Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Divers

Le marché de Québec a continué de battre des records d'activité en mars malgré l'incertitude créée par la COVID-19


L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 06 avr. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

« La crise sanitaire ne semble avoir aucunement pesé sur l'activité transactionnelle dans la RMR de Québec en mars alors que le marché est demeuré vigoureux », note Charles Brant, directeur, Analyse du marché à l'APCIQ. « Toutefois, les nouvelles inscriptions sont en forte baisse, ce qui laisse croire que les acheteurs et les vendeurs pourraient rester sur les lignes de côté au cours des prochains mois. »

Le marché tournera au ralenti dès le mois d'avril en raison des mesures de distanciation sociale instaurées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Très peu de promesses d'achat risquent donc d'être déposées, les visites de propriétés en personne devant cesser pendant l'arrêt des activités de courtage.

« Le mois de mars sera ainsi probablement le dernier mois de l'année à afficher une croissance aussi robuste des transactions », d'ajouter M. Brant.

Au total, 1 139 ventes ont été enregistrées au cours du mois de mars 2020, soit une hausse de 30 % par rapport au même mois l'an dernier et un niveau d'activité jamais atteint pour cette période depuis que le système Centris compile les données (2000). Pour le premier trimestre dans son ensemble, 2 960 transactions ont été enregistrées, soit une progression notable de 34 %.

Variation des ventes par secteurs

Statistiques par catégories de propriétés

« Si le niveau élevé de l'activité en mars est en partie attribuable à la réalisation de transactions amorcées plus tôt dans l'année, le marché de Québec continue sur son élan et démontre la solidité de la reprise qui prévaut jusqu'ici. Celle-ci est soutenue par de solides fondamentaux économiques et une confiance encore accrue des ménages », souligne Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l'APCIQ. « Les trois baisses successives des taux d'intérêt semblent avoir été perçues comme une occasion supplémentaire d'acheter une propriété à bon prix dans un marché en reprise, plutôt qu'un signal d'incertitude quant aux perspectives économiques », fait-elle remarquer.

Au chapitre des prix

Nombre de propriétés à vendre

En mars, on dénombrait 6 923 inscriptions résidentielles en vigueur dans la RMR de Québec, soit une baisse sensible de 15 % par rapport au même mois l'année précédente.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de mars et du cumulatif 2020, cliquez ici.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l'immobilier l'accès à des données immobilières et à une vaste gamme d'outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

Renseignements :

Taïssa Hrycay
Directrice
Communications et marketing

1 888 762-2440 ou
514 762-2440, poste 157
[email protected]

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4b8ee1bf-30b9-4dab-b057-c8e984a234b6


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

23 avr 2024
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

23 avr 2024
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...



Communiqué envoyé le et diffusé par :