Classé dans : Les affaires, Santé, Transport, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Uni-Sélect inc. annonce ses résultats du premier trimestre 2020 et fournit une mise à jour au sujet de la COVID-19 :

Sauf indication contraire, dans ce communiqué de presse, tous les montants sont en milliers de $US, à l'exception des montants par action et des pourcentages.

(1)

Mesures financières autres que les IFRS. Pour plus de renseignements, voir la section «?Mesures financières autres que les IFRS?».

BOUCHERVILLE, QC, le 14 mai 2020 /CNW Telbec/ - Uni-Sélect inc. (TSX: UNS) («?Uni-Sélect?» ou la «?Société?») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre clos le 31 mars 2020.

« En réponse à la pandémie de la COVID-19, nous avons agi immédiatement et de façon prudente pour protéger nos employés et nos clients et assurer la continuité de nos activités. Nous avons mis en place des mesures temporaires pour répondre à la crise et assurer un maximum de liquidités et de souplesse financière, notamment en fermant temporairement une partie de nos opérations, ainsi qu'en réduisant les heures de travail et la rémunération, y compris celle des membres de la direction. Nous avons également géré de manière proactive notre fonds de roulement et suspendu notre dividende », a déclaré Brent Windom, président et chef de la direction, Uni-Sélect inc.

« Les résultats du premier trimestre reflètent l'impact de la COVID-19 qui a débuté en mars. Les ventes ont diminué de 2,9 %. Sans l'impact de la COVID-19, les ventes auraient été relativement stables par rapport à l'an dernier. Notre rentabilité a été affectée de manière plus significative par rapport à la même période l'année passée en raison de l'impact de la COVID-19 ainsi que de pertes de change importantes à la suite de la récente volatilité des devises, d'une charge ponctuelle et de la réduction des rabais volume relativement à notre décision d'optimiser nos stocks. Ces éléments ont entraîné une plus faible absorption des coûts fixes, ce qui a ultimement eu un impact sur nos marges », a poursuivi M. Windom.

« Tel que mentionné, l'équipe continue d'agir sur plusieurs fronts afin d'aborder les nouvelles réalités du marché à mesure qu'elles se produisent. Nous sommes confiants qu'à l'aide de ces actions de concert avec celles pour accroître les liquidités, nous serons en mesure non seulement d'affronter cette crise, mais d'en émerger en meilleure position », a conclu M. Windom.

RÉSULTATS FINANCIERS DU PREMIER TRIMESTRE

Le tableau ci-après présente les renseignements consolidés sélectionnés :

PREMIERS TRIMESTRES

BAIIA (1)

Marge du BAIIA (1)

3,7 %

5,1 %

BAIIA ajusté (1)

16 786

28 451

Marge du BAIIA ajusté (1)

4,1 %

6,8 %

BAI

Marge du BAI (1)

(2,1 %)

(0,3 %)

BAI ajusté (1)

(5 875)

7 079

Marge du BAI ajusté (1)

(1,4 %)

1,7 %

Résultat ajusté (1)

(4 301)

5 050

Résultat net par action

(0,03)

Résultat net par action ajusté (1)

(0,10)

0,12

(1)

Résultats consolidés du premier trimestre
Les ventes consolidées de 407,7 millions de dollars enregistrées au cours du premier trimestre ont diminué de 2,9 %, lorsque comparées au trimestre correspondant de 2019. Les ventes ont été impactées par une décroissance organique de 3,4 %, un affaiblissement du dollar canadien et de la livre sterling, ainsi que par une érosion attendue provenant de l'intégration de 43 magasins corporatifs au cours des 12 derniers mois. Une journée additionnelle de facturation ainsi que les acquisitions d'entreprises ont contribué à contrebalancer la baisse des ventes. La propagation mondiale de la COVID-19 a touché tous les secteurs, particulièrement au cours des deux dernières semaines du trimestre, et explique environ 3,0 % à 4,0 % de la baisse des ventes consolidées. Excluant l'impact de la COVID-19, les ventes organiques consolidées seraient demeurées relativement stables comparativement à 2019.

La Société a généré un BAI négatif de 8,6 millions de dollars pour le trimestre courant, qui a été affecté par des éléments spéciaux comprenant les frais de restructuration et autres relatifs au PIP de 1,2 million de dollars et les frais relatifs à l'examen des solutions de rechange stratégiques de 0,5 million de dollars. Une fois ajustés, le BAI et la marge du BAI ont atteint (5,9) millions de dollars et (1,4) % respectivement, comparativement à 7,1 millions de dollars et 1,7 % en 2019. Cette variation est principalement attribuable à la COVID-19, engendrant une baisse des ventes et des marges brutes. La diminution des incitatifs des fournisseurs en lien avec l'optimisation des stocks dans le secteur FinishMaster États-Unis, des pertes sur devises étrangères relatives à la dépréciation du dollar canadien et de la livre sterling ainsi qu'une charge ponctuelle ont également contribué à la diminution de la marge du BAI ajusté. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par les économies globales réalisées en regard du PIP.

Le résultat net et le résultat ajusté du premier trimestre de 2020 ont respectivement été de (6,7) millions de dollars et (4,3) millions de dollars, comparativement à (1,3) millions de dollars et 5,1 millions de dollars en 2019. La diminution de 9,4 millions de dollars du résultat ajusté, comparativement au trimestre correspondant de 2019, provient principalement d'un BAI ajusté plus faible tel qu'expliqué précédemment et d'un taux d'imposition différent.

Résultats sectoriels du premier trimestre
Le secteur FinishMaster États-Unis a enregistré des ventes trimestrielles de 202,2 millions de dollars, en baisse de 1,1 % comparativement à 2019, affectées par une décroissance organique de 2,0 % et l'érosion anticipée des ventes provenant de l'intégration de magasins corporatifs, lesquelles ont été partiellement contrebalancées par une journée additionnelle de facturation. L'impact de la COVID-19 sur ce secteur est d'environ 2,0 %. Par conséquent, excluant cet impact, les ventes organiques du secteur FinishMaster États-Unis auraient été relativement stables, ce qui constitue une amélioration comparativement au trimestre précédent, puisque les initiatives pour contrer l'environnement d'affaires et la faiblesse du marché de la carrosserie ont commencé à porter fruit. Ce secteur a enregistré un BAI de 4,0 millions de dollars au cours du trimestre de 2020, lequel une fois ajusté des éléments spéciaux relatifs au PIP, s'est élevé à 4,8 millions de dollars ou 2,4 % des ventes comparativement à 9,0 millions de dollars ou 4,4 % des ventes en 2019. La diminution de 200 points de base de la marge du BAI ajusté est attribuable à la diminution des rabais volume découlant de l'optimisation des stocks, à l'absorption plus faible des frais fixes causée par la baisse des activités de ventes, provenant principalement de la COVID-19, ainsi qu'à une charge ponctuelle. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par les économies réalisées en regard du PIP, ainsi que par l'optimisation des processus.

Les ventes du secteur Produits automobiles Canada pour le trimestre courant se sont établies à 108,9 millions de dollars, comparativement à 113,1 millions de dollars, soit une baisse de 3,7 %. Cette diminution est attribuable à une décroissance organique de 4,9 %, laquelle provient en grande partie de l'impact de la COVID-19 estimé entre 3,5 % et 4,0 % pour ce secteur, ainsi qu'à la dépréciation du dollar canadien. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par la contribution d'une journée additionnelle de facturation et des acquisitions d'entreprises. Excluant l'impact de la COVID-19, la croissance organique aurait été négative d'environ 1,0 % pour le trimestre, puisque le trimestre de 2019 avait bénéficié d'un échéancier favorable des ventes de peinture automobile et d'accessoires connexes aux membres indépendants. Ce secteur a enregistré un BAI négatif de 3,1 millions de dollars au cours du trimestre de 2020 qui, une fois ajusté des éléments spéciaux relatifs au PIP, a été de (2,6) millions de dollars ou (2,4) % des ventes, comparativement à 3,5 millions de dollars ou 3,1 % des ventes en 2019. La diminution de 550 points de base de la marge du BAI ajusté provient de la diminution des rabais volume et des incitatifs, ainsi que d'une absorption plus faible des coûts fixes en raison de la baisse des activités de ventes, notamment en raison de la COVID-19. De plus, le BAI a été pénalisé par des pertes sur devises étrangères compte tenu de la dépréciation du dollar canadien, qui s'est accentuée vers la fin du trimestre. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par les bénéfices provenant du PIP et la diminution des bonis de performance.

Le secteur Parts Alliance Royaume-Uni a enregistré des ventes de 96,5 millions de dollars en 2020, une diminution de 5,7 % comparativement au trimestre correspondant de 2019. Cette variation est attribuable à la décroissance organique de 4,5 %, à la dépréciation de la livre sterling et à l'érosion attendue provenant de l'intégration de 13 magasins corporatifs au cours des 12 derniers mois. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par une journée additionnelle de facturation. Excluant l'impact de la COVID-19 estimé entre 5,5 % et 6,0 % pour ce secteur, la croissance organique aurait été positive, de 1,0 % à 1,5 %, alimentée par les récentes ouvertures de magasins corporatifs. Ce secteur a rapporté un BAI et un BAI ajusté de (0,3) million de dollars ou (0,3) % des ventes pour le trimestre courant, comparativement à 2,3 millions de dollars ou 2,3 % des ventes lors du trimestre correspondant de 2019, soit une diminution de 260 points de base. La marge du BAI a été impactée par une marge brute plus faible provenant d'une part d'une composition défavorable de produits et d'autre part, d'une réduction des rabais volumes, revus à la baisse en prévision d'une diminution des achats. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par les économies provenant du PIP. De plus, ce secteur a bénéficié de programmes de subventions gouvernementales spécifiques à la COVID-19 d'environ 0,6 millions de dollars relativement aux employés mis à pied temporairement.

SITUATION ACTUELLE

En avril, les ventes consolidées ont diminué d'environ 50 % comparativement à l'an passé, avec une baisse similaire des coûts de main-d'oeuvre. Durant les premiers jours de mai, les ventes ont connu une légère amélioration par rapport au mois d'avril.

Uni-Select est à un stade avancé de discussions avec certains prêteurs existants et institutions gouvernementales afin de refinancer certaines dettes en vue de préserver et d'augmenter ses liquidités disponibles. En date du 12 mai 2020, Uni-Sélect dispose d'environ 110 millions de dollars de liquidités disponibles à la suite des efforts de préservation des liquidités déployées dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Une fois le refinancement proposé obtenu, le total des liquidités disponibles passerait à 210 millions de dollars.

MISE À JOUR DU PLAN D'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE

Au cours du trimestre de 2020, la Société a réalisé des économies annualisées de 2,9 millions de dollars, provenant de la contribution de tous les secteurs. Par conséquent, les économies annualisées réalisées depuis la mise en place du PIP totalisaient 53,5 millions de dollars au 31 mars 2020, surpassant les économies anticipées. Au total, six magasins corporatifs ont été intégrés au cours du trimestre. Le PIP est maintenant complété avec la réalisation des économies annualisées anticipées. La Société va poursuivre l'amélioration continue des processus, qui est présentement intensifiée, afin d'être stratégiquement positionnée pour la relance et la croissance après la COVID-19.

Pour le trimestre clos le 31 mars 2020, la Société a comptabilisé des frais de restructuration et autres de 1,2 millions de dollars (6,2 millions de dollars pour 2019).

Le tableau suivant résume les impacts annualisés au 31 mars 2020 :

Anticipé

Réalisé

D'ici la fin de

En date de
déc. 2019

Au cours
de 2020

En date de
mars 2020

Économies de coûts annualisées

50 000

50 600

2 900

53 500

Frais de restructuration et autres :

Frais de restructuration (1) (2)

11 000

9 660

(429)

9 231

Autres frais encourus (3)

10 000

8 167

1 647

9 814

Frais hors caisse relatifs à la radiation d'actifs (4)

4 000

5 945

5 945

25 000

23 772

1 218

24 990

Dépenses nettes en immobilisation (5)

7 000

6 704

6 704

(1)

Principalement pour des indemnités de départ.

(2)

Au cours du trimestre, la Société a revu ses provisions et a fait état d'un renversement partiel relativement aux indemnités de départ.

(3)

Composés principalement des frais de consultants visant l'optimisation des processus de logistique, de la liquidation de stocks, des frais de déménagement et des bonis de rétention.

(4)

Principalement pour des pertes de valeur sur immobilisations corporelles.

(5)

Inclut le produit de la vente d'un bâtiment et les incitatifs aux locataires.

DIVIDENDES

Le 20 avril 2020, le conseil d'administration a pris la décision de suspendre tous les paiements de dividendes jusqu'à nouvel ordre. Cette décision fait partie d'un plan de préservation des liquidités visant à maximiser les liquidités disponibles et assurer une flexibilité financière jusqu'à ce que la crise se résorbe et que les conditions de marché se stabilisent.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Uni-Sélect tiendra le 14 mai 2020, à 8 h 00 (heure de l'Est), une conférence téléphonique pour discuter des résultats du premier trimestre de 2020 de la Société. Pour joindre la conférence, veuillez composer le 1 888 231-8191 (ou le 1 647 427-7450 pour les appels internationaux).

Un enregistrement de la conférence sera disponible à compter de 11 h 30 (heure de l'Est) le 14 mai 2020, et ce, jusqu'à 23 h 59 (heure de l'Est), le 14 juin 2020. Pour accéder à l'enregistrement différé de la conférence, il suffit de composer le 1 855 859-2056, suivi de 3675387.

Vous pouvez également accéder à la webdiffusion de la conférence des résultats du trimestre à partir de la section «?Investisseurs?» de notre site web à uniselect.com. La webdiffusion sera archivée par la suite. Les participants devraient prévoir le temps nécessaire, avant le début de l'appel, pour accéder à la webdiffusion et aux diapositives.

À PROPOS DE UNI-SÉLECT

Avec plus de 6 000 employés au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, Uni-Sélect est un chef de file de la distribution de peinture automobile, de revêtements industriels et d'accessoires connexes en Amérique du Nord, ainsi qu'un chef de file de la distribution de produits automobiles destinés au marché secondaire de l'automobile au Canada et au Royaume-Uni. Le siège social de Uni-Sélect est situé à Boucherville (Québec) Canada et ses actions sont négociées à la Bourse de Toronto (UNS).

Au Canada, Uni-Sélect dessert plus de 16 000 ateliers de réparation et de carrosserie automobile et plus de 4 000 ateliers à travers ses bannières d'atelier de réparation/installation et de carrosserie automobile. Son réseau national compte plus de 1?000 grossistes indépendants et plus de 75 magasins corporatifs, dont plusieurs exercent leurs activités sous les programmes de bannières de Uni?Sélect tels que BUMPER TO BUMPER®, AUTO PARTS PLUS® et FINISHMASTER®.

Aux États-Unis, Uni-Sélect, par l'intermédiaire de sa filiale à part entière FinishMaster, Inc., exploite un réseau national de plus de 175 magasins corporatifs de produits de revêtement automobile sous la bannière FINISHMASTER®, laquelle dessert un réseau de plus de 30?000 clients annuellement dont plus de 5?500 ateliers de carrosserie à titre de fournisseur principal.

Au Royaume-Uni et en Irlande, Uni-Sélect, par l'intermédiaire de son groupe de filiales Parts Alliance, est un important distributeur de produits automobiles destinés au marché secondaire qui dessert plus de 23?000 clients avec un réseau de plus de 175 magasins corporatifs. www.uniselect.com

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations faites dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent, sans limitation, des déclarations concernant notre capacité à sécuriser un refinancement, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Habituellement, les termes comme hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, projet, stratégie, cible et d'autres expressions semblables, ainsi que les temps et les modes comme le futur et le conditionnel de certains verbes tels que viser, s'attendre à, croire, prévoir, avoir l'intention de, planifier, chercher à et aspirer à, permettent de repérer les déclarations prospectives. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux «?dispositions refuges?» prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières.

Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou les événements réels diffèrent de façon significative des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives et que nos perspectives commerciales, objectives, plans et priorités stratégiques ne soient pas atteints. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le risque que représente le fait de s'appuyer sur ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues aux présentes sont faites en date du présent communiqué de presse. A? moins d'y être tenu en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, Uni?Sélect n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué sont présentées dans le but d'aider les investisseurs et les autres parties à comprendre certains éléments clés de nos résultats financiers prévus, ainsi que nos objectifs, priorités stratégiques et perspectives commerciales, et à mieux comprendre le contexte dans lequel nous prévoyons d'exercer nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins. En particulier, il n'y a aucune garantie que le refinancement proposé, tel que mentionné sous « Situation actuelle », sera mis à la disposition de Uni-Sélect à des conditions acceptables, voire pas du tout.

HYPOTHÈSES IMPORTANTES

Un certain nombre d'hypothèses économiques, du marché, d'exploitation et financières ont été formulées par Uni-Sélect dans la préparation de ses déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué de presse, y compris, sans s'y limiter:

Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles soient jugées raisonnables par Uni-Sélect à la date de ce communiqué de presse, peuvent s'avérer inexactes. Ainsi, nos résultats actuels peuvent différer considérablement des attentes établies dans ce communiqué.

RISQUES IMPORTANTS

Les facteurs de risques importants qui pourraient faire en sorte que nos hypothèses et nos estimations soient inexactes et que les résultats ou événements actuels diffèrent considérablement de ceux exprimés dans nos déclarations prospectives sont mentionnés ci?dessous. L'élaboration de nos déclarations prospectives dépend essentiellement du rendement de notre entreprise qui est assujetti à plusieurs risques.

Uni-Sélect est confrontée à des impacts importants sur ses activités en raison de la pandémie de la COVID?19, et subit une forte baisse de ses revenus à partir de la dernière moitié du mois de mars 2020. La pandémie de la COVID-19 a entraîné une baisse importante de l'activité économique en Amérique du Nord et au Royaume?Uni, ce qui a entraîné une diminution de la demande pour les produits et services de Uni?Sélect, une réduction de la productivité sur les lieux de travail en raison des fermetures d'entreprises ordonnées par les gouvernements et des mesures de santé et de sécurité renforcées, et a compromis la continuité des activités de certains des magasins, fournisseurs, clients et/ou partenaires de Uni-Sélect. La durée et l'ampleur de l'incidence que la pandémie de la COVID-19 a sur les activités de Uni-Sélect, y compris ses opérations et le marché de ses titres, dépendra des développements futurs, qui sont très incertains et ne peuvent être prévus pour le moment, et comprennent la durée, la gravité et la portée de la pandémie ainsi que les mesures prises pour la contenir ou la traiter dans les différentes juridictions. Ces impacts pourraient à leur tour avoir, entre autres, une incidence négative sur les liquidités de Uni-Sélect et/ou sur sa capacité à se conformer aux engagements restrictifs prévus à sa convention de crédit syndiquée. D'autres risques pourraient avoir une incidence défavorable importante sur nos déclarations prospectives. Ces risques, incluent, sans limitation, la conjoncture économique, les changements d'ordre législatif, réglementaire ou politique, l'inflation, la distance parcourue, la croissance du parc automobile, l'approvisionnement de produits et la gestion de stocks, la distribution directe aux clients par le manufacturier, la technologie, les risques environnementaux, les risques légaux et fiscaux, les risques liés au modèle d'affaires et à la stratégie de Uni-Sélect, l'intégration des entreprises acquises, la concurrence, les systèmes d'exploitation et systèmes financiers, les ressources humaines, le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de change, le risque de taux d'intérêt. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, veuillez consulter le plus récent rapport annuel de Uni-Sélect déposé auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes. Ces risques pourraient être exacerbés, ou devenir plus susceptibles de se matérialiser en raison de la pandémie de la COVID-19.

Le rapport de gestion, les états financiers consolidés ainsi que les notes complémentaires du premier trimestre sont disponibles dans la section «?Investisseurs?» du site Internet de la Société à l'adresse uniselect.com et sur le site de SEDAR, sedar.com. Le lecteur trouvera également sur ces sites le plus récent rapport annuel de la Société et d'autres informations relatives à Uni-Sélect, dont la notice annuelle.

MESURES FINANCIÈRES AUTRES QUE LES IFRS

L'information comprise dans ce communiqué comporte certains renseignements qui ne sont pas des mesures financières du rendement conformes aux IFRS. Les mesures financières autres que les IFRS n'ont pas de signification normalisée en vertu des IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu'elles soient comparables à des définitions similaires présentées par d'autres sociétés. La Société est d'avis que les lecteurs de ce présent communiqué peuvent tenir compte de ces mesures de rendement aux fins d'analyse. Ce qui suit présente les définitions des termes utilisés par la Société qui ne sont pas définis selon les IFRS.

Croissance organique - Cette mesure consiste à quantifier l'augmentation des ventes consolidées entre deux périodes données, en excluant l'impact des acquisitions, de l'érosion des ventes provenant de l'intégration de magasins corporatifs, des variations du taux de change et, lorsqu'il y a lieu, de la différence du nombre de jours de facturation. Cette mesure aide Uni-Sélect à juger l'évolution intrinsèque des ventes générées par sa base opérationnelle par rapport au reste du marché. La détermination du taux de croissance organique, qui est fondée sur des constats raisonnables aux yeux de la direction, pourrait différer des taux de croissance organique réels.

BAIIA et BAIIA ajusté - Le BAIIA représente le résultat net excluant les charges financières, l'amortissement et l'impôt sur le résultat. Il s'agit d'un indicateur financier mesurant la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les ventes ou le résultat net, ni comme un indicateur des résultats d'exploitation ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité, mais comme une information additionnelle.

Le BAIIA ajusté exclut certains ajustements, qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des résultats financiers de la Société. Ces ajustements correspondent, entre autres, aux frais de restructuration et autres, aux frais relatifs à l'examen des solutions de rechange stratégiques, à la perte de valeur du goodwill ainsi qu'au gain net sur la cession d'activités.

Marge du BAIIA et marge du BAIIA ajusté - La marge du BAIIA est un pourcentage qui correspond au BAIIA divisé par les ventes. La marge du BAIIA ajusté est un pourcentage qui correspond au BAIIA ajusté divisé par les ventes.

BAI ajusté, résultat ajusté et résultat ajusté par action - La direction utilise le BAI ajusté, le résultat ajusté ainsi que le résultat ajusté par action pour évaluer le BAI, le résultat net et le résultat par action provenant des activités d'exploitation, excluant certains ajustements, nets d'impôt pour le résultat ajusté et le résultat ajusté par action, qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des résultats financiers de la Société. La direction considère que ces mesures facilitent l'analyse et permettent une meilleure compréhension de la performance des activités de la Société. L'objectif de ces mesures est de fournir de l'information additionnelle.

Ces ajustements correspondent, entre autres, aux frais de restructuration et autres, aux frais relatifs à l'examen des solutions de rechange stratégiques, à la perte de valeur du goodwill, au gain net sur la cession d'activités, ainsi qu'à l'amortissement des immobilisations incorporelles relatives à l'acquisition de Parts Alliance. La direction considère l'acquisition de Parts Alliance comme transformationnelle. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents.

Marge du BAI et marge du BAI ajusté - La marge du BAI est un pourcentage qui correspond au BAI divisé par les ventes. La marge du BAI ajusté est un pourcentage qui correspond au BAI ajusté divisé par les ventes.

Flux de trésorerie disponibles - Cette mesure correspond aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation selon les tableaux consolidés des flux de trésorerie, ajustés des éléments suivants : la variation des éléments du fonds de roulement, les acquisitions d'immobilisations corporelles et la différence entre la somme versée relativement aux avantages postérieurs à l'emploi et la dépense de la période. Uni-Sélect considère les flux de trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité financière et du rendement des activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour gérer la croissance du fonds de roulement, payer les dividendes, rembourser la dette, réinvestir dans la Société et profiter des différentes opportunités de marché qui se présentent.

Les flux de trésorerie disponibles excluent certaines variations dans les éléments du fonds de roulement (dont les débiteurs et autres recevables, les stocks et les créditeurs et charges à payer) et autres fonds générés et utilisés selon les tableaux consolidés des flux de trésorerie. Par conséquent, ils ne devraient pas être considérés comme une alternative aux tableaux consolidés des flux de trésorerie ou comme une mesure de liquidité, mais comme une information additionnelle.

Endettement total net - Cette mesure correspond à la dette à long terme incluant les versements exigibles à court terme, nette de la trésorerie.

Ratio de l'endettement total net sur le BAIIA ajusté - Ce ratio correspond à l'endettement total net divisé par le BAIIA ajusté.

Le tableau suivant présente une conciliation de la croissance organique.

FinishMaster États-Unis

202 199

204 510

Produits automobiles Canada

108 941

113 113

Parts Alliance Royaume-Uni

96 544

102 414

Variation des ventes

(12 353)

(2,9)

Impact de la conversion du dollar canadien et de la livre sterling

2 374

0,5

Nombre de jours de facturation

(6 592)

(1,6)

Érosion des ventes provenant de l'intégration de magasins corporatifs

2 899

0,7

Acquisitions

(563)

(0,1)

Croissance organique consolidée

(14 235)

(3,4)

Le tableau suivant présente une conciliation du BAIIA et du BAIIA ajusté.

BAIIA

(29,4)

Marge du BAIIA

3,7 %

5,1 %

BAIIA ajusté

16 786

28 451

(41,0)

Marge du BAIIA ajusté

4,1 %

6,8 %

Le tableau suivant présente une conciliation du BAI et du BAI ajusté.

BAI

(564,3)

Marge du BAI

(2,1 %)

(0,3 %)

1 035

1 281

BAI ajusté

(5 875)

7 079

(183,0)

Marge du BAI ajusté

(1,4 %)

1,7 %

Le tableau suivant présente une conciliation du résultat ajusté et du résultat ajusté par action.

(405,7)

Éléments spéciaux, nets d'impôt

1 271

5 320

Amortissement des immobilisations incorporelles relatives à l'acquisition de Parts Alliance, net d'impôt

1 169

1 063

Résultat ajusté

(4 301)

5 050

(185,2)

Résultat par action

(433,3)

Éléments spéciaux, nets d'impôt

0,03

0,13

0,03

Résultat par action ajusté

(0,10)

0,12

(183,3)

Le tableau suivant présente une conciliation des flux de trésorerie disponibles.

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

(10 775)

(69 487)

Variation des éléments de fonds de roulement

27 285

95 021

16 510

25 534

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(4 462)

(6 063)

Différence entre la somme versée relativement aux avantages postérieurs à l'emploi et la dépense de la période

(279)

Flux de trésorerie disponibles

11 769

19 206

ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS

(en milliers de $US, à l'exception des données par action, non audités)

420 037

Achats, nets de la fluctuation des stocks

284 907

284 492

Marge brute

122 777

135 545

Salaires et avantages sociaux

72 165

78 615

Autres dépenses d'exploitation

33 826

28 479

7 095

Résultat avant charges financières, amortissement et impôt sur le résultat

15 868

Résultat avant impôt sur le résultat

Résultat par action

De base et dilué

(0,03)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers)

De base et dilué

42 387

ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DU RÉSULTAT GLOBAL

Autres éléments du résultat global

Éléments qui seront reclassés ultérieurement au résultat net :

Portion efficace des variations de la juste valeur des couvertures de flux de trésorerie (nette d'impôt de 101 $ (162 $ en 2019))

(281)

(461)

Variation nette de la juste valeur des instruments financiers dérivés désignés comme éléments de couverture de flux de trésorerie transférée au résultat net (nette d'impôt de 10 $ (28 $ en 2019))

(81)

Gains (pertes) de change latent(e)s sur la conversion des états financiers à la monnaie de présentation

(7 600)

5 808

Gains (pertes) de change latent(e)s sur la conversion de la dette désignée comme élément de couverture des investissements nets dans des filiales étrangères

(9 676)

2 670

7 936

Éléments qui ne seront pas reclassés ultérieurement au résultat net :

Réévaluations des obligations au titre des prestations définies à long terme (nettes d'impôt de 812 $ (1 224 $ en 2019))

(2 254)

(3 482)

Total des autres éléments du résultat global

(19 783)

4 454

(4 815)

3 121

Contributions et distributions aux actionnaires :

Dividendes

Paiements fondés sur des actions

(2 817)

Solde au 31 mars 2019

6 134

444 750

(30 894)

520 234

Solde au 31 décembre 2019

6 724

8 232

418 624

(26 830)

506 994

(2 254)

(19 783)

(8 995)

(26 524)

Contributions et distributions aux actionnaires :

Dividendes

Paiements fondés sur des actions

(2 157)

Solde au 31 mars 2020

7 490

8 232

406 706

(44 359)

478 313

TABLEAUX CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION

Éléments hors caisse :

(1 875)

Amortissement et réserves relatifs aux incitatifs accordés aux clients

5 769

5 334

Autres éléments hors caisse

1 643

Variation des éléments du fonds de roulement

(27 285)

(95 021)

Intérêts payés

(3 944)

(6 020)

Impôt sur le résultat versé

(2 381)

(3 874)

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

(10 775)

(69 487)

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT

Acquisition d'entreprise

(4 482)

(294)

Cession d'activité

Solde de prix d'achat, net

(14)

(956)

Avances aux marchands membres et incitatifs accordés aux clients

(3 445)

(4 383)

Remboursements d'avances à des marchands membres

1 597

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(4 462)

(6 063)

Produits de la disposition d'immobilisations corporelles

2 368

Acquisitions et développement d'immobilisations incorporelles

(504)

(228)

Autres provisions payées

(57)

(42)

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

(11 719)

(8 001)

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Augmentation de la dette à long terme

34 961

95 659

Remboursement de la dette à long terme

(17 630)

(18 226)

Diminution nette des dépôts de garantie des marchands membres

(175)

(153)

Dividendes versés

(3 017)

(2 953)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

14 139

74 327

Écarts de conversion

(1 602)

Diminution nette de la trésorerie

(9 957)

(3 000)

Trésorerie au début de la période

35 708

8 036

Trésorerie à la fin de la période

25 751

5 036

ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

31 déc.

ACTIFS

Actifs courants :

Trésorerie

25 751

35 708

Trésorerie détenue en mains tierces

1 524

1 654

Débiteurs et autres recevables

228 384

250 861

Impôt sur le résultat à recevoir

5 020

2 712

Stocks

443 705

516 169

Frais payés d'avance

11 518

10 331

Total des actifs courants

716 021

817 435

Investissements et avances aux marchands membres

32 632

36 831

Immobilisations corporelles

159 908

171 420

Immobilisations incorporelles

188 574

197 751

Goodwill

325 108

333 030

Actifs d'impôt différé

29 032

29 927

TOTAL DES ACTIFS

PASSIFS

Passifs courants :

Créditeurs et charges à payer

341 324

448 530

Solde de prix d'achat, net

Provision pour les frais de restructuration

1 867

3 227

Impôt sur le résultat à payer

7 184

8 603

Dividendes à payer

2 767

3 002

Portion courante sur la dette à long terme et les dépôts de garantie des marchands membres

27 570

28 678

3 341

3 328

Total des passifs courants

384 375

495 465

Obligations au titre des prestations définies à long terme

18 121

16 902

Dette à long terme

466 508

456 173

Débentures convertibles

78 149

84 505

Dépôts de garantie des marchands membres

4 989

5 587

Solde de prix d'achat

Autres provisions

1 302

1 503

Passifs d'impôt différé

17 985

18 473

TOTAL DES PASSIFS

972 962

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES

478 313

506 994

TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES

SOURCE Uni-Sélect Canada Inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:15
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 12 h 30 La vice-première ministre visitera un laboratoire de recherche et discutera des investissements prévus dans le Budget 2024 pour soutenir la...

à 18:53