Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie

Un été chaud, beau et long


L'Aperçu de l'été 2020 de MétéoMédia

OAKVILLE, ON, le 1er juin 2020 /CNW/ - Le printemps 2020 en aura fait voir de toutes les couleurs aux Canadiens. En passant de la neige à une canicule en moins de deux semaines, et ce, avant même le début de la saison estivale, on peut se demander si l'été à venir se déroulera aux extrêmes.  Selon l'Aperçu de l'été de MétéoMédia pour les mois de juin, juillet et août, l'été 2020 sera chaud pour la majorité des provinces. Les Québécois peuvent donc s'attendre à un été avec des températures chaudes, tout comme en 2018 et 2019.

« Même si les derniers jours de mai ont été très chauds, il ne faut pas s'attendre à ce que l'été soit caniculaire tout du long », nuance Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia. « La chaleur sera présente pendant les trois mois de l'été, mais des périodes de fraîcheur viendront donner un répit à la population plus sensible aux températures élevées. »

« Avec le peu de précipitations reçues en mai au Québec et dans les Maritimes, des problèmes liés à la sécheresse seront à surveiller cet été alors que des précipitations sous les normales sont attendues. Dans l'est du Québec, il s'agirait d'un 4e été consécutif avec un déficit de précipitations compliquant la vie des agriculteurs notamment », ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Voici plus de détails sur les conditions attendues à travers le pays cet été : 

Ontario et Québec - Un été chaud et humide est attendu. Par contre, juin sera plus tempéré avec quelques périodes de fraîcheur surtout pour la première partie du mois. Le temps sera plutôt sec avec moins de jours de précipitations. Le passage d'orages suffira à amener les précipitations près des normales, à l'exception de l'est du Québec où l'on prévoit un déficit au niveau des quantités de pluie. 

La transition vers l'automne se fera lentement en 2020, tandis que les températures clémentes se poursuivront au mois de septembre pour la majorité des secteurs.

Ailleurs au Canada -  Alors que la saison estivale se fera attendre au mois de juin, les températures seront particulièrement chaudes au coeur de l'été pour la Colombie-Britannique et les provinces maritimes. Dans les Prairies, les températures seront davantage près des normales en raison de descentes d'air frais plus présentes. 

La plupart des régions connaîtront des précipitations près des normales, sauf pour une partie des Maritimes où les périodes de sécheresse se feront plus nombreuses. Avec une saison des ouragans plus active attendue dans le bassin atlantique, ces provinces seront à surveiller à la fin de l'été.

MétéoMédia: Aperçu de l'été 2020

Régions

Aperçu des températures

Aperçu des précipitations

Colombie- Britannique

Au-dessus des normales

Près des normales

Alberta

Près des normales, sauf sous les normales
pour le nord de la province

Près des normales, sauf au-
dessus des normales pour le
centre de la province

Saskatchewan

Près des normales, sauf sous les normales
pour le nord de la province

Près des normales, sauf au-
dessus des normales pour le
centre de la province

Manitoba

Près des normales, sauf sous les normales
pour le nord de la province

Près des normales, sauf au-
dessus des normales pour le
centre de la province

Ontario

Au-dessus des normales, sauf près des
normales pour le nord de la province

Près des normales, sauf au-
dessus des normales pour
l'ouest de la province

Québec

Au-dessus des normales, sauf près des
normales pour l'est et le nord de la
province

Près des normales, sauf sous
les normales pour l'est de la
province

Les Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador

Près des normales, sauf au-dessus des
normales pour l'ouest du Nouveau-
Brunswick

Près des normales, sauf sous
les normales pour le nord du
Nouveau-Brunswick

Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Près des normales, sauf au-dessus des
normales pour le Yukon et sous les
normales pour le sud du Nunavut et des
T.N.-O.

Près des normales

Pour tous les détails de l'Aperçu de l'été, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux, visitez  www.meteomedia.com/ete.

À propos Pelmorex Corp.

Fondée en 1989, Pelmorex Corp. est une entreprise internationale de gestion de données et d'information météorologique. Pelmorex possède et exploite les marques météorologiques The Weather Network, MétéoMédia, Eltiempo.es, Clima et Otempo.pt. Pelmorex Corp. exploite également le Système d'agrégation et de dissémination d'alertes du Canada qui fait partie du système En Alerte. Grâce à son innovation constante et à son esprit d'entrepreneuriat, Pelmorex a pris de l'expansion pour atteindre les consommateurs du monde entier; elle est devenue l'un des plus grands fournisseurs d'information météorologique et fait figure de pionnière en fournissant des solutions de données et de renseignements aux entreprises. En exploitant la valeur de la météo, Pelmorex s'efforce de rendre le monde plus intelligent et plus sûr pour les consommateurs et les entreprises. 

Pour en savoir plus, visitez pelmorex.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

SOURCE MétéoMédia


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:08
Le CloudEngine S12700E, fleuron de Huawei, a remporté le très convoité Prix mondial Frost & Sullivan 2020 au leadership en technologies habilitantes pour ses commutateurs de campus, en obtenant la note la plus élevée -- un étonnant 9,6 sur 10. Jamais...

à 19:05
La société d'engagement client Airship a annoncé aujourd'hui le lancement d'une version gratuite de la solution Feature Flags d'Apptimize, permettant aux développeurs d'applications de contrôler la portée et le calendrier des lancements de...

à 18:55
Aujourd'hui, Aspect a annoncé la disponibilité générale de la version 20 de sa suite de solution leader du marché, Aspect® Workforce Optimizationtm (WFO), comprenant une interface utilisateur mobile entièrement repensée et simplifiée, des...

à 18:15
Le 28 juillet 2020, Supermicro va présenter son premier sommet en ligne sur le stockage, qui rassemblera des représentants clés de Supermicro et de ses partenaires...

à 16:16
Neptune Solutions Bien-être inc. (« Neptune » ou la « Société ») , une société diversifiée et entièrement intégrée axée sur la santé et le bien-être, a le plaisir d'annoncer la nomination d'Eric Gharakhanian, docteur en chimie, au poste...

à 14:07
Tecsys Inc. , entreprise de logiciel de gestion de la chaîne d'approvisionnement de...



Communiqué envoyé le 1 juin 2020 à 06:00 et diffusé par :