Classé dans : Les affaires, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Photo/Multimedia, Conference Call, Webcast

DOMTAR CORPORATION COMMUNIQUE LES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DE SON PREMIER TRIMESTRE DE 2020

Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 5 millions de dollars (0,09 $ par action) au cours du premier trimestre de 2020, comparativement à une perte nette de 34 millions de dollars (0,59 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2019 et à un bénéfice net de 80 millions de dollars (1,27 $ par action) au cours du premier trimestre de 2019. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,3 milliard de dollars au cours du premier trimestre de 2020.

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 5 millions de dollars (0,09 $ par action) au cours du premier trimestre de 2020, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 2 millions de dollars (0,03 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2019 et à un bénéfice avant éléments1 de 91 millions de dollars (1,44 $ par action) au cours du premier trimestre de 2019.

ÉLÉMENTS

Secteur

Ligne financière

Montant

Déduction

faite des

impôts

Impact

sur BPA

(par action)

(en millions)

Premier trimestre de 2020

? Aucun

Quatrième trimestre de 2019

? Perte sur règlement de régimes de retraite

Composantes des coûts nets
des prestations autres que
coût des services rendus

30 $

22 $

0,38 $

? Fermetures de machine à papier

17 $

13 $

0,22 $

2 $

1 $

0,02 $

Premier trimestre de 2019

Dépréciation des actifs à
long terme

10 $

8 $

0,12 $

4 $

3 $

0,05 $

RÉSULTATS SECTORIELS

« Alors que la communauté mondiale réagit à la COVID-19 et que les efforts massifs pour la contenir se poursuivent, nous restons concentrés sur la gestion de la crise, la sécurité de nos employés et de leurs familles, servir nos clients en tant qu'activité commerciale essentielle et préserver notre stabilité financière. Nous prenons des mesures pour réduire nos dépenses afin de renforcer davantage notre bilan, nos liquidités et nos flux de trésorerie tout en veillant à être bien positionnés lorsque l'économie redémarrera », a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction.

« Malgré l'augmentation de nos expéditions de papier au premier trimestre, nous avons connu une réduction significative des commandes en avril en raison de la crise de la COVID qui a engendré la fermeture des écoles, des bureaux, des détaillants et autres secteurs économiques. Par conséquent, nous prenons les mesures appropriées pour optimiser nos opérations et rester un partenaire agile et fiable pour nos clients. Nous continuons de surveiller étroitement les commandes de nos clients et nos carnets de commandes et ajusterons notre capacité en conséquence, mais nous prévoyons que les stocks seront à des niveaux appropriés en raison de notre plan de réduction de capacité de production récemment annoncé », a déclaré M. Williams. « Nos expéditions de pâte sont restées stables au premier trimestre malgré certaines difficultés logistiques ainsi qu'un arrêt majeur des opérations en Chine en raison de la COVID-19. Nous avons observé une demande soutenue de nos clients de papier tissu en Amérique du Nord, et nous prévoyons que la demande globale de la pâte restera forte au deuxième trimestre, en particulier en Chine alors qu'elle continue de rouvrir son économie. »

Au sujet de notre secteur des soins personnels, M. Williams a ajouté: « Nous avons enregistré un trimestre record au niveau des ventes et du BAIIA. Nos ventes au premier trimestre ont bénéficié des provisions faites par les consommateurs en préparation au confinement à domicile et de la hausse des ventes suite aux commandes de nouveaux clients. Nous continuons d'augmenter les taux de production et nous avons mis en place des équipes d'interventions rapide pour maximiser la productivité afin de soutenir l'augmentation de la demande, le réapprovisionnement des stocks et la simplification de notre gamme de produits. »

Le bénéfice d'exploitation a été de 19 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2020, comparativement à une perte d'exploitation de 15 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2019. L'amortissement a totalisé 72 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2020.

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 a été de 19 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2020, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 4 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2019.

(En millions de dollars)

T1 2020

T4 2019

Secteur des pâtes et papiers

(11

Secteur des soins personnels

(12

Bénéfice (perte) d'exploitation total

(15

Bénéfice d'exploitation avant éléments1

74

L'augmentation des bénéfices d'exploitation au cours du premier trimestre de 2020 est attribuable à une amélioration de la productivité, une augmentation des expéditions, une diminution des frais de vente, généraux et administratifs, des coûts des matières premières et des frais de transport ainsi qu'à des taux de change favorables. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une diminution des prix de vente moyens de la pâte et du papier et une augmentation des coûts d'entretien, des frais fixes et autres coûts.

Comparativement au quatrième trimestre de 2019, les expéditions de papier fabriqué ont augmenté de 4 %, et les expéditions de pâte ont connu une baisse de 4 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 105 % au cours du premier trimestre de 2020, comparativement à 106 % au cours du quatrième trimestre de 2019. Les stocks de papier ont diminué de 30 000 tonnes et les stocks de pâte ont augmenté de 24 000 tonnes métriques comparativement au quatrième trimestre de 2019.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET RESSOURCES EN CAPITAL

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 88 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 62 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 26 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2020. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 30% au 31 mars 2020 comparativement à 27% au 31 décembre 2019. Au 31 mars 2020, nos liquidités totalisaient environ 643 millions de dollars (152 millions de dollars d'encaisse et 491 millions de dollars en facilités de crédit disponibles) et sans échéance de dettes à court terme. Après le 31 mars 2020, la Société a conclu une nouvelle entente de 300 millions de dollars pour un emprunt à terme de cinq ans dont les produits seront utilisés pour améliorer davantage notre situation de trésorerie.

MISE À JOUR SUR LA COVID-19

Les autorités gouvernementales à travers le monde ont reconnu l'importance du secteur des produits forestiers en fonction des produits que nous fabriquons et de leurs utilisations. Par conséquent, Domtar prévoit de continuer à exploiter tous ses secteurs d'activités bien que la Société ait pris et pourrait prendre de nouvelles mesures temporaires pour réduire sa capacité actuelle de production de papier afin qu'elle corresponde aux niveaux de demande actuels et attendus pour la durée de la crise.

Domtar a mis en oeuvre des plans d'intervention et de continuité de ses activités relativement à la COVID-19 pour protéger ses employés et leurs familles, afin de maintenir la continuité des opérations de Domtar et d'assurer un plein soutien à ses clients et partenaires.

MESURES DE CONTRÔLE DES COÛTS

Domtar prend de nouvelles mesures pour renforcer ses flux de trésorerie et améliorer ses liquidités. Des mesures de contrôle des coûts, un report des dépenses en immobilisation, une gestion étroite du fonds de roulement et une réduction des coûts d'exploitation et des frais de vente, généraux et administratifs, généreront des économies de trésorerie, ce qui nous donnera la possibilité de profiter des opportunités à mesure que les marchés remonteront.

SUSPENSION DE NOTRE PROGRAMME DE RÉPARTITION DU CAPITAL

Compte tenu des conditions du marché sans précédent et de l'incertitude entourant la COVID-19, la Société a suspendu le paiement de son dividende trimestriel et de son programme de rachat d'actions afin de préserver ses liquidités et de s'assurer d'une flexibilité supplémentaire dans le contexte actuel. Le conseil d'administration continuera d'évaluer le programme de répartition du capital de la Société en fonction des considérations habituelles, y compris les conditions du marché.

PERSPECTIVES

Le degré élevé d'incertitude et de volatilité au jour le jour et les impacts potentiels à plus long terme des mesures de confinements sur l'économique restent incertains. Dans le secteur du papier, nous prévoyons une demande nettement inférieure au deuxième trimestre. Nous prévoyons que la demande pour la pâte de résineux et la pâte en flocons demeurera forte à court terme, entraînée par la croissance accélérée du papier tissu et des essuie-tout, tandis que les mesures de confinements en Europe et en Amérique du Nord devraient peser sur certains marchés. Notre secteur des soins personnels continuera de bénéficier d'une utilisation accrue et des commandes de nouveaux clients, cependant, nous prévoyons qu'une partie de l'augmentation de la demande provenant de l'approvisionnement des consommateurs pourrait s'inverser plus tard dans l'année. Les coûts des matières premières devraient rester stables.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS

La Société tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, à 10 h (HE), afin de discuter des résultats financiers du premier trimestre 2020. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant, au moins 10 minutes avant le début de la conférence, le 1 888 394-8218. Les médias et les personnes intéressées sont invités à écouter la retransmission en direct sur le site internet de Domtar à www.domtar.com.

La Société divulguera ses résultats financiers du deuxième trimestre 2020 le 30 juillet 2020, avant l'ouverture des marchés. Une conférence téléphonique suivra à 10 h (HE) en vue de discuter des résultats. Cette date est provisoire et sera confirmée environ trois semaines avant la publication officielle des résultats.

À propos de Domtar

Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d'emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 9 700 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s'élèvent à près de 5,2 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective

Dans le cadre du présent communiqué, les déclarations liées à nos plans, nos attentes et notre futur rendement - y compris les déclarations faites par Monsieur Williams et celles apparaissant sous la rubrique « Perspectives » - sont des énoncés de nature prospective. Les résultats réels pourraient différer de ceux suggérés par ces déclarations pour un certain nombre de raisons, dont la pandémie de la COVID-19 et la diminution des ventes de papiers qui en résulte ainsi que les défis auxquels nous sommes confrontés afin de maintenir nos opérations de fabrication, des changements dans la demande pour nos produits et les prix des produits, des changements dans les coûts de fabrication, des acquisitions et des dessaisissements, y compris des fermetures d'établissements, et toute autre raison figurant sous « Facteurs de risque » dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K de 2019 tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission. Sauf dans la mesure exigée par la loi, nous déclinons expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés de nature prospective de manière à tenir compte de nouveaux événements ou de toute autre circonstance.

__________

1 Mesure financière non conforme aux PCGR. Voir le Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR en annexe.

Faits Saillants

(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)

Données Sectorielles Choisies

Total des secteurs isolables

Ventes intersectorielles

(19

(20

Ventes consolidées

Total des secteurs isolables

Dépréciation des actifs à long terme - Soins personnels

10

Amortissement et dépréciation consolidés des actifs à long terme

83

(8

(21

Bénéfice d'exploitation consolidé

13

Composantes des coûts nets des prestations autres que coût des services rendus

(4

Bénéfice avant impôts et quote-part de la perte

105

Charge d'impôts

80

Par action ordinaire (en dollars)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires

en circulation (en millions)

56,1

63,0

46

En raison de changements à notre structure organisationnelle, nous avons modifié nos secteurs isolables. Depuis le 1er janvier 2020, notre unité d'affaires EAM Corporation (« EAM »), un fabricant de noyaux stratifiés ultra minces airlaid de haute qualité, présentée précédemment dans notre secteur des soins personnels est maintenant présentée dans notre secteur des pâtes et papiers. Les résultats sectoriels des périodes comparatives ont été révisés afin de refléter la nouvelle présentation sectorielle sans impact significatif sur les résultats sectoriels. Aucun changement n'a été apporté à nos ventes consolidées ni à notre bénéfice d'exploitation.

États Consolidés des Résultats

(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)

Charges d'exploitation

Coût des marchandises vendues, excluant l'amortissement

73

Frais de vente, généraux et administratifs

102

123

4

Autres pertes (produits) d'exploitation, montant net

Bénéfice d'exploitation

13

Composantes des coûts nets des prestations

autres que coût des services rendus

(4

Bénéfice avant impôts et quote-part de la perte

105

Charge d'impôts

80

Par action ordinaire (en dollars)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires

en circulation (en millions)

56,1

63,0

Bilans Consolidés aux

(en millions de dollars)

31 décembre

Actif

Actif à court terme

Trésorerie et équivalents de trésorerie

152

Débiteurs, déduction faite des provisions de 10 $ et de 6 $

600

577

Stocks

740

786

Frais payés d'avance

33

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à recouvrer

61

Total de l'actif à court terme

Immobilisations corporelles, montant net

Actifs au titre du droit d'utilisation des contrats de location simple

77

81

Actifs incorporels, montant net

561

573

Autres actifs

151

164

Total de l'actif

Passif et capitaux propres

Passif à court terme

Dette bancaire

Comptes fournisseurs et autres

700

705

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à payer

23

Tranche à court terme des obligations découlant des contrats

de location simple

28

Tranche à court terme de la dette à long terme

1

Total du passif à court terme

754

766

Dette à long terme

938

Obligations découlant des contrats de location simple

65

69

Impôts reportés et autres

457

479

Autre passifs et crédits reportés

274

275

Capitaux propres

Actions ordinaires

Surplus d'apport

Bénéfices non répartis

978

998

Cumul des autres éléments du résultat étendu

(508

(393

Total des capitaux propres

Total du passif et des capitaux propres

États Consolidés des Flux de Trésorerie

(en millions de dollars)

Activités d'exploitation

80

Ajustements visant à rapprocher le bénéfice net et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

73

Impôts reportés et incertitudes fiscales

10

Charge de rémunération à base d'actions

2

Quote-part de la perte, montant net

1

Variations des actifs et des passifs

Débiteurs

(28

(30

Stocks

28

(49

Frais payés d'avance

Comptes fournisseurs et autres

(69

)

Impôts sur les bénéfices et autres impôts

39

26

Écart entre les cotisations aux régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite de l'employeur et les charges connexes

1

Autres actifs et autres passifs

(9

Activités d'investissement

)

Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement

Activités de financement

Versements de dividendes

(26

(27

Rachat d'actions

(59

?

Variation nette de la dette bancaire

(10

3

Variation de la facilité de crédit renouvelable

140

?

Produit de la facilité de titrisation de créances

25

20

Remboursements sur la facilité de titrisation de créances

(20

)

Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement

67

(25

)

Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

93

)

Incidence du taux de change sur la trésorerie

(2

)

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début

111

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin

152

94

Information supplémentaire sur les flux de trésorerie

Paiements (recouvrements) nets en espèces sur:

Intérêts

16

Impôts sur les bénéfices

(25

Domtar Corporation

Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux ». La direction estime que ces mesures financières sont utiles pour comprendre notre performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. La Société calcule le « Bénéfice avant éléments » et le « BAIIA avant éléments » en excluant l'effet après impôts (avant impôts) d'éléments spécifiques. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

T1

T2

T3

T4

Année

Rapprochement du « Bénéfice avant éléments » au Bénéfice net (perte nette)

Bénéfice net (perte nette)

18

(34

84

12

46

Bénéfice avant éléments

91

36

184

(/)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (dilué)

(millions)

63,3

61,7

57,3

61,4

(=)

Bénéfice avant éléments par action dilué

1,44

0,57

0,89

0,03

3,00

Rapprochement du « BAIIA » et du « BAIIA avant éléments » au Bénéfice net (perte nette)

Bénéfice net (perte nette)

18

78

7

%

Rapprochement des « Flux de trésorerie disponibles » au Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

119

108

160

442

(-)

(55

(56

(98

(255

Flux de trésorerie disponibles

64

187

Calcul de la « Dette nette aux capitaux totaux »

Dette bancaire

887

Capitaux totaux

(=)

Dette nette aux capitaux totaux

%

« Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice net (perte nette) ou de tout autre élément de l'état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés conformément aux PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

Domtar Corporation

Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2020

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ». La direction estime que ces mesures financières sont utiles pour comprendre notre performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts d'éléments spécifiques. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

Année

Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »

19

Rapprochement du « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » au « BAIIA avant éléments »

Composantes des coûts nets des prestations autres

que coût des services rendus

66

66

13%

13%

7%

7%

« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

Domtar Corporation

Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2019

31

15%

10%

11%

En raison de changements à notre structure organisationnelle, nous avons modifié nos secteurs isolables. Depuis le 1er janvier 2020, notre unité d'affaires EAM, un fabricant de noyaux stratifiés ultra minces airlaid de haute qualité, présentée précédemment dans notre secteur des soins personnels est maintenant présentée dans notre secteur des pâtes et papiers. Les résultats sectoriels des périodes comparatives ont été révisés afin de refléter la nouvelle présentation sectorielle sans impact significatif sur les résultats sectoriels. Aucun changement n'a été apporté à nos ventes consolidées ni à notre bénéfice d'exploitation.

Données sectorielles choisies

615

567

554

Papiers de spécialité et de façonnage

110

121

114

109

102

446

Expéditions de papiers - sources externes

21

25

93

Expéditions de papiers - total

701

759

702

697

680

Pâtes

Expéditions de pâte(a)

('000 de TMSA)

389

349

370

416

404

Composition des expéditions de pâte (b):

Pâte kraft de feuillus

1,111

1,107

1,120

(a) Les données représentent les expéditions de pâte à des tiers.

(b) Les pourcentages incluent les expéditions de pâte à notre secteur des soins personnels.

Note: Le terme « TC » désigne une tonne courte, le terme « TMSA » désigne une tonne métrique séchée à l'air.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
La ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Patty Hajdu, a publié la déclaration suivante aujourd'hui?:  « Je tiens à remercier sincèrement M. Pedro Arrojo-Agudo, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme à l'eau...

19 avr 2024