Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Nouveaux produits et services

René Després dévoile sa nouvelle oeuvre...


MONTRÉAL, le 29 avril 2020 /CNW Telbec/ -

Le Cri de Munch

Le Cri (Skrik) d'Edvard Munch traduit son obsession de la mort et personnifie le style de l'angoisse. Cette oeuvre de 1893 est un exemple typique de l'expressionnisme qui traduit l'acte par lequel l'homme se délivre de ses terreurs. 

Voici aujourd'hui, en cette période d'incertitude : Le Cri de Després (oeuvre prémonitoire)

Le Cri de René Després sera présenté en personne ou virtuellement au président des États-Unis, Donald J. Trump et au Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au mois de mai 2020 puis sera mise en vente via une des maisons d'encan reconnues et réputées internationalement.

La première oeuvre torturée extra réaliste de la collection privée de l'artiste-peintre et photographe canadien René Després (abstrait figuratif). Ce tableau débuté en 2019, première oeuvre officielle de 2020 de l'artiste, Le Cri de Després, pourrait s'intituler COVID-20, car il annonce non seulement la première vague de ce raz de marée qui a emporté en un clin d'oeil notre santé physique, mais également la deuxième et la troisième, qui menacent notre santé mentale et notre santé économique et financière .

René Després, mondialement reconnu comme le fondateur du mouvement précurseur de la peinture Extra Réaliste (l'Abstrait Figuratif) exprime l'angoisse de l'humanité face à ce virus venu de nulle part, la covid-19, tueur silencieux qui s'attaque aux plus vulnérables d'entre nous et nous rappelle que nous sommes tous égaux, quelle que soit la couleur de notre peau ou la langue que nous parlions.

Devant cet enchaînement d'événements qui déferle sur notre planète au complet, Le Cri de Després exprime à la fois la profonde peur et l'immense rage qui nous plonge dans la noirceur de l'incertitude.

Le Cri de René Després ne peut-il pas représenter une mise en garde pour le monde de la finance?  Cette tragédie nous rapproche, mais pour combien de temps?  Saurons-nous conserver cette inspiration?

René Després, artiste-peintre et photographe, prépare actuellement une nouvelle publication sous un thème mis à jour et renouvelé, illustré d'oeuvres inédites « La bêtise humaine - invisible ».

UN BREF APERÇU DE L'OEUVRE CITÉE

Le Cri de Munch sous la loupe des salles d'encan :

Munch est revenu à la source de façon répétée. L'une de ses cinq versions du tableau a été vendue par Sotheby's à New York pour 120 millions de dollars le 2 mai 2012. Elle détient alors le record de vente d'une peinture aux enchères. Elle est aujourd'hui la cinquième oeuvre vendue le plus cher aux enchères.

SOURCE Les éditions Jean Renoir Jr


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

23 avr 2024
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

23 avr 2024
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...



Communiqué envoyé le et diffusé par :