Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Award, Contest

L'Initiative Africa Netpreneur Prize (ANPI) de la Fondation Jack Ma s'unit à un écosystème de partenaires pour le concours Africa's Business Heroes 2020


L'Initiative Africa Netpreneur Prize (ANPI) de la Fondation Jack Ma a uni ses forces avec des partenaires locaux à travers toute l' Afrique pour identifier et mobiliser des entrepreneurs africains innovants, résilients et axés sur la mission. De même, elle vise à les soutenir tout au long du processus de candidature et de sélection lors de la deuxième édition du concours au prix "Africa's Business Heroes" (ABH).

Les Anchor Partners d'ANPI pour l'année 2020 sont African Leadership Group, Ashesi, Dalberg, Janngo, et RiseUp. Depuis le lancement officiel des candidatures le 6 avril, les partenaires locaux ont joué un rôle déterminant dans la promotion du concours au prix de l'ABH dans leurs régions respectives, aidant ainsi à identifier et à engager des candidats potentiels. Les partenaires ont également travaillé en étroite collaboration avec les candidats aspirants pour renforcer leurs capacités de gestion et de leadership - en partageant connaissances, meilleures pratiques et idées de l'ensemble de leurs réseaux, ainsi qu'en offrant des programmes de formation et d'éducation. Les programmes comprennent "Africa's Business Webinar Series" - qui à ce jour, a attiré plus de 7 000 entrepreneurs pour y participer.

Le concours au prix Africa's Business Heroes - qui est ouvert aux candidatures en anglais et en français - vise à fournir aux entrepreneurs de partout en Afrique une plateforme pour présenter et développer leurs talents et leurs idées en affaires. Le prix est disponible à tous les entrepreneurs, quels que soient leur pays, leurs secteurs, leurs âges ou leurs sexes. ABH culminera dans une grande finale plus tard cette année dans laquelle les 10 meilleurs finalistes présenteront des légendes du monde des affaires pour avoir une chance de décrocher une partie des 1.5 million de dollars américains de subventions.

ANPI a également travaillé avec un écosystème diversifié de partenaires, y compris des incubateurs d'entreprises (Ethiopia Entrepreneurship Development Center, StartUp Factory Ethiopia, CTIC, Impact Hub Dakar, Outlierz Ventures, WikiStart Up, i4policy), des plateformes de communication (Sasai), des opérateurs de réseaux mobiles (Safaricom) et des médias (Pulse.Africa et Startimes) pour étendre davantage la sensibilisation de la base aux entrepreneurs et pour rendre les ressources d'éducation et de formation plus largement accessibles.

Jason Pau, Conseiller principal pour les Programmes Internationaux, à la Fondation Jack Ma a dit : "Nous sommes honorés de pouvoir travailler en étroite collaboration avec ces partenaires locaux exceptionnels pour organiser le concours au prix Africa's Business Heroes dans tous les coins de l'Afrique et mettre en vedette les entrepreneurs talentueux à travers le continent. Nos partenaires extraordinaires partagent notre mission et notre engagement pour favoriser l'entrepreneuriat et nous espérons ensemble soutenir les entrepreneurs héros qui créeront des emplois et des opportunités pour leurs communautés locales et catalyseront un mouvement d'entrepreneuriat à travers l'Afrique".

L'édition 2020 du concours au prix de l'ABH a suscité un énorme intérêt et réactions. À ce jour, ABH a reçu 18 000 demandes de candidats représentant les 54 pays africains. L'édition inaugurale du concours de l'année dernière a attiré près de 10 000 candidatures de 50 pays africains. Cette année, prenant en compte les circonstances extraordinaires auxquelles font face les entrepreneurs et les PME à travers le monde et en Afrique, la date limite de dépôt des candidatures sera prolongée du 9 au 22 juin. Pour postuler et pour avoir les dernières mises à jour sur l'ANPI, veuillez consulter: africabusinessheroes.org et suivre @africa_heroes sur Twitter. Pour voir un documentaire sur les parcours des finalistes de l'année 2019, veuillez consulter YouTube.

Anchor Partners a commenté sa collaboration continue avec l'ANPI, notant ce qui suit :

À propos de l'ANPI

L'ANPI est une initiative philanthropique phare dirigée par la Fondation Jack Ma qui vise à soutenir et à inspirer la prochaine génération d'entrepreneurs africains dans tous les secteurs, qui contribuent à bâtir une économie plus durable et plus inclusive pour l'avenir du continent. Sur une période de dix ans, l'ANPI honorera 100 entrepreneurs africains et s'engagera à attribuer 100 millions de dollars de subventions, programmes de formation et de soutien au vaste écosystème entrepreneurial africain. L'ANPI organise la cérémonie et le concours au prix "Africa's Business Heroes" où dix finalistes auront l'opportunité de présenter leurs entreprises en vue de décrocher une partie des 1.5 million de dollars américains de subventions. Jack Ma, Fondateur du Groupe Alibaba et de la Fondation Jack Ma, a créé ce prix pour la première fois après son premier voyage en Afrique en juillet 2017 et a été inspiré par l'énergie et le potentiel entrepreneurial des jeunes qu'il a rencontrés.

À propos de la Fondation Jack Ma

Créée par Jack Ma, le Fondateur du groupe Alibaba, la Fondation Jack Ma a été créée le 15 décembre 2014 et se concentre sur l'éducation, l'entrepreneuriat, le leadership des femmes et l'environnement. La Fondation aspire à être une organisation philanthropique fiable, participative et durable. Jusqu'à présent, la Fondation Jack Ma a soutenu des projets du monde entier, y compris le Programme d'éducation rurale Jack Ma, l'Initiative Africa Netpreneur Prize, le Programme de bourses d'études Ma & Morley et la Fondation Queen Rania de Jordanie. De plus, la Fondation a financé un certain nombre de projets dans ses domaines prioritaires. La Fondation Jack Ma s'est engagée à habiliter les éducateurs ruraux, les entrepreneurs, les enfants des zones rurales, les jeunes start-ups et les femmes pour les préparer pour l'avenir et les aider à bâtir une société plus joyeuse, plus saine, plus durable et plus inclusive.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le 4 juin 2020 à 12:20 et diffusé par :