Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

Données à long terme sur la survie sans récidive présentées au congrès de l'ASCO 2020 et relatives à des patients atteints d'un mélanome à risque élevé de stade III qui ont reçu le traitement par Tafinlar(MD) + Mekinist(MD) à la suite d'une chirurgie


DORVAL, QC, le 16 juin 2020 /CNW Telbec/ - Novartis a annoncé les résultats actualisés de l'essai clinique marquant COMBI-AD qui révèlent que le traitement par TafinlarMD (dabrafénib) et MekinistMD (tramétinib) après la résection chirurgicale d'un mélanome a apporté des bienfaits à long terme et soutenus en matière de survie sans récidive (SSR) à des patients à risque élevé ayant reçu un diagnostic de mélanome de stade III exprimant une mutation du gène BRAF1. Ces résultats, qui ont été présentés dans le cadre du programme scientifique virtuel de l'ASCO 2020 (résumé no 10001), émanent du suivi le plus long (60 mois) et, à ce jour, du plus grand ensemble de données de patients atteints d'un mélanome de stade III ayant reçu un traitement ciblé dans un contexte adjuvant1.

Les résultats de l'étude COMBI-AD sont tirés d'une analyse prospective de 870 patients atteints d'un mélanome exprimant une mutation V600 du gène BRAF qui ont reçu un traitement par Tafinlar + Mekinist à la suite d'une chirurgie1. Les chercheurs ont indiqué que plus de la moitié (52 %; IC à 95 % : 48 % à 58 %) des patients ayant reçu un traitement adjuvant par Tafinlar + Mekinist étaient en vie et n'avaient connu aucune récidive après cinq ans1. Parmi les patients du groupe placebo de l'étude, 36 % (IC à 95 % : 32 % à 41 %) étaient en vie et n'avaient connu aucune récidive au moment de l'analyse, ce qui correspond globalement aux taux de survie sans récidive associés au mélanome qui sont habituellement observés chez des patients ne suivant pas de traitement étant atteints d'une maladie de stade III ayant fait l'objet d'une résection1,3-5.

« En ce qui concerne le traitement de patients atteints de mélanome de stade III, notre objectif est d'empêcher le cancer d'atteindre des organes vitaux; sinon, le cancer est plus difficile à traiter et peut poser des risques graves pour le patient », a affirmé le docteur Joël Claveau, dermatologue responsable de la Clinique du mélanome et des cancers cutanés au Centre hospitalier universitaire, Hôtel-Dieu de Québec (Québec). « Les résultats rapportés récemment en matière de thérapie ciblée de ce type agressif de cancer sont des plus encourageants pour nos patients. »

Cette étude représente la plus vaste collecte de données et, à ce jour, le plus long suivi de cette population de patients ayant reçu un traitement ciblé2.

« Ces données sont importantes, parce que les patients atteints de mélanome sont toujours exposés à un risque après avoir subi une chirurgie. Les données de l'étude COMBI-AD ont révélé que le risque de récidive ou de décès des patients atteints de mélanome est réduit de l'ordre de 49 % », de dire Daniel Hébert, chef médical national, Oncologie, Novartis Pharma Canada inc. « En ce qui a trait à la recherche en cours, chez Novartis, notre objectif est de continuer à repenser les soins contre le cancer en vue d'offrir de nouvelles approches et des options thérapeutiques aux patients et aux médecins afin d'aider à améliorer et à prolonger la vie des gens, et ce, dans plusieurs domaines thérapeutiques, dont le mélanome. » 

De plus, les chercheurs ont signalé que l'analyse sur cinq ans de l'étude COMBI-AD a révélé ce qui suit :

« Relativement au contexte adjuvant, la recherche est cruciale, à plus forte raison que le nombre de cas de mélanome ne cesse de grimper au Canada », a mentionné Falyn Katz, directrice générale du Réseau mélanome Canada. « L'amélioration de la survie à long terme suivant une chirurgie est ce dont les patients et leurs proches ont besoin et ce qu'ils espèrent de tout coeur. Les données présentées dans le cadre de l'ASCO ont donc un impact énorme! »

À propos de l'étude COMBI-AD1,2,6,7
COMBI-AD est une étude pivot de stade III évaluant le traitement par Tafinlar (dabrafénib) + Mekinist (tramétinib) chez des patients atteints d'un mélanome de stade III exprimant une mutation V600E/K du gène BRAF qui n'ont pas reçu un traitement anticancéreux antérieur.

Il s'agit d'une étude de phase III menée à double insu avec deux groupes parallèles et répartition aléatoire portant sur le dabrafénib en association avec le tramétinib par rapport à deux placebos dans le traitement adjuvant du mélanome après une résection chirurgicale. Des patients présentant un diagnostic confirmé sur le plan histologique de mélanome cutané à risque élevé [stade IIIa (ganglions lymphatiques avec métastase > 1 mm) IIIb ou IIIc] exprimant la mutation V600E/K du gène BRAF et qui ont subi une résection complète ont été présélectionnés afin que l'on détermine leur admissibilité. Les sujets ont été répartis de façon aléatoire pour recevoir le traitement par association de dabrafénib (150 mg deux fois par jour) et de tramétinib (2 mg une fois par jour) ou deux placebos pendant un maximum d'un an. Le paramètre d'évaluation principal était la survie sans récidive et les paramètres d'évaluation secondaires comprenaient la survie globale, la survie sans métastases à distance, l'analyse de l'absence de récidive et l'innocuité. 

L'association de Tafinlar + Mekinist a été approuvée au Canada pour le traitement des patients atteints d'un mélanome inopérable ou métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAF et pour le traitement adjuvant de patients atteints d'un mélanome exprimant une mutation V600 du gène BRAF et d'une atteinte ganglionnaire après la résection chirurgicale complète des tumeurs8

Renseignements importants sur l'innocuité de TafinlarMD (dabrafénib) + MekinistMD (tramétinib)
Les renseignements posologiques complets de TafinlarMD et de MekinistMD sont disponibles à l'adresse suivante : www.novartis.ca.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2019, la compagnie a investi 51,8 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte environ 1 000 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.novartis.ca.   

À propos de Novartis
Novartis repense la médecine en vue d'améliorer et de prolonger la vie des gens. En tant que chef de file mondial parmi les entreprises pharmaceutiques, Novartis fait appel à des technologies scientifiques et numériques novatrices en vue de créer des traitements de transformation dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Dans notre quête de nouveaux médicaments, nous nous classons régulièrement parmi les plus grandes entreprises au monde investissant dans la recherche et le développement. Les produits Novartis bénéficient à plus de 750 millions de personnes à l'échelle mondiale et nous trouvons continuellement des moyens novateurs afin d'élargir l'accès à nos plus récents traitements. Environ 109 000 employés de plus de 145 nationalités différentes travaillent chez Novartis partout dans le monde. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.novartis.com.

Références

  1. Hauschild A, et coll. Long-term benefit of adjuvant dabrafenib + trametinib (D+T) in patients (pts) with resected stage III BRAF V600-mutant melanoma: 5-year analysis of COMBI-AD. Résumé n10001. 2020 American Society of Clinical Oncology; congrès annuel du 29 mai au 2 juin à Chicago (IL), États-Unis.
  2. Maio M et coll. Adjuvant vemurafenib in resected, BRAFV600 mutation-positive melanoma (BRIM8): a randomised, double-blind, placebo-controlled, multicentre, phase 3 trial. Lancet Oncol. 2018;19(4):510-520.
  3. Eggermont A, et coll. Long-term results of the randomized phase III trial EORTC 18991 of adjuvant therapy with pegylated interferon alfa-2b versus observation in resected stage III melanoma. J Clin Oncol. 2012;30(31):3810-3818.
  4. Garbe C, et coll. Adjuvant low-dose interferon {?}2a with or without dacarbazine compared with surgery alone: a prospective-randomized phase III DeCOG trial in melanoma patients with regional lymph node metastasis. Ann Oncol. 2008;19(6):1195-1201.
  5. Ascierto PA, Borgognoni L, Botti G et coll. New paradigm for stage III melanoma: from surgery to adjuvant treatment. J Transl Med. 2019; 17:266. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6693227/.
  6. Balch C, et. coll. Final version of 2009 AJCC melanoma staging and classification. Journal of Clinical Oncology. 2009; vol. 27, no 36, pp. 6199-6206.
  7. ClinicalTrials.gov. Dabrafenib With Trametinib in the Adjuvant Treatment of High-risk BRAF V600 Mutation-positive Melanoma (COMBI-AD). (COMBI-AD). En ligne : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01682083?term=COMBI-AD&draw=2&rank=1. Consulté le 23 avril 2020.
  8. Novartis Pharma Canada inc., monographies de TafinlarMD et MekinistMD. Décembre 2019 et 6 décembre 2019.

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

18 avr 2024
La 31e édition du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s'est tenue ce soir à la Gare Windsor de Montréal a permis d'amasser 1 474 785 $ pour financer des projets de recherche novateurs et des programmes de soutien...

18 avr 2024
Veeva Systems  a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de partenariat en IA Veeva afin de fournir aux partenaires la technologie avancée et le soutien nécessaires pour intégrer les solutions d'IA générative (GenAI) de manière transparente...



Communiqué envoyé le et diffusé par :