Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Nouvelles hispaniques, Nouvelles d'Asie, Nouvelles africaines et américaines, Plaidoyer (politique)

Consultation montréalaise sur le racisme et la discrimination systémiques : Le rapport est publié


MONTRÉAL, le 15 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend public aujourd'hui le rapport de la consultation publique sur le racisme et la discrimination systémiques dans les compétences de la Ville. La version intégrale du rapport de 252 pages ainsi qu'un résumé disponible en français et en anglais se trouvent sur le site de la consultation au ocpm.qc.ca/r&ds.

Rappelons que plus de 22 000 Montréalaises et Montréalais avaient signé la pétition réclamant la tenue de cette consultation en vertu du droit d'initiative prévu à la Charte montréalaise des droits et responsabilités. L'OCPM rend compte dans son rapport de l'extraordinaire mobilisation que ce mandat a suscitée. En effet, plus de 7 000 participations en personne et en ligne ont été enregistrées pendant les différentes étapes de la consultation, un des processus les plus longs et les plus exhaustifs menés par l'organisme paramunicipal en 18 ans d'existence. La consultation s'est déployée sur l'ensemble du territoire montréalais en utilisant une panoplie de moyens pour permettre l'expression citoyenne. L'Office dénombre donc plus de 1 000 personnes et organisations qui ont contribué aux quelque 34 activités contributives citoyennes ainsi qu'à la phase formelle d'audition des opinions. En plus du rapport, la consultation lègue un ensemble de documentation incluant une riche mine de témoignages, de données, de recherches, de suggestions ainsi que de références à des expériences d'ici et d'ailleurs.

Conformément au souhait exprimé par les collectifs de citoyens à l'origine de cette démarche, l'OCPM a tenté, sur la base des informations qui lui ont été fournies, de cerner l'ampleur de la problématique, d'identifier les groupes qui pourraient potentiellement en être victimes, et de dégager des perspectives porteuses ainsi que des initiatives concrètes à insérer dans les politiques et programmes de la Ville, en cohérence avec ses responsabilités, pour assurer un changement véritable. D'entrée de jeu, la commission constate que malgré un discours généreux au niveau des principes et de nombreuses actions entreprises par la Ville, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

« L'analyse de la documentation fournie et des témoignages entendus amène la commission à conclure que la non-reconnaissance formelle du caractère systémique du racisme et de la discrimination dont sont victimes les groupes racisés et les personnes autochtones empêche la Ville de se doter des outils nécessaires pour s'attaquer véritablement au problème. » Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM.

Dans son rapport rendu public ce matin, la commission formule 11 constats et 38 recommandations pour orienter les décisions de l'administration municipale. Dans un premier temps, de grandes recommandations transversales, dont le point de départ est la reconnaissance de l'existence du phénomène, visent la mise en oeuvre de changements opérationnels qui concordent avec le diagnostic. Puis, dans un second temps, elle formule des recommandations thématiques qui s'attaquent à des problématiques spécifiques telle la représentativité au sein des effectifs et des instances de la Ville, le profilage racial et social, la culture et les iniquités sociales.

« La commission évalue que la Ville doit profiter de cette consultation pour imprimer rapidement des orientations claires qui permettront les changements attendus. Elle doit se doter d'outils de mesures des écarts, d'objectifs et d'indicateurs performants pour suivre les progrès de ses plans et politiques, ainsi que se donner une obligation de rendre des comptes à la population de façon périodique pour développer une culture de la transparence et inspirer les succès. Elle doit devenir exemplaire dans ses pratiques et sa propre gestion afin d'être un modèle pour ses partenaires, ses fournisseurs et la société civile. » Dominique Ollivier.

En plus du rapport intégral, l'Office propose un résumé disponible en français et anglais et sa présidente, madame Dominique Ollivier, en fera une présentation webdiffusée à 10 h aujourd'hui afin de permettre à toutes les personnes qui ont participé à la consultation ou qui sont interpellées par les enjeux du racisme et de la discrimination systémiques d'avoir accès aux conclusions malgré le contexte de pandémie qui rend inaccessibles plusieurs tiers-lieux et réseaux habituels de diffusion.

Toute l'information sur cette consultation ainsi que les documents publiés aujourd'hui sont disponibles sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/r&ds.

L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.

SOURCE Office de consultation publique de Montréal



Communiqué envoyé le et diffusé par :