Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola, Le Covid-19
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

Medicago annonce des résultats positifs pour son candidat-vaccin COVID-19 à la suite des premiers essais chez l'animal


QUÉBEC, le 14 mai 2020 /CNW/ - Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, a annoncé aujourd'hui que son candidat-vaccin contre la COVID-19 a induit une réponse en anticorps positive chez la souris 10 jours seulement après l'administration d'une seule dose.

« Ces résultats positifs sont essentiels pour lancer une étude clinique chez des personnes en santé. Une fois que les résultats d'une deuxième dose de "rappel" seront obtenus, Medicago soumettra une demande d'essai clinique à Santé Canada ainsi qu'une demande de drogue nouvelle (NDA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis afin de permettre le début des essais cliniques sur l'humain cet été », a déclaré Nathalie Landry, vice-présidente exécutive aux affaires scientifiques et médicales chez Medicago. « Nous sommes très encouragés par ces premiers résultats prometteurs obtenus grâce à notre candidat-vaccin produit sur plantes et développé au Canada. »

Bien que la dose précise du vaccin chez l'humain ne soit pas encore déterminée, Medicago estime que ses installations actuelles au Québec et en Caroline du Nord pourraient produire respectivement jusqu'à 20 millions et 100 millions de doses de vaccin de qualité pharmaceutique contre la COVID-19 annuellement. Des millions de doses pourraient être disponibles selon les besoins d'ici la fin de l'année.

« Nous travaillons d'arrache-pied pour augmenter notre capacité de 20 millions de doses supplémentaires au Canada et de 100 millions en Caroline du Nord pour 2022, avant l'achèvement de notre usine principale au Québec en 2023, qui devrait être en mesure de produire plus d'un milliard de doses de vaccin contre la COVID-19 annuellement », a déclaré Michael Schunk, vice-président exécutif aux opérations chez Medicago.

Au début du mois de mars, l'entreprise a produit des Particules Pseudo-Virales (PPV) du coronavirus seulement 20 jours après avoir obtenu le gène du SARS-CoV-2 et a rapidement initié des essais précliniques. L'entreprise prévoit débuter des essais cliniques de phase 1 cet été. Par la suite, il est prévu que les essais cliniques de phase 2 commenceront avant la fin de 2020.

Medicago est un chef de file de la technologie de production sur plantes ayant déjà démontré sa capacité à être un intervenant de première ligne en cas de pandémie de grippe. En 2009, l'entreprise a produit un candidat-vaccin de qualité animale contre la grippe H1N1 en seulement 19 jours. En 2011, Medicago a fabriqué 10 millions de doses d'un vaccin monovalent dans un délai d'un mois pour la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), qui fait partie du département de la Défense américaine. En 2015, Medicago a également démontré qu'elle pouvait rapidement produire un cocktail d'anticorps monoclonaux anti-Ebola pour la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), qui fait partie du département de la Santé et des Services Sociaux des États-Unis (HHS).

Le premier produit de Medicago, un vaccin recombinant quadrivalent à PPV contre l'influenza pour l'immunisation active contre la grippe saisonnière, est présentement à l'étude par Santé Canada à la suite d'un solide programme d'essais cliniques d'innocuité et d'efficacité comprenant plus de 25 000 sujets.

Notes à l'intention des journalistes :

La plateforme à base de plante unique de Medicago

L'entreprise utilise une technologie de production sur plantes exclusive pour développer des protéines thérapeutiques. Contrairement au développement de vaccins traditionnel, Medicago n'utilise pas de produits animaux ou de virus vivants pour créer ses produits. Elle utilise plutôt des Particules Pseudo-Virales (PPV) qui imitent la forme et les dimensions d'un virus, ce qui permet au corps de les reconnaître et de créer une réponse immunitaire de manière non infectieuse. Les données des essais cliniques suggèrent que les PPV ont un mécanisme d'action multimodal qui est différent de celui des vaccins à virus inactivé, activant les deux bras du système immunitaire - réponse d'anticorps et réponse à médiation cellulaire.

La technologie propriétaire de Medicago est rapide, polyvalente et modulable. Dès que la séquence génétique d'un virus est mise à sa disposition, Medicago peut mettre au point un candidat-vaccin de qualité clinique en seulement quelques semaines. Sa technologie recombinante permet la production d'un vaccin qui correspond précisément aux souches en circulation, comme dans le cas de la grippe saisonnière. La technologie est facilement modulable, ce qui permet à l'entreprise d'augmenter le volume de production en augmentant simplement le nombre de plantes qu'elle utilise.

Portefeuille de produits

Le premier produit de Medicago, un vaccin recombinant quadrivalent à Particules Pseudo-Virales (PPV) contre la grippe saisonnière est présentement à l'étude par Santé Canada. Des candidats-vaccins contre la grippe pandémique, le rotavirus et le norovirus sont en cours d'essais cliniques, précliniques et de phase II. Medicago développe également des anticorps contre le MPVh, le RSV et les opioïdes.

Installations

Medicago a son siège social à Québec, Canada, et prévoit produire des vaccins et des anticorps anti-COVID-19 dans son usine pilote de Québec pour répondre à la demande immédiate et à court terme. L'entreprise dispose également d'une usine de fabrication à Raleigh, Caroline du Nord (États-Unis), qui est présentement consacrée à la production de vaccins et d'anticorps pour ses essais cliniques et qui devrait soutenir le lancement de son vaccin antigrippal recombinant quadrivalent à particules pseudo-virales (PPV) une fois approuvé. Une nouvelle usine de fabrication à la fine pointe de la technologie est en construction à Québec. Cette usine sera opérationnelle d'ici 2023 et aura la capacité de produire jusqu'à 50 millions de doses de vaccin antigrippal recombinant quadrivalent par année.

À propos de Medicago

Medicago est une entreprise biopharmaceutique qui compte plus de 450 employés au Canada et aux États-Unis. La mission de Medicago est d'améliorer la santé dans le monde grâce à ses technologies innovantes à base de plantes qui permettent de répondre rapidement aux nouveaux problèmes mondiaux en matière de santé. Medicago s'engage à faire progresser la thérapeutique contre les maladies potentiellement mortelles dans le monde entier.

Pour de plus amples renseignements : www.medicago.com

SOURCE Medicago


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2018
À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra en Afrique de l'Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle effectuera des visites d'État au...

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...

22 aoû 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...



Communiqué envoyé le et diffusé par :