Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Essais cliniques / Découvertes médicales, CFG

Avis - Tenue d'un essai clinique sur le recours au plasma de convalescent pour le traitement de la COVID-19


Résumé

Produit : Plasma de convalescent (c'est-à-dire le composant sanguin appelé plasma obtenu de personnes guéries de la COVID-19)
Problème : Des patients, des proches et des médecins ont manifesté de l'intérêt pour l'utilisation du plasma de convalescent pour le traitement de la COVID-19.
Ce qu'il faut faire : Les patients et fournisseurs de soins de santé peuvent obtenir de plus amples renseignements sur un essai clinique mené au Canada. Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité pour les donneurs de plasma de convalescent, consultez le site Web d'Héma-Québec ou, si vous vivez à l'extérieur du Québec, le registre de la Société canadienne du sang.

OTTAWA, le 1er mai 2020 /CNW/ - Santé Canada reconnaît que les Canadiennes et les Canadiens souhaitent avoir accès rapidement à de nouveaux produits de santé prometteurs pour lutter contre la COVID-19, mais il faut d'abord prouver l'innocuité et l'efficacité des produits de santé. Bien que des patients, des proches et des médecins demandent l'autorisation du recours au plasma de convalescent pour le traitement de la COVID-19 au Canada, le plasma de convalescent n'est pas une option de traitement autorisée. Cela signifie qu'à l'heure actuelle, l'innocuité et l'efficacité du plasma de convalescent pour le traitement de la COVID-19 n'ont pas été pleinement démontrées.

Le plasma de convalescent est du plasma obtenu de personnes guéries d'une infection virale, ce qui signifie habituellement qu'elles ont développé les anticorps nécessaires pour combattre ce virus. Ces anticorps se développent dans le plasma afin de mieux protéger le corps contre toute autre infection par le même virus. Le plasma est un composant sanguin liquide de couleur jaune pâle qui maintient normalement les cellules sanguines en suspension. Il représente environ 55 % du volume sanguin total d'une personne.

Au Canada comme partout au monde, les essais cliniques sont essentiels aux progrès scientifiques et à l'évaluation de produits expérimentaux destinés à traiter les problèmes de santé émergents. Afin de donner aux Canadiennes et aux Canadiens accès dès que possible à des produits de santé utilisés contre la COVID-19, Santé Canada accélère l'examen de toute demande concernant la COVID-19. C'est pourquoi Santé Canada a permis la tenue d'un essai clinique pancanadien (étude CONCOR-1) sur l'utilisation de plasma de convalescent pour le traitement de la COVID-19. Un essai clinique est le meilleur moyen d'obtenir systématiquement l'information nécessaire pour déterminer si l'utilisation du plasma de convalescent constitue un traitement sûr et efficace contre la COVID-19.

L'étude, appelée CONCOR-1, est conçue pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de l'administration de plasma de convalescent, fourni par des donneurs guéris de la COVID-19, aux patients hospitalisés atteints de COVID-19 en vue de réduire le risque de maladie grave et de prévenir la mort. La Société canadienne du sang et Héma-Québec sont responsables du prélèvement et du traitement du plasma de donneurs pour cet essai clinique. Plus de 40 établissements hospitaliers au pays participent à cet essai clinique national.

Les établissements qui souhaitent prélever du plasma de convalescent doivent respecter les exigences de qualité et de sécurité acceptables fixées dans les autorisations pertinentes accordées par Santé Canada.

Renseignements à l'intention des donneurs de plasma potentiels

Renseignements à l'intention des médecins

Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

23 avr 2024
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

23 avr 2024
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...

22 avr 2024
Expomed Eurasia, la plus importante exposition médicale entre l'Europe et l'Asie, est prête à accueillir plus d'une centaine d'entreprises pour découvrir de nouvelles tendances technologiques et les produits les plus innovants qui vont profondément...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :