Le Lézard
Sujet : CPG

Un nouveau partenaire pour l'UPAC dans la lutte contre la corruption


MONTRÉAL, le 4 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Frédérick Gaudreau, est fier d'annoncer la signature d'un protocole de collaboration avec l'Agence française anticorruption.

« La lutte contre la corruption passe d'abord et avant tout par un bon système de prévention d'actes répréhensibles. Avec la signature de ce protocole, l'Unité permanente anticorruption aura l'occasion de partager les meilleures pratiques dans ce domaine d'un côté et de l'autre de l'Atlantique », déclare M. Gaudreau.

L'AFA est un service à compétence nationale, qui a pour mission d'aider les autorités compétentes et les personnes qui y sont confrontées à prévenir et à détecter les faits de corruption, de trafic d'influence, de concussion, de corruption, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme. À cet égard, les missions de l'AFA incluent l'appui aux administrations de l'État, aux collectivités territoriales et aux entreprises ainsi que le contrôle de la qualité et de l'efficacité des mesures et procédures de prévention et de détection de la corruption mises en oeuvre par les acteurs publics et économiques.

« La corruption existe partout dans le monde. Dans ce contexte, il est d'une extrême importance que les spécialistes de la lutte contre la corruption puissent échanger pour connaitre les plus récents stratagèmes et développer les outils les plus efficaces pour réaliser leur mission de protéger l'État », estime le directeur de la Stratégie et du développement du Commissaire à la lutte contre la corruption, Benoit Pinet.

« La corruption est un mal invisible qui se joue des distances et des frontières, elle se propage dans l'ombre du pouvoir et lamine les démocraties. La globalisation de l'économie commande, dans le respect du principe de souveraineté, une coordination des efforts des États pour prévenir et combattre ce fléau. La communauté de langage et les affinités franco-québécoises ne pourront que contribuer à la réussite de cet accord », juge le directeur de l'AFA, M. Charles Duchaine.

Le Commissaire à la lutte contre la corruption est un corps de police spécialisé dont la mission est d'assurer, pour l'État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public. Pour ce faire, il dirige et coordonne les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement qui forment l'Unité permanente anticorruption.

SOURCE Commissaire à la lutte contre la corruption



Communiqué envoyé le et diffusé par :