes et de mesures pour l'accompagner dans la reprise de ses activités et son redéploiement.

Les sommes consacrées au livre par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont presque doublé depuis l'année dernière, passant de 7,3 M$ en 2019-2020 a? 14,1 M$ en 2020-2021. L'enveloppe supplémentaire de 6,8 M$ permettra notamment de bonifier les programmes d'aide à l'édition et aux librairies, en plus de soutenir le développement de nouveaux projets. Afin d'accompagner les entreprises dans leurs efforts de relance, la SODEC mettra en ligne prochainement des programmes destinés au secteur du livre, selon des paramètres modifiés et plus généreux.

Les entreprises de ce secteur pourront également bénéficier de deux nouveaux programmes multisectoriels développés par la SODEC, soit l'Aide aux initiatives innovantes et l'Aide au développement entrepreneurial, dont les enveloppes respectives ont e?te? bonifiées.

Rappelons aussi qu'au cours des premières semaines de la crise, la SODEC a déployé le programme Aide aux entreprises - Soutien temporaire au fonds de roulement - COVID-19, dans le cadre duquel elle peut accorder des prêts à taux avantageux à des entreprises culturelles qui présentent une situation financie?re pre?caire ou des difficulte?s en raison de la COVID-19. Dote? d'une enveloppe initiale de 50 M$, le programme sera bonifie? de 50 M$.

D'autre part, l'enveloppe du programme de bourses aux artistes et aux écrivains professionnels du Conseil des arts et des lettres du Québec a été bonifiée de 4 M$ afin de soutenir davantage de projets.

Mentionnons également qu'un rehaussement de la subvention de fonctionnement de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2 M$ a été annoncé pour 2020-2021 lors du dernier discours sur le budget.

Par ailleurs, la ministre de la Culture et des Communications a lancé deux nouveaux programmes numériques, Ambition numérique et Rayonnement numérique, afin d'accompagner les organisations et les entreprises culturelles dans leurs projets de transformation numérique ainsi que le développement, le positionnement et la commercialisation de leurs produits culturels numériques. Le milieu du livre pourra bénéficier de ces deux programmes dotés d'une enveloppe de 7 M$.

Finalement, la promotion de la culture québécoise étant au coeur des engagements et des aides financières du gouvernement, un soutien particulier pourra être accordé à des initiatives visant à encourager l'achat de livres québécois et ainsi augmenter leur visibilité et leur notoriété.

Citation

« Il est primordial pour notre gouvernement d'appuyer, par notre plan de relance, les écrivains et les entreprises de la chaîne du livre et de l'édition dans la reprise de leurs activités, et de leur offrir les moyens et les outils nécessaires à leur redéploiement. Maillons essentiels de la culture québécoise, nos livres et nos bibliothèques enrichissent aussi notre vie. Ils contribuent à forger notre imaginaire collectif et à nous rendre fiers. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Liens connexes :

Ministère de la Culture et des Communications  
@MCCQuebec
quebec.ca/coronavirus

Suivez le Ministère dans les médias sociaux   @MCCQuebec

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, et le député de Portneuf, M. Vincent Caron, invitent les représentants des médias...

à 07:00
Gestion d'actifs Picton Mahoney (« Picton Mahoney ») annonce aujourd'hui le lancement du Fonds alternatif fortifié acheteur/vendeur Picton Mahoney. Ce fonds sera offert en quatre catégories de...

à 07:00
Redevances Nomad Ltée (« Nomad » ou la « Société »)   est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec la Banque Scotia (« la Banque Scotia »), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« la Banque CIBC ») et la Banque Royale du Canada...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable...

à 07:00
OpSens inc. ("OpSens" ou la "Société")  a publié aujourd'hui les résultats du troisième trimestre 2020. Faits saillants Le résultat...

14 jui 2020
Securities Clearing Center Company (Société du centre de compensation des valeurs mobilières, Muqassa) a annoncé aujourd'hui qu'elle débutera ses activités le 30/08/2020, correspondant au 11/01/1442H. Après les annonces de sa création en 2018 et de...



Communiqué envoyé le 25 juin 2020 à 07:00 et diffusé par :