Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19

Le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement se réjouit du renouvellement du financement fédéral


AGE-WELL recevra 21,9 millions de dollars pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels

TORONTO, le 12 mai 2020 /CNW/ - AGE-WELL NCE Inc. (Vieillir en beauté dans divers environnements en mettant la technologie au service du bien-être, de l'engagement et d'une longue vie) se réjouit de l'annonce d'aujourd'hui confirmant que le financement d'AGE-WELL a été renouvelé par l'entremise du Programme des réseaux de centres d'excellence du gouvernement fédéral jusqu'à la fin de l'exercice 2022-2023.

AGE-WELL recevra 21,9 millions de dollars sur trois ans, un investissement important qui aidera le Canada à répondre aux besoins et à relever les défis d'une population vieillissante, par l'entremise de solutions axées sur la technologie permettant aux personnes âgées du Canada de conserver leur indépendance, la santé et leur qualité de vie, tout en appuyant les aidants naturels.

Un sondage commandé par AGE-WELL et mené par Environics Research l'an dernier a révélé que huit Canadiens âgés de plus de 65 ans sur dix croient que les innovations technologiques peuvent aider les personnes âgées à rester autonomes et en sécurité, et à demeurer chez elles plus longtemps. De plus, sept Canadiens âgés de plus de 65 ans sur dix conviennent que les progrès technologiques peuvent aider les personnes âgées à rester actives et à mieux gérer leur santé à mesure qu'elles vieillissent, et qu'ils peuvent atténuer l'isolement social.

« La technologie a un rôle important à jouer pour soutenir les personnes âgées et les aidants naturels au cours de la période difficile actuelle liée à la COVID-19 et à l'avenir », a déclaré Alex Mihailidis, codirecteur scientifique et chef de la direction d'AGE-WELL, réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. « Ce financement essentiel du gouvernement du Canada permettra à AGE-WELL d'accélérer la mise en oeuvre de solutions technologiques qui soutiennent les personnes âgées canadiennes et les aidants naturels, et de continuer à bâtir un secteur de la technologie et du vieillissement florissant au Canada. »

En cinq ans seulement, le réseau pancanadien AGE-WELL est passé de 80 partenaires à près de 400 partenaires de l'industrie, du gouvernement et d'organismes sans but lucratif. AGE-WELL compte 42 universités et centres de recherche membres à l'échelle du Canada. Nous collaborons avec plus de 4 700 personnes âgées et aidants naturels qui veillent à ce que nos produits soient pratiques et utiles.

À ce jour, AGE-WELL a appuyé 126 équipes de recherche travaillant à plus de 100 technologies, services, politiques et pratiques. Qu'il s'agisse de capteurs de maisons intelligentes, de thérapies à distance ou de systèmes de communication, l'objectif est d'accroître la sécurité, de favoriser l'autonomie et d'améliorer la participation sociale. Certains produits sont déjà sur le marché et ont une incidence sur la vie des gens.

AGE-WELL est en train de transformer la culture de recherche dans le domaine de la technologie et du vieillissement. La méthode de recherche typiquement AGE-WELL regroupe diverses disciplines pour résoudre des problèmes réels et met l'accent sur la cocréation de technologies en collaboration avec les personnes âgées et les aidants naturels. Les équipes d'AGE-WELL s'emploient également à respecter les questions de protection de la vie privée, d'éthique et de réglementation.

Au cours de la deuxième phase, AGE-WELL continuera de financer des activités scientifiques solides et axées sur les solutions et stimulera l'innovation dans huit domaines de défi en vue de faire avancer les choses dans le domaine du soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels au Canada et de générer des retombées sociales et économiques. AGE-WELL mettra davantage l'accent sur les entreprises novatrices en démarrage. Le réseau appuie maintenant 36 entreprises canadiennes en démarrage qui, tout en commercialisant et en lançant des produits, créent des emplois et de la richesse. Grâce à son programme de formation unique, qui comprend plus de 750 stagiaires, AGE-WELL continuera de préparer la prochaine génération de leaders du secteur.

« La prochaine étape de la démarche d'AGE-WELL offre une occasion unique de poursuivre la croissance du leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement, a déclaré M. Mihailidis. « AGE-WELL a réussi à rassembler tout le monde pour traiter la fragmentation dans le secteur de la technologie et du vieillissement. Le renouvellement du financement nous permettra de faire progresser le secteur de la technologie et du vieillissement afin que tous poursuivent le même objectif, ce qui assurera les plus grands avantages possibles pour les Canadiens. »

Mimi Lowi-Young, présidente du conseil d'administration d'AGE-WELL, a applaudi le renouvellement du financement fédéral pour AGE-WELL.

« La COVID-19 a souligné le besoin de solutions technologiques qui peuvent aider les personnes âgées et les aidants naturels pendant et après la pandémie », a-t-elle déclaré. « Les innovations AGE-WELL offrent des moyens de garder les gens en contact, de recevoir des soins à distance, d'être en sécurité à la maison -- ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres. » Les entreprises en démarrage et les partenaires du réseau AGE-WELL fournissent également des technologies et des services indispensables, a-t-elle ajouté.  

« AGE-WELL a fait appel à une communauté d'intervenants, et nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec les chercheurs, les stagiaires, les entreprises commerciales, les organisations communautaires, le gouvernement, les personnes âgées et les aidants naturels au cours des prochaines années afin d'offrir un secteur de la technologie et du vieillissement solide et durable pour le Canada », a déclaré Andrew Sixsmith, codirecteur scientifique d'AGE-WELL.

AGE-WELL remercie les nombreux intervenants qui ont participé au processus de demande de renouvellement. Le réseau a tenu des consultations publiques dans cinq villes canadiennes et mobilisé plus de 1 000 intervenants de divers secteurs dans le cadre d'un processus de planification stratégique pour définir nos priorités pour 2020 et au-delà.

Au cours de sa première phase (2015-2020), AGE-WELL a reçu 36,6 millions de dollars par l'entremise du Programme des RCE du gouvernement fédéral. AGE-WELL est hébergé par le Réseau universitaire de santé.

Au sujet d'AGE-WELL :

AGE-WELL NCE Inc. est le Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Le réseau pancanadien rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d'accélérer la mise en oeuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d'AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et à générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL est financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence du gouvernement fédéral. www.agewell-nce.ca.

SOURCE Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:55
Suite aux températures plus fraîches ressenties au courant de la journée, des conditions météorologiques prévues pour les journées à venir et selon l'évaluation de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), l'Organisation de...

à 12:00
Au lieu de donner une mise à jour en personne aux médias, Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada, a fait la déclaration suivante au nom de Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé du Canada. « On a...

à 11:02
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 91 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 56 407. Durant cette même période, 4 nouveaux décès ont été...

à 11:00
Aujourd'hui, les musulmans ismaéliens du Canada et du monde entier soulignent l'Imamat, soit le 63e  anniversaire de l'accession de Son Altesse le prince Karim Aga Khan IV en tant que 49e chef spirituel et imam des musulmans chiites ismaéliens. L'Aga...

à 10:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée de l'Imamat : « Aujourd'hui, les musulmans ismaéliens au Canada et à travers le monde célèbrent la Journée de l'Imamat. Ce jour marque le...

à 06:00
Afin de prévenir la propagation du coronavirus, la Ville de Mercier annonce qu'elle imposera le port du masque ou du couvre-visage dans tous les lieux publics intérieurs à partir du 15 juillet 2020. La modification réglementaire sera mise à l'ordre...



Communiqué envoyé le 12 mai 2020 à 11:29 et diffusé par :