Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Sans buts lucratifs, Économie, CMG

L'arrondissement salue la force d'entraide dans MHM - Plus d'un demi-million redistribué aux organismes pour les plus vulnérables


MONTRÉAL, le 17 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est fier de déposer le bilan de son Fonds d'urgence local et autres mesures d'aide qui ont été mises sur pied à la fin du mois de mars pour apporter une aide concrète à ses citoyens dans le besoin dans le contexte de la pandémie. Un montant de 333 470 $ a été octroyé aux organismes du territoire afin d'offrir des services alimentaires, à l'itinérance, aux aînés et aux familles.

La provenance du Fonds d'urgence local est la suivante :

« Il aurait été impossible de mener cette vaste opération d'entraide à la communauté sans la mobilisation de partenaires financiers tels que les Caisses Desjardins d'Hochelaga-Maisonneuve, du Centre-Est de Montréal et de Mercier-Est-Anjou, et l'apport du député de Bourget, M. Richard Campeau. Ce bilan, qui rend compte également des actions terrain de nos partenaires et de notre équipe de développement social, illustre à quel point la solidarité est forte dans MHM. », a souligné le maire d'arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

Une mobilisation sans précédent à MHM!

En plus de la création du Fonds d'urgence local, dès le début de la crise, l'arrondissement a créé une cellule d'urgence composée des acteurs du milieu dont les trois tables de quartier (Mercier-Est Quartier en santé, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et Solidarité Mercier-Est), le CIUSSS de l'Est, Tandem MHM et l'équipe de développement social de l'arrondissement.

Une escouade de développement social composée de quinze employé.es de la Direction culture, sports, loisirs et développement social (DCSLDS) a également assuré l'accompagnement d'une soixantaine d'organismes pour le dépôt de leurs demandes et effectué le suivi téléphonique auprès de plus de 80 organismes pour connaître leurs besoins.

Un travail d'équipe extraordinaire : 30 organismes et 49 projets

Composé de deux représentants de la DCSLDS et du directeur général de la Caisses Desjardins d'Hochelaga-Maisonneuve, M. Michel Meloche, le comité de sélection a réussi un véritable tour de force en analysant et émettant des recommandations sur les 56 demandes reçues, dont 49 projets ont été retenus, en l'espace de 6 semaines.

Les 30 organismes qui ont bénéficié de cette aide d'urgence ont pu répondre aux besoins de base des citoyens de MHM qui se retrouvaient dans une situation précaire. Voici quelques exemples concrets de l'aide apportée par ces organismes :

Pour connaître la liste complète des projets, organismes et montants octroyés, voici le bilan complet.

200 000 $ de plus à 20 organismes

À ce Fonds d'urgence local s'ajoutent les projets d'aide à la communauté dans le cadre du Fonds d'urgence COVID-19 de Centraide du Grand Montréal, auquel l'arrondissement a contribué avec l'injection d'une somme additionnelle de 100 000 $. Ce fonds a permis de redistribuer plus de 200 000 $ à 20 organismes de MHM et de soutenir plusieurs organismes régionaux qui offrent également une aide concrète aux résidents de l'arrondissement.

MHM continuera d'agir pour le bien de sa communauté

Pendant la saison estivale, l'arrondissement effectuera la reddition de comptes du fonds, intensifiera ses activités de sensibilisation sur les mesures de prévention et accompagnera les organismes dans la recherche de financement. Plusieurs subventions et programmes de divers paliers de gouvernement sont mis à la disposition des organismes dans ce contexte de crise.

L'automne sera consacré à l'accompagnement des organismes pour la reprise de leurs activités régulières et mobilisation du milieu communautaire pour la rentrée scolaire.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:26
Le gouvernement, au fait des besoins de la population dans la région de Drummondville, a pris l'engagement d'inscrire le projet de construction d'un nouvel hôpital à Drummondville au Plan québécois d'infrastructures (PQI). Le ministre de la Santé,...

à 10:00
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le troisième rapport annuel de l'application de la Loi autorisant la communication de renseignements...

à 09:05
L'adoption du financement à l'activité pour les hôpitaux de l'Alberta pourrait réduire les temps d'attente et améliorer la productivité, selon une étude de l'Institut économique de Montréal. «?Notre modèle actuel de financement des hôpitaux incite à...

à 08:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 07:38
Les fournisseurs de soins de santé canadiens ont maintenant accès à de...

à 07:15
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, a annoncé aujourd'hui qu'elle partagerait les résultats de recherche de son vaste portefeuille d'hématologie et de tumeurs solides lors de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical...



Communiqué envoyé le et diffusé par :