Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Prix et Récompenses, CPG

L'Institut de technologie agroalimentaire célèbre l'excellence de ses étudiants à l'occasion du Gala Méritas


SAINT-HYACINTHE, QC, le 17 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a souligné le talent, l'engagement et la réussite des étudiants et des étudiantes du campus de Saint-Hyacinthe, à l'occasion du 23Gala Méritas qui a eu lieu le mardi 9 juin dernier. Ainsi, 65 étudiantes et étudiants de toutes les régions du Québec ont obtenu un ou plusieurs prix au cours de la soirée.

« L'industrie bioalimentaire québécoise a besoin d'une relève de qualité, compétente et motivée. Ce gala est une occasion de souligner le travail exemplaire de plusieurs étudiantes et étudiants de l'Institut. La formation et le savoir-faire acquis à l'ITA leur permettront de jouer un rôle important en contribuant au développement économique de notre société. Je remercie les partenaires qui ont soutenu financièrement ce gala. Leur appui témoigne concrètement de l'importance qu'ils accordent à la relève de demain », a déclaré M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Cette activité marquante était présentée pour la première fois dans une formule virtuelle dans la page Facebook officielle de l'Institut. « Malgré le contexte actuel engendré par la COVID-19, il était important pour l'ITA de souligner le mérite des étudiants qui se sont distingués au cours de la dernière année scolaire. Plus que jamais, l'Institut est fier de former une main-d'oeuvre qui pourra prêter main-forte aux entreprises bioalimentaires et qui contribuera au développement futur du secteur et de l'économie québécoise », a indiqué Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l'ITA.

À propos de l'ITA et de ses partenaires

La tenue du Gala Méritas a été possible grâce à la générosité de nombreux partenaires issus de tous les secteurs de l'industrie agroalimentaire. Au total, 67 prix et bourses ont été remis en leur nom, représentant une somme de près de 31 000 dollars. L'ITA tient à remercier sincèrement tous les partenaires de ce gala.

« La Fondation Jefo, dont la mission est de supporter le développement académique et social de la relève en agriculture par un soutien financier dans son environnement scolaire et sociale, est fière de soutenir l'éducation des nouvelles générations sur les connaissances générales en agriculture et d'offrir un soutien financier pour la formation postsecondaire des futurs professionnels de l'industrie agricole. La Fondation remet cette année une somme totale de 4 000 dollars à l'occasion des galas annuels de l'ITA. Toutes nos félicitations aux lauréates et aux lauréats pour leurs parcours scolaires exceptionnels », a fait valoir M. Jean Fontaine, président de Jefo.

« En tant que leader de l'assurance agricole au Québec, le Groupe Estrie-Richelieu met tout en oeuvre pour garantir à ses clients un avenir stable, florissant et rassurant. C'est grâce à une équipe qui possède une expertise confirmée en assurance agricole qu'il est en mesure d'offrir des services hautement spécialisés. C'est pourquoi le Groupe Estrie-Richelieu est heureux de contribuer aux galas annuels de l'ITA, qui mettent en relief la réussite d'étudiants qui formeront la relève de demain. Nous voulons féliciter chaleureusement les lauréats des bourses offertes dans les deux campus de l'établissement et atteignant une valeur totale de 3 000 dollars », a déclaré Mme Valérie Bergeron, directrice des relations avec les courtiers.

« À Financement agricole Canada, nous appuyons les jeunes qui envisagent de faire carrière dans l'agriculture et l'agroalimentaire, une relève indispensable pour le Québec et notre pays, a déclaré M. Vincent Giard, vice-président aux opérations pour le Québec et l'Est de l'Ontario. La pandémie a permis de faire réaliser à l'ensemble de la population l'importance de ce domaine d'activités, plus que jamais essentiel à notre société. Nous sommes fiers d'attribuer cette année un montant global de 3 000 dollars en bourses à des étudiantes et à des étudiants de l'Institut. Je tiens à féliciter toutes les lauréates et tous les lauréats. L'industrie a grandement besoin de vous. »

« Au sein du réseau Agrocentre, le travail d'équipe, le développement personnel, l'entrepreneuriat et l'innovation sont des valeurs fondamentales. Aussi sommes-nous très heureux d'offrir une somme de 1 500 dollars à l'ITA à l'occasion du Gala Méritas pour souligner les efforts et la réussite des étudiants. Nous félicitons tous les lauréats et leur souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de leurs études et de leur carrière », a mentionné Mme Josée Rochette, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) d'Agrocentre.

Les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire ont été invitées à souscrire à la campagne de financement annuelle réalisée par la Fondation de l'ITA, campus de La Pocatière au cours de l'hiver dernier. L'ITA tient d'ailleurs à remercier la Fondation pour la conduite de cette vaste campagne annuelle.

Rappelons que l'ITA est un établissement d'enseignement collégial offrant sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu'un service de formation continue dans ces secteurs d'activité. Pour plus d'information sur cet établissement, on peut visiter le site Internet www.ita.qc.ca. Précisons enfin qu'il est possible de revoir la cérémonie de remise de prix virtuelle en se rendant dans la page Facebook officielle de l'ITA à l'adresse @ITAofficiel.

Tableau - Liste complète des lauréats du Gala Méritas

Nous vous invitons à communiquer avec Mme Dominique Viens par courriel au [email protected] pour obtenir les photos des lauréats de votre région en spécifiant le nom du lauréat et sa municipalité. Merci pour votre collaboration!

No

Région

MRC

Municipalité

Nom

Prénom

Légende de photo

1

Bas-Saint-Laurent

Kamouraska

Sainte-Hélène-de-Kamouraska

Lajoie

Vincent

Vincent Lajoie, de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, reçoit un prix de 250 $ de l'Association Provinciale du Patrimoine Agricole (Québec). Parmi les étudiants de 1re année en Technologie du génie agromécanique, il est celui qui a démontré la meilleure intégration dans son programme.

3

Capitale-Nationale

Portneuf

Pont-Rouge

Faucher

Antoine

Antoine Faucher, de Pont-Rouge, obtient un prix de 250 $ des Producteurs de bovins du Québec pour avoir démontré la meilleure progression parmi les étudiants de 2e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole.

4

Mauricie

Hors MRC

Trois-Rivières

Beaubien

Catherine

Catherine Beaubien, de Trois-Rivières, reçoit un prix de 500 $ de Cintech agroalimentaire pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 1re année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.

4

Mauricie

Hors MRC

Trois-Rivières

Leduc-

St-Arnaud

Gabriel

Maude Fortin Auger, de Saint-Hyacinthe, et Gabriel Leduc-St-Arnaud, de Trois-Rivières, se sont démarqués de façon ex æquo pour leur grande volonté de réussite. Bonduelle Amérique a remis un prix de 500 $ à ces étudiants de 2e année en Technologie de la production horticole et de l'environnement, spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.
Bonduelle est le plus important transformateur de légumes en conserve et surgelés au Canada. Son expertise et ses partenariats agricoles de haut calibre, dans les régions les plus fertiles d'Amérique du Nord, garantissent des produits de qualité supérieure qui répondent aux exigences élevées de ses clients. Pour plus d'information : www.bonduelle.com

5

Estrie

Coaticook

Sainte-Edwidge-de-Clifton

Lafontaine

Karl-Anthony

Karl-Anthony Lafontaine, de Sainte-Edwidge-de-Clifton, reçoit un prix de 500 $ de la Fondation Agria. Il est l'étudiant de 3année en Technologie du génie agromécanique qui se distingue par son enthousiasme et sa passion envers l'industrie.
La Fondation Agria, d'abord connue sous le nom de la Fondation du Salon de l'agriculture, a été créée en 1996 à Saint-Hyacinthe par le Salon de l'agriculture. Depuis sa fondation, elle conserve toujours la même mission, celle de favoriser la formation en agriculture au Québec. Au fil des ans, la Fondation a soutenu financièrement plusieurs établissements d'enseignement, sous forme de bourses, de prix d'excellence et de dons, totalisant plus d'un million de dollars. Pour plus d'information : www.salondelagriculture.com/fondation

5

Estrie

Sherbrooke

Sherbrooke

Cloutier

Alexis

Alexis Cloutier, de Sherbrooke, obtient un prix de 250 $ d'Innotag Distributions inc. pour avoir démontré la meilleure volonté de réussite parmi les étudiants de 2e année en Technologie du génie agromécanique.

5

Estrie

Sherbrooke

Sherbrooke

Lascelles

Annrick

Annrick Lascelles, de Sherbrooke, reçoit un prix de 500 $ de la Fondation Jefo pour avoir démontré la meilleure volonté de réussite parmi les étudiants de 2année en Technologie des productions animales.
Jefo International fournit des additifs alimentaires non médicamenteux à des clients du secteur de la nutrition et de la production animales. Jefo possède quatorze usines à travers le monde, dont huit au Canada et des filiales aux États-Unis, en France, en Italie, au Portugal et en Asie. Pour plus d'information : www.jefo.ca

5

Estrie

Le Val-Saint-François

Valcourt

Brien

Véronique

Véronique Brien, de Valcourt, obtient un prix de 500 $ de Agri-Marché/Lactech pour sa grande volonté de réussite parmi les étudiants de 3e année en Technologie des productions animales.
Leader en alimentation animale et filiale du Groupe Brochu, Agri-Marché/Lactech exploite plusieurs meuneries situées au Québec et en Ontario, opère des fermes d'élevage porcin et avicole ainsi qu'un centre de transbordement et accompagne les producteurs agricoles dans la poursuite de leurs objectifs d'affaires. Pour plus d'information : www.agri-marche.com/lactech/

6

Montréal

Hors MRC

Arrondissement de LaSalle

Kouadio

Véronique Abenan Téya

D'une valeur de 1 000 $, le Prix de la Technopole est remis à Véronique Abenan Téya Kouadio, originaire de la Côte d'Ivoire, et finissante en Technologie des procédés et de la qualité des aliments. La lauréate se démarque de façon exceptionnelle sur le plan académique, par ses valeurs humaines et sociales et à travers ses diverses implications. De toute évidence cette future diplômée contribuera au développement du secteur et y laissera sa marque.
Saint-Hyacinthe Technopole est l'entité chargée du développement économique sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe. Elle a pour mandat d'y attirer de nouvelles entreprises, qu'elles soient industrielles ou commerciales. De même, elle assure la promotion et le développement du tourisme, notamment celui d'affaires. Pour plus d'information : www.st-hyacinthetechnopole.com

6

Montréal

Hors MRC

Arrondissement de LaSalle

Lépine-Loiselle

Jeanne

Jeanne Lépine-Loiselle, de Montréal, reçoit un prix de 500 $ d'Ecolab, division Agroalimentaire et Breuvages pour avoir démontré la plus grande volonté de réussite parmi les étudiants de 3e année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.
Ecolab est le chef de file mondial en technologies et en services associés à l'eau, à l'hygiène et à l'énergie. Partout dans le monde, des entreprises choisissent les produits et les services d'Ecolab pour préserver la propreté et la sécurité de leur environnement, fonctionner efficacement et atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Pour plus d'information : https://fr-ca.ecolab.com/

6

Montréal

Hors MRC

Arrondissement de Ville-Marie

Arpin

Justine

Justine Arpin, de Montréal, reçoit un prix de 500 $ de Matériaux Paysagers Savaria Ltée pour la meilleure performance scolaire parmi les étudiants de 3année en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.

12

Chaudière-Appalaches

Bellechasse

Beaumont

Lachance

Louis

Louis Lachance, de Beaumont, obtient un prix de 500 $ de Agrocentre pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 3année en Technologie des productions animales.
Agrocentre est le partenaire des producteurs agricoles en productions végétales, car il fournit des solutions pratiques et rentables. Au fil des ans, Agrocentre a choisi de se diversifier en offrant plus que des fertilisants : semences (grandes cultures et légumes), commerce de grains, produits de protection des cultures, biostimulants, fertilisants foliaires et démarreurs liquides, les services d'applications et l'agriculture de précision. De plus, son offre de produits certifiés « bio » est en croissance constante afin de répondre à la demande des consommateurs. Pour plus d'information : www.agrocentre.qc.ca

12

Chaudière-Appalaches

L'Islet

L'Islet

Bélanger

Véronique

Véronique Bélanger, de L'Islet, reçoit un prix de 500 $ de l'Association des producteurs maraîchers du Québec pour avoir obtenu la meilleure performance scolaire parmi les étudiants de 3année en Technologie de la production horticole et de l'environnement. Véronique est inscrite dans la voie de spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.

Le Prix personnalité sportive féminine est remis à Véronique Bélanger, de L'Islet. D'une valeur de 250 $, le prix est offert par la Fondation Édouard-Brochu. La finissante en Technologie de la production horticole et de l'environnement est une jeune femme déterminée et qui brille par l'exemple. Elle encourage tout le monde à se surpasser en montrant le chemin et l'attitude à prendre pour parvenir à ses fins. Tout au long de son cheminement, elle a su faire preuve d'assiduité et de volonté.
La Fondation Édouard-Brochu a pour mission de parfaire la formation des étudiants en supportant financièrement leur participation à des activités complémentaires à leur programme d'études. Pour plus d'information : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe/qui-sommes-nous-2/fondation-edouard-brochu/

14

Lanaudière

Montcalm

Saint-Esprit

Marsan

Jérôme

Jérôme Marsan, de Saint-Esprit, reçoit un prix de 500 $ d'Estrie-Richelieu, mutuelle d'assurance agricole pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 1re année inscrits en Technologie du génie agromécanique.
Estrie-Richelieu est au service de plus de 11 500 membres. Son développement à l'échelle du Québec, ses produits et services spécialisés et sa solidité financière assurent à l'agriculture la disponibilité d'un service de haute qualité. Pour plus d'information : www.estrierichelieu.com

15

Laurentides

Hors MRC

Mirabel

Laframboise

Talia

Talia Laframboise, de Mirabel, reçoit un prix de 250 $ de Biopterre pour avoir démontré la meilleure progression parmi les étudiants de 2e année en Technologie de la production horticole et de l'environnement. Talia étudie dans la voie de spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.

15

Laurentides

L'Assomption

Repentigny

Sheridan-Paré

Anne-Sophie

Anne-Sophie Sheridan-Paré, de Repentigny, a reçu la Bourse PCHO d'une valeur de 500 $ pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 1re année en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.

15

Laurentides

Matawinie

Rawdon

Marchand

Léna

Léna Marchand, de Rawdon, reçoit un prix de 500 $ de Cargill Animal Nutrition Animale (Division de Cargill Ltée) pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 2année en Technologie des productions animales.

16

Montérégie

Acton

Acton Vale

Lapalme

Marjolayne

Marjolayne Lapalme, d'Acton Vale, obtient un prix de 250 $ du Réseau Agriconseils Montérégie. Elle est l'étudiante de 1re année qui a démontré la meilleure intégration dans le programme Technologie des productions animales.

16

Montérégie

Acton

Roxton Falls

Beauregard

Hugo

Hugo Beauregard, de Roxton Falls, obtient un prix de 500 $ de l'Ordre des agronomes, section Saint-Hyacinthe, remis pour la meilleure performance scolaire parmi les étudiants de 2e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole.

16

Montérégie

Acton

Saint-Nazaire-d'Acton

Ethier

Corinne

Corrine Ethier, de Saint-Nazaire-d'Acton, obtient le Prix Jacques-Brodeur, offert avec une bourse de 500 $ remise par la Fondation Édouard-Brochu. Ce prix souligne la persévérance et la détermination d'une étudiante ou d'un étudiant dans la poursuite des études. Corinne est finissante en Gestion et technologies d'entreprise agricole.
La Fondation Édouard-Brochu a pour mission de parfaire la formation des étudiants en supportant financièrement leur participation à des activités complémentaires à leur programme d'études. Pour plus d'information : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe/qui-sommes-nous-2/fondation-edouard-brochu/

16

Montérégie

Acton

Saint-Théodore-d'Acton

Meunier

Andréanne

Andréanne Meunier, de Saint-Théodore-d'Acton, obtient la Bourse passion et promesse d'une valeur de 500 $ et provenant des Artisans du paysage du Québec. Elle est l'étudiante de 1re année en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale qui démontre une véritable passion pour le métier par ses habiletés et son attitude professionnelle.
L'entreprise Les Artisans du paysage du Québec offre des services de haute qualité, durables, garantis et empreints de créativité. Elle travaille dans un cadre de respect mutuel et en harmonie avec l'environnement. Entrepreneur paysagiste certifié, l'entreprise est lauréate de nombreux prix prestigieux. Pour plus d'information : www.artisansdupaysage.com

16

Montérégie

Brome-Missisquoi

Farnham

Marcoux-Lafrance

Elizabeth

Elizabeth Marcoux-Lafrance, de Farnham, obtient un prix de 500 $ de F.  Ménard, division d'Olymel s.e.c. pour s'être démarquée dans l'application des normes de santé et sécurité au travail et pour son souci du bien-être animal. Elle est étudiante de 3e année en Technologie des productions animales.
F. Ménard est une entreprise familiale chef de file dans la production porcine qui consacre toutes ses énergies à produire une viande de qualité exceptionnelle. Grâce à son modèle de production innovateur, l'entreprise est fière de maîtriser chacune des étapes de sa production, et ce, de concert avec l'expertise de ses quelque 220 éleveurs associés, ces « membres de la famille élargie » qui travaillent avec passion, chaque jour, afin de se surpasser. Pour plus d'information : www.fmenard.com

16

Montérégie

Hors MRC

Boucherville

Riendeau

Marie-Hélène

Marie-Hélène Riendeau, de Boucherville, reçoit un prix de 500 $ de Bonduelles Amériques pour avoir démontré la plus grande volonté de réussite parmi les étudiants de 1re année en Technologie de la production horticole et de l'environnement. Elle est dans la voie de spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.
Bonduelle est le plus important transformateur de légumes en conserve et surgelés au Canada. Son expertise et ses partenariats agricoles de haut calibre, dans les régions les plus fertiles d'Amérique du Nord, garantissent des produits de qualité supérieure qui répondent aux exigences élevées de ses clients. Pour plus d'information : www.bonduelle.com

16

Montérégie

Hors MRC

Brossard

Langlais

Chloé

Chloé Langlais, de Brossard, reçoit un prix de 250 $ de La Coop des Montérégiennes pour son intégration dans le programme parmi les étudiants de 1re année de Gestion et technologies d'entreprise agricole.

16

Montérégie

Hors MRC

Longueuil

Célestin

Marie Cathel Karine

Marie Cathel Karine Célestin, de Longueuil, obtient un prix de 250 $ de l'Association des anciennes et des anciens de l'ITA pour la meilleure progression parmi les étudiants de 2e année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.

16

Montérégie

Hors MRC

Saint-Hubert

Ba

Khadidiatou

Khadidiatou Ba, originaire du Sénégal, a reçu un prix de 250 $ de l'Association des anciennes et des anciens de l'ITA pour la meilleure intégration dans son programme parmi les étudiants de 1re année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.

16

Montérégie

La Haute-Yamaska

Granby

Pelletier

Camille

Camille Pelletier, de Granby, reçoit un prix de 250 $ de La Coop Comax pour avoir démontré la meilleure intégration dans le programme parmi les étudiants de 1re année en Technologie de la production horticole et de l'environnement. Camille étudie dans la voie de spécialisation en cultures de plantes ornementales.

16

Montérégie

La Vallée-du-Richelieu

Chambly

La Rocque

Carianne

Carianne La Rocque, de Chambly, reçoit un prix de 500 $ d'Estrie-Richelieu, mutuelle d'assurance agricole pour avoir démontré la plus grande volonté de réussite parmi les étudiants de 1re année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.
Estrie-Richelieu est au service de plus de 11 500 membres. Son développement à l'échelle du Québec, ses produits et services spécialisés et sa solidité financière assurent à l'agriculture la disponibilité d'un service de haute qualité. Pour plus d'information : www.estrierichelieu.com 

16

Montérégie

La Vallée-du-Richelieu

McMasterville

Piché-Labbé

Amélya

Amélya Piché-Labbé, de McMasterville, reçoit un montant de 500 $ des Éleveurs de porcs du Québec pour le souci de l'environnement dont elle fait preuve. Elle est étudiante de 2e année en Technologie des productions animales.

16

Montérégie

La Vallée-du-Richelieu

Saint-Charles-sur-Richelieu

Van Dersmissen-Rémy

Marlène

Marlène Van Dersmissen-Rémy, de Saint-Charles-Sur-Richelieu, reçoit un prix de 500 $ de La Financière agricole du Québec pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 3e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole.
La Financière agricole du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d'assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d'activité. De plus, elle place la relève agricole au coeur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Pour plus d'information : www.fadq.qc.ca

16

Montérégie

La Vallée-du-Richelieu

Saint-Jean-Baptiste

Machabée

Laurence

Laurence Machabée, de Saint-Jean-Baptiste, reçoit un prix de 500 $ d'Estrie-Richelieu, mutuelle d'assurance agricole pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 2e année inscrits en Technologie de la production horticole et de l'environnement. Laurence étudie dans la voie de spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.
Estrie-Richelieu est au service de plus de 11 500 membres. Son développement à l'échelle du Québec, ses produits et services spécialisés et sa solidité financière assurent à l'agriculture la disponibilité d'un service de haute qualité. Pour plus d'information : www.estrierichelieu.com

Laurence Machabée, de Saint-Jean-Baptiste, reçoit le prix Engagement parascolaire. Elle est étudiante de 2e année en Technologie de la production horticole et de l'environnement. D'un montant de 500 $, ce prix est remis par l'Association générale des étudiants de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe (AGEITA). Laurence est reconnue pour ses implications auprès de l'exécutif de l'AGEITA, du comité environnement, dans les équipes sportives intercollégiales, etc. Figure positive auprès de ses pairs elle réalise ses projets avec assiduité et organisation.

16

Montérégie

La Vallée-du-Richelieu

Saint-Jean-Baptiste

Simard

Myrianne

Myrianne Simard, de Saint-Jean-Baptiste, reçoit un prix de 500 $ de Agrocentre pour avoir démontré la meilleure volonté de réussite parmi les étudiants de 3e année en Technologie de la production horticole et de l'environnement. Elle étudie dans la spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.
Agrocentre est le partenaire des producteurs agricoles en productions végétales, car il fournit des solutions pratiques et rentables. Au fil des ans, Agrocentre a choisi de se diversifier en offrant plus que des fertilisants : semences (grandes cultures et légumes), commerce de grains, produits de protection des cultures, biostimulants, fertilisants foliaires et démarreurs liquides, les services d'applications et l'agriculture de précision. De plus, son offre de produits certifiés « bio » est en croissance constante afin de répondre à la demande des consommateurs. Pour plus d'information : www.agrocentre.qc.ca

16

Montérégie

Les Jardins-de-Napierville

Saint-Cyprien-de-Napierville

Landry

Maxence

Maxence Landry, de Saint-Cyprien-de-Napierville, reçoit un prix de 500 $ de F. Ménard, division d'Olymel s.e.c. pour l'enthousiasme et la passion qu'il démontre envers l'industrie. Il est finissant en Technologie des productions animales.
F. Ménard est une entreprise familiale chef de file dans la production porcine qui consacre toutes ses énergies à produire une viande de qualité exceptionnelle. Grâce à son modèle de production innovateur, l'entreprise est fière de maîtriser chacune des étapes de sa production, et ce, de concert avec l'expertise de ses quelque 220 éleveurs associés, ces « membres de la famille élargie » qui travaillent avec passion, chaque jour, afin de se surpasser. Pour plus d'information : www.fmenard.com

16

Montérégie

Les Maskoutains

Sainte-Hélène-de-Bagot

Belval

Laurie

Laurie Belval, de Sainte-Hélène-De-Bagot, reçoit un prix de 500 $ de la Fondation Jefo pour avoir démontré la meilleure volonté de réussite parmi les étudiants de 1re année en Technologie des productions animales.
Jefo International fournit des additifs alimentaires non médicamenteux à des clients du secteur de la nutrition et de la production animales. Jefo possède quatorze usines à travers le monde, dont huit au Canada et des filiales aux États-Unis, en France, en Italie, au Portugal et en Asie. Pour plus d'information : www.jefo.ca

16

Montérégie

Les Maskoutains

Sainte-Marie-Madeleine

Martin

Éliane

Éliane Martin, de Sainte-Marie-Madeleine, reçoit un prix de 500 $ de Lactalis Canada (Parmelat) pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 3e année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.
Forte d'un héritage de marques de plus de 120 ans, Lactalis Canada (Parmelat) commercialise une grande variété de produits alimentaires de qualité. Dans son secteur, l'entreprise laitière est une des entreprises les plus importantes et dynamiques du pays, avec plus de 2 900 employés dans 18 installations de production. Pour plus d'information : www.parmalat.ca

16

Montérégie

Les Maskoutains

Saint-Hyacinthe

Carreau

Brigitte

Brigitte Carreau, de Saint-Hyacinthe, a reçu un prix de 500 $ de Lactalis Canada (Parmelat) pour souligner l'enthousiasme et la passion qu'elle démontre envers l'industrie. Elle est étudiante de 3e  année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.
Forte d'un héritage de marques de plus de 120 ans, Lactalis Canada (Parmelat) commercialise une grande variété de produits alimentaires de qualité. Dans son secteur, l'entreprise laitière est une des entreprises les plus importantes et dynamiques du pays, avec plus de 2 900 employés dans 18 installations de production. Pour plus d'information : www.parmalat.ca

16

Montérégie

Les Maskoutains

Saint-Hyacinthe

Choquette-Corbeil

Rosalie

Rosalie Choquette-Corbeil, de Saint-Hyacinthe, a reçu un prix de 500 $ provenant de Dubois Agrinovation inc. et du Jardin Daniel A. Séguin (Fondation en horticulture ornementale de l'ITA de Saint-Hyacinthe). Elle a obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 2e année en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.

16

Montérégie

Les Maskoutains

Saint-Hyacinthe

Diop

Abdoul Aziz

Abdoul Aziz Diop, originaire du Sénégal, reçoit un prix de 250 $ du Syndicat des professeurs de l'État du Québec, section Saint-Hyacinthe, pour le prix interculturel (volet étudiant international). Le prix vise à récompenser un étudiant qui contribue à faire de l'ITA un milieu plus ouvert sur le monde. Il a été remis à ce finissant en Technologie des procédés et de la qualité des aliments, qui est reconnu pour son implication, son ouverture interculturelle, sa persévérance et sa ténacité exemplaires dans son intégration à la communauté québécoise.

16

Montérégie

Les Maskoutains

Saint-Hyacinthe

Fortin Auger

Maude

Maude Fortin Auger, de Saint-Hyacinthe, et Gabriel Leduc-St-Arnaud, de Trois-Rivières, se sont démarqués de façon ex æquo pour leur grande volonté de réussite. Bonduelle Amérique a remis un prix de 500 $ à ces étudiants de 2e année en Technologie de la production horticole et de l'environnement, spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.
Bonduelle est le plus important transformateur de légumes en conserve et surgelés au Canada. Son expertise et ses partenariats agricoles de haut calibre, dans les régions les plus fertiles d'Amérique du Nord, garantissent des produits de qualité supérieure qui répondent aux exigences élevées de ses clients. Pour plus d'information : www.bonduelle.com

16

Montérégie

Les Maskoutains

Saint-Hyacinthe

Gagné

Rosalie

Rosalie Gagné, de Saint-Hyacinthe, et Kassandra Lussier, de Saint-Pie, se sont démarquées de façon ex æquo pour leur engagement environnemental. Agrocentre remet un prix de 500 $ à ces étudiantes de 2e année en Technologie de la production horticole et de l'environnement, spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.
Agrocentre est le partenaire des producteurs agricoles en productions végétales, car il fournit des solutions pratiques et rentables. Au fil des ans, Agrocentre a choisi de se diversifier en offrant plus que des fertilisants : semences (grandes cultures et légumes), commerce de grains, produits de protection des cultures, biostimulants, fertilisants foliaires et démarreurs liquides, les services d'applications et l'agriculture de précision. De plus, son offre de produits certifiés « bio » est en croissance constante afin de répondre à la demande des consommateurs. Pour plus d'information : www.agrocentre.qc.ca

16

Montérégie

Les Maskoutains

Saint-Hyacinthe

Kouassi

Koffi Romaric

Koffi Romaric Kouassi, originaire de Côte d'Ivoire, reçoit un prix de 500 $ d'Ecolab, division Agroalimentaire et Breuvages pour s'être démarqué dans l'application des normes de santé et sécurité au travail. Il est un étudiant de 1re année inscrit en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.
Ecolab est le chef de file mondial en technologies et en services associés à l'eau, à l'hygiène et à l'énergie. Partout dans le monde, des entreprises choisissent les produits et les services d'Ecolab pour préserver la propreté et la sécurité de leur environnement, fonctionner efficacement et atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Pour plus d'information : https://fr-ca.ecolab.com/

16

Montérégie

Les Maskoutains

Saint-Hyacinthe

Trudel

Cassandra

Cassandra Trudel, de Saint-Hyacinthe, obtient la Bourse deuxième effort. Elle est l'étudiante qui par sa volonté, sa ténacité et ses efforts s'est le plus améliorée dans son attitude et dans son travail lors de sa 2e année d'études en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. D'une valeur de 500 $, ce prix est remis par les Artisans du paysage du Québec.
L'entreprise Les Artisans du paysage du Québec offre des services de haute qualité, durables, garantis et empreints de créativité. Elle travaille dans un cadre de respect mutuel et en harmonie avec l'environnement. Entrepreneur paysagiste certifié, l'entreprise est lauréate de nombreux prix prestigieux. Pour plus d'information : www.artisansdupaysage.com

16

Montérégie

Les Maskoutains

Saint-Pie

Lussier

Kassandra

Rosalie Gagné, de Saint-Hyacinthe et Kassandra Lussier, de Saint-Pie, se sont démarquées de façon ex æquo pour leur engagement environnemental. Agrocentre remet un prix de 500 $ à ces étudiantes de 2e année en Technologie de la production horticole et de l'environnement, spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.
Agrocentre est le partenaire des producteurs agricoles en productions végétales, car il fournit des solutions pratiques et rentables. Au fil des ans, Agrocentre a choisi de se diversifier en offrant plus que des fertilisants : semences (grandes cultures et légumes), commerce de grains, produits de protection des cultures, biostimulants, fertilisants foliaires et démarreurs liquides, les services d'applications et l'agriculture de précision. De plus, son offre de produits certifiés « bio » est en croissance constante afin de répondre à la demande des consommateurs. Pour plus d'information  : www.agrocentre.qc.ca

16

Montérégie

Marguerite-D'Youville

Saint-Amable

Tremblay

Etienne

Étienne Tremblay, de Saint-Amable, reçoit un prix de 500 $ de la Fondation Agria pour aoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 2année en Technologie du génie agromécanique.
La Fondation Agria, d'abord connue sous le nom de la Fondation du Salon de l'agriculture, a été créée en 1996 à Saint-Hyacinthe par le Salon de l'agriculture. Depuis sa fondation, elle conserve toujours la même mission, celle de favoriser la formation en agriculture au Québec. Au fil des ans, la Fondation a soutenu financièrement plusieurs établissements d'enseignement, sous forme de bourses, de prix d'excellence et de dons, totalisant plus d'un million de dollars. Pour plus d'information : www.salondelagriculture.com/fondation

16

Montérégie

Marguerite-D'Youville

Sainte-Julie

Strozynski-Terroux

Xavier

Xavier Strozynski-Terroux, de Sainte-Julie, reçoit un prix de 500 $ de Ball Horticultural company. Cet l'étudiant de 3e année en Technologie de la production horticole et de l'environnement (spécialisation en cultures de plantes ornementales) se démarque pour son enthousiasme et sa passion envers l'industrie.

16

Montérégie

Marguerite-D'Youville

Varennes

Jodoin

Mélina

Mélina Jodoin, de Varennes, obtient un prix de 500 $ de la Fédération de l'UPA de la Montérégie. Elle est l'étudiante de 3e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole qui s'est démarquée par son souci de l'environnement.

16

Montérégie

Pierre-De-Saurel

Saint-Robert

Cyrenne

Camélia

Camélia Cyrenne obtient le Prix interculturel (volet séjour hors Québec). Ce prix, d'une valeur de 250 $, offert par La Terre de chez nous et Maintenance Eureka. Il vise à récompenser un candidat qui contribue à faire rayonner l'ITA à l'international. La lauréate, de Saint-Robert et finissante en Technologie des productions animales. Elle est reconnue pour son implication, son influence positive, ainsi que pour sa curiosité et l'ouverture interculturelle dont elle a fait preuve dans le cadre de son séjour à l'international lors du voyage d'études de son programme au Costa Rica.

16

Montérégie

Roussillon

La Prairie

Dusablon

Gabriel

Gabriel Dusablon, de La Prairie, reçoit un prix de 500 $ de la Fondation d'aide à la formation agricole de Lotbinière pour avoir présenté la meilleure performance scolaire parmi les étudiants de 1re année en Gestion et technologies d'entreprise agricole.

16

Montérégie

Rouville

Saint-Césaire

Casavant

Odyssée J.

Odyssée J. Casavant, de Saint-Césaire, reçoit un prix de 500 $ de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe. Elle est l'étudiante qui a démontré la plus grande volonté de réussite parmi les étudiants de 2e année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. Avec son large réseau de caisses et ses filiales, il offre toute la gamme des produits et services financiers à plus de 6 millions de membres et clients. De par sa nature coopérative, Desjardins s'engage activement dans les communautés de ses membres et de ses clients. Le Mouvement retourne environ 1 million $ par jour en avantages membres, en ristournes, en dons et commandites à la collectivité. Pour plus d'information  : www.desjardins.com

16

Montérégie

Rouville

Saint-Césaire

Messier

Angélyne

Angélyne Messier, de Saint-Césaire, obtient le Prix Jean-Guy-Guillet. Ce prix de 1 000 $ est offert par Exceldor à une étudiante ou un étudiant qui se démarque dans le domaine avicole. Angélyne, qui vient de compléter sa 3e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole, excelle dans les cours de régie de production avicole et s'est distinguée par ses résultats, son comportement et son intérêt pour l'aviculture.
Exceldor répartit sa production entre ses usines de Saint-Damase, de Saint-Anselme et de Saint-Bruno-de-Montarville et ses installations figurent parmi les plus modernes en Amérique du Nord. Chaque semaine, l'entreprise transforme 1,4 million de poulets et de dindons destinés au commerce de détail, aux services alimentaires et à la transformation alimentaire. Pour plus d'information : www.exceldor.ca

16

Montérégie

Vaudreuil-Soulanges

Les Cèdres

Beauchemin

Cloé

Cloé Beauchemin, de Les Cèdres, reçoit un prix de 500 $ de AGCO pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 3e année en Technologie du génie agromécanique.

Cloé Beauchemin, de Les Cèdres, a reçu un prix de 500 $ de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe. Cette étudiante en Technologie du génie agromécanique a réalisé la meilleure performance en formation générale parmi les étudiants de 3e année au campus de Saint-Hyacinthe.
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. Avec son large réseau de caisses et ses filiales, il offre toute la gamme des produits et services financiers à plus de 6 millions de membres et clients. De par sa nature coopérative, Desjardins s'engage activement dans les communautés de ses membres et de ses clients. Le Mouvement retourne environ 1 million $ par jour en avantages membres, en ristournes, en dons et commandites à la collectivité. Pour plus d'information : www.desjardins.com

17

Centre-du-Québec

Arthabaska

Sainte-Élizabeth-de-Warwick

Leblanc

Marc-Antoine

Marc-Antoine Leblanc, de Sainte-Elizabeth-de-Warwick, reçoit le Prix personnalité sportive masculine. D'une valeur de 250 $, le prix est offert par la Fondation Édouard-Brochu. Cet étudiant de 3e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole s'est démarqué par son attitude irréprochable. Il s'entraîne intensément en classe et dans les entraînements hors cours afin d'atteindre et même de dépasser ses objectifs. Il a su démontrer une bonne volonté d'apprendre et a un souci de bien faire les choses.
La Fondation Édouard-Brochu a pour mission de parfaire la formation des étudiants en supportant financièrement leur participation à des activités complémentaires à leur programme d'études. Pour plus d'information  : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe/qui-sommes-nous-2/fondation-edouard-brochu/

17

Centre-du-Québec

Arthabaska

Warwick

Desrochers

Marianne

Marianne Desrochers, de Warwick, reçoit un prix de 500 $ de la Fondation Jefo pour avoir démontré la meilleure volonté de réussite parmi les étudiants de 3e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole.
Jefo International fournit des additifs alimentaires non médicamenteux à des clients du secteur de la nutrition et de la production animales. Jefo possède quatorze usines à travers le monde, dont huit au Canada et des filiales aux États-Unis, en France, en Italie, au Portugal et en Asie. Pour plus d'information : www.jefo.ca

17

Centre-du-Québec

Drummond

Drummondville

Lacharité

Judith

Judith Lacharité, de Drummondville, reçoit un prix de 500 $ des Industries Harnois pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 1re année en Technologie de la production horticole et de l'environnement. Judith étudie dans la voie de spécialisation en cultures légumières, fruitières et industrielles.

17

Centre-du-Québec

Drummond

Drummondville

Martel

Florence

Florence Martel, de Drummondville, a reçu un prix de 500 $ de A. Lassonde pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 2e année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments. Elle a également réalisé la meilleure performance scolaire en formation générale parmi l'ensemble des étudiants de 2e année du campus de Saint-Hyacinthe.

Florence Martel, de Drummondville, et étudiante de 2e année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments, obtient la Bourse Socrate. D'une valeur de 250 $, ce prix est remis par les professeurs de philosophie à un étudiant qui a obtenu d'excellents résultats et qui a fait preuve d'engagement dans ses cours de philosophie.

17

Centre-du-Québec

Drummond

Saint-Edmond-de-Grantham

Dorais-Leavey

Meagan

Meagan Dorais-Leavey, de Saint-Edmond-de-Grantham, reçoit un prix de 500 $ de Financement agricole Canada pour son excellence en gestion agricole parmi les étudiants de 3e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole.
Financement agricole Canada a pour mission de mettre en valeur le secteur rural canadien en fournissant des services et des produits commerciaux et financiers, spécialisés et personnalisés, aux exploitations agricoles et aux entreprises liées à l'agriculture. Pour plus d'information : www.fcc-fac.ca 

17

Centre-du-Québec

Drummond

Saint-Germain-de-Grantham

Doyon

Gabriel

Gabriel Doyon, de Saint-Germain-de-Grantham, obtient un prix de 500 $ de Agri-Marché/Lactech pour l'excellence du travail à l'occasion de son stage 2. Le finissant en Gestion et technologies d'entreprise agricole a réalisé son second stage sur la Ferme Maroporc, à Saint-Germain-de-Grantham. Son projet de stage consistait à comparer l'effet de trois engrais démarreurs différents en cinq traitements sur la physiologie de la plante et le rendement.
Leader en alimentation animale et filiale du Groupe Brochu, Agri-Marché/Lactech exploite plusieurs meuneries situées au Québec et en Ontario, opère des fermes d'élevage porcin et avicole ainsi qu'un centre de transbordement et accompagne les producteurs agricoles dans la poursuite de leurs objectifs d'affaires.Pour plus d'information : www.agri-marche.com/lactech/

17

Centre-du-Québec

Drummond

Wickham

Ménard

Ève

Ève Ménard, de Wickham, obtient un prix de 250 $ du Réseau Agriconseils Montérégie pour avoir démontré la meilleure progression parmi les étudiants de 2e  année en Technologie des productions animales.

17

Centre-du-Québec

Hors MRC

Odanak

Gamelin Rainville

Délya

Délya Gamelin Rainville, d'Odanak, reçoit un prix de 500 $ de L'Union des producteurs agricoles pour avoir démontré la plus grande volonté de réussite parmi les étudiants de 1re année en Gestion et technologies d'entreprise agricole.

17

Centre-du-Québec

L'Érable

Saint-Ferdinand

Houle

Valérie

Valérie Houle, de Saint-Ferdinand, obtient un prix de 500 $ de la Fondation Jefo pour avoir démontré la meilleure volonté de réussite parmi les étudiants de 2e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole.
Jefo International fournit des additifs alimentaires non médicamenteux à des clients du secteur de la nutrition et de la production animales. Jefo possède quatorze usines à travers le monde, dont huit au Canada et des filiales aux États-Unis, en France, en Italie, au Portugal et en Asie. Pour plus d'information : www.jefo.ca

17

Centre-du-Québec

Nicolet-Yamaska

Sainte-Perpétue

Denoncourt

Maude

Maude Denoncourt, de Sainte-Perpétue, reçoit un prix de 500 $ de Shur-Gain/Trouw Nutrition pour avoir obtenu les meilleurs résultats académiques parmi les étudiants de 1re année en Technologie des productions animales. Elle a également obtenu la meilleure performance en formation générale parmi tous les étudiants de 1re année du campus de Saint-Hyacinthe.

17

Centre-du-Québec

Nicolet-Yamaska

Saint-Wenceslas

Chênevert

Samuel

Samuel Chênevert, de Saint-Wenceslas, reçoit un prix de 500 $ de Financement agricole Canada pour son excellence en gestion agricole parmi les étudiants de 3e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole.
Financement agricole Canada a pour mission de mettre en valeur le secteur rural canadien en fournissant des services et des produits commerciaux et financiers, spécialisés et personnalisés, aux exploitations agricoles et aux entreprises liées à l'agriculture. Pour plus d'information : www.fcc-fac.ca

17

Centre-du-Québec

Nicolet-Yamaska

Saint-Wenceslas

Morel

Élodie

Élodie Morel, de Saint-Wenceslas, reçoit un prix de 500 $ de Financement agricole Canada pour l'enthousiasme et la passion qu'elle démontre pour l'industrie. Élodie est finissante en Gestion et technologies d'entreprise agricole.
Financement agricole Canada a pour mission de mettre en valeur le secteur rural canadien en fournissant des services et des produits commerciaux et financiers, spécialisés et personnalisés, aux exploitations agricoles et aux entreprises liées à l'agriculture. Pour plus d'information : www.fcc-fac.ca 

17

Centre-du-Québec

Nicolet-Yamaska

Saint-Zéphirin-de-Courval

Paquette

Noémie

Noémie Paquette, de Saint-Zéphirin-de-Courval, reçoit un prix de 500 $ de La Financière agricole du Québec pour l'excellence de son travail à l'occasion de son stage 1. Noémie, étudiante de 2e année en Gestion et technologies d'entreprise agricole, a réalisé son premier stage auprès de la Ferme Y. Lampron et fils inc., une exploitation laitière biologique de sept générations, située à Saint-Boniface-de-Shawinigan.
La Financière agricole du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d'assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d'activité. De plus, elle place la relève agricole au coeur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Pour plus d'information : www.fadq.qc.ca


Ontario

n.a.

Saint-Isidore

Laviolette

Justin

Justin Laviolette, originaire de Saint-Isidore en Ontario, reçoit un prix de 500 $ du FIRA s.e.c. (Fonds d'investissement pour la relève agricole). Cet étudiant de 1re année en Gestion et technologies d'entreprise agricole s'est démarqué dans l'application des normes de santé et sécurité au travail.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

19 avr 2024
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

19 avr 2024
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

19 avr 2024
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

19 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :