Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, Services aux petites entreprises, CFG

Les demandes d'adhésion à l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial sont maintenant acceptées


OTTAWA, le 25 mai 2020 /CNW/ - À travers le pays, les familles et les petites entreprises ressentent les conséquences de la COVID-19. C'est pourquoi le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires afin de protéger les emplois et les entreprises ainsi que d'apporter aux propriétaires d'immeubles le soutien dont ils ont besoin pour aider les petites entreprises établies dans leurs locaux à traverser cette période difficile. 

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les demandes d'adhésion au programme d'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises sont maintenant acceptées.

Dans le cadre du programme, les propriétaires d'immeubles accorderont une réduction de loyer d'au moins 75 % pour les mois d'avril et de mai (de manière rétroactive) ainsi que de juin aux petites entreprises en location. L'AUCLC couvrira 50 % du loyer, les locataires paieront jusqu'à 25 % et les propriétaires renonceront à au moins 25 % du prix.

Sur le plan financier, l'AUCLC est avantageuse pour les propriétaires d'immeubles, dont la réussite repose sur celle de leurs locataires. Si un locataire déclare faillite et est expulsé, le propriétaire ne touche aucun revenu locatif et doit débourser des frais supplémentaires pendant qu'il cherche de nouveaux locataires. Grâce à ce programme, les propriétaires continueront à percevoir des revenus et les locataires de petites entreprises recevront l'aide dont ils ont besoin pour se remettre sur pied et rouvrir leurs portes après la pandémie.

L'AUCLC est une autre mesure annoncée par le gouvernement du Canada dans le but d'apporter un soutien important aux petites entreprises qui connaissent des difficultés financières, et pour aider les Canadiens à conserver leur emploi.

Citations
« Si nous voulons que notre économie redémarre en force après cette pandémie, nous devons travailler tous ensemble. Ce programme aidera les propriétaires d'immeubles, les petites entreprises, les travailleurs et nos communautés à traverser cette période difficile. Les petites entreprises sont au coeur de notre pays et nous devons les soutenir au moment où elles en ont le plus besoin. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Nous comprenons les pressions financières que subissent les propriétaires de petites entreprises durant cette période difficile. C'est pourquoi nous avons travaillé avec les provinces et les territoires pour mettre sur pied la nouvelle Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial. Ce programme offrira un allègement de loyer aux entreprises qui en ont besoin et aidera les propriétaires d'immeubles à conserver leurs revenus locatifs. »
- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre

« Les petites entreprises font partie intégrante de notre économie et sont d'une importance cruciale pour les familles et les communautés à travers le pays. Durant la pandémie de COVID-19, beaucoup d'entreprises éprouvent des difficultés financières et sont dans l'incertitude. Nous remercions et félicitons les nombreux propriétaires d'immeubles qui ont déjà pris des mesures pour aider leurs locataires durant cette crise. Le lancement de l'AUCLC permettra d'accorder des prêts à remboursement conditionnel aux propriétaires d'immeubles commerciaux qui, en retour, réduiront le loyer de leurs locataires ou y renonceront. Ainsi, les entreprises de leurs locataires resteront viables et prêtes à rebondir durant la relance qui suivra la pandémie. »
- L'hon. Bill Morneau, ministre des Finances

« D'un océan à l'autre, les propriétaires de petites entreprises nous ont dit que l'une de leurs plus grandes inquiétudes durant cette pandémie est de savoir s'ils seront capables de payer leur loyer alors qu'ils ont dû fermer temporairement leurs portes. Avec l'ouverture du processus de demandes, les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs pourront recevoir l'aide dont ils ont besoin. Ils pourront alors consacrer leur énergie à réembaucher leur équipe et à préparer leur entreprise à sa réouverture. »
- L'hon. Mary Ng, ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca/ 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
C'est encore une fois avec un arrêté ministériel que le gouvernement tente d'attacher les fils de son nouveau programme de formation accélérée des préposées aux bénéficiaires (PAB). Si des renforts sont requis, la Fédération interprofessionnelle de...

à 04:00
Aujourd'hui, les commerçants ont bien compris l'intérêt de soigner leur relation client, ce qui implique d'être disponible et à l'écoute de ces derniers. Téléphone, mail, chatbot, réseaux sociaux ... Les canaux sont aussi nombreux que les attentes...

à 03:30
Apromore, un éditeur australien de logiciel libre pour l'exploration de processus (Process Mining) a annoncé aujourd'hui avoir levé 4 millions d'euros dans le cadre de son financement de série A mené par GBTEC, un spécialiste allemand de la gestion...

à 02:00
Retail Inkjet Solutions (RIS) et le détaillant de supermarché Migros France ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un service de recharge de cartouches à jet d'encre au point de vente de Migros à Thoiry, France.  Les clients peuvent à présent...

6 jui 2020
Le Château Inc. a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 25 janvier 2020, lesquels tiennent compte de l'incidence de la mise en oeuvre de l'IFRS 16, qui est décrite ci-après à la rubrique...

6 jui 2020
Great-West Lifeco Inc. (« Lifeco ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une convention avec un syndicat de placeurs pour compte codirigé par RBC Marchés des Capitaux, BMO Marchés des capitaux et Banque Scotia pour la vente, dans le cadre d'un...



Communiqué envoyé le 25 mai 2020 à 12:14 et diffusé par :