Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Contrats

Supermicro et l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main proposent une solution de calcul haute performance pour la recherche en physique et sur la COVID


Supermicro fournit des serveurs GPU de pointe basés sur AMD, avec une bande passante I/O (entrées/sorties) doublée et une interconnexion de réseaux de 200Gb au Center for Scientific Computing (CSC) de l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main, afin d'accompagner la recherche intensive en calcul

SAN JOSÉ, Californie, 24 juin 2020 /PRNewswire/ -- Super Micro Computer, Inc. (Nasdaq : SMCI), l'un des leaders mondiaux de l'informatique d'entreprise, du stockage, des solutions d'interconnexion des réseaux et des technologies d'informatique verte, a annoncé aujourd'hui que le Center for Scientific Computing (CSC) a choisi le serveur A+ 4U à 8 GPU de Supermicro avec PCI-E Gen 4 et une interconnexion des réseaux de 200 Gb/s (le serveur AS -4124GS-TNR) comme base de sa prochaine génération de serveurs de calcul haute performance (HPC). Le CSC est une initiative lancée par le Frankfurt Institute for Advanced Studies et l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main.

L'AS-4124GS-TNR de Supermicro est un serveur de pointe qui intègre des processeurs AMD EPYCtm ayant été conçus pour éliminer les goulots d'étranglement lors du transfert de données entre la mémoire hôte principale et les GPU (processeurs graphiques). Lorsqu'il est doté d'accélérateurs GPU Radeon Instincttm MI50, ce serveur permet aux chercheurs de mener leurs investigations à une vitesse exceptionnelle.

« Supermicro est ravie de s'associer à nouveau avec le centre HPC de premier plan de l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main pour proposer son nouveau serveur puissant A+, qui offre des performances exceptionnelles en termes de CPU (processeurs), de GPU et d'interconnexion des réseaux », a déclaré Vik Malyala, vice-président principal de Supermicro. « Nous continuons à innover en termes de produits afin que nos clients disposent d'une large gamme d'options qui répondent à leurs besoins avec des composants de premier ordre. Les grappes composées de serveurs de deuxième génération alimentés par des processeurs AMD EPYC et des GPU Radeon Instinct MI50, offrent facilitent un fonctionnement optimal et assurent l'efficacité d'une large gamme d'applications. Grâce à ces caractéristiques avancées, les chercheurs peuvent tirer parti de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA) innovantes. Supermicro a hâte de concrétiser ce partenariat productif et mutuellement bénéfique avec l'université Goethe ».

L'université Goethe de Francfort-sur-le-Main abrite un centre de supercalculateurs de premier plan qui répond aux attentes d'un grand nombre de scientifiques et de chercheurs internationaux. Un nouveau supercalculateur puissant était nécessaire pour accompagner les chercheurs de diverses disciplines qui avaient besoin d'une capacité de traitement nettement plus grande. L'équipe chargée de l'architecture et du choix du nouveau supercalculateur a étudié plusieurs solutions de serveurs comprenant à la fois des CPU et des GPU.  Un système prenant en charge le standard PCI Express 4.0, qui permet un transfert de données allant jusqu'à 64 GB/seconde entre la mémoire hôte et le GPU, présentait un intérêt pratique. Cette exigence de performance est primordiale pour les applications qui doivent échanger des données avec le GPU. Les interfaces PCI Express précédentes étaient trop lentes pour les applications haute performance qui dépendaient des GPU les plus rapides du marché, et il existait donc un besoin pour un système compatible avec le bus PCI Express 4.0.

« Alors que nous avons conçu et mettons actuellement en oeuvre notre dernier supercalculateur, notre partenariat avec Supermicro et AMD a joué un rôle essentiel », a déclaré le professeur Volker Lindenstruth, titulaire de la chaire d'architecture HPC à l'université Goethe. « Nous avons pu collaborer avec leurs ingénieurs techniques et leur expliquer nos défis concernant le calcul et nos possibles goulots d'étranglement en nous appuyant sur les générations précédentes de serveurs. Supermicro et AMD ont toutes deux réagi en proposant un système équilibré facilement utilisable par un grand nombre de scientifiques qui ont besoin d'une grappe de serveurs rapides, évolutifs et optimisés pour leurs recherches. C'est en particulier la conception permettant d'intégrer huit GPU et jusqu'à deux cartes réseau de connectivité de 200 Gb/s sans aucun commutateur réseau PCI Express qui offre des avantages évidents pour le bon fonctionnement des applications. »

Le centre de supercalculateurs de l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main répond aux attentes de bon nombre de chercheurs et de scientifiques. En utilisant des serveurs qui contiennent des CPU et des GPU de pointe ainsi que des interconnexions de réseaux de premier plan, des applications allant de la physique des particules aux simulations du changement climatique peuvent être exécutées et accélérées sur les serveurs AS -4124GS-TNR. Par ailleurs, des demandes ont été faites pour obtenir du temps système pour des applications de chimie computationnelle, des simulations d'étoiles à neutrons et des recherches en chromodynamique quantique sur réseau. Toutes ces applications (et bien d'autres) reposent sur les puissantes performances des accélérateurs AMD Radeon Instinct MI50. Récemment (mi-2020), l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main a utilisé des technologies HPC pour simuler la propagation du virus responsable de la COVID-19 afin de comprendre comment prévenir de futures pandémies.

« Les supercalculateurs d'aujourd'hui nécessitent une puissance de calcul sans précédent pour effectuer les simulations à grande échelle et des analyses médicales complexes qui sont essentielles pour mener la prochaine génération de recherche.  Au coeur de ces systèmes se trouvent les dernières technologies en matière de CPU et de GPU », a déclaré Forrest Norrod, vice-président principal et directeur général du groupe chargé des centres de données et des systèmes embarqués chez AMD. « Les processeurs AMD EPYCtm et les GPU Radeon Instincttm MI50 qui alimentent le tout dernier serveur Supermicro offrent une bande passante I/O de premier plan et des performances exceptionnelles permettant de répondre mieux et plus rapidement aux défis scientifiques les plus exigeants auxquels nous sommes confrontés. »

L'université Goethe de Francfort-sur-le-Main a effectué plusieurs tests de référence pour comprendre les performances de l'AS -4124GS-TNR et a sélectionné un serveur, l'AS -4124GS-TNR, qui contenait à la fois des processeurs AMD EPYC de deuxième génération et des accélérateurs AMD Radeon Instinct MI50. 

Un test de performance encore plus pertinent consiste à examiner la façon dont le système fonctionne lorsqu'il exécute plusieurs tâches indépendantes qui utilisent, toutes, les coeurs disponibles. L'objectif de ce type de tests est de comprendre l'utilisation réelle d'un serveur et de mesurer les performances des applications s'exécutant simultanément. Le système optimisé prenant en charge les CPU, les GPU, les I/O haute performance et l'interconnexion des réseaux a montré que les applications HPC ne sont pas considérablement affectées par d'autres applications actives, ce qui démontre l'architecture supérieure de la conception équilibrée du système.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur ce serveur A+ Supermicro, veuillez cliquer sur ce lien.

Vous pouvez suivre Supermicro sur LinkedIn, Twitter et Facebook pour recevoir leurs dernières actualités et annonces.

À propos de Super Micro Computer, Inc.

Supermicro (Nasdaq: SMCI), entreprise de premier plan qui innove dans les serveurs haute performance et haute efficacité, est le principal fournisseur au monde de serveurs sophistiqués Building Block Solutions® pour les centres de données, le cloud computing, l'informatique d'entreprise, Hadoop / Big Data, le calcul haute performance (HPC) et les systèmes embarqués. Supermicro s'engage en faveur de la protection de l'environnement dans le cadre de son programme « We Keep IT Green® » et propose à ses clients les solutions les plus efficaces sur le plan énergétique et les plus écologiques du marché.

Supermicro, Server Building Block Solutions et We Keep IT Green sont des marques commerciales et/ou des marques commerciales déposées appartenant à Super Micro Computer, Inc.

AMD, le logo AMD Arrow, EPYC, Radeon Instinct et leurs combinaisons sont des marques commerciales d'Advanced Micro Devices, Inc.

Toutes les autres marques, dénominations et marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

SMCI-F

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1195750/Goethe_University.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:30
Peu importe si les gains que vous faites grâce aux plateformes en ligne sont votre principale source de revenus ou une petite partie de celle-ci, si vous réalisez un gain de cette façon, vous participez à l'économie des plateformes. Lorsque vous...

à 09:24
L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce la signature d'une entente avec Machinex visant le conditionnement des contenants de boissons consignés d'aluminium, de plastique et de carton...

à 09:15
Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les municipalités autorisent la construction de logements sur leur territoire. En mettant davantage l'accent sur les habitations à forte densité, les...

à 09:06
RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces de mars 2024 pour les porteurs de parts de la série FNB des fonds RBC. En voici la répartition :...

à 09:01
La Banque CIBC tiendra son assemblée annuelle des actionnaires le jeudi 4 avril 2024 à 9 h 30 (HAE). Les membres des médias peuvent y assister par webdiffusion en direct à https://cibcvirtual.com/agm2024 (en français et en anglais) ou par...

à 09:00
La CCC est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu un contrat des fiduciaires du diocèse de Perth pour fournir un orgue à tuyaux fabriqué par Orgues Létourneau à la cathédrale Saint George de Perth, en Australie. Dans le cadre du contrat de gouvernement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :