Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Sans buts lucratifs, Sondages, Opinions et Recheches, Salon commercial, Femme, Gouvernement européen

EACD : les professionnels européens de la communication sont confrontés à des enjeux éthiques ainsi qu'à des lacunes de compétences en matière de technologie et de données ; les inégalités entre les sexes persistent dans un domaine dominé par les femmes


BRUXELLES, 29 mai 2020 /PRNewswire/ -- Les résultats de la plus grande étude au monde portant sur la communication stratégique et les relations publiques ont été dévoilés aujourd'hui. L'enquête European Communication Monitor 2020 a interrogé plus de 2 300 professionnels de 44 pays, produisant les conclusions suivantes :

Le rapport complet est disponible gratuitement à l'adresse www.communicationmonitor.eu.

Les résultats de l'enquête European Communication Monitor 2020 ont été présentés aujourd'hui lors d'un événement de lancement virtuel organisé par la European Association of Communication Directors (EACD). L'édition de cette année de la plus grande étude mondiale portant sur les professions de la communication se base sur plus de 2 300 professionnels de 44 pays européens, fournissant des renseignements précieux pour les relations publiques, la communication d'entreprise et les affaires publiques.

L'étude inclut des réflexions sur les défis moraux et les ressources éthiques, la cybersécurité et les communications, l'égalité entre les sexes dans la profession, ainsi que le statu quo et les besoins futurs en matière de développement de compétences. Les salaires, les enjeux stratégiques clés et les canaux de communication ainsi que les caractéristiques d'excellents services de communication ont tous été étudiés. Une sélection stricte des participants, un cadre de recherche unique basé sur des théories établies et des analyses statistiques répondant aux normes académiques sont des caractéristiques clés de l'enquête. Celle-ci a été menée et assistée par une équipe de professeurs de communication de renom issus d'universités de toute l'Europe.

Le professeur Ansgar Zerfass, chercheur principal de l'enquête et professeur titulaire de chaire à l'université de Leipzig, a expliqué : « Les dirigeants du secteur de la communication doivent songer à la période qui suivra la récession actuelle. Quelles compétences seront nécessaires à l'avenir ? Quel type de contribution la communication peut-elle apporter dans le domaine de la cybersécurité ? Comment pouvons-nous créer un avenir meilleur pour la profession qui permette aux praticiens de relever les défis éthiques posés par les technologies numériques ? Comment faciliter l'accès des femmes aux postes de direction dans les communications ? L'enquête European Communication Monitor explore ces questions et fournit des renseignements à même de stimuler les débats internes au sein des équipes de communication sur leur future organisation. »

Kim Larsen, responsable de la communication du groupe, de la marque et du marketing à la Danske Bank et président par intérim de la European Association of Communication Directors, a ajouté : « En cette période d'incertitude et de bouleversements radicaux, il apparaît évident pour tout le monde qu'en tant que spécialistes de la communication, nous avons un rôle important à jouer pour aider à faire émerger les faits, faciliter le dialogue et créer un consensus qui permettra aux individus, aux communautés et aux organisations de faire face à la crise et d'avancer de manière équilibrée et durable. Nous sommes très fiers de présenter ce rapport, un projet commun avec EUPRERA depuis plus de dix ans. Il met en lumière certains des principaux problèmes et des opportunités auxquels nous sommes confrontés en tant que professionnels de la communication. »

 

Ethical concerns over communication practices on social media:  Four out of five practitioners are worried about using bots and big data analyses

 

Les enjeux éthiques et les ressources permettant d'y répondre

Le monde complexe et mondialisé d'aujourd'hui est interconnecté de nombreuses façons. Il est par conséquent difficile d'évaluer les conséquences d'actions individuelles. De nombreuses activités peuvent être légalement acceptables, mais posent problème d'un point de vue moral. Les communicateurs stratégiques influencent considérablement la formation de l'opinion publique et la construction de la réalité dans les sociétés médiatisées. Cela pose de sérieux défis éthiques aux professionnels de la communication, qui sont explorés dans l'étude.

Près d'un professionnel de la communication sur deux (47 %) a été confronté à plusieurs défis éthiques dans son travail quotidien au cours des 12 derniers mois. Une plus petite partie d'entre eux (18 %) a signalé un seul problème de ce type. La prévalence des questions d'ordre moral a augmenté au cours de ces dernières années. Lorsqu'ils abordent ces questions, une grande majorité (86 %) s'appuie sur des valeurs et des convictions personnelles - les codes d'éthique (58 %) ou les directives organisationnelles (77 %) étant moins importants. Les pratiques de communication numérique comme l'utilisation de robots sociaux et les analyses de big data posent de nouveaux défis éthiques - peut-être parce que seule une minorité de praticiens a participé à une formation éthique de quelque nature que ce soit au cours des trois dernières années.

 

Gender equality has improved significantly in Spain, Greece, Belgium, and the Czech Republic; more support is especially asked for in Austria, Italy, and Germany

 

Évaluer et faire progresser l'égalité entre les sexes dans la profession

Depuis que les Nations unies ont fait de l'égalité des sexes le cinquième de ses 17 objectifs de développement durable (ODD), les entreprises en général et le secteur de la communication en particulier ont encouragé le débat sur cette question. Chaque année, l'enquête European Communication Monitor examine la situation des femmes praticiennes et les questions de genre dans la profession. Cette année, elle évalue la façon dont les réalisations en matière d'égalité des sexes sont perçues. L'étude explore également la prise de conscience du plafond de verre et de ses causes et responsabilités au niveau individuel, organisationnel et professionnel.

Les résultats indiquent que les questions d'égalité entre les sexes restent une préoccupation particulière dans un secteur où trois services et agences sur quatre en Europe emploient plus de femmes que d'hommes, mais où seul un dirigeant sur deux est une femme. Plus de la moitié des praticiens observent une amélioration de l'égalité entre les sexes dans leur pays, mais un désaccord survient lorsqu'il s'agit d'évaluer l'ampleur réelle des mesures prises pour soutenir les femmes praticiennes. La majorité d'entre eux identifient des obstacles pour les femmes au niveau organisationnel : manque de flexibilité pour s'occuper des obligations familiales (62 %) et opacité des politiques de promotion (58 %).

 

Communication professionals are often involved in handling cyber security issues; but only a minority is helping to build resilience

 

Cybersécurité et communication 

Nous nous appuyons tous de plus en plus sur l'internet et la communication numérique, ce qui rend les individus et les organisations vulnérables aux problèmes de cybersécurité. Ces nouvelles réalités sont également reconnues par les professionnels de la communication en Europe.

Deux tiers des professionnels interrogés (63 %) ont prêté attention au débat public sur la cybersécurité, et 59 % d'entre eux considèrent que la cybersécurité est importante pour leur travail quotidien dans leurs services ou agences de communication. Les principales préoccupations sont que les cybercriminels sont susceptibles de pirater des sites web et/ou des comptes de réseaux sociaux (42 %) ou encore de faire fermer des infrastructures numériques (29 %). Les entités gouvernementales et du secteur public sont plus menacées que les autres types d'organisations. Plus de la moitié (54 %) des professionnels de la communication en Europe ont déjà subi des cyberattaques contre leur propre organisation. Les professionnels de la communication sont souvent impliqués dans la gestion des questions de cybersécurité, mais seule une minorité d'entre eux contribue à renforcer la résilience.

 

Communication professionals in consultancies and agencies spend more time on personal development than their colleagues in other types of organisations

 

Développement des compétences : statu quo et besoins futurs

Les aptitudes, les connaissances et les attributs personnels se traduisent par des compétences plus larges qui ont été identifiées comme des moteurs de réussite pour les services de communication. Pour les professionnels de la communication, les compétences sont les aptitudes fondamentales qui sont à la fois spécifiques à la communication, comme le traitement des données, et celles qui sont pertinentes pour le succès de l'organisation de manière plus générale, comme les compétences de gestion.

Près de la moitié des personnes interrogées (43 %) reconnaissent que les compétences font l'objet d'un débat soutenu dans leur pays, ce qui souligne leur importance pour les professionnels de la communication de tout le continent. La plupart des praticiens (81 %) croient en la nécessité d'une amélioration constante. La sensibilisation au développement des compétences est la plus forte en Europe occidentale et septentrionale. Si 69 % des praticiens estiment que la compétence technologique est importante, seuls 51 % font état d'une compétence très développée dans ce domaine. Bien que le traitement des données soit une compétence importante pour tous les professionnels de la communication, le manque de compétences en matière de données est particulièrement frappant à tous les niveaux, 51 % des professionnels de la communication étant sous-qualifiés dans ce domaine clé. Les professionnels de la communication ont suivi en moyenne 19 jours de formation par an en 2019, dont 10 sur leur temps libre (week-ends, vacances ou soirées). La plupart des praticiens (84 %) déclarent que les individus devraient investir dans leur propre développement, mais beaucoup (83 %) plaident pour des programmes de développement au niveau organisationnel.

À propos de l'enquête European Communication Monitor 2020 

L'enquête European Communication Monitor 2020 est organisée chaque année par la European Public Relations Education and Research Association (EUPRERA) et la European Association of Communication Directors (EACD), avec le soutien du partenaire privilégié Cision Insights, du partenaire en communication numérique Fink & Fuchs et du partenaire médiatique le magazine Communication Director. La série Communication Monitor est reconnue comme étant l'étude la plus complète dans ce domaine au niveau mondial, couvrant plus de 80 pays. L'enquête européenne est complétée par des enquêtes semestrielles dans d'autres régions comme l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine et l'Amérique du Nord.
www.communicationmonitor.eu 

À propos des organisateurs de l'enquête

European Public Relations Education and Research Association (EUPRERA) 

La mission de l'EUPRERA est de valoriser et de promouvoir l'innovation dans les domaines de la connaissance, de la recherche, de l'éducation et de la pratique de la communication stratégique. À travers son appartenance à des universités et à d'autres associations et organismes de recherche, l'EUPRERA a développé une série de projets de recherche transnationaux de haut niveau et un réseau mondial. Plus de 200 000 universitaires et praticiens peuvent potentiellement être touchés grâce à ses canaux de communication étendus et à ses accords de partenariat.
www.euprera.org 

European Association of Communication Directors (EACD) 

L'EACD vise à attirer, inspirer et mobiliser les leaders actuels et futurs de la communication afin de promouvoir l'excellence dans la profession. Elle offre une plateforme pour établir des liens, approfondir son expertise, partager les meilleures pratiques, établir et promouvoir des normes pertinentes. L'EACD est une communauté en réseau qui réunit ses membres au sein de chapitres nationaux et de groupes de travail. Elle fait participer ses membres - et d'autres - par le biais d'un riche programme en ligne et de débats régionaux dans toute l'Europe. www.eacd-online.eu 

Infographie - https://mma.prnewswire.com/media/1173569/EUPRERA_1_Infographic.jpg
Infographie - https://mma.prnewswire.com/media/1173570/EUPRERA_2_Infographic.jpg
Infographie - https://mma.prnewswire.com/media/1173571/EUPRERA_3_Infographic.jpg
Infographie - https://mma.prnewswire.com/media/1173572/EUPRERA_4_Infographic.jpg 
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1173800/EUPRERA_Logo.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1173801/EACD_Logo.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1173802/Leipzig_University_Logo.jpg

 

EUPRERA Logo

 

European Association of Communication Directors (EACD) Logo

 

Leipzig University Logo

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:44
La sphère d'innovation d'envergure internationale - « Spark » - de l'institution académique Les Roches a connu une croissance rapide en un an, attirant des partenaires importants. Spark s'adresse spécifiquement à l'accompagnement de projets porteurs...

à 10:24
Le 16 octobre, un sommet intitulé « Développer la biomédecine dans la région de la grande baie : Opportunités et Défis » s'est tenu avec succès à Shenzhen, en Chine. Des dirigeants et des experts de haut niveau issus du gouvernement, de l'industrie,...

à 10:05
SHV Energy (maison-mère de Primagaz en France) et Sigfox déploient à l'échelle mondiale une solution de gestion du niveau des cuves de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). La mise en oeuvre a débuté en France, en Belgique et en Allemagne et génère déjà une...

à 09:35
La société ExOne , le leader mondial des imprimantes 3D industrielles sable et métal recourant à la technologie du jet de liant, a annoncé aujourd'hui qu'elle était prête à développer pratiquement n'importe quel matériau pulvérulent, en partenariat...

à 09:05
MorganFranklin Consulting, un important cabinet de services-conseils en finances, technologie et cybersécurité qui se spécialise dans la résolution de problèmes de transformation complexes pour le compte de ses clients, a annoncé, aujourd'hui, la...

à 08:54
À l'occasion des élections municipales de 2021, partout au Québec, plusieurs écoles et organismes jeunesse organiseront une simulation électorale qui permettra aux jeunes de voter pour les personnes candidates à la mairie de leur municipalité....



Communiqué envoyé le 29 mai 2020 à 07:00 et diffusé par :