Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Product/Service, Nonprofit

Le Fonds humanitaire des Métallos fournit 37 690 $ pour soutenir les travailleurs touchés par la COVID-19


Le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) a versé près de 38 000 $ à cinq organisations pour répondre aux besoins urgents des travailleurs et des communautés touchés par la COVID-19 au Guatemala, au Pérou, au Libéria et au Zimbabwe.

Les fonds, distribués en mai, proviennent de contributions des membres du Syndicat des Métallos versées au Fonds humanitaire des Métallos. Ils aideront à surmonter certaines des difficultés les plus pressantes de la pandémie, en particulier celles des travailleurs informels, dans les régions où le FHM entretient des partenariats réguliers.

Au Guatemala, ASDENA aidera les familles de paysans pauvres de la région de Chimaltenango à survivre à la période de confinement en distribuant des paniers alimentaires. L'ONG organisera également des séances d'information sur l'impact de la COVID-19 et coordonnera des activités de sensibilisation traitant des mesures gouvernementales de confinement.

Dans la capitale du pays, CAFNIMA soutient depuis de nombreuses années les familles des recycleurs informels travaillant dans la décharge municipale. Le confinement ne leur permettant plus d'avoir accès à leurs moyens de subsistance, CAFNIMA soutiendra 400 familles avec des rations alimentaires pendant la durée de la crise, ainsi qu'un service de garderie sécuritaire pour les enfants dont les parents sont obligés d'aller travailler.

Au Pérou, le FHM s'est associé à Asociación Quisca pour fournir des ressources à une station de radio communautaire afin de diffuser des informations de santé publique sur la COVID-19 en Amazonie, ainsi qu'à des groupes de défense des droits humains pour documenter la situation catastrophique de la nation autochtone Kukama.

Camp for Peace Liberia, partenaire de longue date du FHM, a reçu des fonds supplémentaires pour faire face aux dépenses imprévues liées à son école d'agriculteurs, car bon nombre de ses élèves n'ont pas pu rentrer chez eux pendant le confinement. Les fonds soutiendront également les groupes marginalisés vivant en périphérie de la capitale du pays, encore plus vulnérables dans le contexte actuel.

Enfin, dans un pays où les normes du travail sont déjà très faibles, le FHM soutiendra le travail du Zimbabwe Labour Center pour le développement de matériel éducatif numérique sur la santé des travailleurs, les droits en matière d'emploi et de salaire équitable en contexte de pandémie, ainsi que des ateliers en ligne qui devraient rejoindre 1 000 travailleurs dans tout le pays.

« Ce soutien rejoindra non seulement certaines des populations les plus vulnérables au monde, mais il aidera également à démontrer la valeur et la pertinence de ces organisations locales auprès des travailleurs », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos et président du Fonds humanitaire des Métallos.

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance enregistré qui défend le respect des droits humains et contribue à des projets de développement et à des secours d'urgence dans les pays en voie de développement, ainsi que dans des collectivités au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par le biais de clauses négociées dans le cadre de leurs conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions équivalentes.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 oct 2020
Des dizaines d'employé-es de soutien scolaire affiliés au syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau - (SEPB-Québec-FTQ) manifestent devant le bureau de circonscription du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge à...

24 oct 2020
Au lieu de faire une mise à jour aux médias en personne, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a émis aujourd'hui la déclaration suivante : « Alors que la transmission intense de la COVID-19 se poursuit au...

24 oct 2020
En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé le 24 octobre l'état d'urgence pour une durée de 5 jours, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal. Lors de l'assemblée ordinaire du conseil...

24 oct 2020
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 009 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 99 235. Aussi, 26 décès ont été déclarés aujourd'hui, dont 5 décès sont survenus dans les 24...

24 oct 2020
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des Nations Unies : « Aujourd'hui, en cette Journée des Nations Unies, nous reconnaissons ce qu'il est possible d'accomplir lorsque les pays du...

23 oct 2020
La direction d'Olymel annonce que suite à une recommandation des Services de santé publique de Chaudière-Appalaches, l'ensemble de ses employés oeuvrant à son usine d'abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction, en Beauce, sera soumis à un...



Communiqué envoyé le 6 juin 2020 à 09:50 et diffusé par :