Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Crypto-monnaies, Le Covid-19
Sujets : Photo/Multimedia, Award

Energy Vault, qui offre un moyen économique de stocker l'énergie propre et de fournir une énergie distribuable, est nommée « Pionnier technologique » par le Forum économique mondial


Energy Vault, le créateur de produits qui combinent physique conventionnelle et logiciel avancé de vision industrielle pour fournir un stockage à grande échelle d'énergie propre, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait été sélectionnée comme l'un des Pionniers technologiques (Technology Pioneers) 2020 du Forum économique mondial. La technologie de stockage longue durée basée sur la gravité qu'a développé Energy Vault est en train de transformer la façon dont l'électricité est stockée et distribuée en permettant, pour la première fois, aux énergies renouvelables d'être distribuables et de concurrencer les énergies fossiles tous les jours de l'année.

Les Pionniers technologiques 2020 du Forum économique mondial sont 100 des entreprises les plus prometteuses qui façonnent des secteurs allant de l'agriculture aux soins de santé, tout en travaillant sur les questions de durabilité et bien plus encore. À l'heure où les gouvernements du monde entier envisagent la possibilité d'une reprise écologique après la pandémie de Covid-19, la technologie d'Energy Vault offre aux gouvernements et aux entreprises commerciales une solution rentable leur permettant de « reconstruire mieux » tout en respectant leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique.

La consommation de combustibles fossiles a considérablement chuté ces derniers mois, réduisant les coûts et augmentant la demande en énergies renouvelables. Les énergies renouvelables dépendant de sources intermittentes, un stockage d'énergie fiable et abordable constitue un élément essentiel pour consolider les progrès réalisés et éliminer la dépendance aux combustibles fossiles.

La grue spécialement conçue par Energy Vault utilise une technologie et un logiciel de vision industrielle exclusifs pour orchestrer de manière autonome le levage et l'abaissement de briques massives en composite fabriquées à partir de sol ou de déchets d'origine locale. Capables de se connecter directement aux réseaux de distribution nationaux ou de soutenir directement la production renouvelable hors réseau, les systèmes de stockage sont déployés par les fournisseurs d'énergie tels que les services publics ainsi que par d'autres gros consommateurs industriels d'énergie. Les sites d'Energy Vault lui permettent également de localiser ses activités de fabrication de briques, de construction et de maintenance continue, renforçant ainsi les économies locales et créant des emplois. La première unité de démonstration commerciale à échelle industrielle de l'entreprise est en cours de mise en service finale en Suisse et sera directement connectée au réseau national suisse afin de démontrer ses capacités en termes de charge complète et de décharge de puissance continue.

Les Pionniers technologiques du Forum économique mondial sont des entreprises en début de croissance réparties dans le monde entier, qui sont impliquées dans la conception, le développement et le déploiement de nouvelles technologies et innovations, et qui sont sur le point d'avoir un impact significatif sur les entreprises et la société en général. La communauté des Pionniers technologiques fait partie intégrante de la plus vaste Communauté des Innovateurs mondiaux (Global Innovators Community) de start-up du Forum économique mondial.

« Nous sommes ravis que le Forum économique mondial continue de reconnaître les solutions innovantes et économiques qui vont aider à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles », a déclaré Robert Piconi, PDG et co-fondateur d'Energy Vault. « Il est maintenant temps que le monde prenne des mesures significatives. Aux États-Unis, par exemple, la période de pandémie a entraîné une consommation d'énergie renouvelable dépassant celle de l'énergie au charbon pour la première fois en 130 ans. Les décideurs politiques gouvernementaux et les entreprises du secteur privé ont une occasion historique de faire un choix audacieux et fondamental : saisir cette opportunité d'investir pour alimenter notre croissance économique future en énergie propre et préserver notre planète pour toutes les générations futures, faisant de 2020 le point d'inflexion pour les émissions de carbone dans l'histoire de notre planète - ou revenir à la croissance des émissions de carbone et répondre à la demande d'énergie par l'expansion irresponsable de la production d'énergie fossile, mettant en péril la qualité de vie future de nos écosystèmes mondiaux. Un rétablissement propre et durable aidera à éviter une autre crise mondiale dévastatrice, et Energy Vault est particulièrement bien positionnée pour faire de ce rétablissement une réalité abordable tout en soutenant les économies locales pendant leur reprise. En tant que membre de la Communauté des Innovateurs mondiaux, Energy Vault va poursuivre sa mission qui est d'accélérer le rythme de l'adoption des énergies durables et propres tout en stimulant la reprise économique dans davantage d'endroits et d'institutions à travers le monde. »

« Nous sommes ravis d'accueillir Energy Vault au sein de notre 20e cohorte des Pionniers technologiques », a déclaré Susan Nesbitt, responsable de la Communauté des Innovateurs mondiaux du Forum économique mondial. « Energy Vault et les autres Pionniers développent des technologies de pointe partout dans le monde. Au-delà de leurs innovations, ces entreprises contribuent grandement à l'amélioration de l'état du monde. »

La sélection de la cohorte de cette année marque le 20e anniversaire de la Communauté des Innovateurs mondiaux. Au cours de ses 20 années d'existence, de nombreux Pionniers technologiques ont continuellement contribué à l'avancement de leur industrie, certains étant même devenus des noms familiers. Parmi les précédents récipiendaires, il convient de citer Airbnb, Google, Kickstarter, Mozilla, Palantir Technologies, Spotify, TransferWise, Twitter et Wikimedia.

Suite à la nomination d'Energy Vault comme Pionnier technologique, M. Piconi sera invité à participer aux activités, événements et discussions du Forum économique mondial tout au long de l'année. Energy Vault va également contribuer aux initiatives du Forum au cours des deux prochaines années, en collaboration avec des décideurs et des leaders du secteur privé pour aider à définir le programme mondial sur certaines questions clés.

À propos des Pionniers technologiques du FEM

Les entreprises faisant partie des Pionniers technologiques 2020 façonnent l'avenir en faisant progresser des technologies telles que la durabilité, l'IA, l'IdO, la robotique, la blockchain, la biotechnologie et bien d'autres. La diversité de ces entreprises s'étend également à leurs équipes de direction, puisque plus de 25 % des Pionniers technologiques 2020 sont dirigés par des femmes. Par ailleurs, les entreprises sont réparties dans le monde entier, leur communauté s'étendant bien au-delà de la Silicon Valley.

Les Pionniers technologiques ont été sélectionnés sur la base des critères de sélection de la Communauté, qui incluent l'innovation, l'impact et le leadership, ainsi que la pertinence de l'entreprise par rapport aux plateformes du Forum économique mondial .

Pour la liste complète et des informations sur les Pionniers technologiques de cette année, voir ici. Plus d'informations sur les précédents récipiendaires, la Communauté et le lien de candidature sont disponibles ici.

À propos d'Energy Vault

Energy Vault est le créateur de produits de stockage d'énergie renouvelable qui transforment l'approche mondiale en matière de stockage d'énergie longue durée, à l'échelle des services publics. En appliquant les principes physiques fondamentaux classiques de la gravité et de l'énergie potentielle, le système allie un modèle de grue innovant chargé de soulever des briques massives de composite spécialement conçues, à une plateforme logicielle basée dans le cloud, laquelle orchestre le stockage et la décharge d'électricité. En utilisant des matériaux 100 % écologiques à un coût sans précédent, Energy Vault accélère la transition vers un monde entièrement renouvelable.

La société a été créée au sein de l'Idealab Studio, l'incubateur de technologies de premier plan, fondé par Bill Gross.

Pour en savoir plus sur Energy Vault, veuillez visiter energyvault.com et @EnergyVaultInc

À propos du Forum économique mondial

Le Forum économique mondial, engagé à améliorer l'état du monde, est une organisation internationale pour la coopération public-privé. Il collabore avec des politiciens et des chefs d'entreprise de premier plan ainsi qu'avec d'autres leaders de la société pour donner forme à des programmes mondiaux, régionaux et sectoriels. (weforum.org et @wef et @Davos)

À propos des Innovateurs mondiaux

La Communauté des Innovateurs mondiaux (Global Innovators Community) est un groupe de start-up et de scale-up figurant parmi les plus prometteuses au monde, à la pointe de l'innovation technologique et commerciale. Le Forum économique mondial offre à la Communauté des Innovateurs mondiaux une plateforme pour dialoguer avec les leaders des secteurs public et privé et proposer de nouvelles solutions pour surmonter les crises actuelles et bâtir la résilience future.

Les entreprises invitées à devenir des Innovateurs mondiaux participeront à une ou plusieurs plateformes du Forum, selon le cas, pour aider à définir le programme mondial sur certaines questions clés.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

9 jui 2020
Chainalysis, spécialiste de l'analyse de la Blockchain, annonce aujourd'hui son partenariat avec GOin, un gestionnaire d'actifs en cryptomonnaies pour investisseurs institutionnels, aidant la société à sécuriser son offre de produits en...

6 jui 2020
La cybersécurité des bourses de cryptomonnaies revêt une importance cruciale dans le monde de plus en plus numérique d'aujourd'hui. Ces plateformes sont responsables de grandes quantités de jetons de cryptomonnaie représentant souvent une valeur de...

3 jui 2020
Northern Data AG (XETRA : NB2, ISIN : DE000A0SMU87), l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de calcul haute performance (HPC), continue de profiter d'une année 2020 couronnée de succès avec la signature de 180 MW de capacité avec un...

2 jui 2020
Northern Data AG (XETRA: NB2, ISIN: DE000A0SMU87), l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de calcul haute performance (HPC), accueille désormais SBI Crypto comme nouvel actionnaire stratégique. SBI Crypto Co., Ltd., est une filiale...

1 jui 2020
Condat, spécialiste de la formulation de lubrifiants de spécialités et leader mondial dans de nombreux domaines d'application, annonce aujourd'hui son partenariat avec Sigfox, premier fournisseur mondial de services IoT et initiateur du réseau 0G....

1 jui 2020
Le marché mondial des cryptomonnaies pèse actuellement près de 265 milliards de dollars, avec près de 70 milliards de dollars en transactions réalisées quotidiennement. Selon Coinmarketcap, il existe aujourd'hui 314 plateformes de cryptomonnaies au...



Communiqué envoyé le 16 juin 2020 à 21:00 et diffusé par :