Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Alithya déclare une croissance soutenue pour l'exercice 2020 et fournit une mise à jour sur sa gestion de la COVID-19

Faits saillants de l'exercice 2020

Faits saillants du quatrième trimestre de 2020

MONTRÉAL, le 19 juin 2020 /CNW Telbec/ - Groupe Alithya inc. (TSX: ALYA) (NASDAQ: ALYA) (« Alithya » ou la « Société »), un chef de file en stratégie et en transformation numérique qui regroupe plus de 2 000 professionnels et qui offre des solutions numériques d'affaires partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, a publié aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020 clos le 31 mars 2020.

Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Sommaire des résultats financiers du quatrième trimestre et de la période de douze mois

Faits saillants
(en milliers de dollars, sauf
les pourcentages de marges)

T4-E2020

T4-E2019

E2020

E2019

Revenus

Marge brute

Marge brute (%)

BAIIA ajusté1

Marge du BAIIA ajusté1 (%)

Dépréciation des immobilisations
incorporelles et du goodwill

Perte nette2

(33 975)

(2 730)

(39 667)

(12 475)

(1)

Il s'agit de mesures non conformes aux IFRS. Veuillez vous reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la fin du présent communiqué et dans le rapport de gestion pour obtenir de plus amples renseignements et les montants du calcul.

(2)

Comprend une dépréciation des immobilisations incorporelles et du goodwill de 28,0 M$ pour le T4-E2020 et l'exercice 2020.

« Alithya et la plupart de ses clients sont privilégiés d'exercer des activités à titre de fournisseurs de services essentiels. Pour gérer la crise de la COVID-19, nous avons fait preuve de proactivité et avons mis en oeuvre des plans de continuité des affaires axés sur trois priorités : protéger nos employés, nos clients et la Société. Nous sommes intervenus rapidement en mettant en oeuvre immédiatement une politique de télétravail à l'intention de nos employés ainsi qu'en offrant à nos clients un soutien ininterrompu et en les aidant à migrer vers des environnements infonuagiques, étant donné qu'ils ont dû s'adapter à des conditions de télétravail. En outre, nous avons pris des mesures pour gérer nos liquidités en optimisant davantage notre structure de coûts, en restreignant toutes les dépenses non essentielles, en limitant les dépenses en immobilisations ainsi qu'en examinant tous les programmes gouvernementaux offerts et en en tirant parti. Nous surveillons de près les développements et nous examinerons d'autres initiatives à mesure de l'évolution de la situation », a déclaré M. Paul Raymond, président et chef de la direction d'Alithya.

« Bien que cette crise sans précédent ait eu des répercussions négligeables sur nos résultats du quatrième trimestre, nous nous attendons à ce qu'elle affecte nos résultats des prochains trimestres. Du mois d'avril à la mi-juin, nous avons observé un cycle de vente plus long ainsi que des retards dans certains projets, même si la plupart des clients ont poursuivi leurs projets à long terme. Bien que la COVID-19 ait créé un climat d'incertitude à court terme, nous croyons que la demande pour des services de transformation numérique demeurera forte, étant donné que les entreprises devront de plus en plus améliorer leur efficacité opérationnelle. Dans ce contexte, Alithya est en bonne posture pour tirer parti de cette croissance future, puisqu'elle a réussi à bâtir sa réputation à titre de partenaire de confiance et d'expérience.

L'exercice 2020 a été une année exceptionnelle dans le parcours d'Alithya, qui vise à devenir un chef de file en Amérique du Nord dans le domaine de la transformation numérique. Nous avons enregistré des résultats records au chapitre des revenus, de la marge brute, du BAIIA ajusté et des flux de trésorerie découlant des activités d'exploitation. Nous avons intégré avec succès Edgewater Technology, soit l'une de nos acquisitions, nous avons réalisé trois autres acquisitions stratégiques et nous avons reçu de nombreux prix. Notre situation financière à la fin de l'exercice était solide et nous croyons avoir pris les mesures nécessaires afin de nous donner la latitude financière requise pour faire face à la crise actuelle.

Dans l'avenir, nous demeurerons concentrés sur la mise en oeuvre de notre plan stratégique, lequel consiste à accroître notre taille par le truchement d'acquisitions et de la croissance interne, y compris à développer de nouveaux marchés, à diversifier notre clientèle et à élargir nos offres de services à forte valeur ajoutée.

Finalement, je tiens à remercier nos professionnels et nos clients de leur engagement, de leur confiance et de leur soutien indéfectibles pendant cette période sans précédent. J'aimerais également remercier les travailleurs de la santé et les autres premiers répondants qui font un travail incroyable, qui assurent un service continu et qui veillent sur nous en ces moments très difficiles », a conclu M. Raymond.

Résultats de l'exercice 2020

Les revenus ont atteint 279,0 M$ pour l'exercice clos le 31 mars 2020, ce qui représente une hausse de 69,5 M$, ou de 33,2 % par rapport à 209,5 M$ pour l'exercice clos le 31 mars 2019. Les revenus tirés des activités aux États-Unis ont connu une hausse de 72,1 M$ principalement attribuable aux mois supplémentaires de revenus découlant de nos acquisitions d'entreprises américaines (Edgewater Technology et Travercent), par rapport à la même période de l'exercice précédent. Ces revenus sont partiellement contrebalancés par une perte de revenus découlant du dessaisissement de notre filiale au Royaume-Uni.

Les revenus tirés des activités au Canada et en Europe ont diminué de 2,6 M$ et ont été contrebalancés partiellement par des revenus supplémentaires provenant des acquisitions de Matricis Informatique et d'Askida.

Au Canada et en Europe, les revenus provenant des services à forte valeur ajoutée ont augmenté, tandis que ceux provenant des services à marge moins élevée ont diminué, pour l'exercice clos le 31 mars 2020, par rapport à l'exercice clos le 31 mars 2019.

Au cours de l'exercice clos le 31 mars 2020, certains clients importants de la Société qui comptent une expérience antérieure ont connu une baisse cyclique significative de leurs dépenses en TI, baisse qui totalise 21,0 M$ en revenus d'un exercice à l'autre. Alithya conserve son statut de fournisseur privilégié et continue de jouer un rôle clé auprès de chacun de ces clients afin de répondre à leurs besoins respectifs en matière de TI et de transformation numérique qui ne cessent d'évoluer. Au cours de la même période, les revenus provenant de tous les autres clients canadiens, dont plusieurs nouveaux clients, se sont accrus de 14,6 % avant les acquisitions.

En outre, la Société a comptabilisé une baisse des produits et des services patrimoniaux d'Oracle aux États-Unis. La Société a pu compenser cette baisse au moyen de la croissance, au Canada et aux États-Unis, auprès de nouveaux clients et de clients existants, en s'appuyant sur la croissance de ses services à forte valeur ajoutée et en tirant profit des avantages commerciaux que lui procure sa plus grande portée.

Pour l'exercice clos le 31 mars 2020, la marge brute a connu une hausse de 28,7 M$, ou de 52,9 %, pour s'établir à 83,0 M$ par rapport à 54,3 M$ pour l'exercice clos le 31 mars 2019. Pour l'exercice clos le 31 mars 2020, la marge brute en pourcentage des revenus a augmenté pour s'établir à 29,7 %, par rapport à 25,9 % pour l'exercice clos le 31 mars 2019. Cette amélioration est principalement attribuable à la hausse de la marge brute provenant des acquisitions (Edgewater Technology, Travercent et Matricis Informatique) et à une augmentation des revenus provenant des services à forte valeur ajoutée. La marge brute des activités aux États-Unis est demeurée solide, tandis que la marge brute des activités au Canada s'est accrue depuis le début de l'exercice, en raison notamment du changement de la composition des revenus susmentionné.

La stratégie à long terme de la Société qui consiste à favoriser des services de transformation numérique à valeur plus élevée ainsi qu'à avoir davantage recours à des employés permanents, plutôt qu'à des contractuels, a aussi contribué à l'augmentation de la marge brute.

Pour l'exercice clos le 31 mars 2020, les charges de vente, générales et administratives se sont chiffrées à 76,8 M$, ce qui représente une augmentation de 24,2 M$, ou de 45,9 %, par rapport à 52,6 M$ pour l'exercice clos le 31 mars 2019. Par rapport à la même période de l'exercice précédent, les charges supplémentaires découlant des acquisitions (Edgewater Technology, Travercent, Matricis Informatique et Askida) ont contribué pour 19,5 M$ à l'augmentation de ces charges et ont été partiellement contrebalancées par le dessaisissement de notre filiale au Royaume-Uni et certains éléments ponctuels. Les charges attribuables aux activités au Canada et en Europe ont connu une hausse de 4,7 M$, en raison surtout d'une augmentation de 4,3 M$ des coûts de rémunération des employés, principalement en vue d'améliorer l'exploitation et les ventes, ainsi qu'à un accroissement des honoraires professionnels de 0,5 M$ en vue de gérer adéquatement les tâches supplémentaires liées à son inscription à la cote, à une augmentation de la rémunération fondée sur des actions de 1,1 M$, à une augmentation de 0,4 M$ des frais d'assurance et, enfin, à une augmentation de 0,3 M$ des droits d'inscription à la bourse, partiellement contrebalancées par une baisse de 1,8 M$ des frais d'occupation découlant principalement de l'adoption d'IFRS 16, « Contrats de location ».

La perte d'exploitation pour l'exercice clos le 31 mars 2020 s'est établie à 41,0 M$, soit une hausse de 27,9 M$ par rapport à une perte d'exploitation de 13,1 M$ pour la même période en 2019. Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 11,8 M$ pour l'exercice clos le 31 mars 2020, ce qui représente une hausse de 5,6 M$, ou de 90,1 %, par rapport à 6,2 M$ pour l'exercice clos le 31 mars 2019. L'apport positif des acquisitions d'Edgewater, de Travercent, de Matricis et d'Askida, l'augmentation des marges liées aux activités à valeur plus élevée et l'incidence favorable de 2,1 M$ de l'adoption d'IFRS 16, « Contrats de location » ont été partiellement contrebalancés par une combinaison de charges récurrentes et non récurrentes liées au statut de société ouverte d'Alithya et à son expansion, ainsi qu'à certains impacts initiaux de la COVID-19. La marge du BAIIA ajusté s'est établie à 4,2 % pour l'exercice clos le 31 mars 2020, par rapport à 3,0 % pour l'exercice clos le 31 mars 2019.

Comme mentionné précédemment, la Société a effectué le test de dépréciation annuel le 31 mars 2020, donc dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans un climat d'incertitude qui gagne en importance en ce qui a trait aux conditions économiques mondiales en général, et, plus particulièrement, dans le cadre des perspectives quant aux différents marchés et secteurs des clients de la Société, ainsi que la consolidation des appellations commerciales de la Société. Par conséquent, la Société a comptabilisé une charge de dépréciation totale des immobilisations incorporelles et du goodwill de 28,0 M$.

La perte nette d'Alithya pour l'exercice clos le 31 mars 2020 s'est élevée à 39,7 M$, soit une augmentation de 27,2 M$, comparativement à 12,5 M$ pour l'exercice clos le 31 mars 2019. La charge de dépréciation a compté pour 28,0 M$ de l'augmentation de la perte. Cette augmentation est également attribuable à une hausse du BAIIA, une augmentation de l'amortissement des immobilisations incorporelles et de l'amortissement, ainsi que par une hausse du recouvrement d'impôts au cours de l'exercice clos le 31 mars 2020, comparativement à l'exercice clos le 31 mars 2019. Cela s'est traduit par une perte nette de base et diluée par action de 0,70 $ pour l'exercice clos le 31 mars 2020, comparativement à une perte nette de 0,34 $ pour l'exercice clos le 31 mars 2019.

L'emprunt bancaire net a atteint 26,9 M$ au 31 mars 2020, comparativement à 8,7 M$ au 31 mars 2019, soit une hausse de 18,3 M$. Alithya a haussé son emprunt bancaire net principalement pour financer des acquisitions, y compris la tranche en espèces du prix d'achat, des coûts d'acquisition connexes et le remboursement des dettes acquises.

Résultats du quatrième trimestre

Pour le trimestre clos le 31 mars 2020, les revenus ont atteint 73,2 M$, ce qui représente une augmentation de 0,6 M$, ou de 0,7 %, par rapport à 72,6 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2019.

Les revenus tirés des activités au Canada et en Europe se sont accrus sur une base séquentielle par rapport au trimestre clos le 31 décembre 2019, mais ont connu une baisse de 1,8 M$ d'un exercice à l'autre. Au cours du trimestre clos le 31 mars 2020, la Société a généré de la croissance au titre de ses services à forte valeur ajoutée auprès de nouveaux clients et de clients existants, tout en subissant une baisse en raison d'une diminution des dépenses externes chez quelques-uns de ses clients canadiens de plus grande envergure. Par conséquent, au Canada, pour le quatrième trimestre et d'un exercice à l'autre, les revenus provenant de services à forte valeur ajoutée ont augmenté, tandis que ceux provenant des services à marge moins élevée ont diminué. En outre, cette baisse reflète également les répercussions de la COVID-19 survenues à la fin du trimestre qui ont été partiellement contrebalancées par des revenus supplémentaires découlant des acquisitions de Matricis Informatique et d'Askida.

Les revenus tirés des activités aux États-Unis ont connu une hausse de 2,3 M$ principalement attribuable aux revenus supplémentaires découlant de notre acquisition récente d'une entreprise américaine (Travercent), par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Ces revenus ont été partiellement contrebalancés par une perte de revenus découlant du dessaisissement de notre filiale au Royaume-Uni. La baisse des revenus tirés des produits et services patrimoniaux d'Oracle a eu une incidence défavorable sur les revenus tirés des activités aux États-Unis, laquelle, selon la direction, devrait être compensée au cours des prochains trimestres par l'expertise et les capacités acquises dans le cadre de l'acquisition de Travercent.

La mise en oeuvre de la stratégie de la Société visant à offrir une proportion plus grande de services à forte valeur ajoutée s'est poursuivie. Dans chacun des marchés, l'offre de services élargie a attiré un nombre croissant de nouveaux clients.

Pour le trimestre clos le 31 mars 2020, la marge brute a baissé de 0,4 M$, ou de 1,5 %, pour s'établir à 20,9 M$ par rapport à 21,3 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2019. Pour le trimestre clos le 31 mars 2020, la marge brute en pourcentage des revenus a diminué pour s'établir à 28,6 %, par rapport à 29,3 % pour le trimestre clos le 31 mars 2019. La baisse est principalement attribuable à une diminution de la marge brute des activités en Europe, en raison notamment des répercussions de la COVID-19 survenues plus tôt, ainsi que des activités aux États-Unis. Cette baisse a été partiellement contrebalancée par une marge brute accrue des activités au Canada, en raison notamment du changement de la composition des revenus susmentionné.

Pour le trimestre clos le 31 mars 2020, les charges de vente, générales et administratives se sont chiffrées à 21,5 M$, ce qui représente une augmentation de 1,3 M$, ou de 6,8 %, par rapport à 20,2 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2019. Les charges supplémentaires liées aux acquisitions de Travercent, de Matricis Informatique et d'Askida ont compté pour 2,0 M$ dans l'augmentation des dépenses et ont été partiellement compensées par une baisse de 0,9 M$ des dépenses liées à Edgewater Technology en raison du dessaisissement de notre filiale au Royaume-Uni et de certains éléments ponctuels. Les charges attribuables aux activités au Canada et en Europe se sont accrues de 0,3 M$, ou de 2,4 %, pour atteindre 11,3 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2020, comparativement à 11,0 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2019, alors que la hausse de 0,4 M$ des coûts de rémunération des employés, lesquels ont servi principalement à accroître les activités et les ventes, ainsi que la hausse de la rémunération fondée sur des actions de 0,9 M$ ont été partiellement contrebalancées par une baisse de 0,5 M$ des frais d'occupation en raison, principalement, de l'adoption d'IFRS 16, « Contrats de location » et de la baisse des coûts de développement des affaires et des frais de déplacement de respectivement 0,3 M$ et 0,2 M$. Comme il a été mentionné précédemment, la direction entend continuer de réduire les charges administratives, à mesure que les synergies de consolidation se concrétisent.

Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 2,0 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2020, ce qui représente une baisse de 0,2 M$, ou de 9,6 %, par rapport à 2,2 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2019. L'apport positif des acquisitions de Travercent, de Matricis Informatique et d'Askida, l'augmentation des marges liées aux activités à valeur plus élevée et l'incidence favorable de 0,5 M$ de l'adoption d'IFRS 16, « Contrats de location » ont été contrebalancés par une combinaison de charges récurrentes et non récurrentes liées à l'expansion d'Alithya et à l'impact initial de la COVID-19. La marge du BAIIA ajustée s'est établie à 2,8 % pour le trimestre clos le 31 mars 2020, par rapport à 3,1 % pour le trimestre clos le 31 mars 2019.

La Société a effectué le test de dépréciation annuel le 31 mars 2020, donc dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans un climat d'incertitude qui gagne en importance en ce qui a trait aux conditions économiques mondiales en général, et, plus particulièrement, dans le cadre des perspectives quant aux différents marchés et secteurs des clients de la Société, ainsi que la consolidation des appellations commerciales de la Société. Par conséquent, la Société a comptabilisé une charge de dépréciation totale des immobilisations incorporelles et du goodwill de 28,0 M$.

La perte d'exploitation pour le quatrième trimestre s'est établie à 34,0 M$, une hausse de 31,7 M$ par rapport à une perte d'exploitation de 2,3 M$ au quatrième trimestre de 2019.

La perte nette d'Alithya pour le trimestre clos le 31 mars 2020 s'est élevée à 34,0 M$, soit une augmentation de 31,2 M$, comparativement à 2,7 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2019. La charge de dépréciation a compté pour 28,0 M$ de l'augmentation de la perte. Cette augmentation est également attribuable à une baisse du BAIIA et une augmentation de l'amortissement des immobilisations incorporelles et de l'amortissement, ainsi que par une hausse du recouvrement d'impôts au cours du trimestre clos le 31 mars 2020, comparativement au trimestre clos le 31 mars 2019. Cela s'est traduit par une perte nette de base et diluée par action de 0,59 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2020, comparativement à une perte nette de 0,05 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019.

Pour le trimestre clos le 31 mars 2020, les flux de trésorerie nets affectés aux activités d'exploitation se sont élevés à 3,0 M$, soit une amélioration de 3,7 M$, comparativement à des flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation de 6,9 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2019.

L'emprunt bancaire net a atteint 26,9 M$ au 31 mars 2020, comparativement à 10,2 M$ au 31 décembre 2019, soit une hausse de 16,7 M$. Alithya a haussé son emprunt bancaire net principalement pour financer l'acquisition d'Askida, y compris la tranche en espèces du prix d'achat, des coûts d'acquisition connexes et le remboursement des dettes acquises.

Événements postérieurs

En raison de la pandémie de COVID-19, le 5 mai 2020, certaines filiales américaines de la Société ont été acceptées dans le cadre du PPP de la Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act (la « CARES Act ») administrée par la Small Business Administration (SBA) des États-Unis et ont pris des engagements à l'égard de billets à ordre non garantis (les « billets ») d'un capital global de 6 300 000 $ US (8 900 000 $). Les billets sont assortis d'une échéance de cinq ans, à un taux d'intérêt annuel de 1 %, avec report de paiements pour les six premiers mois du prêt, relativement à toute portion des billets qui n'est pas remise, tel qu'il est décrit ci-dessous.

Aux termes de la CARES Act, les bénéficiaires d'un prêt dans le cadre du PPP peuvent demander la remise de la totalité ou d'une portion des prêts accordés dans le cadre du PPP. Une telle remise sera déterminée, sous réserve des limites et des règles établies par la SBA, en fonction de l'utilisation opportune des fonds du prêt pour couvrir les charges salariales, y compris les paiements nécessaires pour maintenir les prestations pour soins de santé de l'assurance collective, et certains frais de location, coûts des services publics et frais d'intérêt hypothécaire ainsi que le maintien en poste des employés et les niveaux de rémunération.

Bien qu'il n'y ait aucune garantie que la Société obtiendra une remise du prêt accordé dans le cadre du PPP, en tout ou en partie, elle a l'intention d'utiliser les fonds provenant des billets pour couvrir les charges admissibles.

Certaines filiales du Groupe ont demandé de l'aide financière relativement à la COVID-19 dans le cadre de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). La SSUC est un programme de subvention des salaires lancée par le gouvernement fédéral du Canada à l'intention des employeurs admissibles, afin que ceux-ci puissent acquitter les charges salariales pendant la pandémie de COVID-19. Les montants admissibles obtenus au titre de la SSUC ne sont pas remboursables. En juin 2020, les filiales ont demandé un financement de 1 471 000 $ au titre de la SSUC pour la période du 15 mars 2020 au 9 mai 2020, dont une tranche de 446 000 $ a été comptabilisée le 31 mars 2020.

Perspectives

La direction fait preuve d'une grande prudence en ce qui concerne ses perspectives dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Pour les prochains trimestres, la priorité de la Société demeurera de protéger ses employés, ses clients et la Société. Alithya est privilégiée d'exercer des activités à titre de fournisseur de services essentiels au sein d'un secteur en croissance. Toutefois, la nature sans précédent de la crise de la COVID-19 l'amène à faire preuve d'une grande prudence et d'une grande rigueur dans la gestion continue de son plan de continuité des affaires.

Alithya reste toujours concentrée sur son plan stratégique d'une durée de trois à cinq ans qui a pour objectif de faire de la Société un chef de file en Amérique du Nord dans le domaine de la transformation numérique, avec l'ambition de doubler la taille de la Société durant cette période. Selon ce plan, l'ampleur et l'envergure que prendra Alithya devraient lui permettre d'étendre ses activités sur le plan géographique, d'approfondir son expertise, de diversifier son offre intégrée et de se positionner dans la chaîne de valeur pour cibler les segments de TI qui connaissent l'essor le plus rapide. Le fait qu'Alithya soit spécialisée dans le domaine des technologies numériques et qu'elle applique une approche flexible pour déployer des solutions d'entreprises ou offrir des solutions adaptées à des objectifs d'affaires précis répond directement aux besoins des clients.

Plus précisément, le plan de la Société se divise en trois volets :

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient constituer de l'« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables et des « énoncés prospectifs » au sens attribué à « forward looking statements » dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et d'autres dispositions applicables portant sur les règles refuges américaines (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Les énoncés qui ne se rapportent pas exclusivement à des faits historiques ainsi que les énoncés portant sur les attentes de la direction à l'égard de la croissance, des résultats d'exploitation et du rendement futurs et des perspectives d'affaires d'Alithya, et d'autres énoncés portant sur la stratégie commerciale et les plans d'Alithya ou se rapportant à des caractérisations de situations ou d'événements futurs constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés renferment souvent les termes et expressions « s'attend à », « entend », « prévoit », « prédit », « croit », « cherche à », « estime », « peut », « doit », « continue », « projette », « cible » et des termes ou expressions similaires ou des variantes de ceux ci, ainsi que des verbes au futur ou au conditionnel, mais ce ne sont pas tous les énoncés prospectifs qui contiennent ces termes et expressions particuliers.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse font état, notamment, de renseignements ou de déclarations au sujet des éléments suivants : i) notre capacité à générer des revenus suffisants pour soutenir nos activités, ii) notre capacité à tirer parti des occasions d'affaires et à atteindre nos objectifs fixés dans notre plan stratégique couvrant les trois à cinq prochaines années, iii) notre aptitude à accroître nos capacités et à élargir l'étendue de notre gamme de services, iv) notre stratégie, nos activités futures et nos perspectives d'avenir, v) notre besoin de réunir des capitaux additionnels et nos estimations concernant nos besoins futurs en matière de financement et d'immobilisations, vi) nos attentes concernant notre rendement financier, y compris nos revenus, notre rentabilité, nos travaux de recherche et de développement, nos frais, nos marges brutes, nos liquidités, nos ressources en capital et nos dépenses en immobilisations, vii) notre capacité à réaliser les synergies ou les économies de coûts prévues liés à l'intégration de nos acquisitions d'entreprises, et (viii) les répercussions de la pandémie de COVID-19 et des mesures d'intervention connexes sur nos activités commerciales, nos résultats financiers et notre situation financière et ceux de nos clients, ainsi que sur l'économie en général.

Les énoncés prospectifs visent uniquement à aider notamment les investisseurs à comprendre les objectifs, les stratégies et les perspectives d'affaires d'Alithya ainsi que son cadre d'exploitation prévu, et pourraient ne pas convenir à d'autres fins. Même si la direction estime que les attentes projetées dans les énoncés prospectifs d'Alithya étaient raisonnables à la date à laquelle ceux ci ont été formulés, il n'en demeure pas moins que les énoncés prospectifs reposent sur des opinions, des hypothèses et des estimations établies par la direction et, par conséquent, sont assujettis à divers risques et incertitudes et à d'autres facteurs, dont bon nombre échappent à la volonté d'Alithya et qui pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués, de façon expresse ou implicite, dans ces énoncés. Ces risques et incertitudes comprennent, notamment, les facteurs énoncés dans la rubrique « Risques et incertitudes » du présent communiqué de presse ainsi que dans les autres documents rendus publics par Alithya, y compris les documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États Unis à l'occasion et que l'on peut consulter sur SEDAR, au www.sedar.com, et sur EDGAR, au www.sec.gov.

D'autres risques et incertitudes dont Alithya n'a actuellement pas connaissance ou qu'elle juge actuellement comme étant négligeables pourraient avoir une incidence défavorable importante sur sa situation financière, son rendement financier, ses flux de trésorerie, son entreprise ou sa réputation. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont visés par les présentes mises en garde et sont à jour uniquement à la date du présent communiqué de presse. Alithya décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés comportant de l'information prospective, ou les facteurs ou hypothèses sur lesquels reposent ces énoncés, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins que les lois applicables l'y obligent.

Les investisseurs sont priés de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, puisque les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux-ci.

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent communiqué comprend certaines mesures qui n'ont pas été établies conformément aux IFRS. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée selon les IFRS. Elles ne sont donc vraisemblablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures doivent être vues comme un supplément d'information et non comme une substitution à l'information financière établie conformément aux IFRS. Veuillez vous reporter au rapport de gestion produit pour le trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2020 pour obtenir une description de ces mesures, un rapprochement des mesures financières conformes aux IFRS les plus directement comparables et les montants du calcul.

Conférence téléphonique

Alithya tiendra une conférence téléphonique le 19 juin 2020, à 9 h (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1 647 788-4922 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1 877 223-4471 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1 800 585-8367 et en entrant le code 8929159. Cet enregistrement sera accessible le 19 juin 2020, à 12 h (heure de l'Est), jusqu'au 27 juin 2020, à 23 h 59 (heure de l'Est).

À propos d'Alithya

Groupe Alithya inc. est un chef de file en Amérique du Nord dans les domaines de la stratégie et de la transformation numérique. Fondée en 1992, la Société peut compter sur plus de 2 000 professionnels au Canada, aux États-Unis et en Europe. L'offre intégrée d'Alithya repose sur quatre piliers d'expertise : les stratégies d'affaires, les services applicatifs, les solutions d'entreprise et les données et l'analytique. Alithya déploie des solutions, des services et des compétences afin d'élaborer des outils conçus pour satisfaire les besoins uniques des clients de divers secteurs d'activité, comme le secteur manufacturier, des services financiers, de l'énergie, des télécommunications, du transport et de la logistique, des services professionnels, de la santé et du gouvernement. La responsabilité d'entreprise se situe au coeur de l'approche de la direction d'Alithya, et à ce titre, la Société est un solide défenseur de la bonne gouvernance, de la diversité et du perfectionnement en milieu de travail, des pratiques respectueuses de l'environnement et de l'engagement social au sein des collectivités. Pour en savoir plus, visitez le site www.alithya.com.

Note au lecteur : Le rapport de gestion, les états financiers annuels consolidés audités, le rapport annuel sur formulaire 20-F et les notes complémentaires y afférentes, pour l'exercice clos le 31 mars 2020 peuvent être consultés sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com, sur le site Web d'EDGAR à l'adresse www.sec.gov/edgar et sur le site Web de la Société à l'adresse www.alithya.com. Sur demande, les actionnaires peuvent recevoir sans frais une copie papier intégrale de ces documents.

SOURCE Alithya

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:54
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...