Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, CFG

Avis - Risque d'intoxication lié aux désinfectants pour les mains présentés dans des contenants de boisson


OTTAWA, ON, le 10 juin 2020 /CNW/ -

Résumé
Produit : Désinfectants pour les mains présentés dans des contenants de boisson

Problème : Certains fabricants de désinfectants pour les mains présentent leurs produits dans des emballages qui sont habituellement utilisés pour les boissons. Il y a donc un risque de confusion chez les consommateurs, qui pourraient se tromper et penser qu'il s'agit d'eau ou d'une autre boisson et non de désinfectant pour les mains.

Ce qu'il faut faire : Suivez toujours le mode d'emploi sur l'étiquette des désinfectants pour les mains. Gardez ces produits loin des boissons et hors de la portée des enfants. Surveillez toujours les enfants lorsqu'ils utilisent du désinfectant pour les mains. En cas d'ingestion, appelez un centre antipoison ou obtenez une assistance médicale immédiatement.

Problème
Certains fabricants de désinfectants pour les mains éprouvent des difficultés à produire des contenants normalement utilisés pour les produits médicaux ou ménagers ou à s'en procurer. De nombreuses entreprises ont augmenté leur production en réaction à la pandémie de COVID-19, mais elles constatent que l'approvisionnement en emballages convenables est limité.

D'autres entreprises, comme des brasseries et des distilleries, présentent leurs désinfectants pour les mains dans des bouteilles d'eau, de vin ou d'alcool. Les étiquettes et l'image de marque de ces produits peuvent également être similaires à celles de boissons alcoolisées ou d'eau embouteillée connues, de sorte que les consommateurs pourraient confondre le désinfectant pour les mains avec l'eau ou d'autres boissons. L'ingestion de désinfectant pour les mains pourrait causer de graves dommages, surtout chez les enfants, à cause de la forte teneur en alcool.

L'étiquette de tous les désinfectants pour les mains dont Santé Canada a autorisé la vente porte un numéro d'identification du médicament (DIN) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN) de huit chiffres et figurent dans la Liste de désinfectants pour les mains autorisés par Santé Canada.

Comme c'est le cas pour tous les produits de santé, lisez et suivez toujours le mode d'emploi indiqué sur l'étiquette. Les désinfectants pour les mains ne doivent jamais être ingérés et doivent toujours être gardés hors de la portée des enfants. Surveillez toujours les enfants lorsqu'ils utilisent du désinfectant pour les mains, car l'ingestion, même en petites quantités, peut être dangereuse ou mortelle. Santé Canada a récemment publié un avis sur le risque d'intoxication lié aux désinfectants pour les mains présentés dans des contenants de boisson.

En raison des pénuries dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, le gouvernement du Canada a publié des lignes directrices pour l'industrie sur les matériaux et les tailles d'emballages acceptables des produits désinfectants pour les mains pendant la pandémie de COVID-19. Nous encourageons les fabricants à songer à l'apparence de leurs contenants pour éviter la confusion chez les consommateurs.

Santé Canada continue de surveiller la situation. Si un problème de sécurité ou un cas de non-conformité est découvert, Santé Canada interviendra en conséquence et informera les Canadiens.

Conseils aux consommateurs

Liens connexes

Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:38
Les fournisseurs de soins de santé canadiens ont maintenant accès à de...

à 07:15
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, a annoncé aujourd'hui qu'elle partagerait les résultats de recherche de son vaste portefeuille d'hématologie et de tumeurs solides lors de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical...

à 07:10
Science Corporation (« Science »), leader de la technologie d'interface neuronale directe (« IND ») et développeur de Science Eye, a fait l'acquisition des droits de PI et des actifs associés pour l'implant rétinien PRIMA, développé par Pixium Vision...

à 07:07
Les médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la Fondation québécoise de cancer, la Société de recherche sur le cancer, PROCURE et Leucan présenteront des recommandations concrètes au gouvernement concernant la lutte contre...

à 06:42
Geekplus, le leader mondial des robots mobiles et des solutions logistiques intelligentes, a déployé le premier projet PopPick Shelf-to-Person dans les pays nordiques pour l'un des plus grands grossistes en pharmacie en ligne de la région, Med24.dk....

à 06:30
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) confirme avoir reçu une première offre gouvernementale pour le secteur des services éducatifs en milieu familial régi et subventionné, et ce, plus d'un an après la fin de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :