Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

5N Plus présente ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2020


MONTRÉAL, le 5 mai 2020 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (« 5N Plus » ou la « Société ») (TSX: VNP), chef de file de la production de matériaux technologiques et de produits chimiques spécialisés à l'échelle mondiale, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2020. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, 5N Plus a pris des mesures fermes afin d'assurer la protection de ses employés et de ses activités partout dans le monde et a réussi à servir ses clients sans interruption. Grâce à des mesures proactives, la Société était bien préparée pour poursuivre ses activités de façon durable sur ses différents sites à l'échelle mondiale, et a été en mesure d'assurer un approvisionnement continu aux clients de 5N Plus, bon nombre d'entre eux ayant été désignés comme des « entreprises qui fournissent des services essentiels ». Malgré les inefficacités opérationnelles découlant de certaines des nouvelles initiatives mises en place et la fermeture forcée de deux usines à la suite de décrets gouvernementaux, 5N Plus a non seulement été en mesure de soutenir son carnet de commandes, mais aussi d'améliorer considérablement ses bénéfices, ce qui lui permet de terminer le premier trimestre de 2020 bien en avance par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

En 2019, 5N Plus avait annoncé qu'elle s'attendait à une diminution importante des apports des activités d'affinage et de recyclage en raison d'une pénurie de métaux qui servent de matière première. Cette situation découlait surtout du fait que les principaux fournisseurs de matières premières complexes avaient commencé à suspendre la commercialisation de leurs produits, invoquant les cours historiquement bas des métaux. Plus tard au cours de l'exercice, la Société a indiqué qu'elle s'attendait à ce que la situation perdure pour quelques trimestres encore, et qu'elle prévoyait une incidence défavorable de 15 à 20 % sur son BAIIA ajusté1. Au premier trimestre de 2020, cette incidence se faisait déjà sentir dans le secteur Matériaux écologiques, qui a également subi les contrecoups des fermetures forcées d'usines décrétées par les gouvernements locaux. Malgré tout, l'amélioration de la marge dégagée par les autres activités du secteur Matériaux écologiques a plus que contrebalancé les autres reculs.  

Au premier trimestre de 2020, les bénéfices du secteur Matériaux électroniques ont affiché une croissance solide en regard de la période correspondante de l'exercice précédent, en dépit des difficultés mentionnées ci-dessus touchant les activités de recyclage et d'affinage. Cette croissance s'explique par une amélioration des marges dans presque toutes les activités. La plupart des difficultés de production liées aux nouvelles activités commerciales ont été résolues par 5N Plus. Grâce à sa gamme de produits avantageuse et à l'augmentation des ventes de semiconducteurs spécialisés, les résultats des secteurs ont considérablement augmenté, donnant lieu à une amélioration de la marge du BAIIA ajusté1 de 29 % pour le trimestre comparativement à 20 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Avec un bilan qui est demeuré solide, la Société dispose des ressources adéquates pour soutenir ses activités actuelles ainsi que ses activités de croissance futures. 5N Plus a continué d'investir dans des projets aux retombées avantageuses ainsi que dans des initiatives qui permettent d'améliorer la santé et la sécurité de ses employés et de réduire son empreinte environnementale. Malgré les fortes baisses qu'ont connues les cours des métaux en 2019, la valeur comptable du stock de métaux correspond aux cours du marché.

À la fin du mois de mars 2020, le carnet de commandes1 avait diminué de 14 jours par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et de 55 jours par rapport au quatrième trimestre de 2019. Cette diminution s'explique en grande partie par le dépôt du bilan de l'un des clients d'un client de la Société. Indépendamment de cet événement exceptionnel, la conclusion de contrats à court terme plutôt que de contrats à long terme peut entraîner des changements importants sur les chiffres des nouvelles commandes et du carnet de commandes1. Il arrive que la Société, pour tirer parti de conditions de prix plus avantageuses, décide d'opter pour un type de contrat plutôt qu'un autre. La Société a terminé le trimestre avec un carnet de commandes solide de 188 jours de ventes en cours.

Pour le premier trimestre de 2020, la Société présente les résultats qui suivent :

 

________________________

1

Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

 

Arjang Roshan, président et chef de la direction, déclare : « Au cours des derniers trimestres, notre objectif était d'améliorer considérablement les données fondamentales de 5N Plus. Nous visions notamment à repositionner la Société en vue de privilégier les produits à valeur ajoutée essentiels sur le marché qui permettent de dégager des marges plus élevées. À cette fin, nous avons réaligné la structure de coûts de la Société, amélioré ses données opérationnelles tout en assurant la solidité de son bilan et en atténuant le risque d'affaires. » M. Roshan ajoute : « Nous croyons que cette préparation est exactement ce dont la Société a besoin pour devenir plus forte et plus compétitive dans le monde de l'après-pandémie. » M. Roshan conclut : « Je suis heureux de la performance de la Société compte tenu des défis rencontrés dernièrement et je voudrais exprimer ma gratitude envers tous nos employés à l'échelle mondiale. »

Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 6 mai 2020, à 8 h (heure de l'Est) portant sur les résultats du premier trimestre clos le 31 mars 2020. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société à l'adresse www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 13 mai 2020.

Pour participer à la conférence :

Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 9796664. 

Mesures non conformes aux IFRS
Le BAIIA désigne le résultat net avant les charges d'intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les produits.

Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks, la charge de rémunération à base d'actions, la dépréciation des actifs non courants, les coûts (produits) associés aux litiges et aux activités de restructuration, le profit sur la sortie d'immobilisations corporelles et les pertes (profits) de change et au titre de dérivés. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises. La marge du BAIIA ajusté correspond au BAIIA ajusté divisé par les produits.

La marge brute est une mesure servant à déterminer ce que rapportent les ventes en déduisant le coût des ventes, à l'exclusion de l'amortissement des immobilisations corporelles et de l'incidence de la dépréciation des stocks. Cette mesure est également exprimée en pourcentage des produits, en divisant le montant de la marge brute par le total des produits.

La dette nette correspond au montant total de la dette moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. Toute mesure financière présentée par suite de l'adoption de la norme IFRS 16 relativement aux obligations locatives est exclue du calcul. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société.

Le carnet de commandes représente les commandes attendues que la Société a reçues, mais qui n'ont pas encore été exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des douze prochains mois, et est exprimé en nombre de jours.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues durant la période considérée, exprimées en nombre de jours, et calculées en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée, divisé par les produits annualisés. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus en jours, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.

Le rendement du capital investi est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il est obtenu en divisant le BAII ajusté annualisé par le montant du capital investi à la fin de la période. Le BAII ajusté se calcule comme le BAIIA ajusté, moins l'amortissement des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles (ajusté pour tenir compte de la charge au titre de l'amortissement accéléré, s'il y a lieu). Le capital investi correspond à la somme des créances, des stocks, des immobilisations corporelles, du goodwill et des immobilisations incorporelles, moins les dettes fournisseurs et charges à payer (ajustées pour tenir compte des éléments exceptionnels). Nous nous servons de cette mesure que nous ayons recours à du financement par emprunts ou par capitaux propres. À notre avis, cette mesure fournit des renseignements utiles pour déterminer si le capital investi dans les activités de la Société dégage un rendement concurrentiel. Le RCI comporte toutefois des limites puisqu'il s'agit d'un ratio. Il ne permet donc pas de fournir de renseignements quant au montant absolu du résultat net, de la dette et des capitaux propres de la Société. Certains éléments sont également exclus du calcul du RCI et d'autres sociétés pourraient utiliser une mesure similaire, calculée différemment.

À propos de 5N Plus inc.
Chef de file de la production de matériaux technologiques et de produits chimiques spécialisés à l'échelle mondiale, 5N Plus mise sur ses capacités intégrées de recyclage et de raffinage pour assurer la pérennité de son modèle d'affaires. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). La Société gère des centres de recherche et développement, de production et de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits que ses clients utilisent comme précurseurs dans le cadre de plusieurs applications électroniques, optoélectroniques, pharmaceutiques et industrielles avancées ainsi que d'applications liées à la santé et à l'énergie renouvelable. Un grand nombre des produits fabriqués par 5N Plus sont essentiels pour assurer la fonctionnalité et la performance des produits et systèmes fabriqués par ses clients, dont bon nombre sont des chefs de file dans leur secteur d'activité.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans le présent communiqué de presse peuvent être prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose la Société à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la Société diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous?entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 2019 de 5N Plus daté du 25 février 2020 et à la note 10 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les trimestres clos les 31 mars 2020 et 2019, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

La Société n'a connaissance d'aucun changement important aux facteurs de risque déjà présentés. Néanmoins, depuis janvier 2020, la propagation graduelle d'une nouvelle souche de coronavirus, la COVID-19, qui a finalement poussé l'Organisation mondiale de la santé à décréter une pandémie mondiale, a amené les gouvernements à l'échelle mondiale à adopter des mesures d'urgence visant à contrer la propagation du virus. Ces mesures ont fortement perturbé les activités des entreprises partout dans le monde, provoquant un ralentissement économique. Bien que la Société ait été en mesure de diminuer les effets à court terme de la crise sans réduction importante de sa capacité de production ni de la demande pour ses produits, il n'est pas possible d'estimer de façon fiable la durée et la gravité de la pandémie mondiale ni les conséquences à long terme qu'elle pourrait avoir sur les résultats financiers, la situation financière et les flux de trésorerie de la Société. La pandémie de COVID-19 doit être considérée comme un nouveau facteur de risque.

En règle générale, les énoncés prospectifs se distinguent par l'emploi du futur et du conditionnel et par l'utilisation de termes tels que « croire » ou « s'attendre à », à la forme positive et négative, de variantes de ces termes ou de termes similaires. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué de presse se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est valable en date de celui-ci, et la Société n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

 

5N PLUS INC.




ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES




(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.) (non audité)






31 mars
2020

31 décembre
2019



$

$

Actif




Actif courant




Trésorerie et équivalents de trésorerie


22 006

20 065

Créances


34 748

28 477

Stocks


79 542

83 367

Impôt sur le résultat à recevoir


5 614

5 433

Autres actifs courants


4 919

7 371

Total de l'actif courant


146 829

144 713

Immobilisations corporelles


57 730

58 590

Actifs au titre de droits d'utilisation


5 720

6 050

Immobilisations incorporelles


10 665

10 990

Actifs d'impôt différé


7 811

8 425

Autres actifs


1 113

1 174

Total de l'actif non courant


83 039

85 229

Total de l'actif


229 868

229 942

Passif




Passif courant




Dettes fournisseurs et charges à payer


27 581

32 066

Impôt sur le résultat à payer


4 103

3 374

Partie courante de la dette à long terme


98

107

Partie courante des obligations locatives


1 405

1 469

Total du passif courant


33 187

37 016

Dette à long terme


60 000

55 000

Passifs d'impôt différé


267

269

Obligation au titre du régime d'avantages du personnel


13 959

15 398

Passifs financiers dérivés


358

-

Obligations locatives


4 455

4 767

Autres passifs


195

195

Total du passif non courant


79 234

75 629

Total du passif


112 421

112 645





Capitaux propres


117 447

117 297

Total du passif et des capitaux propres


229 868

229 942

 

5N PLUS INC.

ÉTATS DU RÉSULTAT NET CONSOLIDÉS INTERMÉDAIRES

Pour les trimestres clos les 31 mars

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par action.) (non audité)





2020

2019





$

$

Produits




49 954

51 413

Coût des ventes




40 460

42 800

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration




4 891

5 516

Autres charges (produits), montant net




1 015

1 800





46 366

50 116

Résultat d'exploitation




3 588

1 297







Charges financières






Intérêt sur la dette à long terme




682

689

Intérêts théoriques et autres charges d'intérêts




217

714

Pertes de change et au titre de dérivés




449

287





1 348

1 690

Résultat avant impôt sur le résultat




2 240

(393)

Charge (recouvrement) d'impôt






Exigible




1 337

1 240

Différé




311

(484)





1 648

756

Résultat net




592

(1 149)

Attribuable :






Aux actionnaires de 5N Plus inc.




592

(1 149)





592

(1 149)







Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc.




0,01

(0,01)

Résultat de base par action




0,01

(0,01)

Résultat dilué par action




0,01

(0,01)

 

5N PLUS INC.

Pour les trimestres clos les 31 mars

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par action.) (non audité)







Produits par secteur et marge brute
















T1 2020

T1 2019





$

$

Matériaux électroniques




19 784

20 294

Matériaux écologiques




30 170

31 119

Total des produits




49 954

51 413

Coût des ventes




(40 460)

(42 800)

Amortissement inclus dans le coût des ventes




2 685

2 922

Marge brute1




12 179

11 535

Pourcentage de marge brute1




24,4 %

22,4 %

 

BAIIA ajusté et BAIIA













T1 2020

T1 2019




$

$

Produits



49 954

51 413

Charges d'exploitation ajustées1 *



(43 097)

(45 801)

BAIIA ajusté1



6 857

5 612

Dépréciation des stocks



-

-

Charge de rémunération à base d'actions



(170)

(1 137)

Pertes de change et au titre de dérivés



(449)

(287)

BAIIA1



6 238

4 188

Intérêt sur la dette à long terme, intérêts théoriques et autres charges d'intérêts



899

1 403

Amortissement



3 099

3 178

Résultat avant impôt sur le résultat



2 240

(393)

Charge (recouvrement) d'impôt





Exigible



1 337

1 240

Différé



311

(484)




1 648

756

Résultat net



592

(1 149)






Résultat de base par action



0,01 $

(0,01) $

Résultat dilué par action



0,01 $

(0,01) $

* Compte non tenu de la charge de rémunération à base d'actions, de la dépréciation des stocks et de l'amortissement.

 

Dette nette







Au 31 mars 2020

Au 31 décembre 2019


$

$

Dette bancaire

-

-

Dette à long terme, y compris la partie courante

60 098

55 107

Total de la dette1

60 098

55 107

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(22 006)

(20 065)

Dette nette1

38 092

35 042

 


________________________

1

Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

 

SOURCE 5N Plus inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:00
Aujourd'hui, les commerçants ont bien compris l'intérêt de soigner leur relation client, ce qui implique d'être disponible et à l'écoute de ces derniers. Téléphone, mail, chatbot, réseaux sociaux ... Les canaux sont aussi nombreux que les attentes...

à 03:30
Apromore, un éditeur australien de logiciel libre pour l'exploration de processus (Process Mining) a annoncé aujourd'hui avoir levé 4 millions d'euros dans le cadre de son financement de série A mené par GBTEC, un spécialiste allemand de la gestion...

à 02:00
Retail Inkjet Solutions (RIS) et le détaillant de supermarché Migros France ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un service de recharge de cartouches à jet d'encre au point de vente de Migros à Thoiry, France.  Les clients peuvent à présent...

à 01:30
OpenSynergy a annoncé aujourd'hui sa collaboration d'une durée d'un an avec Google et Qualcomm sur une plateforme de référence avec une instance virtualisée du système d'exploitation Android Automotive s'appuyant sur le SDK d'hyperviseur COQOS...

à 00:15
LeddarTech®, chef de file en matière de technologies avancées d'aide à la conduite et de conduite autonome, est fière d'annoncer l'acquisition de la société de logiciels de fusion de données de capteurs et de perception VayaVision. LeddarTech...

6 jui 2020
La Ville de Drummondville se réjouit de l'annonce du gouvernement du Québec sur la mise en place d'une stratégie provinciale pour la valorisation de la matière organique. Cette stratégie gouvernementale assortie d'un investissement de 1,2 milliard $...



Communiqué envoyé le 5 mai 2020 à 18:07 et diffusé par :