Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Personnes handicapées ou invalides, Personnes âgées, Plaidoyer (politique), CPG

Recrutement de préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD - Les mesures du gouvernement annoncées aux dépens du réseau des ressources intermédiaires : Ça suffit?!


MONTRÉAL, le 28 mai 2020 /CNW Telbec/ - L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) est alarmée par l'annonce de la mise en place imminente d'un programme de formation rémunérée de préposés aux bénéficiaires et des salaires offerts dans le réseau public. L'ARIHQ presse le gouvernement d'augmenter les salaires des préposés aux bénéficiaires oeuvrant en ressources intermédiaires (RI). Un rééquilibrage salarial préalable est urgent pour éviter le départ massif des préposés de RI vers le programme de formation, laissant à l'abandon les 16?000 personnes vulnérables hébergées en RI au Québec.

Deux classes de préposés
«?Est-ce que le gouvernement cherche à siphonner les préposés aux bénéficiaires de nos RI?? C'est ce qu'il risque de faire s'il ne corrige pas le tir. L'annonce du jour vient littéralement dire à nos employés : "lâchez votre job, venez suivre la formation pour le métier que vous faites déjà en RI, on va augmenter votre salaire de 50 % et vous pourrez ensuite travailler dans les CHSLD publics à 26 $/h, plus tous les avantages." Le premier ministre doit rapidement préciser ses intentions pour éviter un désengagement de nos employés?», affirme Johanne Pratte, directrice générale de l'ARIHQ.

L'ARIHQ appuie entièrement l'augmentation promise du salaire des préposés, mais estime que cette réalité doit s'appliquer aux ressources intermédiaires, financées à 100 % par le gouvernement. En continuant de creuser l'écart de salaire entre les préposés en RI et ceux en CHSLD public, le gouvernement démontre clairement qu'il existe à ses yeux deux classes de préposés et deux classes de résidents.

La campagne de recrutement doit non seulement comprendre les ressources intermédiaires, mais doit être précédée de mesures qui permettront l'amélioration des conditions de travail en RI.

Une mesure transitoire rehaussant les salaires des préposés
Pour ce faire, l'ARIHQ demande au gouvernement d'appliquer une mesure transitoire rehaussant les salaires des préposés en RI, afin d'éviter de creuser davantage l'écart salarial entre le réseau privé et le réseau public.

L'ouverture des négociations concernant le renouvellement de l'Entente nationale doit se faire dans les meilleurs délais afin d'établir une solution durable avec une vision globale des enjeux de main-d'oeuvre dans l'offre de soins aux personnes vulnérables.

Rappelons qu'actuellement, dans le cadre de l'Entente nationale qui prévaut, l'insuffisance du financement alloué aux RI permet d'offrir un salaire moyen de 14 $/h aux préposés aux bénéficiaires des RI, ce qui cause d'importants enjeux de service à travers l'ensemble des 1?000 ressources intermédiaires du Québec. Alors que la pandémie met en lumière le manque de personnel dans les CHSLD, les mesures annoncées mettent la table pour que la prochaine crise de personnel se joue dans les ressources intermédiaires aux dépens des 16?000 personnes hébergées en RI.

À propos de l'ARIHQ
Le réseau des ressources intermédiaires d'hébergement (RI) compte près de 1?000 ressources intermédiaires qui hébergent plus de 16?000 personnes vulnérables -- des aînés en perte d'autonomie, des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique, une problématique de santé mentale ou de toxicomanie -- dans toutes les régions du Québec. Ces RI embauchent plus de 14?000 employés, dont près de 80 % sont des femmes. L'ARIHQ est reconnue officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour représenter toutes les ressources intermédiaires d'hébergement du Québec.

SOURCE Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

19 avr 2024
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

19 avr 2024
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

19 avr 2024
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

19 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :