Sujets : Première Nation, CPG

BAnQ souligne le Mois national de l'histoire autochtone

MONTRÉAL, le 3 juin 2020 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) se joint aux célébrations du Mois national de l'histoire autochtone et proposera, à compter du 4 juin, des activités numériques sur banq.qc.ca ainsi que des contenus Web qui mettront en valeur la richesse des cultures autochtones du Québec.

Citation

« Plonger dans l'histoire des communautés autochtones d'ici, entendre des artistes qui l'incarnent et s'imprégner de leurs oeuvres, voilà une expérience fascinante! Mieux encore, l'appréciation et l'intégration de leur riche culture permettent de nourrir celle de toute notre société et de réaliser véritablement la rencontre de l'autre. Bonnes découvertes! »

Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ

Activités numériques au programme

Tous les jeudis de juin
De vive voix
De 16 h à 16 h 30

En ligne, dans le cadre de la série De vive voix, profitez de quatre lectures d'oeuvres autochtones. De quoi vivre une expérience unique!
On pourra entendre :

***

Le lundi 22 juin
L'Heure du conte autochtone
De 10 h 30 à 11 h

Les enfants ont rendez-vous en ligne pour une heure du conte avec Joan Grégoire, qui leur racontera des contes traditionnels inuits.

***

D'autres propositions culturelles numériques apparaîtront dans les prochains jours, parmi lesquelles des capsules musicales, du cinéma ainsi que des causeries numériques avec des membres de communautés autochtones. C'est à suivre à banq.qc.ca!

À surveiller sur les blogues de BAnQ en juin

Tout au long du mois, des contenus thématiques feront l'objet de billets sur le blogue BAnQ chez moi et sur le blogue Instantanés, la vitrine des archives de BAnQ. On y trouvera notamment des suggestions de lectures autochtones, y compris celles de Louis-Karl Picard-Sioui, ainsi qu'une mise en valeur de fonds d'archives liés aux Premières Nations.

Les bibliothécaires de la Grande Bibliothèque ont aussi préparé des idées pour les enfants : choix de lectures et de découvertes numériques sont rassemblées sur le site Web de l'Espace Jeunes. Parmi celles-ci, les 13 histoires en inuktitut, innu et attikamek que les enfants peuvent écouter en ligne grâce au service R@conte-moi une histoire.

Au sujet de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l'enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l'ensemble de l'édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu'elle a constituées auprès du plus grand nombre.

Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d'encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

La Grande Bibliothèque, située au coeur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.

BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l'univers numérique. banq.qc.ca

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec