Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Contrats, Économie, Entreprises conjointes, Affaires étrangères

Alexander Zingman déclare que l'accord agricole avec le Bélarus favorisera la sécurité alimentaire au Zimbabwe


HARARE, Zimbabwe, 25 juin 2020 /PRNewswire/ -- Alexander Zingman, consul honoraire du Bélarus au Zimbabwe, déclare qu'un accord ambitieux de 58 millions de dollars entre les deux pays va révolutionner l'agriculture du Zimbabwe. Le premier lot de machines agricoles modernes a été expédié à Harare : 20 moissonneuses pour le grain et le maïs, 100 tracteurs et 52 semoirs à grains. Un second lot est prévu d'ici décembre.

"Cet accord apporte au Zimbabwe l'expertise bélarusse en agriculture et en ingénierie. Les deux pays resserrent leurs liens depuis 2015 et cet accord est bénéfique à tous," explique Alexander Zingman.

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa avait lancé un appel pour un projet complet de modernisation et de mécanisation de l'ensemble du secteur agricole. L'économie du pays souffre des effets du coronavirus, d'une sécheresse désastreuse et du cyclone Idai de l'an dernier. Plus de 5 millions de personnes ont maintenant besoin d'une aide alimentaire.

L'accord agricole signé en 2018 engage le Bélarus à fournir des équipements agricoles et de la technologie avancée au Zimbabwe, et à former les fermiers locaux à la culture, à l'ensemencement, à l'irrigation et à la récolte. Cet accord apporte également au projet un financement à long terme pour l'acquisition des équipements.

AFTRADE DMCC représente tous les fabricants majeurs du Bélarus. La société a établi à Harare un centre fournissant des pièces détachées et l'entretien sous garantie. Des véhicules de service mobile desserviront également des communautés agricoles dans les provinces.

Des spécialistes bélarusses ont été envoyés au Zimbabwe pendant un an pour enseigner aux fermiers les techniques agricoles modernes. Les spécialistes zimbabwéens seront formés pendant deux mois au Bélarus.

"Ce projet permettra aux fermiers zimbabwéens de stimuler la productivité de leur terre et de réduire les pertes grâce à des récoltes effectuées au bon moment. Les fermiers pourront ainsi assurer la sécurité alimentaire du Zimbabwe et, si possible, augmenter leur revenu en exportant leurs produits," déclare M. Zingman.

En ce qui concerne le commerce, le Bélarus et le Zimbabwe sont complémentaires à bien des égards. Le Bélarus fournit une technologie perfectionnée et un investissement, que le Zimbabwe peut utiliser pour stimuler son économie et sa productivité. Le commerce bilatéral a dépassé les 30 millions de dollars ces trois dernières années. Pour les quatre premiers mois de l'année 2020, les échanges commerciaux entre le Bélarus et le Zimbabwe se montent déjà à plus de 7 millions de dollars.

En outre, les deux pays mettent actuellement sur pied des projets dans les domaines de la géologie, de l'agriculture et du transport. La construction d'une centrale solaire est également prévue près de Harare.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:50
Le Centre de recherche et de développement de Barcelone (le « Centre ») de Wanhua Chemical (SHA : 600309; la « Société »), situé à Cornella de Llobregat, vient officiellement d'ouvrir ses portes. Il s'agit d'une initiative charnière de la part de...

à 07:14
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) a fièrement présenté ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Ayant pour thème «...

à 07:05
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) est fière de présenter ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Sur le thème « Un...

à 07:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Les médias sont invités à participer à la visite de l'entreprise Aidexpress en compagnie de Sophie Chatel, députée de Pontiac. Aidexpress est une entreprise d'économie de partage en...

à 07:00
Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor inc. et de Québecor Média inc. et Hugues Simard, chef de la direction financière de Québecor inc. et de Québecor Média inc., prendront la parole lors d'une conférence téléphonique...

à 07:00
Onconic Therapeutics, une entreprise de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Sécurité des aliments et des médicaments (MDFS) de Corée du Sud a approuvé le JAQBO (zastaprazan citrate) pour le traitement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :