Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Saputo annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2020

MONTRÉAL, 04 juin 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Saputo inc. (TSX: SAP) (Saputo ou la Société) a divulgué aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice financier clos le 31 mars 2020. À moins d'avis contraire, tous les montants inclus dans ce communiqué de presse sont exprimés en dollars canadiens (CAD) et sont présentés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

RÉSULTATS FINANCIERS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE CLOS LE 31 MARS 2020

Produits de 3,719 milliards de dollars, en hausse de 14,9 %
BAIIA ajusté de 298,4 millions de dollars, en hausse de 8,5 %
Bénéfice net de 88,7 millions de dollars, en baisse de 28,6 %
Bénéfice net ajusté de 98,8 millions de dollars, en baisse de 21,5 %

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES
(en millions de dollars CAD, sauf les données par action)

(non audité)Pour les périodes de trois mois
 20202019
Produits3 718,73 236,5
BAIIA ajusté*298,4275,1
Bénéfice net88,7124,2
Bénéfice net ajusté*98,8125,8
Bénéfice net ajusté excluant l'amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises*116,5133,8
De base par action0,220,32
Dilué par action0,220,32
De base par action0,240,32
Dilué par action0,240,32
De base par action0,290,34
Dilué par action0,280,34

* Les mesures non conformes aux normes IFRS sont décrites à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion, à la page 44 du rapport annuel 2020.

________________________

*   Les mesures non conformes aux normes IFRS sont décrites à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion, à la page 44 du rapport annuel 2020.
** Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion, à la page 44 du rapport annuel 2020.

RÉSULTATS FINANCIERS POUR L'EXERCICE CLOS LE 31 MARS 2020

Produits de 14,944 milliards de dollars, en hausse de 10,7 %
BAIIA ajusté de 1,468 milliards de dollars, en hausse de 20,2 %
Bénéfice net de 582,8 millions de dollars, en baisse de 22,8 %
Bénéfice net ajusté de 653,7 millions de dollars, en hausse de 4,8 %

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES

(audité)Pour les exercices
 20202019
Produits14 943,513 501,9
BAIIA ajusté*1 467,81 221.3
Bénéfice net582,8755,3
Bénéfice net ajusté*653,7623,6
Bénéfice net ajusté excluant l'amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises*723,6655,1
De base par action1,461,94
Dilué par action1,451,93
De base par action1,631,60
Dilué par action1,621,59
De base par action1,811,69
Dilué par action1,801,67

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires sur les résultats financiers du quatrième trimestre de l'exercice 2020 et les résultats financiers de l'exercice 2020, veuillez consulter les états financiers consolidés audités et les notes afférentes, et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 mars 2020. Ces documents sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et dans la section « Investisseurs » du site web de la Société, à l'adresse suivante : www.saputo.com.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats financiers du quatrième trimestre de l'exercice 2020 et des résultats financiers de l'exercice 2020 aura lieu le jeudi 4 juin 2020 à 14 h 30, heure de l'Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1-800-926-9908. Afin d'assurer votre participation, veuillez s'il vous plaît signaler ce numéro 10 minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez-vous rendre à l'adresse suivante : http://www.gowebcasting.com/10643.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu'à 23 h 59 le jeudi 11 juin 2020. Pour accéder à cet enregistrement, veuillez signaler le 1-800-997-6910, code d'accès 21962021. La webdiffusion sera archivée sur le site Web de Saputo, dans la section « Investisseurs » sous la rubrique « Calendrier des événements » à l'adresse www.saputo.com.

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde, un principal fabricant de fromage et transformateur de lait nature et de crème au Canada, le plus important transformateur laitier en Australie et le deuxième plus important en Argentine. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands fabricants de fromage et l'un des plus grands fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de culture bactérienne. Au Royaume-Uni, Saputo est le plus grand fabricant de fromages de marque et l'un des plus importants fabricants de tartinades laitières. Les produits de Saputo sont vendus dans plusieurs pays sous des marques phares ainsi que sous des marques privées. Saputo inc. est une société publique et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ».

Ligne média
1-514-328-3141 / 1-866-648-5902

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés qui constituent des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs portent notamment sur les objectifs de la Société, ses perspectives, ses projets commerciaux, ses stratégies, ses convictions, ses projets, ses attentes, ses cibles, ses engagements et ses buts, y compris sa capacité à atteindre ces cibles, engagements et buts, et comprennent des énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper », « estimer », « projeter », « objectif », « continuer », « proposer », « viser », « s'engager », « assumer », « chercher à », « potentiel » ou « cibler », dans leur forme affirmative ou négative, à l'emploi du conditionnel ou du futur ou à l'emploi d'autres termes semblables. À l'exception des énoncés de faits historiques, tous les énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.

Ces énoncés sont fondés, entre autres, sur les hypothèses, les attentes, les estimations, les objectifs, les projets, la stratégie commerciale et les intentions de Saputo à la date des présentes, ainsi que sur d'autres facteurs que Saputo estime appropriés dans ces circonstances, en ce qui concerne les produits et les charges prévus, l'environnement économique, industriel, concurrentiel et réglementaire dans lequel la Société exerce ses activités ou qui serait susceptible d'avoir une incidence sur ses activités, sa capacité à attirer et à conserver des clients et des consommateurs, son rendement en matière d'environnement, ses efforts en matière de développement durable, l'efficacité de ses initiatives en matière d'environnement et de durabilité, la disponibilité et le coût du lait et des autres matières premières et l'approvisionnement en énergie, ses coûts d'exploitation, le prix de ses produits finis sur les différents marchés où elle exerce ses activités et les effets de la pandémie de COVID-19. Ces énoncés prospectifs ont pour but de fournir aux actionnaires de l'information au sujet de la Société, notamment son évaluation des futurs plans financiers, et ils peuvent ne pas convenir à d'autres fins.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux indiqués ou prévus dans ces énoncés prospectifs, ou sous-entendus par ceux-ci. Par conséquent, la Société ne peut garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront et elle prévient le lecteur que ces énoncés prospectifs ne constituent en aucune façon des faits ni des garanties quant au rendement futur. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques et incertitudes qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion daté du 4 juin 2020, qui peut être consulté sur SEDAR, sous le profil de la Société, au www.sedar.com.

Ces risques et incertitudes comprennent notamment : la responsabilité du fait des produits; la pandémie de COVID­19; la disponibilité des matières premières (y compris en raison des changements climatiques ou de conditions météorologiques extrêmes) et les variations de prix qui en découlent, ainsi que la capacité de la Société à transférer ces augmentations, le cas échéant, à ses clients dans des conditions de marché concurrentielles; la fluctuation des prix de ses produits dans les pays où elle exerce ses activités, ainsi que sur les marchés internationaux, lesquels prix sont fondés sur les niveaux de l'offre et de la demande pour les produits laitiers; l'environnement hautement concurrentiel dans l'industrie laitière; le regroupement de la clientèle; la concentration des fournisseurs; l'interruption imprévue des activités; l'environnement économique; l'évolution de la législation et de la réglementation en matière d'environnement; les cybermenaces et autres risques informatiques liés à l'interruption des activités, à la confidentialité et à l'intégrité des données; la capacité de la Société à trouver, à attirer et à retenir des personnes qualifiées; l'incapacité d'intégrer adéquatement des entreprises acquises en temps utile et de manière efficace; la variation des tendances de consommation. La capacité de la Société à atteindre ses objectifs, engagements et buts en matière d'environnement dépend en outre, entre autres, de la capacité de la Société à accéder à toutes les technologies nécessaires et à les mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs, engagements et buts; l'évolution et à la performance des technologies et des innovations technologiques, ainsi que l'utilisation et l'évolution futures de la technologie et les résultats futurs attendus connexes; la réglementation environnementale.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction, que cette dernière estime raisonnables à la date des présentes, et sont intrinsèquement assujettis à d'importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques, concurrentielles et autres concernant des événements futurs, y compris la durée et la gravité de la pandémie de COVID-19, et sont donc sujets à changement par la suite. Il ne faut pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, qui valent uniquement à la date où ils sont faits.

Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes ne sont valables qu'à la date des présentes ou à la date spécifique de ces énoncés prospectifs. À moins que la législation en valeurs mobilières l'exige, Saputo ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu'elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour son compte, à l'occasion, à la suite d'une nouvelle information, d'événements à venir ou autrement. Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont donnés expressément sous réserve de la présente mise en garde.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS

La Société présente ses activités selon le Secteur Canada, le Secteur USA, le Secteur International et le Secteur Europe. Le Secteur Canada comprend la Division Produits laitiers (Canada), le Secteur USA, la Division Fromages (USA) et la Division Aliments laitiers (USA), le Secteur International, la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine) et le Secteur Europe, la Division Produits laitiers (Royaume-Uni).

Les produits consolidés pour la période de trois mois close le 31 mars 2020 ont totalisé 3,719 milliards de dollars, en hausse de 482,2 millions de dollars, ou 14,9 %, comparativement à 3,237 milliards de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'inclusion de l'acquisition de Dairy Crest et de l'acquisition de l'entreprise de fromages de spécialité a fourni un apport positif aux produits. L'effet combiné de la hausse du prix moyen du bloc** par livre de fromage et de la baisse du prix moyen du beurre** par livre s'est traduit par une augmentation des produits d'environ 74 millions de dollars, malgré les fortes pressions à la baisse qui ont eu lieu sur le marché durant les deux dernières semaines du trimestre. La dévaluation du peso argentin et du dollar australien par rapport au dollar américain sur le marché de l'exportation a eu une incidence positive sur les produits. De plus, la hausse des prix de vente du fromage et des ingrédients laitiers à l'échelle internationale, ainsi que l'augmentation des prix de vente sur les marchés nationaux au sein du Secteur Canada et du Secteur International découlant de la hausse du coût de la matière première, le lait, ont eu une incidence positive sur les produits. Ces augmentations ont été contrebalancées en partie par la baisse des volumes de ventes découlant des conditions de marché concurrentielles dans la catégorie des fromages aux États-Unis et de la diminution de la disponibilité du lait cru en Australie. De plus, la fluctuation des devises par rapport au dollar canadien s'est traduite par une baisse des produits d'environ 10 millions de dollars, principalement dans le Secteur International. La pandémie de COVID-19 a été déclarée vers la fin du trimestre et n'a pas eu d'incidence importante sur les produits.

Pour l'exercice 2020, les produits ont totalisé 14,944 milliards de dollars, en hausse de 1,442 milliard de dollars, ou 10,7 %, comparativement à 13,502 milliards de dollars pour l'exercice précédent. Les produits ont augmenté en raison de l'apport des acquisitions récentes, ce qui comprend un montant de 765,9 millions de dollars tiré de l'acquisition de Dairy Crest pour une période de 50 semaines close le 31 mars 2020. L'effet combiné de la hausse du prix moyen du bloc par livre de fromage et de la baisse du prix moyen du beurre par livre s'est traduit par une augmentation des produits d'environ 351 millions de dollars. La dévaluation du peso argentin et du dollar australien par rapport au dollar américain sur le marché de l'exportation a eu une incidence positive sur les produits. De plus, la hausse des prix de vente du fromage et des ingrédients laitiers à l'échelle internationale, une combinaison de produits favorable, ainsi que l'augmentation des prix de vente sur les marchés nationaux au sein du Secteur Canada et du Secteur International découlant de la hausse du coût de la matière première, le lait, ont eu une incidence positive sur les produits. Ces augmentations ont été contrebalancées en partie par la baisse des volumes de ventes découlant des conditions de marché concurrentielles, principalement dans la catégorie du lait nature au Canada et dans la catégorie des fromages aux États-Unis, et de la diminution de la disponibilité du lait cru en Australie. Enfin, la fluctuation des devises par rapport au dollar canadien s'est traduite par une baisse des produits d'environ 231 millions de dollars, principalement dans le Secteur International, qui a été contrebalancée en partie par le Secteur USA.

Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur la performance financière

2020 2019 2020 2019
Facteurs du marché aux États-Unis*,1(8)4 8 (20)
Réduction de valeur des stocks(18)(2)(18)(3)
Conversion des devises1,2(3)2 (36)(5)

1 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent pour les périodes de trois mois; par rapport à l'exercice précédent pour les exercices clos les 31 mars.
2 La conversion des devises inclut l'effet sur le BAIIA ajusté de la conversion du dollar américain, du dollar australien, de la livre sterling et du peso argentin en dollars canadiens.
________________________

Le BAIIA ajusté consolidé* pour la période de trois mois close le 31 mars 2020 a totalisé 298,4 millions de dollars, en hausse de 23,3 millions de dollars, ou 8,5 %, comparativement à 275,1 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'apport de l'acquisition de Dairy Crest s'est traduit par une augmentation de 46,6 millions de dollars du BAIIA ajusté, et l'acquisition de l'entreprise de fromages de spécialité a également fourni un apport positif au BAIIA ajusté. La pandémie de COVID-19 a eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté, en raison du changement de la demande des consommateurs, surtout en Amérique du Nord, au cours des deux dernières semaines du trimestre. Ce montant comprend une perte découlant des stocks invendables destinés aux clients du segment de services alimentaires et d'autres charges dans le Secteur Canada et le Secteur USA totalisant 26,9 millions de dollars et une réduction de valeur des stocks de 17,9 millions de dollars découlant d'une baisse de certains prix de vente sur le marché dans le Secteur USA. Les initiatives relatives aux prix dans le Secteur USA ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté, car elles se sont traduites par des prix de vente mieux adaptés aux coûts liés à l'entreposage, à la livraison et à la logistique. La hausse des prix sur les marchés internationaux des ingrédients laitiers et du fromage a également eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté. Toutefois, les facteurs du marché aux États-Unis se sont traduits par une diminution du BAIIA ajusté d'environ 8 millions de dollars. La baisse des volumes de ventes de fromage aux États-Unis découlant des conditions de marché concurrentielles, conjuguée à la baisse des volumes de ventes découlant de la diminution de la disponibilité du lait cru en Australie, a eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté et, par conséquent, sur l'efficience opérationnelle. L'adoption d'IFRS 16, Contrats de location, a eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté d'environ 15 millions de dollars. La fluctuation des devises par rapport au dollar canadien a eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté d'environ 3 millions de dollars.

Pour l'exercice 2020, le BAIIA ajusté consolidé a totalisé 1,468 milliard de dollars, en hausse de 246,5 millions de dollars, ou 20,2 %, comparativement à 1,221 milliard de dollars à l'exercice précédent. L'apport de l'acquisition de Dairy Crest pour la période de 50 semaines close le 31 mars 2020 s'est traduit par une augmentation du BAIIA ajusté de 143,1 millions de dollars. Le BAIIA ajusté a aussi augmenté en raison de l'apport des acquisitions récentes pour l'exercice complet, par rapport à un apport partiel pour l'exercice précédent, et en raison de l'apport de l'acquisition de l'entreprise de fromages de spécialité sur une période de 22 semaines pour l'exercice considéré. Tel qu'il est expliqué ci-dessus, vers la fin du quatrième trimestre de l'exercice, la pandémie de COVID-19 a eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté. Les initiatives relatives aux prix dans le Secteur USA ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté, car elles se sont traduites par des prix de vente mieux adaptés aux coûts liés à l'entreposage, à la livraison et à la logistique. La hausse des prix sur les marchés internationaux des ingrédients laitiers et du fromage a eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté. La baisse des volumes de ventes découlant des conditions de marché concurrentielles, principalement dans la catégorie du lait nature au Canada et dans la catégorie des fromages aux États-Unis, et de la diminution de la disponibilité du lait cru en Australie ont toutefois eu une incidence négative sur le BAIIA ajusté et, par conséquent, sur l'efficience opérationnelle. De plus, les facteurs du marché aux États-Unis ont eu une incidence favorable d'environ 8 millions de dollars. L'adoption d'IFRS 16, Contrats de location, s'est traduite par une augmentation du BAIIA ajusté d'environ 62 millions de dollars. Enfin, la fluctuation des devises par rapport au dollar canadien a eu une incidence défavorable sur le BAIIA ajusté d'environ 36 millions de dollars, principalement dans le Secteur International.

La marge de BAIIA ajusté consolidé a augmenté, pour s'établir à 9,8 % à l'exercice 2020, contre 9,0 % à l'exercice 2019, en raison de la hausse de la marge de BAIIA ajusté du Secteur International et de l'apport du nouveau Secteur Europe.

Les amortissements pour la période de trois mois close le 31 mars 2020 ont totalisé 127,8 millions de dollars, en hausse de 46,7 millions de dollars, comparativement à 81,1 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La dotation aux amortissements pour l'exercice 2020 s'est élevée à 467,2 millions de dollars, en hausse de 154,2 millions de dollars, comparativement à 313,0 millions de dollars pour l'exercice 2019. Ces hausses étaient essentiellement attribuables aux amortissements additionnels liés aux récentes acquisitions et aux entrées d'immobilisations corporelles, qui ont augmenté le nombre d'actifs amortissables. De plus, à la suite de l'adoption d'IFRS 16, Contrats de location, l'amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation a représenté une augmentation d'environ 12 millions de dollars et 50 millions de dollars pour la période de trois mois et l'exercice clos le 31 mars 2020, respectivement.

La réévaluation des stocks à la suite d'une acquisition d'entreprise pour la période de trois mois et l'exercice clos le 31 mars 2020 s'est chiffrée à néant et à 40,1 millions de dollars, respectivement. Ces réévaluations se rapportaient principalement à l'acquisition de Dairy Crest et découlaient de la valeur ajoutée attribuée aux stocks acquis dans le cadre de la répartition du prix d'achat.

Les coûts d'acquisition et de restructuration se sont chiffrés à 13,8 millions de dollars et à 46,0 millions de dollars pour la période de trois mois et l'exercice clos le 31 mars 2020, respectivement. Pour la période de trois mois close le 31 mars 2020, la Société a engagé des coûts de séparation et de fermeture et des charges de dépréciation des immobilisations corporelles relativement aux fermetures d'usines annoncées précédemment à Trenton, en Ontario, et à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Au cours de l'exercice 2020, des coûts d'acquisition ont été engagés dans le cadre de l'acquisition de Dairy Crest et de l'acquisition de l'entreprise de fromages de spécialité, ce qui comprenait des droits de timbre d'environ 18 millions de dollars.

Les charges d'intérêts nettes ont augmenté de 14,8 millions de dollars et de 58,7 millions de dollars, respectivement, pour la période de trois mois et l'exercice clos le 31 mars 2020, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Ces augmentations étaient essentiellement attribuables à la nouvelle dette liée à l'acquisition de Dairy Crest et à l'acquisition de l'entreprise de fromages de spécialité, ainsi qu'à une augmentation des emprunts bancaires libellés en pesos argentins, qui portent intérêt à des taux plus élevés. De plus, à la suite de l'adoption d'IFRS 16, Contrats de location, les charges d'intérêts sur les obligations locatives relatives aux actifs au titre de droits d'utilisation ont représenté une augmentation d'environ 3 millions de dollars et 15 millions de dollars, respectivement.

Conformément à IAS 29, Information financière dans les économies hyperinflationnistes, l'Argentine est considérée comme une économie hyperinflationniste depuis le 1er juillet 2018. Pour la période de trois mois et l'exercice clos le 31 mars 2020, le profit lié à l'hyperinflation a totalisé 10,9 millions de dollars et 27,8 millions de dollars, respectivement. Ces profits découlent de l'indexation des actifs et passifs non monétaires.

La charge d'impôt pour la période de trois mois close le 31 mars 2020 a totalisé 42,7 millions de dollars, ce qui représente un taux d'imposition effectif de 32,5 %, comparativement à 26,7 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation de 5,8 % est essentiellement attribuable à l'augmentation des passifs d'impôt différé découlant de l'incidence de la hausse de 2 % du taux d'imposition des sociétés au Royaume-Uni, laquelle a été adoptée le 17 mars 2020. Elle reflète également les incidences compensatoires de l'hyperinflation en Argentine et de la diminution de l'impôt provincial au Canada.

La charge d'impôt pour l'exercice 2020 a totalisé 216,5 millions de dollars, ce qui représente un taux d'imposition effectif de 27,1 %, comparativement à 23,4 % pour l'exercice 2019. L'augmentation du taux d'imposition effectif au cours de l'exercice 2020 est essentiellement attribuable à une charge d'impôt de 17,3 millions de dollars découlant de l'augmentation du taux d'imposition des sociétés au Royaume-Uni. Le taux d'imposition effectif pour l'exercice 2020 reflète aussi les économies d'impôt de 6,7 millions de dollars et de 3,5 millions de dollars, respectivement, se rapportant à un ajustement fiscal lié à l'inflation conformément à la loi fiscale en Argentine et à une baisse des taux d'imposition provinciaux au Canada. À l'exercice 2019, le taux d'imposition effectif a tiré parti du fait qu'une partie du profit réalisé à la cession d'actifs n'était pas imposable. Compte non tenu de l'incidence de ces facteurs, les taux d'imposition effectifs pour les exercices 2020 et 2019 auraient été de 26,2 % et de 26,0 %, respectivement. Le taux d'imposition effectif varie et peut augmenter ou diminuer selon le montant et la source des bénéfices imposables, les modifications apportées aux lois fiscales et aux taux d'imposition, et la révision des hypothèses et des estimations ayant servi à la Société et à ses sociétés liées pour le calcul des actifs et des passifs d'impôt exigible et différé.

Le bénéfice net pour la période de trois mois close le 31 mars 2020 a totalisé 88,7 millions de dollars, en baisse de 35,5 millions de dollars, ou 28,6 %, comparativement à 124,2 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour l'exercice 2020, le bénéfice net a totalisé 582,8 millions de dollars, en baisse de 172,5 millions de dollars, ou 22,8 %, comparativement à 755,3 millions de dollars pour l'exercice précédent. Ces diminutions s'expliquent par les facteurs susmentionnés, ainsi que par un profit après impôt non récurrent de 167,8 millions de dollars lié à la vente de l'installation de Burnaby, en Colombie-Britannique, comptabilisé à l'exercice 2019.

Le bénéfice net ajusté* pour la période de trois mois close le 31 mars 2020 a totalisé 98,8 millions de dollars, en baisse de 27,0 millions de dollars, ou 21,5 %, comparativement à 125,8 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net ajusté excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises* a totalisé 116,5 millions de dollars, en baisse de 17,3 millions de dollars, ou 12,9 %, comparativement à 133,8 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Ces baisses étaient attribuables aux facteurs susmentionnés.

Pour l'exercice 2020, le bénéfice net ajusté a totalisé 653,7 millions de dollars, en hausse de 30,1 millions de dollars, ou 4,8 %, comparativement à 623,6 millions de dollars à l'exercice précédent. Le bénéfice net ajusté excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises a totalisé 723,6 millions de dollars, en hausse de 68,5 millions de dollars, ou 10,5 %, comparativement à 655,1 millions de dollars à l'exercice précédent. Ces hausses étaient attribuables aux facteurs susmentionnés.

INFORMATION SECTORIELLE

SECTEUR CANADA

Produits960,1924,84 007,34 043,1
BAIIA ajusté*91,090,0404,4413,7

Le Secteur Canada se compose de la Division Produits laitiers (Canada).

SECTEUR USA

Produits1 694,81 616,67 093,66 507,7
BAIIA ajusté*94,3134,2615,4544,7

2020 20192020 2019
Facteurs du marché aux États-Unis*,1(8)48 (20)
Réduction de valeur des stocks(18)?(18)?
Taux de change du dollar américain11 78 12

Autres informations pertinentes

(en dollars US, sauf le taux de change moyen)

Prix du bloc*
Ouverture1,9101,4301,6451,530
Clôture1,3301,6451,3301,645
Moyenne1,8351,5201,8571,545

Prix du beurre*
Ouverture1,9502,2182,2552,215
Clôture1,3352,2551,3352,255
Moyenne1,7992,2642,1142,276

Prix moyen de la poudre de lactosérum*0,3530,4430,3500,392
Écart*0,1130,0540,0460,076
Taux de change moyen du dollar américain par rapport au dollar canadien11,3301,3301,3271,311

1 Selon l'information publiée par Bloomberg.

Le Secteur USA comprend la Division Fromages (USA) et la Division Aliments laitiers (USA).

SECTEUR INTERNATIONAL

Produits832,4695,13 076,72 951,1
BAIIA ajusté*66,550,9304,9262,9

Conversion des devises1(5)(3)(45)(15)

Le Secteur International comprend la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine).

SECTEUR EUROPE

Produits231,4?765,9?
BAIIA ajusté*46,6?143,1?

Le Secteur Europe comprend la Division Produits laitiers (Royaume-Uni) à la suite de l'acquisition de Dairy Crest.

FAITS RÉCENTS LIÉS À LA COVID-19 ET PERSPECTIVES

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l'épidémie de COVID-19 pouvait être qualifiée de pandémie. Les mesures de confinement qui en ont découlé et les fermetures imposées par les gouvernements ont eu une incidence importante sur la demande des consommateurs. Au cours des deux dernières semaines de l'exercice 2020, la Société a été témoin d'un changement de la demande des consommateurs pour ses produits à l'échelle mondiale. Les commandes des clients des segments de services alimentaires et industriel ont commencé à diminuer, alors qu'elles ont augmenté dans le segment de détail. La Société a aussi commencé à enregistrer une diminution des ventes à l'exportation en raison des mesures locales de confinement dans certains de ses marchés de l'exportation.

La Société s'attend à un maintien des ventes de détail dans tous ses marchés géographiques mais ne peut prévoir combien de temps ni dans quelle mesure les niveaux de demande resteront élevés. L'incidence positive sur le BAIIA découlant de l'augmentation des volumes de ventes au détail ne compensera pas la diminution des volumes de ventes dans les segments de services alimentaires et industriel. Les efforts que nous déploierons dans les segments de services alimentaires et industriel seront harmonisés et mis en oeuvre en ayant comme objectif de répondre à la demande des clients lorsqu'elle commencera à reprendre, bien que le moment et l'ampleur de cette reprise de volume soient difficiles à prévoir. En date des présentes, toutes les divisions continuent de connaître une demande soutenue dans le segment de détail et ont commencé à observer des signes d'une modeste reprise de la demande dans les segments de services alimentaires et industriel, qui ont représenté environ 51 % des produits consolidés de la Société à l'exercice 2020. En outre, plusieurs des pays où se trouvent ses clients de l'exportation assouplissent tranquillement leurs mesures de confinement liées à la COVID-19 depuis le début de mai 2020. Le retour aux niveaux de performance financière de l'exercice 2020 prendra vraisemblablement plus de 12 mois; il sera graduel et dépendra de la reprise des volumes dans les segments de services alimentaires et industriel.

Les priorités de Saputo dans sa réponse à l'éclosion de la COVID-19 et à l'interruption des activités sont les suivantes :

En tant que fournisseur de services essentiels, la Société a poursuivi ses activités dans toutes les régions où elle les exerce. Saputo a formé un groupe de travail mondial pour surveiller activement la crise de la COVID-19 dans les pays où elle exerce ses activités. Sous le leadership de ce groupe de travail mondial et avec le soutien de toutes les équipes divisionnaires, la Société a :

Bien que la Société réagisse activement à la crise de la COVID-19 et surveille de près son évolution, il est indéniable qu'elle a eu des répercussions négatives importantes sur l'économie et les marchés mondiaux et continuera d'avoir un effet négatif, qui sera probablement significatif, sur les activités et les résultats financiers de la Société.

Malgré la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, Saputo vise à maintenir une croissance rentable à long terme et gère ses activités en conséquence. La Société tire parti d'une situation financière et d'une structure du capital solides, soutenues par un niveau élevé de flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation. La Société est en bonne position pour continuer de croître par l'entremise d'acquisitions ciblées et de façon organique grâce à des dépenses d'investissement stratégiques, des innovations et la diversification du portefeuille de produits. La création de valeur pour les actionnaires et l'amélioration de la rentabilité demeurent les pierres angulaires de ses objectifs. Saputo s'est engagée à fabriquer des produits de qualité et elle continuera de mettre l'accent sur l'efficience opérationnelle.

La Société a l'intention de saisir les occasions d'acquisitions futures qui, de son avis, s'avèrent appropriées, dans le but de renforcer davantage ses activités existantes.

La Société continuera de chercher des occasions d'améliorer sa performance par rapport à chacun des sept piliers de la promesse Saputo et de mettre en oeuvre son plan triennal, qui en est actuellement à sa deuxième année. Mettant à profit les progrès réalisés, Saputo a l'intention de poursuivre ses efforts axés sur la qualité et la sécurité des aliments ainsi que sur les initiatives visant à promouvoir la santé et la sécurité des employés de même que la diversité et l'inclusion. Conformément à son objectif visant à protéger l'environnement tout en poursuivant sa croissance, la Société a commencé à intensifier ses efforts afin d'atteindre ses cibles récemment annoncées en ce qui a trait au climat, à l'eau et aux déchets d'ici 2025. Saputo a conclu la première année de son engagement sur trois ans relativement à la répartition du capital aux fins de la poursuite d'initiatives et a mis en oeuvre des processus et des systèmes de responsabilisation afin de surveiller et d'évaluer sa performance par rapport aux cibles fixées.

Par ailleurs, Saputo vise à diversifier sa gamme de produits en saisissant des occasions dans le domaine des produits d'origine végétale. L'objectif de la Société est de tirer profit de la demande croissante des consommateurs en misant sur les liens entre la clientèle, la technologie, l'expertise en matière de fabrication, les actifs et la chaîne d'approvisionnement. Sous la direction de son vice-président principal, développement des affaires, produits d'origine végétale, récemment nommé, Saputo continuera de chercher à accroître sa présence dans cette catégorie par une série d'investissements dans la fabrication, les ventes et la distribution. Ces initiatives ne devraient pas être perçues comme un manque de confiance dans le secteur laitier. La Société demeure hautement optimiste à l'égard des produits laitiers et croit qu'il existe de grandes occasions de croissance pour la Société dans le secteur laitier.

Dans le contexte actuel créé par la pandémie de COVID-19, chacun des secteurs de la Société continuera de gérer activement ses activités en tenant compte de l'évolution de la pandémie et de son incidence sur celles-ci. Les secteurs devront poursuivre l'adaptation des activités de fabrication aux réalités locales et aux changements de la demande des consommateurs tout en continuant de maximiser l'efficience opérationnelle.

Le Secteur Canada cherchera d'autres occasions de renforcer ses relations avec les clients et les consommateurs et d'accroître leur fidélité. Dans un effort visant à améliorer davantage l'efficience et à rajuster sa capacité de fabrication et ses effectifs de vente, Saputo fermera ses installations de Trenton, en Ontario, et de Saint John, au Nouveau-Brunswick, au Canada, tel qu'il a été annoncé précédemment. Ces fermetures sont prévues au cours de l'exercice 2021, et la production de ces deux usines sera intégrée aux autres installations de Saputo au Canada.

Les objectifs à long terme du Secteur USA n'ont pas changé. En effet, ce secteur demeure axé sur la croissance de ses produits de spécialité et à valeur ajoutée et sur la réalisation de gains d'efficience opérationnelle. La volatilité qu'ont connue les marchés de marchandises pour les ingrédients laitiers aux États-Unis dernièrement devrait se maintenir à l'exercice 2021.

À la suite de la déclaration de la pandémie de COVID-19, le Secteur International a connu une stabilité relative au sein des marchés nationaux en Australie et en Argentine, mais il prévoit continuer de devoir composer avec une réduction de ses volumes de ventes à l'exportation, tandis que les consommateurs ressentent encore les effets du confinement local. La Société s'attend à ce que la volatilité des prix du fromage et des ingrédients à l'échelle internationale se poursuive au cours de l'exercice 2021. Cependant, l'incidence des politiques douanières que pourraient mettre en place divers pays sur les prix des ingrédients laitiers à l'échelle mondiale est difficile à prévoir.

À l'exercice 2021, la Division Produits laitiers (Australie) poursuivra l'intégration de l'entreprise de fromages de spécialité. La Division prévoit que la concurrence pour l'approvisionnement en lait cru persistera et continuera d'exercer des pressions sur les marges. La Société visera à saisir les occasions découlant du regroupement de l'ensemble de ses activités d'exploitation sous une seule plateforme et à tirer parti du vaste portefeuille de marques australiennes héritées de l'acquisition de l'entreprise de fromages de spécialité.

La Société poursuivra l'intégration de la Division Produits laitiers (Royaume-Uni) et axera ses efforts sur l'harmonisation des processus et systèmes et le partage des meilleures pratiques. La Division continuera d'effectuer des dépenses d'investissement dans ses installations de fabrication, afin d'accroître ses capacités de fabrication de fromage et de favoriser la croissance globale au moyen du développement de nouveaux produits et de l'augmentation des ventes à l'étranger.

Bien qu'il soit impossible de le prédire avec certitude, la hausse de la demande résultant de la pandémie de COVID­19 devrait avoir une incidence favorable sur les produits et le BAIIA du Secteur Europe pour l'exercice 2021, compte tenu du fait que plus de 80 % des ventes de la Division Produits laitiers (Royaume-Uni) proviennent du segment de détail.

En raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions connexes en ce qui a trait aux voyages, la Société a revu le calendrier du déploiement du Progiciel de gestion intégré (PGI), ce qui comprend le report du déploiement dans le reste de la Division Produits laitiers (Australie) à l'exercice 2022. La première étape de la mise en oeuvre au sein de la Division Fromages (USA) a été franchie, et la Société prévoit que les prochaines étapes se poursuivront jusqu'à la fin de l'exercice 2022. Le plan de la Société évoluera selon les événements liés à la COVID-19. La Division Produits laitiers (Canada) devrait entamer le déploiement du PGI au cours du troisième trimestre de l'exercice 2021. La portée du programme de PGI mondial de Saputo ne comprend toujours pas la Division Produits laitiers (Royaume-Uni), dont les activités continueront d'être exercées selon leur PGI existant.

Enfin, en cette période difficile, la Société vise toujours à accroître l'efficience globale de tous ses secteurs et à poursuivre sa croissance, tant organique qu'au moyen d'acquisitions, et cherche sans relâche à être un exploitant plus solide et plus efficace.

INFORMATION FINANCIÈRE TRIMESTRIELLE

Exercice20202019
(non audité)T4T3T2T1T4T3T2T1
Produits3 718,73 890,83 665,63 668,43 236,53 577,2 3 420,43 267,8
BAIIA ajusté*298,4417,0394,4358,0275,1321,2 317,5307,5
Bénéfice net88,7197,8174,9121,4124,2342,0 163,1126,0
Réévaluation des stocks à la suite d'une acquisition d'entreprise1--10,522,0-- --
Coûts d'acquisition et de restructuration110,16,40,421,51,60,2 -34,3
Profit à la cession d'actifs1-----(167,8)--
Bénéfice net ajusté*98,8204,2185,8164,9125,8174,4 163,1160,3
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises117,724,912,514,88,07,9 7,87,8
Bénéfice net ajusté excluant l'amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises*116,5229,1198,3179,7133,8182,3 170,9168,1

Par action
De base0,220,490,440,310,320,88 0,420,32
Dilué0,220,480,440,310,320,87 0,420,32
De base0,240,500,470,420,320,45 0,420,41
Dilué0,240,500,470,420,320,44 0,420,41
De base0,290,560,500,460,340,47 0,440,43
Dilué0,280,560,500,460,340,47 0,440,43

Ratio de couverture par le bénéfice**6,597,539,7710,7612,6914,20 12,5715,37

1   Déduction faite de l'impôt sur le résultat.

Exercice2020
 T4 T3 T2 T1
Facteurs du marché aux États-Unis*,1(8)14 10 (8)
Réduction de valeur des stocks(18)- - -
Conversion des devises1,2(3)(15)(14)(4)

1 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
2 La conversion des devises inclut l'effet sur le BAIIA ajusté de la conversion du dollar américain, du dollar australien, de la livre sterling et du peso argentin en dollars canadiens.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS

(non audité)

2019 2020

Produits3 718,7 $3 236,5$14 943,5 $13 501,9 $
Coûts d'exploitation, excluant les amortissements3 420,3  2 961,4 13 475,7  12 280,6
Bénéfice avant intérêts, impôt sur le résultat, amortissements,
    profit à la cession d'actifs, réévaluation des stocks à la suite
    d'une acquisition d'entreprise, coûts d'acquisition et de restructuration et profit lié à l'hyperinflation

1 467,8

1 221,3

Amortissements127,8  81,1 467,2  313,0
Profit à la cession d'actifs-  - -  (194,5)
Réévaluation des stocks à la suite d'une acquisition d'entreprise-  - 40,1  -
Coûts d'acquisition et de restructuration13,8  2,2 46,0  51,4
(Profit) perte lié(e) à l'hyperinflation(10,9) 0,9 (27,8) (18,5)
Intérêts sur la dette à long terme21,8  16,7 95,6  66,6
Autres charges financières14,5  4,8 47,4  17,7
Bénéfice avant impôt sur le résultat131,4  169,4 799,3  985,6
Impôt sur le résultat42,7  45,2 216,5  230,3
Bénéfice net88,7 $124,2$582,8 $755,3 $

Bénéfice net par action
De base0,22 $0,32$1,46 $1,94 $
Dilué0,22 $0,32$1,45 $1,93 $

Note : Ces états financiers devraient être lus en parallèle avec nos états financiers consolidés audités et les notes complémentaires, ainsi qu'avec le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 mars 2020, inclus dans le rapport annuel 2020 de la Société. Ces documents peuvent être obtenus sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et dans la section « Investisseurs» du site Web de la Société, à l'adresse www.saputo.com.

ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE

(non audité)

2020 2019 2020 2019