Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Salon commercial, Économie, Affaires étrangères

CGTN : des opportunités dans un contexte de crise du développement économique


BEIJING, 25 mai 2020 /PRNewswire/ -- Selon un récent rapport du CGTN, le président chinois Xi Jinping a rendu visite à des conseillers politiques nationaux des secteurs économiques participant à une réunion de groupe conjointe, lors de la troisième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.

Samedi matin, Xi Jinping a encouragé les conseillers politiques à rechercher des opportunités dans un contexte de crise du développement économique et à faire jouer pleinement le potentiel et le rôle de la Chine en tant que premier marché mondial. 

Xi a donné ses instructions lors de sa rencontre avec les conseillers politiques nationaux du secteur économique et a participé à un groupe de discussion lors de la troisième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois. 

Le président a également appelé à oeuvrer pour parvenir à une société modérément prospère à tous égards et à l'éradication de la pauvreté. 

Construire une économie mondiale ouverte 

Xi a déclaré que l'économie chinoise aborde une étape capitale de transformation de son mode de croissance et d'optimisation de sa structure, avec de bonnes perspectives.

Il a ajouté que d'autre part, l'économie chinoise est sous pression, avec des défis et des difficultés dans les aspects structurels, institutionnels et cycliques, et que le COVID-19 a également frappé l'économie.

Le président a insisté sur le fait que la situation économique de la Chine doit être analysée depuis une perspective intégrale, rationnelle et à long terme et il a encouragé les efforts visant à construire une économie mondiale ouverte.

Pour mieux favoriser la croissance économique, Xi a souligné les efforts déployés pour promouvoir l'innovation dans le domaine de la science et de la technologie et pour accélérer le développement des industries stratégiques émergentes, telles que l'économie numérique, la fabrication intelligente et les nouveaux matériaux.

Le président a également fait remarquer la forte résilience de l'économie chinoise, le large espace politique et les outils pour stabiliser la croissance économique.

Agriculture, entreprises privées et emploi 

Xi a ensuite souligné le rôle prépondérant de l'agriculture, l'importance du soutien aux entreprises privées et la garantie de l'emploi.

Pour stimuler les efforts dans le domaine de l'agriculture, il a déclaré que pour un pays aussi grand que la Chine, qui compte une population de 1,4 milliard d'habitants, le rôle fondamental de l'agriculture ne devrait jamais être ignoré ou négligé.

Il a déclaré que la Chine a conservé sa stabilité sociale dans le contexte de la pandémie grâce à un approvisionnement régulier en céréales, produits agricoles et produits dérivés importants, et a réaffirmé son objectif d'éliminer la pauvreté pour les habitants des campagnes les plus démunis.

Le président a également encouragé les entreprises privées à surmonter les difficultés et à explorer d'autres occasions, à des périodes différentes.

La Chine continuera de favoriser un environnement propice au développement du secteur privé et à garantir aux entreprises privées un accès égal aux facteurs de production et au soutien politique, comme le stipule un rapport de travail du gouvernement qui sera soumis au pouvoir législatif national vendredi.

En garantissant l'emploi, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale (Ministry of Human Resources and Social Security - MHRSS) de la Chine a permis à plus de 10 000 entreprises clés, centrales et locales, de recruter près de 500 000 personnes, afin d'assurer la production régulière de fournitures médicales et de produits de première nécessité au cours du premier trimestre de l'année 2020. 

Selon le Ministère, un programme d'assurance-chômage a permis à plus de trois millions d'entreprises de bénéficier de remboursements pour un total de 38,8 milliards de yuans (5,48 milliards USD), qui profiteront à près de 81 millions d'employés dans tout le pays. 

Article original : https://news.cgtn.com/news/2020-05-23/Xi-visits-political-advisors-joins-discussion-at-annual-session-QISQwuLx8A/index.html 

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=upt-fxIiWwo


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:25
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

à 11:00
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

à 09:00
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...



Communiqué envoyé le et diffusé par :