Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Contract/Agreement, Award

Adani Green Energy remporte le plus grand projet solaire au monde ; avance vers son objectif de 25 GW de capacité installée d'ici 2025


Adani Green Energy Limited (AGEL, NSE : ADANIGREEN) a remporté le premier projet solaire en son genre lié à la fabrication auprès de la Solar Energy Corporation of India (SECI).

Dans le cadre de ce contrat, AGEL développera 8 GW de projets solaires et s'engage à ce qu'Adani Solar établisse 2 GW de capacité de fabrication de cellules et de modules solaires supplémentaires. Ce contrat à l'envergure mondiale inédite entraînera un investissement unique de 6 milliards USD et créera 400 000 emplois directs et indirects. Il permettra également d'éviter la production de 900 millions de tonnes de dioxyde de carbone sur l'ensemble de son cycle de vie.

Grâce à cette victoire, AGEL aura désormais une capacité de 15 GW en exploitation, en construction ou sous contrat, faisant d'elle l'une des candidates favorites au titre de plus grande entreprise d'énergie renouvelable au monde d'ici 2025. Ce projet permettra également à Adani Green Energy Limited de se rapprocher de son objectif de capacité de production installée de 25 GW d'énergie renouvelable d'ici 2025, lui permettant ainsi d'engager un investissement total de 15 milliards USD dans le secteur des énergies renouvelables au cours des 5 prochaines années.

M. Gautam Adani, Président du groupe Adani, a déclaré au sujet de cette attribution : « Le Premier ministre Narendra Modi s'est engagé, lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de Paris 2015, à ce que l'Inde dirige la révolution du changement climatique et respecte la majorité de ses engagements pris lors de la COP21 neuf ans avant la date butoir de 2030. C'est pour nous un honneur d'avoir reçu ce contrat historique de la Solar Energy Corporation of India. Dans le monde actuel, l'adaptation au changement climatique doit aller de pair avec les priorités de développement économique, et la création d'emplois et la décarbonation doivent être des objectifs simultanés. L'énergie renouvelable deviendra à n'en point douter le combustible le plus propre et le plus économique du monde, et le groupe Adani entend être l'acteur principal de cette transition. »

Sur la base de l'attribution du contrat, les 8 GW de projets de développement solaire seront mis en oeuvre au cours des cinq prochaines années. Les 2 premiers GW de capacité de production seront mis en oeuvre d'ici 2022 et les 6 GW suivants seront ajoutés par incréments annuels de 2 GW jusqu'en 2025. Les projets s'étendront à divers sites, y compris un projet de génération à site unique de 2 GW qui est lié au rang de plus grand projet à site unique annoncé à l'échelle mondiale. La capacité de fabrication de cellules et de modules solaires de 2 GW sera établie d'ici 2022, et en plus de la capacité existante de 1,3 GW, le groupe renforcera sa position de plus grande usine de fabrication solaire en Inde.

Le modèle commercial d'Adani Green Energy Limited, qui consiste à se concentrer sur des contrats à long terme avec des co-contractants à la notation élevée (investment grade, IG), à construire rapidement de grands projets, puis à nouer des partenariats de développement solaire avec les principaux acteurs mondiaux intégrés de l'énergie cherchant à réduire leur empreinte carbone, lui a permis de se développer rapidement depuis son entrée en bourse il y a moins de deux ans. Ce nouveau contrat contribuera à renforcer ce modèle.

À propos du groupe Adani

Le groupe Adani est un conglomérat indien ayant une capitalisation boursière combinée de 22 milliards USD et comprenant 6 sociétés cotées en bourse. Il a créé des portefeuilles d'infrastructures de transport et de services publics de classe mondiale présentes sur l'ensemble du territoire. Le groupe Adani est basé à Ahmedabad, dans l'État du Gujarat, en Inde. Au fil des ans, le groupe Adani s'est positionné comme le leader du marché dans ses activités de logistique de transport et de services publics d'énergie, se concentrant sur le développement d'infrastructures à grande échelle en Inde, avec des pratiques d'exploitation et de maintenance se référant aux normes mondiales. Avec ses quatre entreprises classées IG, il est le seul fournisseur de qualité « Infrastructure Investment Grade » d'Inde. La réussite et la position de leader d'Adani reposent sur sa philosophie d'« édification de la nation », qui est motivée par le principe directeur de « croissance par la bonté » favorable à une croissance durable. Adani s'est engagée à respecter les exigences en matière éthique, sociale et de gouvernance (ESG) via le réalignement de ses activités, en mettant l'accent sur la protection du climat et en sensibilisant davantage la communauté au travers de son programme de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui est basé sur les principes de durabilité, de diversité et de valeurs partagées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.adani.com

À propos d'Adani Green Energy Limited

Adani Green Energy Limited (AGEL ; NSE : ADANIGREEN), qui fait partie du groupe Adani diversifié, possède 15 GW de parcs éoliens et solaires en exploitation, en construction et sous contrat, faisant d'elle une des candidates au titre de la plus grande entreprise d'énergie solaire au monde. L'entreprise développe, construit, possède, exploite et entretient des projets de parcs solaires et éoliens raccordés au réseau public. L'électricité produite est fournie à des co-contractants à la notation élevée (IG). Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.adanigreenenergy.com

À propos d'Adani Solar

Adani Solar (Mundra Solar PV Ltd) est la branche de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques du groupe Adani. Adani Solar est le premier fabricant solaire indien à intégrer verticalement une entreprise proposant des services couvrant l'ensemble du spectre de la fabrication photovoltaïque ainsi que l'ingénierie de projet, les achats et la construction. L'usine ultramoderne dotée d'une infrastructure à plusieurs niveaux bénéficie d'une capacité de cellules et de modules allant jusqu'à 3,5 GW sur le même site. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.adanisolar.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le 10 juin 2020 à 04:15 et diffusé par :