Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Enjeux environnementaux

IGA, Metro et le Jour de la Terre s'allient pour la collecte de contenants consignés à Montréal


MONTRÉAL, le 14 mai 2020 /CNW Telbec/ - Les samedi 16, 23 et 30 mai prochain, les Montréalais pourront disposer de leurs contenants consignés en toute sécurité alors qu'IGA, METRO et le Jour de la Terre joignent leurs forces pour offrir des sites de collecte extérieurs et sécuritaires sur l'ile de Montréal. L'argent de la consigne amassé lors de ces collectes ira à trois organismes : Moisson Montréal, Les Valoristes et La Fondation Charles-Bruneau.

À Montréal, l'opération débutera le samedi 16 mai avec la mise en place de 7 sites dans les arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Lachine, Lasalle, Pointe-aux-trembles, Saint-Laurent, Ville-Marie et Villeray-St-Michel-Parc-Extension.  Et dès le 23 mai, l'ensemble des arrondissements de la métropole disposeront de points de collectes.

Pour connaitre l'emplacement des sites de collecte : https://jourdelaterre.org/collectes-solidaires

L'expertise pointue du Jour de la Terre
Les deux grandes bannières profitent de l'expertise du Jour de la Terre pour le déploiement de ces collectes. L'organisme, spécialiste de la gestion des matières résiduelles depuis plus de 15 ans, s'occupera non seulement de la coordination, mais également de la logistique et de la mise en place d'une formule adaptée afin de respecter les mesures de santé publique et d'assurer la santé et la sécurité des citoyens et des bénévoles.

Rappelons qu'il n'est pas possible de reprendre les contenants consignés à l'intérieur des épiceries en raison de la configuration actuelle des magasins. Les entrées de magasins sont actuellement dédiées à deux choses, soit de contrôler la circulation et d'assurer les mesures sanitaires requises, notamment le lavage de mains et le nettoyage des paniers. Les épiciers souhaitent également s'assurer de protéger les employés et les clients en limitant le plus possible l'achalandage et la manipulation.

Plus de 200 collectes solidaires à travers le Québec 
Dès le samedi 16 mai, ce sont plus de 200 sites de collectes solidaires extérieures qui pourront accueillir les citoyens de partout au Québec. En effet, des marchands IGA, Metro et Super C de toutes les régions se joignent à cet effort collectif et solidaire, et ce, tous les samedis du mois de mai.

L'argent de la consigne amassé lors de ces collectes ira à des organisations locales choisies par les marchands organisateurs.

Un service sans contact
Afin d'assurer leur sécurité et celle des clients, les marchands IGA, Metro et Super C demandent aux clients de suivre toutes les indications qui leur seront fournies sur les lieux de collecte. Conséquemment, les mêmes règles de distanciation sociale qui s'appliquent dans les magasins seront en vigueur sur les lieux de collectes. Les citoyens qui présentent des symptômes sont priés de rester à la maison.

La mise en oeuvre de ces collectes ne serait pas possible sans la contribution des bénévoles qui seront présents pour accueillir les clients dans les différents lieux aménagés.

Citations

« Je tiens à saluer la collaboration entre IGA, Metro et le Jour de la Terre afin d'offrir une solution simple et respectueuse des directives de santé publique pour les Montréalais qui souhaitent rapporter leurs contenants consignés. Cette solution permet d'assurer le maintien d'un geste écologique que tous les Québécois peuvent poser tout en aidant leurs concitoyens plus vulnérables et plus durement touchés par la crise actuelle. Félicitations pour cette belle initiative! »

- Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

«?Le Jour de la Terre est très fier de mettre à profit son expertise en gestion des matières résiduelles au profit d'une cause noble et solidaire.?»

- Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre

À propos d'IGA 

IGA est le plus important regroupement d'épiciers indépendants au Canada et ses origines au Québec remontent à 1953. Les 295 marchands IGA sont constamment à la recherche de nouvelles façons de mieux servir leur clientèle. La bannière IGA comprend les magasins IGA, IGA extra et IGA express. IGA est l'unique regroupement de marchands alimentaires à offrir la possibilité d'accumuler des milles de récompense AIR MILESmd.

À propos de METRO inc.

Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 16 milliards de dollars, METRO inc. est un chef de file dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie au Québec et en Ontario. Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur et fabricant, elle exploite ou approvisionne un réseau de quelque 950 magasins d'alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que de quelque 650 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Food Basics Pharmacy, qui procurent de l'emploi à près de 90 000 personnes. Pour plus de détails, visitez corpo.metro.ca.

À propos du Jour de la Terre

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement en posant des actions concrètes au Jour de la Terre et tous les jours.

Il compte entre autres sur le soutien de grands partenaires : la Banque TD et le Fonds Éco IGA.

Depuis août 2019, l'organisme Tous les Jours, initialement actif au Québec et dans la francophonie, est devenu Jour de la Terre/Earth Day Canada afin de déployer ses programmes d'accompagnement environnemental sur tout le territoire canadien.

SOURCE Sobeys Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:07
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) invite les représentants des médias à un breffage technique à l'occasion du début de la période d'information publique sur le projet Horne 5 sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda par...

à 14:04
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 23 510 $ à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de 6 719 $ à la Municipalité de Saint-Norbert pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques...

à 14:00
Des travaux de rénovation indispensables seront effectués à la vieille salle communautaire Wawiskas grâce à un investissement conjoint de plus de 3 millions de dollars du gouvernement fédéral, alloué dans le cadre du programme Bâtiments...

à 13:12
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 2 761 134 $ à Énercycle, la régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est...

à 13:00
Un jardin axé sur la sécurité alimentaire et la culture sera aménagé à côté du centre de sécurité alimentaire de la bande indienne Skuppah à la suite d'un investissement fédéral de 231 004 $. Annoncé par la ministre Patty Hajdu et le chef Doug...

à 13:00
La Fonderie Horne informe la population que la moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant à la station légale Horne se situe à 45 ng/m3 pour l'année 2023 (16 mars 2023 au 15 mars 2024). Ces résultats viennent confirmer les projections et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :