Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Divers

Soutien financier de plus de 5,2 M $ envers Nouveau Monde


SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, Québec, 29 avr. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nouveau Monde Graphite (« Nouveau Monde » ou « NMG ») (TSXV : NOU ; OTCQX : NMGRF ; Francfort : NM9) annonce l'obtention de leviers financiers non-dilutifs totalisant 5 206 905 $ permettant l'avancement de sa stratégie d'affaires. Sous forme de subventions et de prêts, ces sommes seront notamment investies dans la mise sur pied d'une usine de démonstration de purification du graphite afin de qualifier les produits à valeur ajoutée (« PVA ») de Nouveau Monde comme matériel d'anode pour les batteries lithium-ion.

Nouveau Monde a ainsi conclu avec Transition énergétique Québec (« TEQ »), une société d'État du gouvernement du Québec, les termes d'une aide financière non-remboursable maximale de
3 000 000 $ par l'entremise de son programme Technoclimat en vue de l'optimisation d'un four de purification pour son usine pilote de production de graphite purifié. Le procédé de transformation thermo-chimique développé par NMG, une nouvelle technologie d'épuration écologique qui utilise l'hydroélectricité renouvelable du Québec, permettra de produire de manière durable et responsable un graphite de haute pureté pour le marché en croissance des batteries lithium-ion.

À cette aide financière s'ajoute un financement de 1 994 405 $ clôturé avec Investissement Québec via deux offres de prêt à être déboursées selon les besoins de liquidité de NMG, le tout sujet à la réalisation des conditions contenues aux offres de prêt. L'offre de prêt d'un montant de 641 090 $ porte intérêt au taux préférentiel actuellement de 2,45 %, majoré de 0,07 % alors que l'offre de prêt d'un montant de 1 353 315 $ porte intérêt au taux préférentiel actuellement de 2,45 % sans majoration. Les intérêts seront payés sur une base mensuelle pendant la durée du terme alors que le remboursement du capital s'effectuera au plus tard à l'échéance du terme, soit le 30 juin 2021. Afin de garantir ses obligations au terme des offres de prêt, Nouveau Monde a consenti deux hypothèques de premier rang d'un montant total de 1 994 405 $, grevant l'universalité de ses créances incluant l'universalité de ses crédits d'impôt.

Enfin, suite à la clôture en 2019 d'une subvention de 4 250 000 $ de Technologies du développement durable Canada (« TDDC »), ladite fondation financée par le gouvernement canadien a augmenté de 5 % son engagement initial envers le projet de construction d'une installation de purification de graphite à valeur ajoutée et de commercialisation des PVA, en raison de l'incidence de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes. Cette subvention supplémentaire qui représente un montant additionnel de 212 500 $ a été reçue à la fin mars 2020.

« La confiance témoignée par les gouvernements du Québec et du Canada envers notre projet atteste de la robustesse de notre stratégie d'affaires et d'un partenariat rehaussé entre le secteur public et l'industrie pour développer une économie verte et durable au pays », commente Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde. « Il a toujours été impératif pour notre équipe de placer le développement durable, l'innovation et la saine gouvernance au coeur de nos priorités afin de créer de la valeur tant sur le marché que dans notre société. »

Portrait du marché

Le graphite sphérique est un composant essentiel dans la fabrication des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, le stockage d'énergie et les applications de produits grand public. Pour être utilisé comme matériel d'anode dans ces batteries, le concentré de graphite naturel doit être purifié afin de contenir moins de 500 ppm d'impuretés. Les procédés de purification actuels nécessitent l'usage d'une importante quantité de produits hautement nocifs à l'environnement naturel et humain.

Les données publiées en avril 2020 par Benchmark Mineral Intelligence démontrent que 100 % de la production mondiale du graphite sphérique purifié provient présentement de la Chine. Une fois en production commerciale, Nouveau Monde sera le seul producteur de graphite sphérique purifié à l'extérieur de l'Asie, idéalement situé pour approvisionner les manufacturiers de batteries en Amérique du Nord et en Europe. Qui plus est, en commercialisant des produits de graphite à faible empreinte environnementale, Nouveau Monde compte assainir cette chaîne de valeur.

À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde Graphite développe le projet minier de graphite Matawinie, situé à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, QC. À la fin 2018, la Société a publié une étude de faisabilité qui révèle un fort potentiel économique avec une production prévue de 100 000 tonnes de concentré de graphite par année, d'une pureté moyenne de 97 %, sur une période de 26 ans. Présentement, Nouveau Monde exploite une usine de démonstration où elle produit un concentré de graphite en paillettes pour acheminer à des clients potentiels nord-américains et internationaux en vue de la qualification de ses produits. Dans une perspective d'intégration verticale et de développement durable au sein du marché des véhicules électriques, Nouveau Monde prévoit la mise en place d'une usine de transformation secondaire du graphite à grande échelle, répondant aux besoins de l'industrie en pleine expansion des batteries lithium-ion. Dédié à des normes élevées en matière d'énergie renouvelable et de durabilité, le projet de graphite de la Matawinie sera le premier du genre à être exploité comme une mine entièrement électrique avec une faible empreinte carbone.

MédiasInvestisseurs
Julie Paquet
Directrice, Communications
450-757-8905, poste 140
[email protected]
Christina Lalli
Directrice, Relations avec les investisseurs
438-399-8665
[email protected]

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : http://nouveaumonde.ca/en/support-nmg/

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, toute information sur (i) l'augmentation de ressources minérales, (ii) la conversion des ressources minérales présumées ou indiquées en ressources minérales indiquées ou en ressources minérales mesurées et la conversion des ressources minérales en réserves minérales, (iii) l'impact économique positif des projets en cour et (iv) en général, le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l'avenir. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d'expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables. 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR (www.sedar.com) et sur le site internet de la Société au : www.NouveauMonde.ca


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

à 09:00
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

23 avr 2024
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...



Communiqué envoyé le et diffusé par :