Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

SEMAFO : Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement de 60 millions $ et mise à jour sur la transaction


Conformément au règlement de l'UE sur les abus de marché, SEMAFO inc. est tenue de rendre publique cette information. L'information a été soumise à des fins de publication par l'entremise de la personne-ressource citée ci-dessous, à 22 h 45, heure de l'Est, le 12 mai 2020.

MONTRÉAL, le 12 mai 2020 /CNW Telbec/ - SEMAFO inc. (TSX: SMF) (OMX: SMF) a le plaisir d'annoncer ses résultats d'exploitation pour le trimestre terminé le 31 mars 2020. Tous les montants sont en dollars américains à moins d'indication contraire.

Faits saillants
Les faits saillants du premier trimestre de 2020 présentés ci-dessous tiennent compte d'une suspension des opérations de quatre semaines à la mine Boungou.

Benoit Desormeaux, président et chef de la direction de SEMAFO, a déclaré : « Malgré un arrêt de quatre semaines à Boungou et la mise en oeuvre de mesures de prévention contre le virus de la COVID-19, nous avons livré un premier trimestre solide dont l'un des faits saillants a été l'atteinte de la pleine capacité de production à la mine souterraine Siou. Durant le trimestre, nous avons annoncé une transaction stratégique avec Endeavour qui suscite toujours un vif intérêt de la part des actionnaires. Nous rappelons à nos actionnaires de voter en faveur de la transaction lors de l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui aura lieu de façon virtuelle le 28 mai prochain. Tous les détails sur la façon de participer à l'assemblée et sur le vote sont présentés dans la circulaire conjointe qui a été postée aux actionnaires. »


______________________________

1

Le coût de maintien tout inclus, le résultat net ajusté attribuable aux actionnaires de la Société et le résultat par action, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et les flux par action sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du premier trimestre de 2020, note 18.

 

Résultats consolidés et opérations minières




Trimestres terminés


les 31 mars


2020

2019

Variation

Onces d'or produites

81 900

102 400

(20%)

Onces d'or vendues

76 800

106 100

(28%)





(en milliers de dollars, à l'exception des montants par once et par action)




Produits - Ventes d'or

123 211

138 541

(11%)

Résultat opérationnel

33 217

40 359

(18%)





Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société

14 066

17 666

(20%)

Résultat de base par action

0,04

0,05

(20%)

Résultat dilué par action

0,04

0,05

(20%)





Résultat net ajusté attribuable aux actionnaires de la Société1

20 793

22 632

(8%)

Par action1

0,06

0,07

(14%)





Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement1

59 985

78 980

(24%)

Par action1

0,18

0,24

(25%)





Prix de vente moyen réalisé (par once)

1 604

1 306

23%

Coût comptant total (par once vendue)1

661

484

37%

Coût de maintien tout inclus (par once vendue)1

888

745

19%

Survol des opérations consolidées

Les résultats financiers pour Boungou et Mana sont présentés à la fin du présent communiqué. Au début du mois de février 2020, l'usine de traitement Boungou a redémarré et le traitement des stocks de minerai a débuté.

La diminution, d'une année à l'autre, des ventes d'or et du nombre d'onces d'or produites et vendues reflète principalement la suspension des opérations d'une durée de quatre semaines à la mine Boungou, laquelle a été en partie compensée par la hausse du prix de vente moyen réalisé par once d'or.

La diminution des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement1 au premier trimestre de 2020 comparativement à la même période en 2019 reflète principalement la suspension des opérations d'une durée de quatre semaines à la mine Boungou.

________________________________

1

Le résultat net ajusté attribuable aux actionnaires de la Société, et par action, le résultat de base ajusté par action, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et les flux par action, le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du premier trimestre de 2020, note 18.

Mise à jour sur la COVID-19

Au cours des derniers mois, SEMAFO a mis en place une série de protocoles afin d'aider à prévenir la propagation du virus de la COVID-19 parmi ses employés, ses entrepreneurs, ses fournisseurs et les communautés environnantes. Au niveau de chaque site, ces mesures impliquent une sensibilisation des employés, une mise en quarantaine obligatoire pour les expatriés à leur arrivée au Burkina Faso, des contrôles de la température aux points d'arrivée et d'accès aux sites, l'annulation de tous les déplacements non essentiels, une augmentation des mesures sanitaires et de la capacité d'intervention médicale. Les membres du personnel présentant une température élevée ou d'autres symptômes sont immédiatement placés en isolement préventif, ainsi que les travailleurs qui auraient pu entrer en contact avec eux.

En parallèle, la Société a pris très rapidement des mesures préventives pour atténuer les impacts sur la chaîne d'approvisionnement, entre autres en augmentant les niveaux d'inventaires des fournisseurs dans certaines régions et des niveaux d'inventaires pour certaines fournitures essentielles, en plus de trouver différentes sources d'approvisionnement pour certaines pièces de rechange et réactifs critiques.

Mise à jour sur la transaction avec Endeavour

Comme annoncé précédemment par la Société, dans le cadre de la transaction avec Endeavour, une assemblée extraordinaire des actionnaires de SEMAFO aura lieu de façon virtuelle, par l'entremise d'une webdiffusion audio en direct, le jeudi 28 mai 2020 à 9 h 30 HNE. L'assemblée extraordinaire a pour but d'obtenir l'approbation de l'acquisition par Endeavour de tous les titres émis et en circulation de SEMAFO au moyen d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (Québec). Les actionnaires qui aimeraient participer à l'assemblée extraordinaire virtuelle doivent suivre la procédure décrite dans la circulaire conjointe, laquelle a déjà été postée aux actionnaires et est disponible sur SEDAR et sur notre site web à l'adresse www.semafo.com.

De plus, SEMAFO a été informée aujourd'hui par Endeavour qu'elle avait reçu un avis du directeur des Investissements en vertu de la Loi sur Investissement Canada (la « LIC ») conformément au paragraphe 25.2 (1) de la LIC indiquant que le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique envisage d'ordonner un examen des questions de sécurité nationale en lien avec la transaction en vertu du paragraphe 25.3 (1) de la LIC. Endeavour a confirmé à SEMAFO son entière collaboration avec le directeur pour répondre à toutes les questions ou préoccupations en suspens, bien que ni Endeavour ni SEMAFO ne soient au courant des raisons de cette notification. En particulier, bien que le siège social de SEMAFO soit situé au Québec, la Société ne possède aucun actif d'exploitation au Canada et ses activités se limitent à la production d'or et l'exploration au Burkina Faso. Le ministre a jusqu'au 25 juin 2020 pour déterminer s'il convient d'ordonner un examen en vertu du paragraphe 25.3 (1) de la LIC. Si le ministre émet un avis indiquant qu'aucun examen des questions de sécurité nationale ne sera ordonné, et en supposant la satisfaction ou la renonciation de toutes les conditions de la transaction, la clôture de la transaction devrait avoir lieu avant la fin de juin 2020.

Finalement, face à la pandémie de COVID-19, la Société a l'intention de se prévaloir de la dispense accordée par la décision No 2020-PDG-0034 de l'Autorité des marchés financiers (la « dispense générale temporaire ») de l'exigence de déposer l'information relative à la rémunération des membres de la haute direction dans un délai de 140 jours suivant la date de clôture du dernier exercice financier. La Société déposera l'information relative à la rémunération des membres de la haute direction en temps opportun, conformément aux exigences prévues dans le cadre de la dispense générale temporaire, et tiendra son assemblée générale annuelle des actionnaires en temps opportun.

Retrait des titres de la cote de la Bourse Nasdaq de Stockholm

En parallèle à la clôture anticipée de la transaction avec Endeavour, SEMAFO a décidé de déposer une demande de retrait des titres de SEMAFO de la cote de la Bourse Nasdaq de Stockholm, sous réserve de la satisfaction ou de la renonciation des conditions de la transaction. Le dernier jour de négociation des actions de SEMAFO à la Bourse Nasdaq de Stockholm sera annoncé dès que SEMAFO aura été informé du retrait de ses titres par la Bourse Nasdaq de Stockholm.

À propos de SEMAFO

SEMAFO est un producteur d'or canadien de calibre intermédiaire qui cumule plus de vingt ans d'expérience en construction et en exploitation de mines en Afrique occidentale. La Société exploite deux mines, les mines Boungou et Mana au Burkina Faso. SEMAFO s'est engagée à créer de la valeur par l'exploitation minière responsable de ses actifs de qualité et en tirant profit de son pipeline de projets en développement.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés autres que les énoncés de faits actuels ou de faits historiques sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, et par conséquent les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés. Vous êtes donc prié(e) de ne pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des mots ou expressions tels que « prévue », « en attente de », « suscite toujours », « aura lieu », « obtenir », « engagée », « créer », « en tirant profit », « pipeline » et d'autres expressions semblables. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements futurs diffèrent sensiblement des attentes actuelles explicitement ou implicitement exprimées dans ces énoncés prospectifs comprennent : la capacité de réaliser la transaction avec Endeavour Mining Corporation selon les modalités et les délais proposés; l'incidence sur la clôture et le moment de la transaction proposée avec Endeavour Mining Corporation de tout examen ordonné par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique en vertu de la LIC; la capacité de prévenir et de gérer le virus de la COVID-19; la capacité de réaliser notre priorité stratégique, les fluctuations du prix de l'or, des devises et des coûts d'exploitation, les risques liés à l'industrie minière, l'incertitude liée aux estimations de réserves et de ressources minérales, les délais, la stabilité politique et sociale en Afrique (incluant notre capacité à conserver ou renouveler nos licences et permis), la sécurité de nos opérations; et les autres risques décrits dans les documents de SEMAFO déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières. Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet de ces risques et d'autres risques potentiels, les lecteurs sont invités à consulter le rapport de gestion annuel 2019 de SEMAFO, la mise à jour incluse dans le rapport de gestion du premier trimestre de 2020, ainsi que les autres documents déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières, dont la circulaire conjointe portant sur la transaction avec Endeavour, disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com ou sur le site web de SEMAFO à l'adresse www.semafo.com. SEMAFO décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf si requis par les lois applicables.


États consolidés intermédiaires de la situation financière

(en milliers de dollars américains - non audités)








Au


Au



31 mars


31 décembre



2020


2019



$


$

Actif










Actifs courants





Trésorerie et équivalents de trésorerie


96 681



98 297

Clients et autres débiteurs


39 684



44 645

Impôt sur le résultat à recevoir


1 545



4 434

Stocks


99 900



98 072

Autres actifs courants


5 073



5 380



242 883



250 828

Actifs non courants





Avance à recevoir


1 227



1 421

Liquidités soumises à des restrictions


9 736



9 964

Immobilisations corporelles


828 114



843 123

Immobilisation incorporelle


1 034



1 079

Autres actifs financiers non courants


1 532



3 698



841 643



859 285

Total de l'actif


1 084 526



1 110 113






Passif










Passifs courants





Fournisseurs et charges à payer


51 720



67 819

Dette


29 565



59 275

Tranche courante des passifs de location


12 125



13 073

Tranche courante des passifs liés aux régimes d'unités d'actions


4 036



3 269

Provisions


2 788



2 843



100 234



146 279

Passifs non courants





Passifs de location


14 276



15 244

Passifs liés aux régimes d'unités d'actions


1 882



2 755

Provisions


26 111



25 617

Passifs d'impôt différé


79 786



72 478



122 055



116 094

Total du passif


222 289



262 373






Capitaux propres










Actionnaires de la Société





Capital social


647 251



647 251

Surplus d'apport


6 105



6 105

Cumul des autres éléments du résultat global


(19 517)



(17 351)

Résultats non distribués


176 193



162 127



810 032



798 132

Participations ne donnant pas le contrôle


52 205



49 608






Total des capitaux propres


862 237



847 740

Total du passif et des capitaux propres


1 084 526



1 110 113

 


États consolidés intermédiaires du résultat

Pour les trimestres terminés les 31 mars 2020 et 2019

(en milliers de dollars américains, sauf les montants par action - non audités)






Trimestres terminés



les 31 mars



2020

2019



$

$





Produits - Ventes d'or


123 211

138 541





Charges d'exploitation




Charges d'exploitation minière


52 165

51 405

Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles


31 532

39 628

Charges administratives


4 461

3 960

Dépenses relatives à la responsabilité sociale corporative


262

357

Rémunération fondée sur des actions


1 574

2 832





Résultat opérationnel


33 217

40 359





Autres charges (produits)




Produits financiers


(452)

(548)

Charges financières


2 796

3 556

Perte de change


588

496

Frais de transaction


1 578

--





Résultat avant l'impôt sur le résultat


28 707

36 855





Charge d'impôt sur le résultat




Exigible


3 341

734

Différé


8 703

14 999



12 044

15 733





Résultat net de la période


16 663

21 122





Attribuable aux :




Actionnaires de la Société


14 066

17 666

Participations ne donnant pas le contrôle


2 597

3 456



16 663

21 122





Résultat par action




De base


0,04

0,05

Dilué


0,04

0,05

 

Tableaux consolidés intermédiaires des flux de trésorerie



Pour les trimestres terminés les 31 mars 2020 et 2019



(en milliers de dollars américains - non audités)








Trimestres terminés



les 31 mars



2020

2019



$

$

Flux de trésorerie liés aux :








Activités opérationnelles



Résultat net de la période


16 663

21 122

Ajustements :



Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles


31 532

39 628

Rémunération fondée sur des actions


1 574

2 832

Amortissement des frais de financement différés


290

--

Perte de change latente


839

116

Charge d'impôt sur le résultat différé


8 703

14 999

Autres


384

283

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement


59 985

78 980

Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement


874

(15 736)

Flux nets de trésorerie liés aux activités opérationnelles


60 859

63 244




Activités de financement



Remboursement sur la dette


(30 000)

(15 000)

Remboursement sur le financement d'équipement


--

(77)

Versements sur les passifs de location


(3 532)

(2 125)

Produit de l'émission de capital social, déduction faite des frais d'émission


--

430

Flux nets de trésorerie liés aux activités de financement


(33 532)

(16 772)




Activités d'investissement



Acquisitions d'immobilisations corporelles


(26 810)

(43 179)

Flux nets de trésorerie liés aux activités d'investissement


(26 810)

(43 179)




Incidence des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie


(2 133)

(827)

Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période


(1 616)

2 466

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période


98 297

96 519

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période


96 681

98 985

Intérêts payés


1 500

2 775

Intérêts reçus


452

548

Impôt sur le résultat payé


275

851

 

Boungou, Burkina Faso

Opérations minières





Trimestres terminés




les 31 mars




2020

2019

Variation

Données d'exploitation






Extraction minière






Stérile extrait (tonnes)



--

2 106 000

(100%)

Minerai extrait (tonnes)



--

280 000

(100%)

Ratio de découverture opérationnel



--

7,5

(100%)

Activités de découverture capitalisées






Matériel stérile - Boungou (tonnes)



--

5 044 600

(100%)

Ratio de découverture global



--

25,5

(100%)







Traitement






Tonnes traitées (tonnes)



199 800

308 700

(35%)

Teneur traitée (g/t)



5,29

6,50

(19%)

Récupération (%)



94

96

(2%)

Onces d'or produites



32 000

61 900

(48%)

Onces d'or vendues



25 000

64 700

(61%)






Données financières (en milliers de dollars)





Produits - Ventes d'or



40 793

84 492

(52%)

Charges d'exploitation minière



12 247

17 070

(28%)

Redevances gouvernementales et taxes de développement



2 385

4 724

(50%)

Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles



10 624

24 948

(57%)

Charges administratives



425

217

96%

Dépenses relatives à la responsabilité sociale corporative



8

82

(90%)

Résultat opérationnel sectoriel



15 104

37 451

(60%)






Statistiques (en dollars)





Prix de vente moyen réalisé (par once)



1 629

1 306

25%

Coût comptant d'exploitation (par tonne traitée)1



68

53

28%

Coût comptant d'exploitation incluant les frais de découverture (par tonne traitée)1



68

88

(23%)

Coût comptant total (par once vendue)1



530

337

57%

Coût de maintien tout inclus (par once vendue)1



550

534

3%

Dotation aux amortissements (par once vendue)2



425

386

10%

 

__________________________________

1

Le coût comptant d'exploitation, le coût comptant d'exploitation incluant les frais de découverture, le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du premier trimestre de 2020, note 18.

2

La dotation aux amortissements par once vendue est une mesure non conforme aux IFRS pour laquelle il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS et qui correspond à la charge d'amortissement par once vendue.

 

Mana, Burkina Faso

Opérations minières





Trimestres terminés




les 31 mars




2020

2019

Variation

Données d'exploitation






Extraction minière - Fosse à ciel ouvert






Stérile extrait (tonnes)



1 771 500

2 766 300

(36%)

Minerai extrait (tonnes)



211 200

408 100

(48%)

Ratio de découverture opérationnel



8,4

6,8

24%

Activités de découverture capitalisées






Matériel stérile - Siou (tonnes)



117 600

2 405 900

(95%)

Matériel stérile - Wona (tonnes)



2 486 700

1 825 000

36%




2 604 300

4 230 900

(38%)

Ratio de découverture global



20,7

17,1

21%

Extraction minière - Mine souterraine






Minerai extrait (tonnes)



163 560

--

--







Traitement






Minerai traité (tonnes)



407 000

427 900

(5%)

Matériel à basse teneur (tonnes)



257 700

212 300

21%

Tonnes traitées (tonnes)



664 700

640 200

4%

Teneur traitée (g/t)



2,49

2,27

10%

Récupération (%)



94

87

8%

Onces d'or produites



49 900

40 500

23%

Onces d'or vendues



51 800

41 400

25%







Données financières (en milliers de dollars)






Produits - Ventes d'or



82 418

54 049

52%

Charges d'exploitation minière



33 414

27 182

23%

Redevances gouvernementales



4 119

2 429

70%

Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles



20 768

14 531

43%

Charges administratives



588

543

8%

Dépenses relatives à la responsabilité sociale corporative



254

275

(8%)

Résultat opérationnel sectoriel



23 275

9 089

156%







Statistiques (en dollars)






Prix de vente moyen réalisé (par once)



1 592

1 306

22%

Coût comptant d'exploitation (par tonne traitée)1



56

41

37%

Coût comptant d'exploitation incluant les frais de découverture et de développement souterrain (par tonne traitée)1



79

61

30%

Coût comptant total (par once vendue)1



725

715

1%

Coût de maintien tout inclus (par once vendue)1



1 052

1 075

(2%)

Dotation aux amortissements (par once vendue)2



401

351

14%

 

_______________________________

1

Le coût comptant d'exploitation, le coût comptant d'exploitation incluant les frais de découverture et de développement souterrain, le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du premier trimestre de 2020, note 18.

2

La dotation aux amortissements par once vendue est une mesure non conforme aux IFRS pour laquelle il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS et qui correspond à la charge d'amortissement par once vendue

 

SOURCE SEMAFO


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

18 avr 2024
TriLink BioTechnologies (TriLink ® ), une société de Maravai LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services pour les sciences de la vie, a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau site de fabrication d'ARNm conforme aux BPF. Ce...

18 avr 2024
Newmont Corporation a publié aujourd'hui son rapport 2023 sur le développement durable et son rapport 2023 sur les contributions aux impôts et redevances. Ces rapports mettent en évidence les contributions ESG et socio-économiques importantes de...

18 avr 2024
BEYFORTUS® (nirsévimab) est le premier anticorps à longue durée d'action approuvé au Canada pour prévenir l'infection des voies respiratoires inférieures par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur...

18 avr 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce des résultats visuels très encourageants obtenus au cours de la seconde phase de forage au diamant sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au...

17 avr 2024
Lantronix, Inc. , fournisseur mondial de solutions informatiques et de connectivité dans l'univers de l'internet des objets (« IdO »), a lancé aujourd'hui ses nouveaux portails télématiques avec suivi en périphérie du réseau (edge compute tracker),...



Communiqué envoyé le et diffusé par :