Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Entreprises conjointes

La Croix-Rouge canadienne et Bell Cause pour la cause contribuent au développement du programme d'appels amicaux


Un don de 700 000 $ a été versé à la Croix-Rouge pour aider l'organisme à répondre à une demande accrue en matière de soutien et de ressources en bien-être mental dans le cadre de la crise de la COVID-19. Ce don permet l'expansion du programme au Canada atlantique.

MONTRÉAL, le 1er juin 2020 /CNW Telbec/ - Bell Cause pour la cause et la Croix-Rouge canadienne ont annoncé aujourd'hui un investissement de 700 000 $ visant à renforcer les mesures prises pour soutenir le bien-être mental des Canadiens pendant la crise de la COVID-19. Ce don permet d'étendre le programme d'appels amicaux au sein des collectivités où la demande de services de santé mentale s'est accrue de manière significative.

« Bell Cause pour la cause est fière d'aider la Croix-Rouge canadienne à élargir le programme d'appels amicaux pour rejoindre une plus grande partie de la population. En effet, la demande de soutien en santé mentale a grimpé en raison de l'isolement et du stress engendrés par la crise de la COVID-19, a expliqué Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Pendant cette période difficile, il est essentiel de nous assurer que les personnes vulnérables ont rapidement accès à l'aide dont elles ont besoin. »

Dans le cadre du programme d'appels amicaux, des bénévoles de la Croix-Rouge discutent avec des personnes en isolement afin de réduire leurs sentiments de solitude et d'isolement social. De plus, les bénévoles leur conseillent des ressources en santé mentale pour les aider à répondre à leurs besoins. Le financement offert par Bell Cause pour la cause permettra au programme qui est actuellement offert en Ontario et au Québec d'étendre sa portée dans ces provinces et au Canada atlantique, grâce à une augmentation de 70 % de la capacité actuelle des bénévoles du programme d'appels amicaux. Cette aide servira notamment à l'obtention d'un soutien en matière de services de télécommunications ainsi qu'à la formation de 85 nouveaux bénévoles en sécurité et en mieux-être.

« Les besoins de ressources en santé et en bien-être continuent d'augmenter de façon significative en raison de la crise de la COVID-19. La Croix-Rouge se trouve aux premières lignes pour aider les Canadiens à se sentir accompagnés pendant cette période difficile, a affirmé Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. Grâce au soutien de Bell Cause pour la cause, nous pouvons étendre le programme d'appels amicaux. Ainsi, davantage de personnes isolées ayant des difficultés à gérer les répercussions de la COVID-19 sur leur vie auront accès au programme. »

Le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge seront désormais en mesure d'effectuer jusqu'à 8 000 appels amicaux de plus chaque mois, ce qui permettra d'offrir du réconfort, de l'assistance, du soutien émotionnel, des conseils et des recommandations à des personnes vulnérables en cette période de crise. Un outil de triage des appels, personnalisé et fondé sur des données probantes, a été développé spécifiquement dans le cadre de la COVID-19. Il permettra aux bénévoles de déterminer le niveau de besoin d'une personne afin de veiller à ce que les ressources appropriées lui soient offertes. Le triage permettra également de favoriser les conversations concernant le bien-être et la santé en général, la solitude et l'isolement social, l'humeur générale et l'anxiété de même que la sécurité financière et celle relative aux médicaments.

Bell a annoncé une augmentation de cinq millions de dollars de son financement de Bell Cause pour la cause en réponse à la COVID-19 afin d'offrir un appui immédiat à cinq organismes offrant du soutien urgent en santé mentale aux premières lignes des collectivités canadiennes. Le don annoncé aujourd'hui s'ajoute à un autre don de 250 000 $ déjà versé à la Croix-Rouge canadienne en mars dernier dans le but d'appuyer la réponse de l'organisme à la crise de la COVID-19.

À propos de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause, le plus important engagement d'entreprise à l'égard de la santé mentale au Canada, repose sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et le leadership en milieu de travail. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause s'est associée à plus de 1 000 organismes offrant des services en santé mentale à l'échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires et d'autres organismes de recherche et de soins. Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici au pays ou à l'étranger, la Croix-Rouge s'assure d'être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Questions des médias:

Bell
Vanessa Damha
514 870-6663
vanessa.damha@bell.ca 
@Bell_Cause 
@Bell_Nouvelles

Croix-Rouge canadienne
Équipe médiatique francophone : 1 888 418-9111
English Media Line: 1 877 599-9602

SOURCE Bell Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:55
Avec la croissance rapide des activités économiques mondiales, le commerce électronique B2B transfrontalier connaît un essor fulgurant, et les acheteurs étrangers peuvent désormais bénéficier d'une grande commodité et de nombreux avantages....

à 15:00
Les forêts canadiennes procurent à notre pays de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux, représentant notamment une source importante d'emplois pour les collectivités d'un océan à l'autre. La prospérité du secteur forestier est...

à 14:40
Lantronix, Inc. , fournisseur mondial de solutions intelligentes et sécurisées de gestion des données pour l'Internet des objets (IdO) industriel, a annoncé aujourd'hui que ses solutions de gestion hors bande OOBM (Out-of-Band Management) étaient...

à 12:30
Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir l'innovation et à bâtir un avenir énergétique propre pour stimuler l'économie, créer de bons emplois et soutenir le secteur des ressources naturelles. Ce soutien sera plus important que jamais...

à 11:14
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que les travaux d'asphaltage sur l'autoroute 10 en direction ouest, qui ont débuté le 1er juin dernier, se déplaceront prochainement dans le secteur de l'échangeur des autoroutes 10 et 35....

à 10:45
Bentley Systems, Incorporated, fournisseur mondial de logiciels complets et de services de jumeaux numériques destinés à la conception, la construction et l'exploitation avancée d'infrastructures, a annoncé aujourd'hui que son fonds d'accélération...



Communiqué envoyé le 1 juin 2020 à 08:00 et diffusé par :