Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Lois fédérales et d'états, Plaidoyer (politique)

Lettre ouverte à Madame la juge Christine Baudouin de la part de l'AQDMD


MONTRÉAl, le 15 juin 2020 /CNW Telbec/ - Ceci est une lettre ouverte de la part de l'AQDMD, adressée à l'honorable juge Christine Baudouin afin qu'elle refuse la demande de prolongation pour l'adoption de la loi C-7 sur l'aide médicale à mourir.

Montréal, le 15 juin 2020

Madame la Juge,

Le 11 septembre 2019, dans la cause Gladu/Truchon -c- Gouvernement du  Canada, vous avez rendu un jugement remarquable de compassion sur le plan humain et d'argumentation au plan juridique à tel point qu'il n'y a eu aucun appel de votre décision, tant de la part du Canada que du Québec. Par votre minutieuse réflexion, vous avez remis la priorité sur les piliers du jugement historique de la Cour suprême du Canada du 6 février 2015 sur l'aide médicale à mourir : un problème de santé grave et irrémédiable causant des souffrances persistantes et intolérables, physiques ou psychiques.

Tel que vous l'avez très bien argumenté, nulle part la Cour suprême n'avait introduit un élément temporel, la « fin de vie » dans la loi 2 du Québec antérieure à ce jugement, et la « mort naturelle raisonnablement prévisible sans que pour autant un pronostic n'ait été établi », affirmation légale en apparence contradictoire et surtout dépourvue de logique médicale pour les soignants.   Vous avez donné 6 mois au fédéral pour amender sa loi et accepté une prolongation de 4 mois en raison des élections de novembre 2019.

Le projet de loi C-7 a été déposé après de nombreuses consultations et satisfait la grande majorité des intervenants en enlevant les inutiles barrières tout en gardant les protections nécessaires. La pandémie a empêché la discussion à la chambre des Communes et le ministre Lametti vous demande une nouvelle prolongation jusqu'à la fin 2020.

Sachant très bien que vous décidez seule en respectant les règles juridiques, nous vous demandons cependant d'écouter aussi votre coeur comme vous avez si bien su le faire avec Madame Gladu et feu Monsieur Truchon et considérer un délai très court, voire aucun : la société a continué de fonctionner pendant cette pandémie, les députés ont discuté de budgets supplémentaires et divers autres sujets. Le projet de loi C-7 est simple, connu, a fait l'objet de consultations diverses, accepté par tous sauf bien sûr les opposants religieux qui continueront de l'être.

En refusant cette nouvelle prolongation inutile, vous donnerez à tous les patients qui souffrent, en particulier de pathologies dégénératives, l'espoir qu'ils sont entendus et accompagnés par des soignants compatissants et à l'écoute de leur réalité, tel que la Cour suprême et vous l'aviez bien compris.

Georges L'Espérance, md
Président de l'AQDMD

 

***************************

La mission de L'AQDMD (aqdmd.qc.ca) est de faire reconnaitre l'autonomie pour chaque personne majeure apte et ayant rédigé ses directives médicales anticipées (DMA) d'avoir, lorsque sera venu le temps, une fin de vie conforme aux valeurs de dignité et de liberté qui l'ont toujours animée et pour que soit respectée sa volonté personnelle d'avoir une aide médicale à mourir (AMAM) quel que soit son état cognitif à ce moment.

 

SOURCE Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)



Communiqué envoyé le et diffusé par :